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08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Premiers niveaux de qualification en entreprise et Diplômes de niveaux V en Maintenance Automobile.

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1 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Premiers niveaux de qualification en entreprise et Diplômes de niveaux V en Maintenance Automobile - Effectifs en Formation Base détude : Enquête qualitative auprès de 13 entreprises Enquête quantitative auprès de 247 entreprises (enquête recrutement auprès de 3800 entreprises – Exploitation de lenquête IVA/IPA) O b s e r v a t o i r e

2 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes RECRUTEMENT ET INSERTION DES CAP MMV

3 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Insertion comparée des CAP, BEP, MC et Bac Pro en maintenance automobile 7 mois après avoir obtenu leurs examens. (IVA/IPA 2001) CAP Mécanicien en Maintenance de Véhicules (toutes options) BEP Maintenance de Véhicules Automobiles Mention Complémentaire (Diesel et EEA) Bac Pro Maintenance Automobile (toutes options) Taux demploi (1) (1) Taux demploi = (CDD+CDI) / répondants –(2) Taux dévaporation = répondants en emploi dans la Branche / répondants en emploi Taux dinsertion dans la branche du CRA (2) 70 % 48 % 42 % 57,5 % 27 % 38 % 71 %57 % Rappel : taux demploi pour tout diplôme de toutes branches : CAP + BEP = 49 %

4 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes CAP MMV : 7 mois après avoir obtenu leurs examens * *Ces données ne tiennent pas compte des 30% délèves échouant à lexamen ; ** Estimation source : étude Cogitam / ANFA Titres et Diplômes 50 % poursuivent leur études ** 13 % sans emploi 14 % sinsèrent en CDD ou CDI en dehors de la branche 10 % sinsèrent en CDD ou CDI dans la branche 13% en contrat aidé, intérim ou armée

5 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Avec 19 % des recrutement, le CAP MMV reste le premier diplôme de recrutement des Services de lautomobile, Dans le secteur VI, les entreprises de plus de 10 salariés en embauchent 70% des CAP Mais les CAP recrutés sont principalement des CAP expérimentés : 19% des CAP recrutés ont moins de 21 ans (pour 33% de Bacs Pros) 15% des CAP recrutés nont pas dexpérience (pour 45% de Bacs Pros) Dans le secteur VP le recrutement de CAP est plus favorable chez les MRA et agents de zones rurales et dans les centres autos. Dans le secteur de la moto, les moins de 5 salariés embauchent 61 % des CAP Quelles entreprises recrutent de jeunes CAP MMV dans la Branche des services de lautomobile ? Recrutement des CAP MMV Qui sont les CAP MMV recrutés ?

6 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes ACTIVITES DES PREMIERS NIVEAUX DE QUALIFICATION EN ENTREPRISE Par premier niveau de qualification, on entendra ici les salariés des 247 entreprises interrogées à qui sont confiées les activités les moins complexes.

7 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Le cœur du métier a glissé de la mécanique lourde à la maintenance Les premiers niveaux de qualification en entreprise ont pour activité principale la Maintenance (entretiens, révisions, contrôles…) dans : 70% des entreprises VP 80% des entreprises Motos 60% des entreprises VI. Cause principale : en huit ans, le nombre de pannes a été divisé par quatre et continue à régresser. La mécanique lourde (démarreur, alternateur, allumage, embrayage) est cantonné aux véhicules de plus de dix ans La mécanique lourde nest plus réalisée par 30% des premiers niveaux de qualification. Mais les activités de mécanique liées à la maintenance (courroies…) demeurent.

8 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Maintenance traditionnelle, maintenance moderne Maintenance corrective traditionnelle : Révisions et contrôles complets, pièces de freinage, pneumatiques, kit-chaîne de moto, amortisseurs, vidanges, filtration, courroies de distribution… Des formes de maintenance plus complexes : Recharge de climatisation, montage et démontage de capteurs, nécessitant un développement des enseignements technologiques professionnels. De nouveaux modes dorganisation : la maintenance préventive. Check-list de contrôle, conseil technique direct ou indirect, outils qualité

9 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Un contexte de service dans 3/4 des entreprises MRA VP Les premiers niveaux de qualification ont des contacts réguliers avec les clients : dans 4/5 des centres autos dans 2/3 des entreprises moto chez la moitié des agentsPlus de 80% des recrutements 2002 des CAP – MMV VP Le degré de formalisation de la relation clientèle est très élevé dans les centre autos (documents qualité, procédures) Il est moins organisé dans les MRA mais tout aussi conséquent.

10 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes SPECIFICITES SECTORIELLES

11 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes De fortes spécificités sectorielles : Le véhicule particulier Maintenance Mécanique Lourde Electricité et diagnostic Relation-clientèle Utilisation dun ordinateur Elle tend à séclipser des activités des entreprises même si la mécanique lourde reste lactivité principale de 30% des premiers niveaux de qualification des MRA. Travaux tels que la recherche et leffacement des défauts temporaires sur station de diagnostic chez les agent voire les concessions. Pour les MRA, changements de faisceaux ou recherche de panne déductive. Actuellement relativement peu fréquent sauf enseignes allemandes, japonaises et entreprises Renault. (commandes de PRA, préparation de la facturation). Très fréquent dans les centres autos (surtout Norauto et Speedy) Activités de révisions et de contrôle dans un environnement qui tend à se complexifier. Rare pour les PNQ des concessions, elle est fréquente et peu formalisée en MRA, fréquente et très formalisée pour les Centres autos.

12 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes De fortes spécificités sectorielles : La Moto Des innovations technologiques en devenir mais dun degré de complexité actuellement inférieur aux autres secteurs (rareté doutils de diagnostic complexes…). Maintenance Mécanique Lourde Electricité et diagnostic Relation-clientèle Utilisation dun ordinateur 80% des entreprises (la plus forte proportion des trois secteurs) citent la maintenance comme étant lactivité principale du premier niveau de qualification. Utilisation fréquente dans 50 % des entreprises (recherche de pièces et informations techniques.) De plus en plus rares en concessions (sauf petites cylindrées) mais non négligeables chez les indépendants Très fréquentes mais relativement peu formalisée. Un secteur marqué par labandon progressif du secteur cycle par les entreprises

13 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Quasi absence dutilisation dun ordinateur chez les premiers niveaux de qualification. De fortes spécificités sectorielles : Le véhicule industriel Maintenance Mécanique Lourde Electricité et diagnostic Relation-clientèle Utilisation dun ordinateur Absence de relation avec les clients. Contacts de plus en plus occasionnels avec les chauffeurs. Forte proportion dactivité centrée autour de la mécanique lourde. (freinage, transmission…) (30% des PNQ en font leur activité principale) Les plus importantes difficultés de recrutement de personnel des trois secteurs. Une activité concurrencée par les ateliers intégrés des constructeurs. Actuellement un volume dactivité le plus faible des trois secteurs. Multiplication des capteurs (sécurité, antipollution) complexifiant les activités dentretien.

14 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes En résumé : les objectifs dun CAP. A la fin dune qualification de premier niveau les jeunes doivent… Comprendre et pratiquer les procédure de montage et de démontage de toute pièces nécessaires à une activité de maintenance (y compris pièces électroniques) Identifier le fonctionnement technologique et mécanique dun véhicule (cinématique, dynamique…) Utiliser les techniques de maintenance préventives (check-list de contrôle,communication) Savoir adopter une attitude adaptée à une entreprise de service. …afin de favoriser leur employabilité en primo insertion. Être en mesure de réaliser une révision complète sur nimporte quel véhicule Pratiquer les activités nécessaires aux spécificités de chaque secteur. …et toujours… Savoir utiliser un environnement informatique.

15 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes EVOLUTION DES EFFECTIFS EN FORMATION Branche des services de lautomobile

16 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Évolution des effectifs en formation en France Les effectifs en formation initiale dans les services de lautomobile suivent les tendances démographique générales…

17 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Évolution des effectifs Lycéens/Apprentis …pourtant lannée dernière, le nombre dapprentis a sévèrement chuté

18 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes Cette baisse est essentiellement due à une baisse des CAP (en Ile de France -9% de CAP) Le CAP MMV perd 700 apprentis. le CAP de Carrosserie en perd autant. Évolution des effectifs par diplôme

19 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes En résumé… Le CAP : Premier niveau de qualification ou premier niveau de formation ? Le souhait des entreprises est de disposer dun premier niveau de qualification à un niveau supérieur au CAP. Les entreprises marquent leur attachement aux jeunes issus des parcours CAP+BEP+Bac Pro par rapport aux parcours BEP+Bac Pro. Aujourdhui la moitié des jeunes titulaires dun CAP MMV poursuivent leurs études. Les premiers niveaux de qualification sont embauchés sur des activités dentretien : ce sont potentiellement les activités les plus lucratives des ateliers. Aujourdhui avec la rénovation du CAP, nous avons lopportunité de réviser nos parcours pédagogiques pour réconcilier les entreprises avec le CAP dès la primo insertion. La mauvaise insertion des CAP et la chute des effectifs en apprentissage CAP doit nous interroger sur la concordance entre lemploi et la formation initiale.

20 08/10/2003 ANFA – Observatoire – Titres et diplômes O b s e r v a t o i r e


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