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Premiers niveaux de qualification en entreprise et

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1 Premiers niveaux de qualification en entreprise et
O b s e r v a t o i r e Premiers niveaux de qualification en entreprise et Diplômes de niveaux V en Maintenance Automobile - Effectifs en Formation Base d’étude : Enquête qualitative auprès de 13 entreprises Enquête quantitative auprès de 247 entreprises (enquête recrutement auprès de 3800 entreprises – Exploitation de l’enquête IVA/IPA) 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

2 RECRUTEMENT ET INSERTION DES CAP MMV
08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

3 Insertion comparée des CAP, BEP, MC et Bac Pro en maintenance
automobile 7 mois après avoir obtenu leurs examens. (IVA/IPA 2001) Taux d’emploi (1) Taux d’insertion dans la branche du CRA (2) CAP Mécanicien en Maintenance de Véhicules (toutes options) 48 % 38 % BEP Maintenance de Véhicules Automobiles 42 % 27 % Mention Complémentaire (Diesel et EEA) 71 % 57 % Bac Pro Maintenance Automobile (toutes options) 70 % 57,5 % Rappel : taux d’emploi pour tout diplôme de toutes branches : CAP + BEP = 49 % 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes (1) Taux d’emploi = (CDD+CDI) / répondants –(2) Taux d’évaporation = répondants en emploi dans la Branche / répondants en emploi

4 14 % s’insèrent en CDD ou CDI 13% en contrat aidé, intérim
50 % poursuivent leur études** 13 % sans emploi 14 % s’insèrent en CDD ou CDI en dehors de la branche 10 % s’insèrent en CDD ou CDI dans la branche 13% en contrat aidé, intérim ou armée CAP MMV : 7 mois après avoir obtenu leurs examens* *Ces données ne tiennent pas compte des 30% d’élèves échouant à l’examen ; ** Estimation source : étude Cogitam / ANFA Titres et Diplômes 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

5 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes
Recrutement des CAP MMV Qui sont les CAP MMV recrutés ? Avec 19 % des recrutement, le CAP MMV reste le premier diplôme de recrutement des Services de l’automobile, Mais les CAP recrutés sont principalement des CAP expérimentés : 19% des CAP recrutés ont moins de 21 ans (pour 33% de Bacs Pros) 15% des CAP recrutés n’ont pas d’expérience (pour 45% de Bacs Pros) Quelles entreprises recrutent de jeunes CAP MMV dans la Branche des services de l’automobile ? Dans le secteur VP le recrutement de CAP est plus favorable chez les MRA et agents de zones rurales et dans les centres autos. Dans le secteur de la moto, les moins de 5 salariés embauchent 61 % des CAP Dans le secteur VI, les entreprises de plus de 10 salariés en embauchent 70% des CAP 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

6 ACTIVITES DES PREMIERS NIVEAUX DE QUALIFICATION EN ENTREPRISE
Par premier niveau de qualification, on entendra ici les salariés des 247 entreprises interrogées à qui sont confiées les activités les moins complexes. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

7 Le cœur du métier a glissé de la mécanique lourde à la maintenance
Les premiers niveaux de qualification en entreprise ont pour activité principale la Maintenance (entretiens, révisions, contrôles…) dans : 70% des entreprises VP 80% des entreprises Motos 60% des entreprises VI. La mécanique lourde n’est plus réalisée par 30% des premiers niveaux de qualification. Mais les activités de mécanique liées à la maintenance (courroies…) demeurent. Cause principale : en huit ans, le nombre de pannes a été divisé par quatre et continue à régresser. La mécanique lourde (démarreur, alternateur, allumage, embrayage) est cantonné aux véhicules de plus de dix ans 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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Maintenance traditionnelle, maintenance moderne Maintenance corrective traditionnelle : Révisions et contrôles complets, pièces de freinage, pneumatiques, kit-chaîne de moto, amortisseurs, vidanges, filtration, courroies de distribution… Des formes de maintenance plus complexes : Recharge de climatisation, montage et démontage de capteurs, nécessitant un développement des enseignements technologiques professionnels. De nouveaux modes d’organisation : la maintenance préventive. Check-list de contrôle, conseil technique direct ou indirect, outils qualité Comme le notait le Directeur Général de Delphi Solutions[1], pour une moyenne de cinq capteurs par véhicules en 1990, nous risquons de passer à environ deux mille capteurs par véhicules à l’horizon Les capteurs pourraient représenter à cette date près de 40% de la valeur totale d’un véhicule. [1] in le Journal de l’Automobile 2 avril 04 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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Un contexte de service Les premiers niveaux de qualification ont des contacts réguliers avec les clients : dans 3/4 des entreprises MRA VP chez la moitié des agents Plus de 80% des recrutements 2002 des CAP – MMV VP dans 4/5 des centres autos dans 2/3 des entreprises moto Le degré de formalisation de la relation clientèle est très élevé dans les centre autos (documents qualité, procédures) Il est moins organisé dans les MRA mais tout aussi conséquent. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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SPECIFICITES SECTORIELLES 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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De fortes spécificités sectorielles : Le véhicule particulier Maintenance Activités de révisions et de contrôle dans un environnement qui tend à se complexifier. Mécanique Lourde Elle tend à s’éclipser des activités des entreprises même si la mécanique lourde reste l’activité principale de 30% des premiers niveaux de qualification des MRA. Electricité et diagnostic Travaux tels que la recherche et l’effacement des défauts temporaires sur station de diagnostic chez les agent voire les concessions. Pour les MRA, changements de faisceaux ou recherche de panne déductive. Utilisation d’un ordinateur Actuellement relativement peu fréquent sauf enseignes allemandes, japonaises et entreprises Renault. (commandes de PRA, préparation de la facturation). Très fréquent dans les centres autos (surtout Norauto et Speedy) Relation-clientèle Rare pour les PNQ des concessions, elle est fréquente et peu formalisée en MRA, fréquente et très formalisée pour les Centres autos. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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De fortes spécificités sectorielles : La Moto Un secteur marqué par l’abandon progressif du secteur cycle par les entreprises Maintenance 80% des entreprises (la plus forte proportion des trois secteurs) citent la maintenance comme étant l’activité principale du premier niveau de qualification. Mécanique Lourde De plus en plus rares en concessions (sauf petites cylindrées) mais non négligeables chez les indépendants Electricité et diagnostic Des innovations technologiques en devenir mais d’un degré de complexité actuellement inférieur aux autres secteurs (rareté d’outils de diagnostic complexes…). Utilisation d’un ordinateur Utilisation fréquente dans 50 % des entreprises (recherche de pièces et informations techniques.) Relation-clientèle Très fréquentes mais relativement peu formalisée. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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De fortes spécificités sectorielles : Le véhicule industriel Les plus importantes difficultés de recrutement de personnel des trois secteurs. Maintenance Une activité concurrencée par les ateliers intégrés des constructeurs. Actuellement un volume d’activité le plus faible des trois secteurs. Mécanique Lourde Forte proportion d’activité centrée autour de la mécanique lourde. (freinage, transmission…) (30% des PNQ en font leur activité principale) Electricité et diagnostic Multiplication des capteurs (sécurité, antipollution) complexifiant les activités d’entretien. Utilisation d’un ordinateur Quasi absence d’utilisation d’un ordinateur chez les premiers niveaux de qualification. Relation-clientèle Absence de relation avec les clients. Contacts de plus en plus occasionnels avec les chauffeurs. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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En résumé : les objectifs d’un CAP. A la fin d’une qualification de premier niveau les jeunes doivent… Être en mesure de réaliser une révision complète sur n’importe quel véhicule Comprendre et pratiquer les procédure de montage et de démontage de toute pièces nécessaires à une activité de maintenance (y compris pièces électroniques) Utiliser les techniques de maintenance préventives (check-list de contrôle,communication) Pratiquer les activités nécessaires aux spécificités de chaque secteur. Savoir adopter une attitude adaptée à une entreprise de service. …et toujours… Nous sommes absents des champs relationnels dans nos apprentissages en niveau V. Au Québec 15 heures de formation sont passées sur le « développement d’une attitude positive au travail ». En Belgique le diplôme de premier niveau de qualification comprend également une compétence « développer des attitudes personnelles favorisant la qualité du travail professionnel ». Cette compétence comprend des « compétences précisées » tels que l’intégration dans l’équipe (respect des collègues, acceptation des contraintes liées à la répartition des tâches), la ponctualité et l’assiduité, la persévérance ou encore le développement d’attitudes déontologiques. Identifier le fonctionnement technologique et mécanique d’un véhicule (cinématique, dynamique…) Savoir utiliser un environnement informatique. …afin de favoriser leur employabilité en primo insertion. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

15 EVOLUTION DES EFFECTIFS EN FORMATION
Branche des services de l’automobile 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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Évolution des effectifs en formation en France Les effectifs en formation initiale dans les services de l’automobile suivent les tendances démographique générales… 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

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Évolution des effectifs Lycéens/Apprentis …pourtant l’année dernière, le nombre d’apprentis a sévèrement chuté 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

18 Évolution des effectifs par diplôme
Cette baisse est essentiellement due à une baisse des CAP (en Ile de France -9% de CAP) Le CAP MMV perd 700 apprentis. le CAP de Carrosserie en perd autant. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

19 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes
En résumé… La mauvaise insertion des CAP et la chute des effectifs en apprentissage CAP doit nous interroger sur la concordance entre l’emploi et la formation initiale. Les premiers niveaux de qualification sont embauchés sur des activités d’entretien : ce sont potentiellement les activités les plus lucratives des ateliers. Le CAP : Premier niveau de qualification ou premier niveau de formation ? Le souhait des entreprises est de disposer d’un premier niveau de qualification à un niveau supérieur au CAP. Les entreprises marquent leur attachement aux jeunes issus des parcours CAP+BEP+Bac Pro par rapport aux parcours BEP+Bac Pro. Aujourd’hui la moitié des jeunes titulaires d’un CAP MMV poursuivent leurs études. Pour les Concessions, le premier niveau de qualification c’est la Bac Pro. Est-il normal que nombre de bacs pros soient employés sur des activités d’entretien (récence du matériel) Mise en difficulté des jeunes CAP sur les révisions complètes de véhicules récents / Suremploi des Bacs Pros sur des activités de maintenance) – Utilisation massive de FC interne par les centres autos pour compléter les compétences des jeunes CAP MMV… La seule option pour les jeunes CAP, c’est d’être rentable au sortir de l’emploi. Risque de lourdes difficultés des BEP qui auraient oublié le caractère propédeutique de leur diplôme et souhaiteraient Aujourd’hui avec la rénovation du CAP, nous avons l’opportunité de réviser nos parcours pédagogiques pour réconcilier les entreprises avec le CAP dès la primo insertion. 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes

20 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes
08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes


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