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Guillaume Lahoz Yassin Moume Rachida Ouguerroudj Atika Baya

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Présentation au sujet: "Guillaume Lahoz Yassin Moume Rachida Ouguerroudj Atika Baya"— Transcription de la présentation:

1 Guillaume Lahoz Yassin Moume Rachida Ouguerroudj Atika Baya
BUSINESS PLAN Guillaume Lahoz Yassin Moume Rachida Ouguerroudj Atika Baya Entreprise EasyTech

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3 pROBLEMATIQUE  Comment faire pour retrouver facilement sa voiture garée sur un « grand » parking? 

4 Idee retenue Développement d’un logiciel pour smartphone intégrant un GPS L’application permettra de guider l’utilisateur jusqu’à sa voiture L’interface se présentera sous forme de radar, flèches (personnalisable)

5 identite Nom: EasyTech
Statut juridique: J.E.I. (Jeune Entreprise Innovante) Nouveau statut mis en place pour soutenir les entreprises investissant en R&D pendant les 8 premières années. Les dépenses en R&D doivent représenter au moins 15% des charges déductibles. Les avantages sont alors: - pas d’IS les 3 premières années - une exonération des cotisations patronales sur les salaires des techniciens/ chercheurs / gestionnaires /juristes R&D Personnel de l’entreprise: 6 dont 4 associés.

6 identite Activité: Développement de logiciels pour téléphones portables Etendre le concept Easy : EasyMédias, EasyAuto, EasyHome... Objectif: Faire converger la gestion des tâches quotidiennes vers son téléphone portable (retrouver son véhicule mais aussi utiliser les appareils électroménagers...)

7 oRGANIGRAMME Guillaume Lahoz Yassin Moume Atika Baya
Rachida Ouguerroudj Directeur marketing Informaticien D.R.H. Directeur financier Informaticien Informaticien

8 Les ressources humaines
Fonctionnement de l’équipe : bonne entente, bonne interaction => un vrai travail de groupe a été effectué Le recrutement: 2 informaticiens recrutés en CDI via le réseau des associés. Travail à domicile. Reliés aux directeurs par un dispositif de vidéo-conférence

9 Description du projet Intérêts du projet : facile d’accès pour toutes personnes, simple d’utilisation, pas très cher, devient un réel besoin Outils, méthodes, compétences… à mobiliser ou à acquérir pour la réalisation du projet : - Informatique : programmation du logiciel, démarchages pour la communication, le marketing, création site WEB - Vidéoconférence: lien entre les différents acteurs - Téléphone - Agence de pub: pour la campagne de promotion Compétences organisationnelles afin de mettre en place le projet Résultats attendus (finaux et intermédiaires) : satisfaction des clients Qu’attendre de la phase ‘ingénierie’ du projet ? Définir un cahier des charges réaliste. Qu’attendre de la phase ‘avale’ du projet, au sens de l’opérationnalisation : comment envisager la suite ? Valorisation de l’entreprise (coefficient de sortie), extension de gamme.

10 Présentation D’easypark
Nom du produit: EasyPark. Type de produit: software. Fonctionnalité: permettre à une personne de retrouver sa voiture sur un « grand » parking. Extension de l’application à la recherche d’un point de référence . Cible: clients possédant un terminal GPS adapté (téléphone intégrant un GPS, smartphone) et intéressés par le confort qu’il peut apporté + clients impliqués dans la problématique de l’orientation.

11 Détails: Utilisation du principe de la boussole où le Nord serait la voiture.
L’utilisateur lance une première fois le programme lorsqu’il se gare pour sauvegarder la position du véhicule via GPS. Il effectue un deuxième lancement lorsqu’il souhaite se rediriger vers celle-ci.

12 Présentation de l’interface utilisateur:
Simplicité puisque l’utilisateur n’aura que quatre choix possibles au maximum (enregistrement, localisation, ergonomie, aide). Une interface qui sera particulièrement travaillée pour donner une dynamique au produit ( possibilité de personnaliser l’interface graphique)

13 Avantages concurrentiels:
Seul dispositif sur le marché ayant la particularité du repérage boussole. Simplicité d’utilisation + personnalisation de l’interface graphique Inconvénients du produit: Précision du GPS limitée à 10m (pour les étages). Localisation sans indication d’itinéraire.

14 Présentation D’easypark
Partenariat avec amAze Fonction : vente d’adaptateur pour téléphone 3G pour ajouter la fonction GPS (bluetooth ou filaire) + logiciel Pays de vente : Europe, Amérique du Nord, Australie Prix de vente : 50 euros Quantités vendues : environ / an

15 Présentation D’easypark
Partenariat avec amAze Objectif du partenariat : augmenter le nombre d’utilisateurs potentiel de notre application sans sortir de notre coeur de métier. Recettes escomptées : 2euros / produit

16 Partenariat avec TomTom
Intégration directe de l’application dans les systèmes de navigation des smartphones équipés par TomTom Objectif du partenariat : augmenter le nombre d’utilisateurs potentiel de notre application sans sortir de notre coeur de métier Recettes escomptées : 1 euro / produit

17 LE MARCHE En France, au 1er trimestre 2008:
CA du marché du mobile en France = 5,46 milliards €, soit une hausse de 3,2 %. L'hexagone compte 55,73 millions d'abonnés mobile  Dans le monde, en 2007: 4 millions d’utilisateurs de téléphone mobile GPS Prévision de croissance de 60.8% par an pour atteindre 43 millions en 2012 selon l’étude de Berg Insight.

18 LE MARCHE On estime le marché français à environ 1 million d’utilisateurs en 2009 Une demande croissante de téléphones incorporant de plus en plus de technologies / fonctions Ralentissement de la croissance du marché des GPS

19 Les concurrents Les équipementiers téléphoniques eux-mêmes
Les sociétés de programmation informatique Les concepteurs de système GPS

20 Business model Culture d’entreprise / valeurs : Réponse à un besoin :
entreprise innovante et jeune Volonté d'anticiper les attentes des consommateurs Volonté de faciliter l’accessibilité au plus grand nombre aux nouvelles technologies Réponse à un besoin : Général : Favoriser la convergence des appareils technologiques, du quotidien. Favoriser leur utilisation Particulier : retrouver sa voiture dans un grand parking plein

21 Business model La Communication : Le plan média: Budget communication
Année 1 Année 2 Année 3 Web : bannières... 15000 Salons 10000 5000 affichage Presse spécialisée total 40000 Le plan média:

22 Business model Le plan de communication Les métiers de l'entreprise :
développer à moindre coût des applications pour portable vendre nous-même l'application au consommateur final… …pour la proposer aux équipementiers en cas de succès développement à l'international en proposant notre application à ces équipementiers Les métiers de l'entreprise : Cœur de métier : programmation informatique, donc une expertise technique Des associés pluridisciplinaires ! Des commerciaux qualifiés horizon année 3

23 Les risques Rentabilité :
prix trop élevé, objectif de vente non-atteints Comment se protéger contre un éventuel piratage ? Dépôt de brevet : Coût : 3500 à 5000 euros Durée de protection : maxi 20ans Ressources Humaines : Comment motiver/manager une équipe à distance ?

24 Les risques Concurrence : Les équipementiers
Apparition de nouveaux concurrents Apparition de nouveaux produits Les équipementiers Les équipementiers ne sont pas convaincus par nos applications

25 Les Objectifs de ventes
Quantités vendues Année 1 (3mois) Année 2 Année 3 programme EasyPark simple 2000 12000 19000 partenariat avec amAze 100000 120000 EasyMedias 15000 (1) (2) (3) (1) augmentation de 60% an du marché du tel GPS (2) augmentation de 20% an du marché du tel mobile (3) 2 ans de communication de la marque

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27 financement Politique de prix:
Etude faite sur un panel de 20 personnes dans le coeur de notre cible. Résultat: en moyenne elles sont pretes à débourser pour EasyPark 10 euros on fixe donc un prix psychologique de 9.99 euros Politique de prix Année 1 Année 2 Année 3 programme EasyPark simple 9.99 partenariat avec amAze 2 partenariat avec Tomtom 1 EasyMedias 14.99

28 Résultat d'exploitation
2009 2010 2011 CHIFFRE D'AFFAIRE 20 000 ACHATS (fournitures d'entretien, administratives, eau, électricité, frais d'établissement) 5 500 3 000 CHARGES EXTERNES (loyer, assurances, entretien) 14 400 AUTRES CHARGES EXTERNES (publicité, honoraires, voyages et déplacements, frais de transport, téléphone) 52 000 IMPOTS ET TAXES (taxe professionnelle) 600 8 000 15 000 FRAIS DE PERSONNEL (déductions grâce au statut J.E.I.) DOTATION AUX AMORTISSEMENTS ET AUX PROVISIONS (ordinateurs, véhicules) 6 000 12 000 Résultat d'exploitation 51 600 CHARGES FINANCIERES (emprunt à hauteur des apports, soit euros, au taux de 5,5%) 1 100 RCAI 50 500 IS Résultat net

29 Tableau de financement
Besoins de financement Ressources durables 2009 2010 2 011 2011 frais d'établissement 500 capital social ou apport personnel 40 000 investissements HT 68 000 50 000 62 000 compte courant d'associé Besoins en fonds de roulement _ subvention augmentation du BFR CAF 56 500 remboursement annuel des emrunts 1 100 emprunt LT-MT 20 000 Dividendes distribués total besoins: 69 600 51 100 total excédent:

30 Swot Faiblesses: Notoriété. Pouvoir de négociation Forces:
Forte expertise en programmation. Faible cout de lancement Organisation, management de l’entreprise Menaces: Nouveaux entrants. Equipementiers Opportunités: Ralentissement des ventes. Forte hausse des ventes telephone intelligent et GPS

31 Merci de votre attention
CONCLUSION Un besoin d’investissement de euros Un coefficient de sortie estimé à 2 sur 5 ans Merci de votre attention


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