La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction du nombre. Les 5 principes de GELMAN Selon Gelman (1983), psychologue américain, 5 principes caractérisent le comptage et correspondent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction du nombre. Les 5 principes de GELMAN Selon Gelman (1983), psychologue américain, 5 principes caractérisent le comptage et correspondent."— Transcription de la présentation:

1 La construction du nombre

2 Les 5 principes de GELMAN Selon Gelman (1983), psychologue américain, 5 principes caractérisent le comptage et correspondent à 5 compétences des élèves :

3 Principe dordre stable lié à la stabilité de la suite numérique (« le 2 est après le 1 et avant le 3 »)

4 Principe de correspondance terme à terme : mettre en relation un mot nombre et un objet

5 Principe cardinal : le dernier mot-nombre représente le nombre déléments de la collection Il y a 4 objets Il y a 4 objets

6 Principe dabstraction : la nature des objets dénombrés ninflue pas sur le cardinal Il y a 5 objets Il y a 5 objets

7 Principe de non pertinence de lordre : lordre de comptage des objets ninflue pas sur le cardinal de lensemble. (Que lon compte dans un sens ou dans lautre, le nombre dobjets ne change pas) Il y a 4 objets Il y a 4 objets

8 Chacun de ces principes semble très tôt acquis mais la difficulté du comptage provient de la nécessité de coordonner plusieurs procédures cognitives :

9 Énumérer des objets sans en oublier et sans compter deux fois le même élément (la complexité dépend de la possibilité ou non de déplacer les objets, de les marquer, de la disposition spatiale de la collection …)

10 Dire la suite des nombres, sans se tromper en associant bien à chaque objet un mot-nombre et un seul.

11 Énoncer le dernier mot-nombre prononcé comme réponse à la question posée.


Télécharger ppt "La construction du nombre. Les 5 principes de GELMAN Selon Gelman (1983), psychologue américain, 5 principes caractérisent le comptage et correspondent."

Présentations similaires


Annonces Google