La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?. PLAN 1. Le marketing : cest quoi ? 2. Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? 3. Marketing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?. PLAN 1. Le marketing : cest quoi ? 2. Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? 3. Marketing."— Transcription de la présentation:

1 STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?

2 PLAN 1. Le marketing : cest quoi ? 2. Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? 3. Marketing stratégique et opérationnel dans la démarche marketing

3 MARCHEBESOINS CONSOMMATEURS CONCCURENTS ANALYSE DEFINITION DE LA STRATEGIE PRODUIT PRIX DISTRIBUTION COMMUNICATION 1. Le marketing cest quoi ?

4 DEFINITION DU MARKETING « Le marketing est le processus social, orienté vers la satisfaction des besoins et désirs dindividus et dorganisations, par la création et léchange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs dutilité. » Lambin

5 DEFINITION DU MARKETING (2) « Le marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur au moyen de léchange. » Kotler

6 DEFINITION DU MARKETING (3) « Le marketing est une démarche qui, fondée sur l étude scientifique des désirs des consommateurs, permet à l entreprise, tout en atteignant ses objectifs de rentabilité, d offrir à son marché-cible un produit ou un service adapté » Helfer et Orsini

7 MARKETING Des techniques Un état d esprit Une méthode Démarche rigoureuse pour atteindre un objectif Outils pour l action Optique nouvelle = diriger d après le marché Satisfaction des clients/profit pour l entreprise

8 EVOLUTION DU MARKEING Marketing MarketingTransactionnel MarketingRelationnel = Gagner de nouveaux consommateurs = Fidéliser nos consommateurs

9 STRATEGIQUEOUOPERATIONNEL ?

10 STRATEGIQUESTRATEGIQUE Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. Petit Larousse

11 OPERATIONNEL Qui est prêt à entrer en activité, à réaliser parfaitement une des opérations. Petit Larousse

12 ANALYSE DU MARCHE FORCES ET FAIBLESSES DE LENTREPRISE diagnostic ADOPTION DE LA STRATEGIE EVALUATION DES STRATEGIES

13 EXEMPLES Le marketing stratégique LES PRODUITS CAPILLAIRES LE CHOCOLAT Le marketing opérationnel CAFE CHOCOLAT

14 Définition du marketing stratégique « Le rôle du marketing stratégique est de suivre lévolution du marché de référence et didentifier les différents produits-marchés et segments actuels ou potentiels, sur la base dune analyse de la diversité des besoins rencontrer.» Lambin Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ?

15 MARKETING STRATEGIQUE BESOINSPRODUITS-MARCHES ATTRACTIVITECOMPETITIVITE PREVISION DEMANDE GLOBALE

16 Définition du marketing opérationnel « Le marketing opérationnel est une démarche volontariste de conquête des marchés existants, dont lhorizon daction se situe dans le court-moyen terme.Cest une démarche centrée su la réalisation dun objectif de CA et qui sappuie sur les moyens tactiques (4P). » Lambin

17 MARKETING OPERATIONNEL CONQUETE DE MARCHE EXISTANTS 4 P : PRODUCT – PRICE – PROMOTION - PLACE OBJECTIF DE PART DE MARCHE

18 3. COMMENT SINTEGRE LE MARKETING STRATEGIQUE ET LE MARKETING OPERATIONNEL DANS LA DEMARCHE MARKETING ?

19 LA DEMARCHE MARKETINGANALYSE EXTERNE / INTERNE S.W.O.T problématique OBJECTIFS STRATEGIE Cible /positionnement / source de croissance ACTION 4 P


Télécharger ppt "STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?. PLAN 1. Le marketing : cest quoi ? 2. Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? 3. Marketing."

Présentations similaires


Annonces Google