La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE STAGE A LETRANGER Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE STAGE A LETRANGER Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 LE STAGE A LETRANGER Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle

2 Quels objectifs ? Faire lexpérience dune pratique de classe à létranger en mettant en œuvre des séquences denseignement, en français et/ou en LVE Enrichir les démarches pédagogiques relatives à lapprentissage dune langue vivante ou celles concernant sa discipline

3 Quels objectifs ? Développer et affirmer ses compétences linguistiques et ses connaissances culturelles Pratiquer et échanger en langue étrangère dans un contexte professionnel Conduire une réflexion comparative sur les systèmes éducatifs et sur la didactique des disciplines

4 2 à 4 semaines Selon le type de stage Période du 8 février au 6 mars 2010 Attention changement de dates ! La durée du stage

5 5 TYPES DE STAGE Projet Disciplinaire Linguistique A destination des stagiaires de langue vivante Durée : 2 à 4 semaines Développement et affirmation des compétences grâce à une immersion culturelle et linguistique Expérience denseignement à létranger Stage pouvant être recommandé par le coordonnateur disciplinaire

6 5 TYPES DE STAGE Projet Disciplinaire A destination des stagiaires des disciplines autres que les langues Durée : 2 semaines Découverte et analyse comparative du système denseignement dun autre pays Possibilité dobservation de cours en Français Langue Etrangère Conseillé aux stagiaires présentant la certification complémentaire « Français Langue Seconde »

7 5 TYPES DE STAGE Projet Général A destination des stagiaires de toutes disciplines et spécialités Durée : 2 semaines Etude dune question transversale dans un autre pays Enrichissement de la professionnalisation

8 5 TYPES DE STAGE Projet DNL A destination des stagiaires inscrits au module de formation de lenseignement dune discipline dans une langue étrangère Durée : 2 à 4 semaines Enrichissement linguistique et didactique Indispensable à la validation du module DNL Ouvert aux stagiaires CAB, Economie-Gestion, Education Musicale, EPS, Histoire-Géographie, Lettres-Histoire, Mathématiques, Maths-Sciences, Physique-Chimie et SVT Indispensable aux stagiaires présentant la certification complémentaire nécessaire pour enseigner en section européenne

9 5 TYPES DE STAGE Projet de stage en entreprise à létranger A destination des stagiaires titulaires dun CAPET ou dUN CAPLP Durée : 2 à 4 semaines Réaliser le stage en entreprise en acquérant une expérience à létranger En vue de la réalisation de projet du même type avec ses élèves

10 CONDITIONS DE CANDIDATURE Niveau de langue Un niveau minimum A2 à B1 est recommandé

11 CONDITIONS DE CANDIDATURE Projet Professionnel Objectifs du stage Programme de formation sur place Production attendue Demande validée par le coordonnateur disciplinaire

12 CONDITIONS DE CANDIDATURE Dossier de candidature Identité Destination Objectifs Programme de formation sur place Production à lissue du stage Prise en compte dans lévaluation + RIB, copie papier didentité en cours de validité, extrait de casier judiciaire vierge

13 CONDITIONS DE CANDIDATURE Dossier administratif Procédure de signature : 1- Vous 2- IA / IPR ou IEN / ET ou le Coordonnateur disciplinaire Envoi au BRI pour commission de sélection avant le 05 novembre 2009 Sauf Akron et Francfort: 15 oct

14 DESTINATIONS 2 TYPES DE PARTENARIAT Partenariat IUFM Partenariat individuel

15 LISA Saxe Anhalt - Magdebourg / Halle Accord IUFM Lisa de Saxe – Anhalt 5 places 1 journée de regroupement par semaine au LISA 1 à 2 stagiaires / établissement Stage de 2 à 4 semaines en établissement organisé par le LISA Hébergement à la charge du stagiaire mais organisé par le LISA (résidence) Carte de transports prise en charge Voyage à la charge du stagiaire - accueil à laéroport Financement : Bourse IUFM environ 300 Partenariat IUFM ALLEMAGNE

16 Programme détudes en Allemagne (PEA) Accord CDIUFM / DAAD Formation à lenseignement bilingue pour PLC2 Histoire – Géographie à Francfort / Maine Niveau minimum requis : Mittelstufe III = Niveau C1 3 mois du 1 er janvier au 31 mars 2010 Candidature jusquau 15 octobre Aide financière de la DAAD : 307 / mois Renseignements auprès du BRI Hébergement ? Partenariat IUFM ALLEMAGNE

17 Junta de Andalucia, Consejeria de Educacion Accord Rectorat / Consejeria de Andalucia 10 places voire + Stage de 2 à 4 semaines en établissement organisé par la Consejeria 1 journée de regroupement 2 stagiaires / établissement Observation de cours de votre discipline et de cours de français de niveaux différents – Peu de prise en charge de la classe (culturel) Recherche de lhébergement par le stagiaire et à sa charge (adresses BRI) Voyage à la charge du stagiaire Financement : Bourse IUFM environ 300 Partenariat IUFM ESPAGNE

18

19 Manchester Metropolitan University Accord CDIUFM / TDA – IUFM CVL / MMU 10 places pour les stagiaires DNL anglais 1 journée de regroupement Stage de 4 semaines en établissement organisé par la MMU 2 stagiaires / établissement Observation, préparation dintervention puis de cours en anglais dans votre discipline dans le cadre du programme anglais – possible en français (pas + de 3h /semaine) Rencontre avec les stagiaires anglais participant au programme Hébergement en famille organisé et pris en charge par la MMU Petit-déjeuners et dîners pris en charge par la MMU Voyage à la charge du stagiaire et organisé par le stagiaire, accueil à laéroport Financement : Aucun car lhébergement est pris en charge Partenariat IUFM Royaume-Uni

20

21 Akron University « Programme Teachers in Training » Accord CDIUFM / Commission Franco-Américaine Programme ouvert aux stagiaires dHistoire-Géographie, dEPS, de Physique-Chimie Stage de 3 mois (janvier à mars) organisé par la Commission 3 semaines de séminaire à lUniversité 8 semaines de stage en établissement (observation puis prise en charge progressive dune classe): beaucoup denseignement 1 semaine dactivités culturelles pour clore le séjour Partenariat IUFM Etats-Unis

22 Partenariat IUFM Etats-Unis Hébergement en famille fourni et pris en charge par Akron University Voyage organisé et pris en charge par la Commission Gestion des demandes de visas par la Commission Financement : Cout du séjour intégralement pris en charge par la Commission Franco Américaine Attention : dépôt des candidatures le 15 octobre

23 Accord CDIUFM / MINED – IUFM CVL - Instituto Supérior Pedagogico « Enrique José Varona » de La Habana Stage de 2 à 4 semaines en établissement organisé par lISP Stage très « cadré » Observation uniquement - Pas de prise en charge de la classe Interventions possibles en français dans des cours à luniversité Hébergement dans lISP à la charge du stagiaire Voyage à la charge du stagiaire – accueil à laéroport Financement : Bourse IUFM environ 300 Partenariat IUFM Cuba

24 Autres Partenariats Convention passée entre létablissement, lIUFM et le stagiaire Stage de 2 à 4 semaines Observation et prise en charge de classes Hébergement à la charge du stagiaire – létablissement daccueil propose généralement des solutions de logement Voyage à la charge du stagiaire Financement : Bourse IUFM environ 300 Réseau décoles au Royaume-Uni

25 Belgique Croatie Sénégal Etats-Unis Colombie Maroc … Autres Partenariats Réseau propre aux stagiaires Springfiel High school - USA Collège de Rufisque Sénégal

26 Calendrier Test DNL le 06/10 Résultat du test DNL vers le 15/10 1 er cours le 20/10 (en bleu dans le livret) Remise de toutes les candidatures au BRI le 5 novembre (15 octobre pour Akron et Francfort) BRI accuse réception du dossier Affectations envoyées par le BRI aux stagiaires si possible avant le 11 décembre Prise de contact du stagiaire avec létablissement avant le 18 décembre Information aux chefs détablissement avant le 18 décembre OM établis par le Rectorat en janvier Signature dune convention envoyée par BRI avant votre départ

27 En préparation de votre séjour Démarches administratives : Casier judiciaire Visa Pièce didentité Billet davion / dEurostar Assurance voiture Assurance rapatriement Carte européenne dassurance maladie…

28 Sur place Observation de classe dans votre discipline Prise en charge de la classe graduellement Participation à la vie de lécole… Comparaison des méthodes denseignement, des outils pédagogiques Mise en place de correspondances entre vos élèves et les leurs. Possibilité de partenariats

29 Après le stage Pour le BRI : Retour du questionnaire dévaluation de votre stage à létranger indispensable au versement de la bourse Versement de votre bourse en fin dannée scolaire (en 2009 : début juillet)

30 Lévaluation Lévaluation du stage ne sajoute pas aux autres modalités dévaluation de la formation, elle sy intègre ou se substitue à lune dentre elles.

31 Il peut sagir: – dun écrit professionnel en rapport avec les situations denseignement à létranger. On évalue la qualité de lanalyse de la situation observée et la pertinence des ressources acquises et mobilisées (UE 2,3 ou 4) Approche didactique et pédagogique des situations denseignement La différenciation pédagogique Lévaluation des élèves –Ou encore du mémoire professionnel (UE7) Plus particulièrement dans la forme qui associe plusieurs écrits professionnels reliés par une thématique commune, articulés autour dune problématique.

32 A très bientôt…


Télécharger ppt "LE STAGE A LETRANGER Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google