La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôt Chauchat Mikael Cussac Mandy Faye Bruno Roux Melisande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôt Chauchat Mikael Cussac Mandy Faye Bruno Roux Melisande."— Transcription de la présentation:

1 Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôt Chauchat Mikael Cussac Mandy Faye Bruno Roux Melisande

2 Introduction La baisse des impôts est souvent considérée comme une « solution miracle » contre le chômage, pour relancer la demande et linvestissement, mais elle peut savérer être plus néfaste que positive.

3 Mesures préconisées par les néolibéraux Les néolibéraux préconisent une baisse de la fiscalité sur les revenus du travail afin de faire diminuer le chômage. Les néolibéraux préconisent une baisse de la fiscalité sur les revenus du travail afin de faire diminuer le chômage. Mais s il y a une baisse dimpôts, alors cela implique une augmentation de la demande, et si il y a une hausse des salaires qui sajuste au niveau de la demande, alors le chômage remonte à son niveau antérieur. Mais s il y a une baisse dimpôts, alors cela implique une augmentation de la demande, et si il y a une hausse des salaires qui sajuste au niveau de la demande, alors le chômage remonte à son niveau antérieur.

4 La pensée néo- keynésienne La pensée néo- keynésienne Avec une hausse importante et rapide de la demande, les salaires ne suivent pas. Il est alors possible de contenir le chômage à un niveau aussi bas quon le souhaite mais on ne peut éviter une inflation importante. Avec une hausse importante et rapide de la demande, les salaires ne suivent pas. Il est alors possible de contenir le chômage à un niveau aussi bas quon le souhaite mais on ne peut éviter une inflation importante.

5 La réduction temporaire ou permanente des impôts À court terme: la réduction dimpôts encourage les ménages à travailler davantage. À court terme: la réduction dimpôts encourage les ménages à travailler davantage. A long terme: la richesse augmente dans les mêmes proportions que les salaires nets dimpôts, et leffet sur la quantité de travail disparait. A long terme: la richesse augmente dans les mêmes proportions que les salaires nets dimpôts, et leffet sur la quantité de travail disparait.

6 Conséquence dune baisse dimpôt sur lEtat Une baisse dimpôt peut se traduire par une diminution des achats par le gouvernement, ainsi que des services quil fournit (ex: la défense). Une baisse dimpôt peut se traduire par une diminution des achats par le gouvernement, ainsi que des services quil fournit (ex: la défense). Peut avoir des conséquences négatives sur lEtat-providence et sur la protection sociale, cest-à-dire sur la richesse collective. Peut avoir des conséquences négatives sur lEtat-providence et sur la protection sociale, cest-à-dire sur la richesse collective.

7 Conclusion La baisse des impôts, souvent considérée comme la meilleure solution pour réduire le chômage, ne fonctionne en fait que momentanément, surtout sur lon ne touche pas à lEtat-providence, et ne remplace pas les changements structurels nécessaires à une baisse durable du chômage.


Télécharger ppt "Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôt Chauchat Mikael Cussac Mandy Faye Bruno Roux Melisande."

Présentations similaires


Annonces Google