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RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.

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1 RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS

2 RENTREE DE SEPTEMBRE 2004 PREMIERE SESSION DEXAMEN 2006 MISE EN OEUVRE DES NOUVEAUX REFERENTIELS MISE EN ŒUVRE DU CCF IMPORTANT

3 CETTE RENOVATION CONCERNE LES SPECIALITES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS VOITURE PARTICULIERES VEHICULES INDUSTRIELS CYCLES ET MOTOCYCLES TRACTEURS ET MATERIELS AGRICOLES ENGINS DE CHANTIER ET TRAVAUX PUBLICS PARCS ET JARDINS

4 BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Voitures particulières Véhicules Industriels Motocycles Matériels de TP et de Manutention Matériels de parcs et jardins Tracteurs et Matériels Agricoles Le BEP MVM est composé de 6 DOMINANTES Ce sont les spécificités des véhicules, engins, ou matériels ainsi que les situations professionnelles qui font émerger la dominante

5 CAP Maintenance des Véhicules 3 Options Arrêté du 22/06/2004 CAP Maintenance des Matériels 3 Options Arrêté du 22/06/2004 BEP Maintenance Des véhicules et des matériels (6 Dominantes) Arrêté du 22/06/2004 CAP MMV Option D Arrêté du 30/08/90 CAP MMV Option C Arrêté du 30/08/90 CAP MMV Option B Arrêté du 30/08/90 CAP MMV Option A Arrêté du 30/08/90 Option C Arrêté du 08/03/91 Option B Arrêté du 08/03/91 CAP de Mécanicien Option A Arrêté du 08/03/91 1 SEUL BEP 2 CAP BEP MVA Maintenance des Véhicules Automobiles Arrêté du 30/08/90 Agent de Maintenance Des Matériels Arrêté du 08/03/91 BEP AMM

6 Description sommaire des activités du titulaire du BEP MVM Il exerce essentiellement ses activités dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des véhicules ou des matériels. Suivant le niveau de complexité de lactivité, ces fonctions seront réalisées en autonomie par le titulaire du BEP ou sous les directives dun encadrement technique. Ce sera en particulier le cas pour les activités de diagnostic où à la différence dun titulaire du baccalauréat professionnel, il est initié, mais ne réalise pas le diagnostic en autonomie

7 Lacte global de maintenance comprend 4 phases Laccueil du client La préparation de lintervention La réalisation de lintervention La restitution du véhicule ou du matériel Ces 3 phases sont réalisées en toute autonomie La phase daccueil du client est réalisée en participation Cependant il complète le contrat de réparation en autonomie

8 A LA MAINTENANCE DES VEHICULES A LA MAINTENANCE DES MATERIELS CONTENUS DE FORMATION DU BEP MVM RENOVE LES SAVOIRS S3.6 et S3.7 Sont rattachés à la maintenance Des matériels, pour le Domaine de la manutention LES COMPETENCES ET SAVOIRS SONT COMMUNS SEULS QUELLES QUE SOIENT LES DOMINANTES ENVISAGEES LIEES

9 ESPACES DE FORMATION zones fonctionnelles Espace Diagnostic Préparation et intervention Espace accueil / Client Restitution du véhicule Espace détude Fonctionnelle des systèmes et sous-systèmes Espace détude technologique interne des systèmes et sous-systèmes Salle de cours Espace Génie Électrique Génie Automatique Espace construction Lélève en formation évolue dans les différents espaces ENTREPRISE Même si la PFE nentre pas dans la validation du diplôme, lélève y est placé en situation d apprentissage

10 EQUIPE PEDAGOGIQUE CONTRAT DE FORMATION Durée: 3 semaines Arrêté du 24/04/02 Sous la responsabilité de léquipe Recherche du lieu de stage Protection des élèves Choix de la période en concertation avec les entreprises Léquipe réalise un bilan individuel avec lélève et le tuteur ENTREPRISE ELEVE

11 RESTITUTION AU CLIENT Enseigner la maintenance - Spécificité du BEP MVM - Accueil du Client Lélève Renseigne le contrat de réparation Participation aux activités de diagnostic REPARATION Léquipe organise Les activités

12 ENSEIGNER LA MAINTENANCE ACTIVITE -1- DU BEP MVM ACTIVITE 1 ACCUEILLIR LE CLIENT Accueillir, communiquer avec le client Renseigner le contrat de réparation Réceptionner le véhicule, le matériel Organiser les activités des élèves et proposer des situations dapprentissage Vers lactivité 2 Lélève PARTICIPE à laccueil du client. Il complète EN AUTONOMIE le contrat de réparation

13 ENSEIGNER LA MAINTENANCE ACTIVITES 2 et 3 DU BEP MVM ACTIVITE 2 PREPARER LINTERVENTION Préparer le véhicule, le matériel à lintervention Collecter les informations nécessaires Analyser, interpréter, traiter les informations Repérer les anomalies visuelles Organiser le poste de travail Réaliser la maintenance périodique Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques… Déposer, reposer des sous ensembles, des organes Démonter, réparer, remonter dans le respect des normes, procédures… Régler dans le respect des normes du constructeur… Contrôler la qualité de son travail Entretenir, remettre en état son poste de travail ACTIVITE 3 REALISER LINTERVENTION Lélève réalise ces activités EN AUTONOMIE Activité 1

14 ACTIVITE 4 RESTITUER LE VEHICULE, LE MATERIEL Rendre compte oralement au client et à lentreprise, de lintervention réalisée Compléter la fiche, lordre de travail Signaler, à linterne et par écrit, les anomalies constatées lors de lintervention Restituer le véhicule, le matériel ENSEIGNER LA MAINTENANCE ACTIVITE 4 DU BEP MVM Lélève effectue la restitution du véhicule, du matériel en toute autonomie

15 EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNELU1 EP1 U2 EP2 U3 EP3 Évaluation ponctuelle ETUDE DE CAS ANALYSE TECHNOLOGIQUE Épreuve écrite DUREE: 2h. Coef. 4 ETUDE DE CAS ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DUREE: 2h. Coef. 4 Situation 1 Situation 2 VSP CONTRÔLE – MAINTENANCE - VSP Intervention sur Véhicule ou matériel Durée 3h. + 3h. Coef Coef. 1 CONTRÔLE PONCTUEL Professeur en GMC

16 EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNELU1 EP1 U2 EP2 U3 EP3 Évaluation ponctuelle ETUDE DE CAS ANALYSE TECHNOLOGIQUE Épreuve écrite DUREE: 2h. Coef. 4 ETUDE DE CAS ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DUREE: 2h. Coef. 4 Situation 1 Situation 2 Activité 1 Activité 2 VSP CONTRÔLE – MAINTENANCE - VSP Intervention sur Véhicule ou matériel Coef Coef. 1 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Professeur en GMC CCF Au cours du second trimestre de la terminale BEP CCF

17 ZOOM U3 – EP3 VSP Coef.1 Contrôle en cours de formation INTERVENTION Sur véhicule, matériel ou système réel. Pour les 2 situations, le véhicule ou matériel est différent Pas de banc moteur Ou véhicule didactisé MAINTENANCE Coef.4 SITUATION 1 Coef. 4 CONTRÔLE SITUATION 2 ACTIVITE1ACTIVITE 2 LE DIAGNOSTIC EST FOURNI MESURE ELECTRIQUE MESURE EN RAPPORT AVEC LA DOMINANTE Avec ENTRETIEN ORAL Sur les tâches effectuées

18 MISE EN ŒUVRE DU CCF UNIQUEMENT EN CENTRE DE FORMATION La Maintenance Le Contrôle EP3 Les différentes situations dévaluation sont élaborées et mises en œuvre par léquipe pédagogique, elles sont visées au préalable par le chef de travaux. GMC Enseignants du domaine professionnel

19 DANS LE CADRE DU CCF L EQUIPE PEDAGOGIQUE Rédige une FICHE DANALYSE de lactivité du jeune, elle sera transmise au jury Constitue un dossier individuel des évaluations passées par lélève Élabore et mets en œuvre les situations dévaluations au sein de létablissement Assure le suivi des évaluations Organise le déroulement des CCF et avertit lélève du passage des évaluations

20 MISE EN ŒUVRE DE LA RENOVATION Réalisation du Projet et de la progression pédagogique ( répartition des contenus de formation et des tâches). Les professeurs organisent leurs enseignements en séquences pédagogiques. Planification des activités des élèves sur la durée du cycle de formation, y compris le Professeur de GMC Élaboration des situations dévaluation (en fonction du « CCF ZERO » et mise en œuvre du CCF Organisation et suivi de la PFE Il sassure: Du suivi des équipes dans les établissements De la mise en œuvre de stratégies communes Du respect des contenus de formation Il vise avant leur mise en œuvre, les évaluations dans le cadre du CCF. Après leur passage, archive les documents. * Il est linterlocuteur privilégié de lIEN Chef de travaux Équipe pédagogique LIEN réalise des Inspections déquipe

21 Mise en place dun groupe de travail chargé de lélaboration de situations dévaluation CCF et des documents correspondants. Évaluations CCF de « type Zéro » REFLEXION ACADEMIQUE ET AXES DE TRAVAIL PEDAGOGIQUES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RENOVATION IEN Élaboration dune fiche dévaluation académique, pour chacune des situations Réalisation et mise en œuvre dune fiche de synthèse des notes des différentes évaluations CCF Élaboration dun livret de suivi de la PFE GROUPE


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