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1 Poursuites d études après la 3 ème. 2 Le calendrier des procédures d orientation et daffectation.

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1 1 Poursuites d études après la 3 ème

2 2 Le calendrier des procédures d orientation et daffectation

3 3 Vœux provisoires au second trimestre Avis provisoire du conseil de classe Vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre Décision dorientation Commission dappel Avis d affectation envoyée au domicile Inscription dans l établissement d affectation.

4 4 PANORAMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME

5 CIO de MEAUX septembre Classe de troisième 2 de professionnelle 2 de professionnelle 2 de Générale et Technologique 2 de Générale et Technologique 2 de spécifique CAP 1 ère année CAP 1 ère année Première générale Terminale BEP CAP 2 e année BEPCAP Première professionnelle Première professionnelle Terminale Professionnelle Terminale Professionnelle Première Technologique Première Technologique Term. L ES S Term. L ES S Terminale STG STI SMS STL Terminale STG STI SMS STL Terminale TMD, Hôtellerie Brevet Tech. Terminale TMD, Hôtellerie Brevet Tech. Vie active IUT UNIVERSITE CPGE École spécialisée École spécialisée En Lycée professionnel ou CFA 1 ère dadaptation de la spécialité de BEP ou CAP 1 ère dadaptation de la spécialité de BEP ou CAP Bac TMD, hôtellerie BT Vie active Première Spécifique ou Brevet Tech. Première Spécifique ou Brevet Tech. En Lycée général et technologique Bac Général L- ES- S Bac Techno Bac Pro STS Vie active schéma

6 6 LES DEUX TYPES DE 2 nde

7 7 Les deux types de 2 nde Quelles qualités : Aimer lire et écrire. Sintéresser à ce qui se passe dans le monde. Être prêt à suivre des études après le bac. Quelles qualités : Aimer le concret. Sintéresser aux aspects pratiques des métiers. Souhaiter s insérer rapidement dans la vie professionnelle. 2 nde GT 2 nde Pro 2 nde GT 2 nde Pro

8 8 Les deux types de 2 nde Ce quil faudra choisir à la fin de cette année : Deux enseignements de détermination Ce quil faudra choisir à la fin de cette année : Une spécialité, qui correspond à un métier ou à une famille de métiers. 2 nde GT2 nde Pro 2 nde GT2 nde Pro

9 9 Les deux types de 2 nde Létablissement : En fonction de la sectorisation et du choix des enseignements de détermination. Létablissement : En fonction du choix de la spécialité. 2 nde GT 2 nde Pro 2 nde GT 2 nde Pro

10 10 La voie professionnelle

11 11 Laffectation en Lycée professionnel

12 12 Laffectation : pourquoi ? En 2 nde Pro, on est formé sur des postes de travail. Les LP disposent dune quantité limitée de matériel. Certaines spécialités sont demandées par plus délèves quil nest possible den recevoir.

13 13 Laffectation : comment ? La sélection des élèves se fait sur la base du dossier scolaire (notes de 4ème et de 3ème) Chaque élève a droit à 4 vœux de spécialité et/ou détablissement. Des coefficients appliqués à chaque matière varient en fonction de la spécialité demandée

14 14 Laffectation : comment ? EXEMPLE pour le BEP Vente Action Marchande (Juin 2004) Coefficients PAM : Français : 3Maths : 3 LV1 : 2 SVT : 0 Physique : 0EPS : 2 AP : 1 Techno : 1 LV2 : 2 HG : 1

15 15 Laffectation : comment ? Un tri informatisé permet à la fin du mois de juin dexaminer et de classer les dossiers de tous les élèves.

16 16 PROCEDURES DE FORMULATION DES VOEUX l 4 vœux maximum classés par ordre de préférence. l Un vœu est constitué par la demande dune formation précise dans un établissement précis. l Il est donc possible de demander plusieurs fois la même section dans des Lycées différents.

17 17 Dossier dorientation

18 18 Le Brevet dÉtudes Professionnelles BEP

19 19 Le BEP l Objectif : Acquérir une formation polyvalente dans un domaine professionnel (alimentation, mécanique, électronique..). Il existe plus de 40 BEP regroupés par grands secteurs dactivités. l Formation : Il se prépare en 2 ans en Lycée professionnel ou en alternance en Centre de Formation d Apprentis (CFA). Plus générale et plus large que celle du CAP, la formation se fait dans un domaine dactivités et non dans un métier précis.

20 20 La formation en Lycée professionnel comprend une partie denseignement général et des enseignements professionnels avec une période de formation en entreprise de 3 à 8 semaines. Et après : 2/3 des titulaires du BEP se dirigent vers un bac pro ou un bac technologique en passant par une 1ère dadaptation.

21 21 Le Certificat dAptitudes Professionnelles CAP

22 22 Le CAP l Objectif : Se former à un métier précis (boulanger, ébéniste, peintre, cuisinier, coiffeur…). Il y a environ 250 spécialités. l Formation : Le CAP se prépare en 2 ans en Lycée Professionnel avec une période de formation en entreprise de 12 à 16 semaines ou en alternance dans un Centre de Formation dApprentis (CFA).

23 23 l Et après: La majorité des titulaires de CAP sengage dans la vie active. l Pour se spécialiser davantage, ils peuvent suivre une Mention Complémentaire (MC) ou une Formation Complémentaire d Initiative Locale (FCIL) en 1 an, parfois préparer un bac professionnel ou un brevet de technicien (BT).

24 24 LE BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS

25 25 LE BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS l Il est possible de demander un Bac Professionnel en 3 ans après une classe de 3ème. l Les exigences en terme de niveau scolaire sont supérieures à la seconde professionnelle. l Le BEP est passé à la fin de la première année.

26 26 LAPPRENTISSAGE (Alternance)

27 27 LAPPRENTISSAGE : en Centre de Formation dApprentis Condition : 16 ans ou 15 ans ( fin de 3ème ) But : Apprendre un métier. Préparer un diplôme tout en travaillant. Débouche sur la VIE ACTIVE Statut : SALARIE Une priorité : la MOTIVATION

28 28 A savoir sur l apprentissage 3 L élève doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ) 3 Le contrat doit être signé entre le : 1er juillet et le 30 novembre 3 L élève signe un contrat avec l employeur dans les 15 jours qui suivent son 1er jour de travail 3 Il y a deux mois d essais

29 29 Déroulement 1/4 du temps : cours au CFA 3/4 du temps en entreprise Formation rémunérée 25 à 78 % du SMIC

30 30 LE SALAIRE DES APPRENTIS l Le salaire des apprentis est calculé selon un pourcentage du SMIC, variable selon lâge et lancienneté. l Le montant du SMIC horaire brut est de 7,61 ( ) l Soit pour un horaire de 169 heures par mois, un salaire mensuel brut de : 1 286,09 (35 heures par semaines).

31 31 16/17 ans18/20 ans21 et + 1 ère année 25% soit environ % soit environ % soit environ ème année 37% soit environ % soit environ % soit environ ème année 53% soit environ % soit environ % soit environ 1014 LE SALAIRE DES APPRENTIS

32 32 La voie générale et technologique

33 33 LES DIFFERENTS BACCALAUREATS

34 34 Les différents baccalauréats l Les bac généraux : Littéraire : bac L Scientifique : bac S Economique et Sociale : bac ES

35 35 Les différents baccalauréats l Les bacs technologiques : Sciences et Technologies de Gestion (STG) Sciences et Technologies Industrielle (STI) Sciences et techniques médico-sociales (SMS) Sciences et technologies de Laboratoires (STL) Sciences et Technologies de l Agronomie et du vivant (STAV)

36 36 l A ces bacs s ajoutent des bacs qui nécessitent de suivre une seconde spécifique. l Ce sont des bacs rares : le bac Hôtellerie le bac Technique de la Musique et de la Danse (TMD)

37 37 Les profils du bac Littéraire l 4 profils pour le bac L : Lettres-arts Lettres-langues vivantes Lettres-lettres classiques Lettres-maths

38 38 Lenseignement La fonction publique Le journalisme Carrières artistiques Sciences humaines Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales Cinéma audiovisuel Bac Littéraire : Pour quoi faire ?

39 39 Les profils du bac Scientifique l 5 profils pour le bac S : sciences-biologie écologie agronomie (en lycée agricole) sciences-mathématiques sciences-physique chimie sciences-sciences de l ingénieur sciences-sciences de la vie et de la terre

40 40 Bac Scientifique : pour quoi faire ? Lenseignement Ingénieur Sciences politiques Médecine Mathématiques Biologie Les carrières sociales Agronomie Recherche Informatique

41 41 Les profils du bac Économique et Social l 3 profils pour le bac ES : Économie-langues Économie-mathématiques Économie-sciences sociales

42 42 Bac Économique et Social : pour quoi faire ? Lenseignement La fonction publique Sciences politiques Comptabilité Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales La banque Les assurances

43 43 Les spécialités du bac Sciences et Technologies Industrielles l 8 spécialités pour le bac STI : Arts appliqués Génie civil Génie des matériaux Génie électronique Génie électrotechnique Génie énergétique Génie mécanique Génie optique

44 44 Bac STI : pour quoi faire ? Fabrication (sur un chantier) Fabrication (atelier de fabrication) Commercialisation des produits Conception (bureau détudes) Maintenance (contrôle et entretien)

45 45 Bac STI - Arts Appliqués : pour quoi faire ? Création dobjets industriels Architecture dintérieur Infographie Stylisme - mode Métiers dartsPublicité - édition

46 46 Les spécialités du bac Sciences et Technologies de Gestion l 4 spécialités pour le bac STG : « Communication et gestion des ressources humaines » « Mercatique » ( marketing) « Comptabilité et finance des entreprises » « Gestion des systèmes dinformation »

47 47 Bac Sciences et Technologies de gestion : pour quoi faire ? Services aux particuliers La fonction publique Le secrétariat Comptabilité – Gestion Le commerce Le tourismeLa défense La banque Le transport Les assurances

48 48 Les spécialités du bac Sciences et Technologies de Laboratoires l 3 spécialités pour le bac STL : Biochimie-génie biologique Chimie de laboratoire et de procédés industriels Physique de laboratoire et de procédés industriels

49 49 Bac Sciences et technologies de laboratoire : pour quoi faire ? Industrie agroalimentaire (fabrication) Industrie pharmaceutique (fabrication) Industrie chimique (fabrication) Laboratoire (mesures et contrôle) Secteur paramédical

50 50 Les bacs technologiques STAE et STPA l 2 spécialités pour le bac STAE (Sciences et Technologies de lAgronomie et de lEnvironnement) : –Technologies des systèmes de production –Technologies des aménagements l Le bac STPA (Sciences et technologies du produit agroalimentaire)

51 51 Bac STAE – STPA : pour quoi faire ? Agroéquipement Commerce Exploitation agricole Industrie agroalimentaire Environnement Aménagement du territoire Production Agricole

52 52 Bac Sciences Médico-Sociales : pour quoi faire ? pour quoi faire ? Carrières Paramédicales Secrétariat Médical Carrières Sociales

53 53 Bac TMD : Techniques de la musique et de la danse Admission en seconde : - sélection très sévère - prononcée par une commission spéciale de l'établissement d'accueil Exigence de la formation : - niveau scolaire - avoir suivi plusieurs années de conservatoire Durée : 3 ans après la 3 e en intégrant en seconde spécifique. Animation socioculturelle Enseignement Danse - musique

54 54 Bac Hôtellerie Durée : 3 ans après la 3 e en intégrant en seconde spécifique. Admission : dossier+ entretien de motivation et/ou tests daptitude (mai) sinformer dés février ou mars Restauration Hébergement Accueil

55 55 La Seconde Générale et Technologique

56 56 La Seconde Générale et Technologique Un tronc commun 2 enseignements de détermination (éventuellement) 1 ou 2 option(s) facultative(s)

57 57 Le tronc commun Tous les élèves de 2 nde GT ont des cours de : Français 4 h (+ 30mn) Histoire-géographie 3 h (+ 30mn) Langue vivante 1 2 h (+ 1h) Mathématiques 3 h (+ 1h) Physique-chimie 3 h 30 Sciences de la vie et de la terre 2 h Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 30 mn Aide individualisée (français + maths) 2 h

58 58 LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION

59 59 Les enseignements de détermination Tous les élèves doivent choisir en plus du tronc commun 2 enseignements de détermination dans une liste théorique de 17 enseignements différents. Tous les enseignements ne sont pas proposés dans tous les Lycées.

60 60 Que sont les enseignements de détermination ? l Ces enseignements permettent aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes.

61 61 Les enseignements de détermination l Arts : arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique, théâtre, histoire des arts, danse l Biologie de laboratoire et paramédical (BLP) l Création design l Culture design l Ecologie agronomie territoire citoyenneté (EATC) l Education physique et sportive (EPS) l Grec l Informatique de gestion et communication (IGC) l Informatique et système de production (ISP) l Initiation aux sciences de l ingénieur (ISI) l Langue vivante 2 l Langue vivante 3 l Latin l Mesures physiques et informatiques (MPI) l Physique et chimie de laboratoire (PCL) l Sciences économiques et sociales (SES) l Sciences médico-sociales (SMS)

62 CIO de MEAUX septembre ARTS Les spécialités : Selon les établissements : Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique,théâtre- expression dramatique, histoire des arts ou danse. Contenu : Selon les spécialités apprendre à maîtriser les techniques du dessin et de la peinture, sinitier à la réalisation cinématographique, décortiquer des œuvres musicales ou interpréter une pièce de théâtre ou une chorégraphie.

63 63 l Il ne s agit pas de former des professionnels. L objectif est d atteindre une certaine aisance dans la pratique d un art, d approfondir ses capacités d analyse des œuvres et de se doter d une culture. En vue du bac L à profil artistique

64 64 BIOLOGIE DES LABORATOIRES ET PARAMEDICAL (BLP) Contenu : Approfondissement des connaissances en microbiologie, biologie cellulaire… et étude de lorganisme humain. Utilisation du matériel de laboratoire. Nécessité dêtre rigoureux et précis. En vue du bac STL

65 65 CREATION DESIGN l Objectif : Le design concerne plusieurs domaines d application : le design produit (objet,mobilier, textile…), le design de communication (image, publicité) et le design d environnement ( espace, volume). Cet enseignement aborde les techniques qui s appliquent à tous ces domaines de la création. A travers la pratique il cherche à développer l inventivité des élèves. En vue du bac STI arts appliqués

66 66 CULTURE DESIGN l Objectif : Découvrir les différents domaines du design (produit, communication, environnement) à travers leurs aspects historique, technique, esthétique et socio-économique. En vue du bac STI arts appliqués

67 67 ECOLOGIE-AGRONOMIE- TERRITOIRE-CITOYENNETE (EATC) Contenu : Initiation aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales et aux problèmes denvironnement mais aussi sciences économiques, éducation socioculturelle ( histoire du patrimoine, activités locales…). Priorité faite à lobservation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons quils analysent, visitent des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaire. Cet enseignement se trouve essentiellement dans les Lycées agricoles. En vue du bac STPA ou STAE ou S à profil agronomie

68 68 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION (IGC) l Contenu : Les élèves découvrent le monde de lentreprise et limpact des technologies de linformation et de la communication sur celle-ci. Ils étudient les aspects comptable, administratif, commercial et informatique. Lenseignement est essentiellement pratique. Il permet dêtre confronté à des situations professionnelles fictives par exemple faire un petit bilan comptable. En vue du bac STG

69 69 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION (ISP) Contenu : Les élèves apprennent le fonctionnement d un système de production assisté par ordinateur et les différentes étapes de réalisation d un produit (conception, contrôle qualité, fabrication). Ils réalisent eux même un produit en tenant compte de certaines contraintes (coût, délai, qualité) et en utilisant tous les moyens techniques et informatiques nécessaires. Remarque : le contenu de lenseignement varie dun Lycée à lautre en sadaptant aux spécialités du bac STI proposé dans létablissement. En vue du bac STI

70 70 INITIATION AUX SCIENCES DE LINGENIEUR (ISI) Contenu : A travers différents types de produits dans les domaines du sport, de la domotique, de l audiovisuel, des jeux… les élèves s initient aux matières scientifiques. Ils vont manipuler un système, identifier et analyser son fonctionnement, le faire fonctionner et utiliser les nouvelles technologies informatiques. Les activités pratiques occupent les 2/3 du temps. En vue du bac STI ou bac S à profil sciences de l ingénieur

71 71 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE (MPI) Contenu Expérimentation en sciences avec mesure des résultats par ordinateur. A partir, par exemple, dune propriété électrique ou dune réaction chimique, amener les élèves à élaborer un protocole de test avec du matériel de laboratoire en posant une ou des hypothèse(s) qui devront être infirmée(s) ou confirmée(s) grâce aux mesures obtenues. Initiation à une démarche scientifique plutôt quun apport de connaissances théoriques. En vue du bac STL ou STI ou S

72 72 Physique et chimie de laboratoire (PCL) l Le programme de physique et chimie est approfondi à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses. Il s agit aussi d utiliser du matériel de physique et chimie, et de se servir de l informatique pour mesurer et calculer. En vue du bac STL

73 73 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) Contenu : Initiation à léconomie, à la compréhension de la société. Travail sur des notions comme la population active, la consommation des ménages, la famille, le fonctionnement des entreprises. Travail de recherche dinformation sur des documents, travail de rédaction et danalyse.Un enseignement pour les élèves curieux de l actualité économique et sociale. En vue du bac ES

74 74 SCIENCES MEDICO SOCIALES (SMS) Contenu : Aborder le milieu médical et social au niveau du fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, foyers, maisons de retraite…), avec pour thème central laide aux personnes. Sinitier aux termes techniques, administratifs utilisés dans le milieu paramédical et social. Travail sur la communication (entretien, dossier…). En vue du bac SMS

75 75 Choix des enseignements de détermination

76 76 Choix des enseignements de détermination. l Bac L : LV2 + LV3 ou LV2 + langue ancienne ou LV2 + arts… l Bac ES : LV2 + SES… l Bac S : LV2 + MPI ou LV2 + ISI ou LV2 + EATC... l Bac STI : LV2 + ISI ou ISI + ISP (+ LV2 en option facultative)… ou culture design + création design (+ LV2 en option facultative)… l Bac STG : IGC + LV2… l Bac SMS : SMS + BLP (+ LV 2 en option facultative)… l Bac STL : PCL + MPI (+ LV 2 en option facultative) ou LV2 + PCL ou BLP + PCL (+ LV2 en option facultative)… l Bac STAV : LV2 + EATC

77 77 Remarques La série du bac est choisie en fin de 2 nde. Pour les indécis, des stratégies permettent de se garder le maximum de choix possibles en fin de 2 nde (LV2 + SES ou LV2 + ISI, par exemple). Il est très fortement conseillé de garder sa LV2 que ce soit en enseignement de détermination ou en option facultative.

78 78 Remarques Pour certains enseignements de détermination rares une sélection seffectue sur la base des résultats scolaires (notes de 4ème et de 3ème).

79 79 EXEMPLE DE FORMULATION DES VŒUX

80 80 Dossier dorientation

81 81 LAFFECTATION EN LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

82 82 Laffectation : comment ? l Chaque collège du district est rattaché à un Lycée. l Une demande denseignement de détermination dans un Lycée hors sectorisation est soumise : soit à sélection avec coefficients appliqués à certaines matières, soit au nombre de places disponibles.


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