La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AIS :Adaptation et Intégration Scolaires: des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves Le RASED (réseau d'aides spécialisées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AIS :Adaptation et Intégration Scolaires: des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves Le RASED (réseau d'aides spécialisées."— Transcription de la présentation:

1 AIS :Adaptation et Intégration Scolaires: des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves Le RASED (réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté); prévenir les difficultés durables d'apprentissage; aider à leur dépassement: Qui? Où? Comment? Pourquoi? Pour quoi? Quelles aides? Le s Commissions: lesquelles? Pour quoi? Comment? CDES, CCPE, CCSD Le s autres dispositifs d'adaptation et d'intégration scolaire SEGPA, EREA, intégration individuelle, CLIS, UPI Le s établissements spécialisés IME, IR Le s autres partenaires de l'AIS

2 Les secteurs du RASED Ardin: Maternelle et Elémentaire Fenioux Coulonges / l'Autize Maternelle et Elémentaire Faye/ Ardin - Béceleuf RPI Saint Laurs Saint Pompain Villiers en Plaine Maternelle et Elémentaire Champdeniers Maternelle et Elémentaire Surin - Cours - Xaintray RPI St Christophe/Roc - La Chapelle Bâton RPI Germond/Rouvres Sainte Ouenne Secondigny Maternelle et Elémentaire

3 Mazières Maternelle et Elémentaire Clavé Saint Pardoux Verruyes Saint Marc La Lande Le Tallud Amailloux Viennay Fénery St Aubin le Cloud. Maternelle et Elémentaire Beaulieu Azay sur Thouet Parthenay: Gutenberg, Wilson, Jacques Prévert Les secteurs du RASED

4 Châtillon Maternelle et Elémentaire Pompaire Assais La Ferrière Thénezay Maternelle et Elémentaire La Peyratte Maternelle et Elémentaire Reffannes – Vausseroux - St Martin du Fouilloux RPI Chantecorps – Fomperron RPI Ménigoute Maternelle - Elémentaire – Vasles RPI Gourgé ; Pressigny Parthenay: La Mara, Jules Ferry, Montgazon Les secteurs du RASED

5 La difficulté scolaire. Louis est trop vifAnne est désordonnée Pierre est aboulique Henri est sous douéCharles est caractériel Laure est trop timide Marie est mal élévéeSeul, Paul est normal Signé La maîtresse

6 Les outils de communication. Plaquette aux écoles La feuille de liaison Information aux familles

7 Comment sadresser au RASED? Pour des actions de prévention: démarches qui visent à éviter lapparition dune difficulté, son installation ou son amplification. Pour des aides spécialisées: quand la situation des enfants le requiert, les membres du RASED concourent avec les maîtres qui le demandent à lélaboration des projets daide. Pourquoi sadresser au RASED? En prenant contact avec un de ses membres pour les actions de prévention. En remplissant la feuille de liaison. Lenseignant informe la famille des difficultés de lélève, de sa démarche auprès du réseau, et lui propose de prendre contact avec celui-ci.

8 lEducation Nationale.

9 LA FEUILLE DE LIAISON Elle sert de premier lien entre les écoles et le réseau puis de point de repère.

10 FEUILLE DE LIAISON AVEC LE RESEAU D AIDES SPECIALISEES Nom et prénom de l élève: Date de naissance: Classe:Enseignant: Date:Ecole: 1. Qu est-ce qui vous amène à signaler cet (cette) élève? Dans quelles situations est-il (ou elle) en difficulté? 2. Dans quelles situations réussit-il? (ou elle) 3. Qu avez-vous tenté dans la classe et avec quels effets? 4. Que pensent les parents des difficultés de leur enfant?

11 La démarche après la feuille de liaison.

12 Maître de la classe / Equipe de cycles. Aide en classe Si les difficultés persistent, le maître de la classe rencontre les parents pour leur en faire part et les informe de sa démarche auprès du réseau. pour leur en faire part et les informe de sa démarche auprès du réseau. Rédaction de la feuille de liaison par le maître de la classe. Le réseau analyse la demande en réunions de synthèse Le réseau analyse la demande en réunions de synthèse. Rencontres avec lenseignant, les parents et éventuellement investigations supplémentaires Rencontres avec lenseignant, les parents et éventuellement investigations supplémentaires. Indication après concertation Indication après concertation.

13 Les réponses

14 Pas d aide du réseau Pas d aide du réseau. Aide dans la classe au niveau au niveau des cycles des cycles Suggestiond aideextérieure Saisine d une commission d une commission d éducation spéciale Aide du réseau Projet d aide, rencontre entre la famille et le membre du réseau qui aide l enfant, et le membre du réseau qui aide l enfant, rencontre à laquelle l enseignant peut être associé rencontre à laquelle l enseignant peut être associé. Régulation et ajustement en fonction de l évolution de l enfant. Evaluation du changement et fin de l aide Evaluation du changement et fin de l aide.

15 Dans le RASED, les aides spécialisées sont différentes, que ce soit dans les actions de prévention ou de remédiation:

16 Aide proposée par les psychologues scolaires

17 Dans le RASED, les aides spécialisées sont différentes, que ce soit dans les actions de prévention ou de remédiation: Aide proposée par les psychologues scolaires Aide spécialisée à dominante pédagogique (ASDP) proposée par les Maîtres E

18 Dans le RASED, les aides spécialisées sont différentes, que ce soit dans les actions de prévention ou de remédiation: Aide proposée par les psychologues scolaires Aide spécialisée à dominante pédagogique (ASDP) proposée par les Maîtres E Aide spécialisée à dominante rééducative (ASDR) proposée par les Maîtres G

19 Les Psychologues scolaires Leurs missions, définies par les textes, s'exercent principalement dans le cadre des réseaux d'aide. Apporter sa contribution de psychologue dans le réseau: à l'analyse du problème et de la demande; à l'élaboration des propositions d'aide; à l'évaluation du changement..

20 Les Psychologues scolaires Leurs missions, définies par les textes, s'exercent principalement dans le cadre des réseaux d'aide. Apporter sa contribution de psychologue dans le réseau: à l'analyse du problème et de la demande; à l'élaboration des propositions d'aide; à l'évaluation du changement. Améliorer la communication.

21 Les Psychologues scolaires Leurs missions, définies par les textes, s'exercent principalement dans le cadre des réseaux d'aide. Apporter sa contribution de psychologue dans le réseau: à l'analyse du problème et de la demande; à l'élaboration des propositions d'aide; à l'évaluation du changement. Améliorer la communication. Permettre la collaboration de tous autour de l'enfant.

22 Les Psychologues scolaires Leurs missions, définies par les textes, s'exercent principalement dans le cadre des réseaux d'aide. Apporter sa contribution de psychologue dans le réseau: à l'analyse du problème et de la demande; à l'élaboration des propositions d'aide; à l'évaluation du changement. Améliorer la communication. Permettre la collaboration de tous autour de l'enfant. Susciter des changements durables.

23 Les Psychologues scolaires Leurs missions, définies par les textes, s'exercent principalement dans le cadre des réseaux d'aide. Apporter sa contribution de psychologue dans le réseau: à l'analyse du problème et de la demande; à l'élaboration des propositions d'aide; à l'évaluation du changement. Améliorer la communication. Permettre la collaboration de tous autour de l'enfant. Susciter des changements durables; Favoriser des liaisons régulières au sein de l'équipe du réseau.

24 Les Psychologues scolaires Il est un médiateur entre enfants, parents, enseignants. Il analyse les interactions pour améliorer la communication. Il pratique les examens cliniques et psychométriques après rencontre et autorisation des familles. Il assure le « suivi psychologique »: entretiens avec les enfants concernés, les parents, les maîtres... Le psychologue scolaire a le choix de ses outils et démarches, compte tenu des règles en usage dans sa profession. Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur.

25 Distinction ASDP: Aide spécialisée à dominante pédagogique et ASDR: Aide spécialisée à dominante rééducative.

26 ASDP: aider un élève à être élève ASDR: aider un enfant à être élève ASDP: Restaurer chez lenfant les compétences et les stratégies sous-jacentes aux apprentissages. ASDR: Restaurer lestime de soi, ajuster les conduites émotionnelles restaurer le fonctionnement global ( émotionnel, corporel, cognitif ), favoriser une organisation et la reprise du développement. ASDP: s adresse aux enfants pour lesquels le rapport aux savoirs est déjà présent et actif. ASDR: s adresse aux enfants pour lesquels le rapport aux savoirs doit être instauré ou restauré, globalement ou dans un domaine électif.

27 ASDP: Les difficultés des élèves sont liées au pouvoir d apprendre, les compétences et stratégies ne sont pas suffisamment maîtrisées et élaborées. ASDR: Les difficultés des élèves sont liées au désir dapprendre, aux compétences, le potentiel est présent, mais ne peut sactualiser, être mobilisé en situation pédagogique. La zone du savoir est vécue dangereuse, parasitée par les émotions. ASDP: enfants avec lesquels on peut avoir un dialogue sur leurs difficultés. Les actions de soutien en classe ne peuvent suffire. ASDR: enfants qui supportent mal les sollicitations ou les impositions concernant leurs difficultés scolaires. Donc problèmes psychologiques liés au développement psychoaffectif. Mais la personnalité de cet enfant nest pas déstructurée. ( ce qui relèverait dune démarche ciblée sur la personnalité globale, thérapie ou autre. )

28 Les Commissions: la CDES Commission Départementale d'Education Spéciale Créée par la Loi d'orientation du 30 juin 1975, en faveur des personnes handicapées, la CDES est chargée de promouvoir les actions de dépistage, de prévention des handicaps physiques, sensoriels et mentaux pour tous les enfants et adolescents, de la naissance à l'entrée dans la vie active jusqu'à la limite de 20 ans. Elle est compétente pour : - orienter vers les structures spécialisées appropriées et les services d'aides spécifiques. - décider de l'attribution de l'allocation d'éducation spéciale (AES) et de ses compléments, de la carte d'invalidité, du macaron de grand infirme civil. Le secrétariat permanent de la CDES est ouvert tous les jours et toute l'année pour recevoir les demandes des familles et accompagner celles-ci dans leurs démarches.

29 Les Commissions: la CCPE Commission de Circonscription Préscolaire et Elémentaire Elle est compétente pour : proposer les orientations en SEGPA à la CCSD; proposer les saisines pour l'orientation en établissement spécialisé à la CDES ainsi que pour les demandes de SESSAD et d'AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire); élaborer, puis garantir les projets d'intégration scolaire dans le premier degré; orienter en classe d'intégration scolaire (CLIS); donner un avis sur les maintiens en école maternelle; organiser le transport des élèves scolarisés en classes spécialisées, en partenariat avec le Conseil Général.

30 La secrétaire de CCPE enregistre les demandes; constitue les dossiers; officialise les réunions de la commission; notifie aux familles les propositions de la commission; transmet éventuellement les dossiers aux autres commissions; prend en charge le suivi des dossiers concernant les enfants sous convention d'intégration; participe éventuellement aux réunions des équipes éducatives.

31 Calendrier pour lenvoi des dossiers de saisine Envoi des dossiers de demande dorientation en établissement (IME, IR ) ou demande de SESSAD ( Service de Soins et dEducation Spécialisée à Domicile) avant le 17 Décembre Envoi des dossiers de demande dorientation vers les structures denseignement adapté(SEGPA, EREA ou UPI) avant le 28 janvier 2005 pour les enfants de 12 ans (nés en 93) mais faites nous part dès la fin du premier trimestre, déventuels problèmes dorientation qui se posent pour certains de ces élèves nés en 93. Envoi des dossiers de demande dorientation vers les classes dintégration scolaire(CLIS )avant le 31 Mars Sauf cas exceptionnel, aucune saisine ne devrait parvenir à la CCPE après le 8 Avril 2005

32 Les Commissions: la CCSD Commission de Circonscription du Second Degré Elle est compétente pour : prononcer les orientations en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et certains Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (E. R. E. A.) donner un avis sur la prolongation de scolarité en SEGPA au-delà de 16 ans. étudier les orientations ou réorientations des élèves de SEGPA étudier les saisines pour l'orientation en établissement spécialisé et transmettre à la C.D.E.S. garantir la mise en œuvre des projets individuels d'intégration scolaire dans le second degré.

33 Structures d'adaptation scolaire dans le second degré: SEGPA Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté ( anciennement SES ) EREA Etablissement Régional d Enseignement Adapté. Dispositifs d'intégration scolaire Intégration individuelle d'enfants handicapés en classe. CLIS 1, 2, 3 ou 4 Classe d intégration scolaire ( école ) UPI Unité Pédagogique d Intégration; dans le second degré, (spécialisation selon le type de déficience handicapant les adolescents concernés)

34 Etablissements spécialisés IME Institut Médico Educatif. IMP Institut Médico Pédagogique. IMPro Institut Médico Professionnel. IR Institut rééducatif (l'IR des Deux Sèvres s'appelle IED; Institut Educatif Départemental). Service de l'Education Nationale partenaire du dispositif d'AIS: CMS:Centre Médico Scolaire

35 Partenaires de l'AIS, en dehors de l'Education Nationale: Le secteur libéral (les orthophonistes) CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique CMPEACentre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents UMPEAUnité Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents CMSCentre Médico Social ( Assistantes sociales de secteur) PMIProtection Maternelle et Infantile ( petite enfance, 0 à 6 ans ) SESSADService dEducation Spécialisée de Soins A Domicile SAAAISService dAide à lAcquisition de lAutonomie et à lIntégration Scolaire

36 Partenaires de l'AIS, en dehors de l'Education Nationale: ADPSJAssociation Deux Sévrienne de la Protection de la jeunesse (service AEMO; aide éducative en milieu ouvert) ASEAide Sociale à l Enfance ( Conseil Général ) CCASCentre Communal d action Sociale DDASSDirection Départemantale des Affaires Sanitaires et Sociales (Etat) DIPASSDirection de la Prévention et de l Action Sanitaire et Sociale (Département)


Télécharger ppt "AIS :Adaptation et Intégration Scolaires: des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves Le RASED (réseau d'aides spécialisées."

Présentations similaires


Annonces Google