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Guillaume Lahoz Yassin Moume Rachida Ouguerroudj Atika Baya Entreprise EasyTech.

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1 Guillaume Lahoz Yassin Moume Rachida Ouguerroudj Atika Baya Entreprise EasyTech

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3 Comment faire pour retrouver facilement sa voiture garée sur un « grand » parking?

4 Développement dun logiciel pour smartphone intégrant un GPS Lapplication permettra de guider lutilisateur jusquà sa voiture Linterface se présentera sous forme de radar, flèches (personnalisable)

5 Nom: EasyTech Statut juridique: J.E.I. (Jeune Entreprise Innovante) Nouveau statut mis en place pour soutenir les entreprises investissant en R&D pendant les 8 premières années. Les dépenses en R&D doivent représenter au moins 15% des charges déductibles. Les avantages sont alors: - pas dIS les 3 premières années - une exonération des cotisations patronales sur les salaires des techniciens/ chercheurs / gestionnaires /juristes R&D Personnel de lentreprise: 6 dont 4 associés.

6 Activité: Développement de logiciels pour téléphones portables Etendre le concept Easy : EasyMédias, EasyAuto, EasyHome... Objectif: Faire converger la gestion des tâches quotidiennes vers son téléphone portable (retrouver son véhicule mais aussi utiliser les appareils électroménagers...)

7 Guillaume Lahoz Yassin Moume Atika Baya Rachida Ouguerroudj Informaticien D.R.H.Directeur marketingInformaticienDirecteur financier

8 Fonctionnement de léquipe : - bonne entente, - bonne interaction => un vrai travail de groupe a été effectué Le recrutement: - 2 informaticiens recrutés en CDI via le réseau des associés. Travail à domicile. Reliés aux directeurs par un dispositif de vidéo-conférence

9 Intérêts du projet : facile daccès pour toutes personnes, simple dutilisation, pas très cher, devient un réel besoin Outils, méthodes, compétences… à mobiliser ou à acquérir pour la réalisation du projet : - Informatique : programmation du logiciel, démarchages pour la communication, le marketing, création site WEB - Vidéoconférence: lien entre les différents acteurs - Téléphone - Agence de pub: pour la campagne de promotion Compétences organisationnelles afin de mettre en place le projet Résultats attendus (finaux et intermédiaires) : satisfaction des clients Quattendre de la phase ingénierie du projet ? Définir un cahier des charges réaliste. Quattendre de la phase avale du projet, au sens de lopérationnalisation : comment envisager la suite ? Valorisation de lentreprise (coefficient de sortie), extension de gamme.

10 Nom du produit: EasyPark. Type de produit: software. Fonctionnalité: permettre à une personne de retrouver sa voiture sur un « grand » parking. Extension de lapplication à la recherche dun point de référence. Cible: clients possédant un terminal GPS adapté (téléphone intégrant un GPS, smartphone) et intéressés par le confort quil peut apporté + clients impliqués dans la problématique de lorientation.

11 Détails: Utilisation du principe de la boussole où le Nord serait la voiture. Lutilisateur lance une première fois le programme lorsquil se gare pour sauvegarder la position du véhicule via GPS. Il effectue un deuxième lancement lorsquil souhaite se rediriger vers celle-ci.

12 Présentation de linterface utilisateur: Simplicité puisque lutilisateur naura que quatre choix possibles au maximum (enregistrement, localisation, ergonomie, aide). Une interface qui sera particulièrement travaillée pour donner une dynamique au produit ( possibilité de personnaliser linterface graphique)

13 Avantages concurrentiels: Seul dispositif sur le marché ayant la particularité du repérage boussole. Simplicité dutilisation + personnalisation de linterface graphique Inconvénients du produit: Précision du GPS limitée à 10m (pour les étages). Localisation sans indication ditinéraire.

14 Partenariat avec amAze Fonction : vente dadaptateur pour téléphone 3G pour ajouter la fonction GPS (bluetooth ou filaire) + logiciel Pays de vente : Europe, Amérique du Nord, Australie Prix de vente : 50 euros Quantités vendues : environ / an

15 Partenariat avec amAze Objectif du partenariat : augmenter le nombre dutilisateurs potentiel de notre application sans sortir de notre coeur de métier. Recettes escomptées : 2euros / produit

16 Partenariat avec TomTom Intégration directe de lapplication dans les systèmes de navigation des smartphones équipés par TomTom Objectif du partenariat : augmenter le nombre dutilisateurs potentiel de notre application sans sortir de notre coeur de métier Recettes escomptées : 1 euro / produit

17 En France, au 1 er trimestre 2008: CA du marché du mobile en France = 5,46 milliards, soit une hausse de 3,2 %. L'hexagone compte 55,73 millions d'abonnés mobile Dans le monde, en 2007: 4 millions dutilisateurs de téléphone mobile GPS Prévision de croissance de 60.8% par an pour atteindre 43 millions en 2012 selon létude de Berg Insight.

18 On estime le marché français à environ 1 million dutilisateurs en 2009 Une demande croissante de téléphones incorporant de plus en plus de technologies / fonctions Ralentissement de la croissance du marché des GPS

19 Les équipementiers téléphoniques eux-mêmes Les sociétés de programmation informatique Les concepteurs de système GPS

20 Culture dentreprise / valeurs : entreprise innovante et jeune Volonté d'anticiper les attentes des consommateurs Volonté de faciliter laccessibilité au plus grand nombre aux nouvelles technologies Réponse à un besoin : Général : Favoriser la convergence des appareils technologiques, du quotidien. Favoriser leur utilisation Particulier : retrouver sa voiture dans un grand parking plein

21 La Communication : Budget communication Année 1Année 2Année 3 Web : bannières Salons affichage Presse spécialisée total40000 Le plan média:

22 Le plan de communication développer à moindre coût des applications pour portable vendre nous-même l'application au consommateur final… …pour la proposer aux équipementiers en cas de succès développement à l'international en proposant notre application à ces équipementiers Les métiers de l'entreprise : Cœur de métier : programmation informatique, donc une expertise technique Des associés pluridisciplinaires ! Des commerciaux qualifiés horizon année 3

23 Rentabilité : prix trop élevé, objectif de vente non-atteints Comment se protéger contre un éventuel piratage ? Dépôt de brevet : Coût : 3500 à 5000 euros Durée de protection : maxi 20ans Ressources Humaines : Comment motiver/manager une équipe à distance ?

24 Concurrence : Apparition de nouveaux concurrents Apparition de nouveaux produits Les équipementiers Les équipementiers ne sont pas convaincus par nos applications

25 Quantités vendues Année 1 (3mois)Année 2Année 3 programme EasyPark simple partenariat avec amAze EasyMedias (1) augmentation de 60% an du marché du tel GPS (2) augmentation de 20% an du marché du tel mobile (3) 2 ans de communication de la marque (1) (2) (3)

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27 Politique de prix: Politique de prix Année 1Année 2Année 3 programme EasyPark simple9.99 partenariat avec amAze 22 partenariat avec Tomtom 11 EasyMedias Etude faite sur un panel de 20 personnes dans le coeur de notre cible. Résultat: en moyenne elles sont pretes à débourser pour EasyPark 10 euros on fixe donc un prix psychologique de 9.99 euros

28 CHIFFRE D'AFFAIRE ACHATS (fournitures d'entretien, administratives, eau, électricité, frais d'établissement) CHARGES EXTERNES (loyer, assurances, entretien) AUTRES CHARGES EXTERNES (publicité, honoraires, voyages et déplacements, frais de transport, téléphone) IMPOTS ET TAXES (taxe professionnelle) FRAIS DE PERSONNEL (déductions grâce au statut J.E.I.) DOTATION AUX AMORTISSEMENTS ET AUX PROVISIONS (ordinateurs, véhicules) Résultat d'exploitation CHARGES FINANCIERES (emprunt à hauteur des apports, soit euros, au taux de 5,5%) RCAI IS000 Résultat net

29 Tableau de financement Besoins de financementRessources durables frais d'établissement50000capital social ou apport personnel investissements HT compte courant d'associé000 Besoins en fonds de roulement0__subvention000 augmentation du BFR_00CAF remboursement annuel des emrunts emprunt LT-MT Dividendes distribués total besoins: total excédent:

30 Swot Forces: -Forte expertise en programmation. -Faible cout de lancement - Organisation, management de lentreprise Faiblesses: -Notoriété. - Pouvoir de négociation Menaces: -Nouveaux entrants. - Equipementiers Opportunités: -Ralentissement des ventes. - Forte hausse des ventes telephone intelligent et GPS

31 CONCLUSION Un besoin dinvestissement de euros Un coefficient de sortie estimé à 2 sur 5 ans Merci de votre attention


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