La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le centre dentraînement en forêt équatoriale (CEFE) situé en Guyane Le centre dentraînement en forêt équatoriale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le centre dentraînement en forêt équatoriale (CEFE) situé en Guyane Le centre dentraînement en forêt équatoriale."— Transcription de la présentation:

1 M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le centre dentraînement en forêt équatoriale (CEFE) situé en Guyane Le centre dentraînement en forêt équatoriale (CEFE) est un centre daguerrissement au milieu, expert en instruction sur le combat en espace clos dans la forêt amazonienne. Toutes les activités proposées sy déroulent en immersion et en autonomie totales et permanentes. Disposant dune capacité daccueil de 120 personnes, le CEFE peut recevoir jusquà 4 sections en simultané (ou 1 unité élémentaire) réparties sur 85 stages par an, actuellement au bénéfice principal mais pas unique des forces terrestres en Guyane. Prestations proposées Les stages proposés sont répartis en 4 grands domaines. Ils sont modulables en fonction du niveau de lunité et des vœux du commandant dunité : - le stage dinitiation à la vie en forêt, dune durée de 4 jours ; - un stage daguerrissement et de préparation opérationnelle : dune durée de deux semaines, il est articulé en modules de spécialités, sadapte au niveau de lunité et à son domaine de compétence ; - un stage dinstruction au combat : dune durée de deux semaines, il est destiné à toute section dinfanterie ou des forces spéciales ; - un stage survie dont la durée varie en fonction des desiderata des chefs déléments. Il sadresse à toute unité désireuse dacquérir certaines techniques ou de tester leurs équipements spécifiques. Créneaux annuels offerts En 2007, il sera capable de former (stages « aguerrissement ») des unités étrangères jusquau niveau section (4 créneaux possibles en juin, juillet et septembre). A compter de 2008, il sera en mesure daccueillir, dans les mêmes conditions, des unités élémentaires (compagnie, escadron, batterie). Aptitude physique minimum requise Une excellente condition physique et une bonne aisance aquatique sont requises pour lensemble des stages. Chaque stagiaire doit pouvoir effectuer en début de stage : - 40 flexions des membres inférieurs et 20 des membres supérieurs ; - 50 abdominaux ; - 5 tractions ; - 1 grimper de corde de 6 mètres en tenue de sport avec bras seuls ; - un parcours dobstacles de 500 mètres en moins de 430 ; - courir une distance de 8 kilomètres en moins de 50 minutes en tenue de combat ; - un parcours aquatique de 100 mètres avec départ plongé suivi dune apnée de 15 mètres.

2 M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Formalités administratives et sanitaires Chaque personnel devra être porteur : - dun ordre de mission, dun passeport en cours de validité et dune fiche individuelle de renseignements fournie lors des formalités dinscription ; - dun carnet médical à jour ou au minimum dune fiche médicale daptitude rédigée en français ou en anglais ; - dun carnet de vaccination international avec mention obligatoire de la fièvre jaune. La mention du vaccin contre le DTP, la typhoïde, la méningite et lhépatite A et B est recommandé. Les stagiaires doivent être titulaires dune assurance rapatriement ou à défaut sengager à prendre en charge les coûts dun éventuel rapatriement sanitaire par voie aérienne civile. Lintégralité des frais dhospitalisation en secteur civil est à la charge de lunité ou du pays dorigine. Conditions daccès et coûts (soutien vie, moyens, carburants,etc.) Le coût actuel du stage est denviron 20 euros par homme par jour ( frais dalimentation inclus). Les munitions ne sont pas incluses dans ce tarif et il est souhaitable que les unités détiennent leurs armes individuelles et leurs munitions (nomenclature OTAN). Chaque unité, armée ou pays dorigine assurera les frais liés au transport aérien ou terrestre depuis la garnison dorigine jusquà laéroport de Rochambeau. Initial POC:CFAT/DIV.EMPLOI/BPROG Commandement de la Force dAction Terrestre Bureau programmation Caserne KLEBER rue du Pont neuf LILLE Armées France Tel : Webpage : Le centre dentraînement en forêt équatoriale (CEFE) situé en Guyane CEFE GUYANE

3 M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le complexe daguerrissement des alpes (CAA) Les centres disposent de trois étages de terrains dexercice : - la zone des fonds de vallée (1 100 à m) permet de nombreux exercices tactiques, avec ou sans moyens organiques, en milieu urbain (forts et agglomérations) ou en zone boisée ; - la zone des hauts (1 400 à m) permet linstruction tactique en moyenne montagne et laguerrissement physique et psychologique du combattant ; - la zone des sommets (2 400 à m) permet aux troupes spécialisées montagne dexercer leur métier en milieu spécifique (peut intéresser, entre autres, les Allemands, Autrichiens, Italiens et Espagnols). Ils offrent trois niveaux dinstruction : - celui des unités spécialisées, bénéficiant dun encadrement qualifié et visant une capacité opérationnelle spécifique du milieu ; - celui des unités de mêlée non spécialisées, pour lesquelles les activités conduites dans ce milieu peuvent être partie intégrante de la capacité opérationnelle (manœuvre et tir) ; - celui des unités dappui et de soutien non spécialisées, pour lesquelles les activités conduites, sans être directement liées à leur « métier », visent à la formation physique et morale, individuelle et collective. Pour cela le CAA propose : - des stages longs dune durée de 3 semaines, différenciés suivant le type dunité (INF ou autres), comprenant des apprentissages et des restitutions dans un cadre tactique adapté et dans un contexte dengagement physique et psychologique soutenu. Ces stages se terminent par un exercice de synthèse réaliste et conforme aux possibilités demploi des unités ; - des stages courts dune durée dune à deux semaines qui sadressent à des éléments allant de la section à la compagnie. Ils sont plus particulièrement axés sur un domaine spécifique : formation technique élémentaire montagne, tireur délite en montagne, survie en grand froid et en altitude, mesures à prendre en zones avalancheuses. Le CAA se compose de deux centres complémentaires : A Briançon, le CNAM (centre national daguerrissement en montagne) met laccent sur la vie prolongée en milieu montagneux, en optimisant la capacité de ses postes de montagne ; A Barcelonnette, le CIECM (centre dinstruction et dentraînement au combat en montagne) offre un large éventail dexercices et de parcours de tir, en sappuyant sur la qualité de linfrastructure de son quartier, pour le soutien et lhébergement. Pouvant accueillir 450 personnes, chaque centre peut recevoir jusquà 33 unités élémentaires par an réparties sur 11 stages.

4 M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Ce pôle est complémentaire de lécole militaire de haute montagne de Chamonix (EMHM) qui assure la formation technique montagne des cadres nationaux et de certains stagiaires étrangers. Conditions daccès et coûts (soutien vie, moyens, carburants, etc.) : En homme/jour à définir avec le POC en fonction des stages. Initial POC :CFAT/DIV.EMPLOI/BCPO Commandement de la Force dAction Terrestre Bureau programmation Caserne KLEBER rue du Pont neuf LILLE Armées France Tel : Websites : and Le complexe daguerrissement des alpes (CAA) PARIS CAA

5 M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le centre dentraînement commando (CEC) Situé sur la frontière belge, dans les Ardennes françaises, dune capacité daccueil de 560 personnes, le CEC peut recevoir jusquà 48 unités élémentaires par an réparties sur 12 stages. Centre daguerrissement par excellence, le CEC a pour mission : - laguerrissement de type commando ; - la formation physique et psychologique des chefs en situation de stress et de fatigue ; - la formation tactique des unités. Cette instruction comprend deux volets. Volet technique : - techniques dintervention opérationnelles rapprochée (TIOR) et sports de combat ; - parcours daudace individuels et collectifs (164 obstacles) ; - franchissement vertical ; - franchissement humide et parcours nautiques ; -destruction avec mise en œuvre dexplosifs. Volet tactique : enseignement ou perfectionnement de savoir faire propres au combat en zone urbaine et zone dinsécurité en autonomie complète. Pour linfanterie : - techniques de combat en zone urbaine (combat urbain) ; - techniques de déplacement et de stationnement en zone dinsécurité (combat commando type forêt). Pour les unités des autres armes : savoir-faire individuels et collectifs du combat en zone dinsécurité et en zone urbaine (missions communes de larmée de terre). Pour cela le CEC propose : 1.des stages daguerrissement dune durée de 3 semaines divisés en trois phases : -la première permet lapprentissage des techniques élémentaires et lentraînement individuel sur les pistes daudace ; -la seconde se concentre sur lentraînement collectif qui vise à forger la cohésion des unités ; -ces stages se terminent par un exercice de synthèse qui permet dévaluer le niveau daguerrissement atteint par les unités. 2.des stages courts, dune durée dune à deux semaines pouvant accueillir jusquà deux sections pour des formations spécifiques de combat corps à corps (TIOR) et de combat en localité. 3.Des stage de recherche et sauvetage au combat (RESCO et CSAR) au profit des équipages daéronefs (ALAT et autres) et des unités spécialisés (PRB, commandos air, forces spéciales). Ce pôle est complémentaire du centre national dentraînement commando (CNEC) qui assure la formation technique commando des cadres nationaux et de certains stagiaires étrangers.

6 M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le centre dentraînement commando (CEC) Conditions daccès et coûts (soutien vie, moyens, carburants, etc.) : En homme/jour à définir avec le POC en fonction des stages. Initial POC :CFAT/DIV.EMPLOI/BCPO Commandement de la Force dAction Terrestre Bureau programmation Caserne KLEBER rue du Pont neuf LILLE Armées France Tel : Website: Givet


Télécharger ppt "M i n i s t è re d e l a D é f e n s e Le centre dentraînement en forêt équatoriale (CEFE) situé en Guyane Le centre dentraînement en forêt équatoriale."

Présentations similaires


Annonces Google