La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« agir » formation initiale 01/56 Source 2008 Apports techniques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« agir » formation initiale 01/56 Source 2008 Apports techniques."— Transcription de la présentation:

1 « agir » formation initiale 01/56 Source 2008 Apports techniques

2 « agir » formation initiale 02/56 Source 2008 Alcool

3 « agir » formation initiale 03/56 ONISR bilan Contrôle dalcoolémie et gravité des accidents Conducteurs en circulation 1 + alcool Accidents corporels + alcool Accidents mortels + alcool 2,8 % 10,5 % 29 %

4 « agir » formation initiale 04/56 Source 2008 Équivalence des verres 10 g d alcool pur dans chaque verre 10 cl de vin à 12,5% 25 cl de bière à 5% 3 cl de whisky à 40% 8 cl dapéritif à 16%

5 « agir » formation initiale 05/56 Source 2008 Taux dalcoolémie à jeun Taux (g/l) = quantité de liquide (ml) x % d alcool x 0,8 (densité alcool) Poids (kg) x 0,7 (homme) x 100 0,6 (femme) Pour un homme de 70 kg 0,20 g/l Pour une femme de 50 kg 0,33 g/l Un verre

6 « agir » formation initiale 06/56 Source 2008 Élimination Nota : La vitesse délimination par le foie est de 0,10 à 0,15 g/l/heure. Elle est propre à chaque individu Nota : La vitesse délimination par le foie est de 0,10 à 0,15 g/l/heure. Elle est propre à chaque individu Alcool ingéré Air expiré : 2,5% Peau : % infime Foie : 95% Reins en urinant : 2,5%

7 « agir » formation initiale 07/56 Source 2008 Élimination 0,10 g/h 0,15 g/h 1,5 g/l 4h00 0,5 g/l0,85 g/l 10h30 19h00 0 g/l 1,05 g/l0,8 g/l 8h30 14h000,5 g/l0 g/l

8 « agir » formation initiale 08/56 Source 2008 Repas entre amis 20h00 Apéritif = 10g dalcool 20h20 Apéritif = 10g dalcool 21h00 Verre de blanc = 10g dalcool 21h20Verre de rouge = 10g dalcool 21h40 Verre de rouge = 10g dalcool 22h40 Digestif 4cl = 14g dalcool Monsieur : 35 ans, 1,70m, 70 kg Madame : 35 ans, 1,65m, 55 kg

9 « agir » formation initiale 09/56 Courbe de Freudenberg 2008 Alcool et risque daccidentO,5 0,5 0,7 O,81,22

10 « agir » formation initiale 10/56 Source 2008 Alcool et conduite principaux effets indésirables Réflexes diminués Prise de risques Diminution de la perception du danger Diminution de la sensibilité à la couleur rouge Inadaptation au changement de lumière Réduction du champ visuel

11 « agir » formation initiale 11/56 Source 2008 Contrôle dalcoolémie

12 « agir » formation initiale 12/56 Source 2008 Alcool et sanctions Taux à partir de 0,8 g/l sang ou 0,40 mg/l air Délit Retrait de 6 points Sanctions aggravées en cas daccident provoquant la mort ou des blessures graves Peine de prison jusquà deux ans après jugement par le tribunal correctionnel Amende jusquà Suspension du permis jusquà trois ans Taux entre 0,5* et 0,79 g/l sang ou 0,25 et 0,39 mg/l air Contravention Retrait de 6 points Amende forfaitaire de 135 Majoration prime assurance +150% Pas dindemnisation de ses dommages Résiliation du contrat dassurance Pas dindemnisation de ses dommages * 0,2 g/l conducteurs de transport en commun

13 « agir » formation initiale 13/56 Source 2008 Stupéfiants

14 « agir » formation initiale 14/56 Source 2008 Conduite sous influence Loi du 3 février 2003 Cest un délit au même titre que lalcool Dépistage suite à un accident, certaines infractions ou soupçon de faire usage de stupéfiants Dépistage sur le conducteur et laccompagnateur de lélève conducteur Test de dépistage urinaire Prise de sang si dépistage positif, refusé ou impossible

15 « agir » formation initiale 15/56 Source 2008 Principaux effets du cannabis Lapathie Les vertiges La somnolence Leuphorie, le sentiment de supériorité Laltération du sens du risque La diminution de la capacité de concentration Lallongement du temps de réaction La modification de la perception visuelle et auditive

16 « agir » formation initiale 16/56 Source 2008 Étude SAM Stupéfiants accidents mortels Octobre 2001 à septembre accidents et conducteurs impliqués 8,8% conducteurs responsables positifs au cannabis Cannabis double le risque dêtre responsable dun accident mortel Cannabis = 230 morts par an, beaucoup < 25 ans 40% de conducteurs positifs au cannabis plus alcool Lallongement du temps de réaction Cannabis plus alcool multiplie par 15 le risque daccident mortel

17 « agir » formation initiale 17/56 Source 2008 Prélèvement salivaire Choix dun kit après 2 ans détude en laboratoire et en collaboration avec les forces de lordre (police nationale et gendarmerie) 3 kits en compétition Choix fondé sur la sensibilité et la spécificité En service depuis juillet 2008

18 « agir » formation initiale 18/56 Source 2008 Kit sélectionné RAPIDSTAT Produit issu dune collaboration de sociétés allemande, américaine et française

19 « agir » formation initiale 19/56 Source 2008 Médicaments et conduite

20 « agir » formation initiale 20/56 Source 2008 Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice. Soyez très prudent. Ne pas conduire sans lavis dun professionnel de santé. Attention, danger : Ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez lavis dun médecin. Médicaments et conduite Mentions obligatoires sur certains médicaments et produits (arrêté du 18 juillet 2005)

21 « agir » formation initiale 21/56 Source 2008 Pathologie et permis

22 « agir » formation initiale 22/56 Source 2008 État de santé et permis de conduire Lobtention du permis de conduire ou son maintien est soumis à des critères de santé. Ces critères diffèrent selon quil sagisse de lobtention dun permis du groupe léger (A, B et EB) ou du groupe lourd (C,D,EC et ED) La liste des affections médicales incompatibles à lobtention du permis ou sa délivrance à durée de validité limitée est fixée par arrêté (21 décembre 2005) En cas dannulation du permis, il ne peut être à nouveau obtenu quaprès avis de la commission médicale.

23 « agir » formation initiale 23/56 Source 2008 Principales affections Vision de loin, acuité binoculaire inférieure à 5/10 si un œil à moins de 1/10, le deuxième doit avoir au moins 6/10 Champ visuel binoculaire horizontal inférieur à 120° et vertical inférieur à 30° Pratiques addictives : alcool, drogues, médicaments Troubles du sommeil non traités Incapacités physiques, sauf véhicule adapté pour le permis de conduire « léger »

24 « agir » formation initiale 24/56 Source 2008 Principales affections pour le permis de conduire « lourd » Vision de loin, acuité visuelle inférieure à 8/10 pour lœil le meilleur et à 5/10 pour le moins bon. Altération pathologique du champ visuel binoculaire. Affection de la vision nocturne. Déficience auditive profonde. Tout syndrome coronarien non stabilisé Pratiques addictives : alcool, drogues, médicaments. Troubles du sommeil non traités. Épilepsie active.

25 « agir » formation initiale 25/56 Source 2008 Principales affections pour le permis de conduire « lourd » Amputation main, avant-bras, bras Ankylose, raideur de la hanche Les titulaires dun permis « lourd » sont soumis à des visites médicales périodiques auprès dun médecin de ville agréé ou dune commission médicale : - jusquà 60 ans, tous les cinq ans. - à partir de 60 ans, tous les deux ans. tous les ans pour le permis D, - à partir de 76 ans, tous les ans

26 « agir » formation initiale 26/56 Source 2008 Vitesse

27 « agir » formation initiale 27/56 Source 2008 Temps de réaction … environ une seconde plus tard mon pied appuie sur la pédale Distance parcourue pendant le temps de réaction + Je vois l obstacle… Distance darrêt Distance de freinage

28 « agir » formation initiale 28/56 DSCR spot vitesse Spot vitesse

29 « agir » formation initiale 29/56 Source 2008 Évolution des distances darrêt Temps de réaction 1 seconde - Chaussée sèche (décélération 7 m/s²)

30 « agir » formation initiale 30/56 Source 2008 Distance de sécurité Décret du 23 novembre 2001 Lorsque deux véhicules se suivent, le second conducteur doit maintenir une distance de sécurité correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai dau moins 2 secondes : 28 m à 50 km/h 50 m à 90 km/h 62 m à 110 km/h 73 m à 130 km/h

31 « agir » formation initiale 31/56 Source 2008 Influence du temps de réaction

32 « agir » formation initiale 32/56 Source 2008 Influence de létat de la chaussée Distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) Distance de freinage sur route sèche Distance de freinage sur route mouillée

33 « agir » formation initiale 33/56 Source 2008 Vitesse et perception visuelle

34 « agir » formation initiale 34/56 Source 2008 Vitesse et perception visuelle à lapproche dun carrefour

35 « agir » formation initiale 35/56 Source ou 50 km/h en ville = km/h 28 m Choc à 40 km/h 60 km/h Choc à 40 km/h

36 « agir » formation initiale 36/56 Spot australien 2008 Intensité du choc

37 « agir » formation initiale 37/56 DSCR spot vitesse Protections aux chocs

38 « agir » formation initiale 38/56 DSCR spot vitesse IMPACT (km/h) d = V 2 /2g d en m V en m/s g = 9,81 m/s² Chute verticale

39 « agir » formation initiale 39/56 DSCR spot vitesse Energie cinétique E = joules E = joules E = joules X 4 X km/h 1450 kg 50 km/h 725 kg E = joules - M = masse (kg) V = vitesse (m/s) E = 1/2 MV 2 50 km/h 1450 kg

40 « agir » formation initiale 40/56 DSCR spot vitesse Vitesse et violence du choc x4x2x3 50 Km/h 100 Km/h 70 Km/h 87 Km/h Violence choc est :

41 « agir » formation initiale 41/56 DSCR spot vitesse Force agissant sur le passager Plus la déformation « d » est petite, plus leffort de poussée du passager vers lavant est grand Plus la vitesse « V » est grande, plus leffort de poussée du passager vers lavant est grand

42 « agir » formation initiale 42/56 DSCR spot vitesse Choc avant à 64 km/h

43 « agir » formation initiale 43/56 DSCR spot vitesse Les forces en présence F = daN F = 70 daN F = 50 daN Nota : Pour respecter les unités, une force sexprime en Newton (N). Il faut déployer une force de 10 N (1daN) pour soulever une masse de 1 kg

44 « agir » formation initiale 44/56 Source 2008 Airbag et ceinture

45 « agir » formation initiale 45/56 DSCR spot vitesse Les lésions de décélération Dans un choc, les organes internes (vessie, rate, reins, estomac…) continuent de se déplacer sous leffet de leur propre énergie cinétique. Lorsquun organe heurte la paroi abdominale ou la cage thoracique, il y a risque dhématome et déclatement. Les liaisons (artères, veines, nerfs…) des organes peuvent être arrachées et entraîner des hémorragies internes. La gravité des lésions est dautant plus importante que la vitesse est élevée.

46 « agir » formation initiale 46/56 DSCR spot ceinture Spot ceinture

47 « agir » formation initiale 47/56 DSCR spot vitesse Dispositifs pour enfants Enfant plus de ans Groupe 2, de 15 à 25 Kg Groupe 3, de 22 à 36 Kg Enfant jusque ans Groupe 1, de 9 à 18 Kg Bébé Groupe 0, moins de 10 Kg Groupe 0+, moins de 13 Kg

48 « agir » formation initiale 48/56 Source 2008 La protection des enfants

49 « agir » formation initiale 49/56 DSCR spot vitesse Port du casque Il est porté par le conducteur et le passager de cyclomoteur ou de motocyclette à près de 98% aussi bien en agglomération quen rase campagne

50 « agir » formation initiale 50/56 DSCR spot vitesse Après un choc à 27 km/h

51 « agir » formation initiale 51/56 Source 2008 Vigilance

52 « agir » formation initiale 52/56 Source 2008 Temps de réaction

53 « agir » formation initiale 53/56 Source 2008 Vigilance au cours de la journée MAXIMUM le matin MINIMUM en milieu de nuit BAISSE en début daprès-midi REMONTÉE en début de soirée Heure dhiver : + 1 h Heure dété : + 2 h

54 « agir » formation initiale 54/56 Source 2008 Sommeil et vigilance On ne peut pas accumuler du sommeil davance Les dettes de sommeil sadditionnent 1 heure par jour = 1 nuit blanche en fin de semaine Lhygiène de vie conditionne la qualité du sommeil Donc son pouvoir de récupération Donc la vigilance pendant la conduite Lalcool et les drogues altèrent le sommeil et la vigilance

55 « agir » formation initiale 55/56 Source 2008 Hypovigilance Long trajet (+ 2 heures de route) Perturbation du rythme éveil-sommeil - Fatigue - Paysage monotone - Route droite - Trajet connu -

56 « agir » formation initiale 56/56 Film APRR 2008 La fatigue


Télécharger ppt "« agir » formation initiale 01/56 Source 2008 Apports techniques."

Présentations similaires


Annonces Google