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Théorie: - Le formateur est une personne chargée de donner un enseignement dans un domaine particulier, à destination de personnes exerçant déjà lactivité

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Présentation au sujet: "Théorie: - Le formateur est une personne chargée de donner un enseignement dans un domaine particulier, à destination de personnes exerçant déjà lactivité"— Transcription de la présentation:

1 Théorie: - Le formateur est une personne chargée de donner un enseignement dans un domaine particulier, à destination de personnes exerçant déjà lactivité ou voulant sinitier à cette activité - Etre formateur ne simprovise pas, quelle que soit notre expérience, avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre efficacement… - Dès lors, la pédagogie a autant dimportance que les connaissances du formateur et le contenu dune formation. - Il faut donc faire vivre une formation, entretenir la motivation des participants pour quils prennent plaisir à apprendre.

2 Les Méthodes Pédagogiques -Elle définit le mode de gestion entre 3 données : le formateur, lapprenant et le savoir Définition: - La méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par lenseignant pour favoriser un apprentissage. FormateurSavoirApprenant Bien entendu, une méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur car elle appartient au libre choix du formateur. De même, la méthode miracle qui permettrait à tous dapprendre nexiste pas! On utilise une méthode à tel ou tel moment selon le public auquel on sadresse et selon sa façon dagir ou de réagir.

3 La méthode interrogative : Lapprenant est reconnu comme possédant des éléments de connaissances ou des représentations du contenu à acquérir. A laide dun questionnement approprié, le formateur permet à létudiant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens aux divers éléments quil connait. Cette méthode incite lapprenant à formuler ce quil sait, ce quil pense, ce quil se représente… Les Méthodes Pédagogiques La pédagogie pour la formation théorique: La méthode magistrale expositive (donc passive) : Lenseignant maîtrise le contenu et transmet ses connaissances sous forme dexposé; cest un cours magistral qui laisse peu de place à linteractivité avec lapprenant. On a donc une relation privilégiée entre lenseignant et le savoir où le formateur détient la vérité et la transmet de façon univoque. Cette méthode nécessite un très gros travail de lapprenant pour apprendre.

4 La méthode expérientielle : De nombreuses pratiques ou savoirs ne peuvent senseigner mais sapprennent dans et par laction avec des objectifs précis. Lapprenant est le vrai producteur du savoir quil met en pratique sur le terrain; le formateur est là pour lui donner un retour extérieur de son action. La méthode active ou de découverte : Le formateur met en place des outils permettant dutiliser les essais, les erreurs et le tâtonnement pour apprendre. Il sagit pour lapprenant danalyser une situation et de résoudre le problème par ses propres moyens. Cette méthode suit lenchainement: faire faire, faire dire, puis le formateur reformule la solution. La pédagogie pour la formation pratique: Lobjectif est davoir des formations vivantes, attractives où le stagiaire est au cœur de laction.

5 Organisation matérielle La salle doit être préparée; cest la marque daccueil du formateur. Cest déjà une forme de communication avec les stagiaires. - Une salle préparée (bouteille deau, documents, cadeau,…) signifie que le formateur est dans une démarche positive pour les stagiaires (je veux les aider…). La disposition de la salle nest pas « bonne » ou « mauvaise », elle doit être adaptée au projet que lon a en accord avec les moyens que lon se donne. Varier la disposition de la salle dune séance à lautre ou tout au moins lemplacement de chacun) permet déviter la notion de routine et de créer de la nouveauté propice à la curiosité et lattention des stagiaires.

6 Disposition de la salle « en U » - Cette disposition permet à chaque stagiaire de voir lécran, le formateur, mais aussi tous les autres stagiaires autours de la table. - Elle assure une bonne visibilité pour lensemble des stagiaires. Le formateur est au cœur du dispositif.

7 Gestion dun groupe 1/ Participant trop actif qui monopolise la parole au détriment de lexpression des autres : Maîtriser les attitudes fréquentes individuelles - Instaurer une prise de parole règlementée (lever le doigt, attendre dêtre interrogé, que le formateur nous regarde,…) - Interroger celui qui parle tout le temps quand on est sûr quil ne connait pas la réponse…. (Pas très fair play mais efficace!!!!) 2/ Participant qui ne sexprime jamais (timidité ou méconnaissance) - Faire en sorte que tout le monde puisse participer activement à la formation (interroger la personne timide quand on est sûr quelle a la bonne réponse, ou revenir régulièrement vers elle pour quelle donne une bonne réponse,….)

8 3/ Petit groupe de 2 ou 3 personnes qui ont une discussion privée en rapport avec le sujet abordé: - Les inviter à partager leur discussion avec lensemble du groupe… (les questions quils se posent ou leurs remarques peuvent intéresser les autres participants); - Eviter de laisser des petits groupes de discussion se créer un peu partout car cela parasite le message principal du formateur. - Ces comportements doivent être reconnus, acceptés et utilisés par le formateur afin de gérer avec équité lensemble du groupe. Chacun doit se sentir intégré et personne ne doit prendre une trop grande importance dans la prise de parole…

9 1/ Il faut absolument éviter la lassitude ou la perte dattention des participants : Générer la participation du groupe - Varier les supports de formation (vidéo, Power point, mini-quizz, exposé, démonstration par le formateur ou un stagiaire,…); - Varier son intervention : interroger et faire participer les stagiaires, les surprendre,… A dautres moments, faire un bilan plus magistral de ce quil vient dêtre dit : « lessentiel à retenir »; - Diversifier son débit de parole, le ton de sa voix; - Diversifier son placement, se déplacer; ne pas rester assis. 2/ Toujours sassurer que les stagiaires ont compris et intégré ce qui a été appris : - Faire reformuler ou faire démontrer par un stagiaire; - Ne pas laisser les apprenants avec des questions sans réponse et surtout si je ne sais pas, je ne donne pas une mauvaise information; Il faut recueillir lavis des stagiaires au fur et à mesure et ne pas attendre la fin pour répondre aux questions…. Il est souvent trop tard!

10 1/ Il est important dutiliser les moments de pause : Savoir pratiquer lanimation hors salle - Cest un élément de satisfaction individuelle des participants qui permettent des discussions informelles, davoir un contact autre que celui de la formation pure; 2/ Créer des moments de détente et conviviaux avec tous les participants: (dîner, tennis, activités diverses : - Permettre de créer des liens et une ambiance entre les participants entre eux et entre les participants et le formateur Ces moments permettent aux stagiaires de parler plus facilement du stage et donc au formateur davoir des « Feed-back » sur le contenu de la formation.

11 Il est indispensable de bien gérer le temps de sa formation afin dêtre sûr daborder tous les sujets prévus et pouvoir répondre à toute les questions posées par les stagiaires. Savoir gérer le temps - Suivre un programme réfléchi à lavance; Pour cela, il faut : - Etre capable de stopper une discussion ou un débat sans frustrer les participants; - Placer les choses les plus importantes à un moment où je suis sûr de pouvoir suivre le timing (éviter avant le repas ou en fin de journée); - Gérer un imprévu dans le feu de laction; il vaut mieux supprimer du contenu plutôt que de bâcler 3 sujets. Essayer de respecter les horaires de début et de fin de formation. En effet, si les stagiaires se sont organisés pour la journée, il est indélicat de tout changer au dernier moment.

12 Dans notre société actuelle, lindividu est orienté vers un besoin de faire la démonstration de sa compétence et/ou déviter de faire la démonstration de son incompétence. Les buts motivationnels et motivation interne et externe De ce constat, il est possible de distinguer 2 types de buts motivationnels: - Les buts compétitifs: lobjectif est de faire la démonstration de son habileté par un processus de comparaison sociale; « je montre aux autres que je sais faire! » - Les buts de maîtrise: lobjectif est personnel, le sujet cherche à progresser pour lui plutôt que pour le montrer aux autres. Dès lors, il est possible de distinguer 2 types de motivation: - La motivation interne: faire quelque chose pour soi sans rechercher quelque chose en retour autre que lapprentissage de nouvelles compétences ou connaissances; - La motivation externe: on agit avec pour objectif un retour sur investissement (salaire, reconnaissance sociale, notes, récompense,…). Plus la motivation est interne, plus le stagiaire a de chances de continuer le juge- arbitrage pour le plaisir, tandis quun stagiaire motivé par la récompense risque de vite arrêter sil nest pas suffisamment reconnu ou rémunéré.

13 - Cest le formateur qui crée le climat motivationnel lors de ses formations en fonction de son discours et/ou des récompenses proposées; A retenir sur la motivation - Le climat motivationnel est aussi fonction de la motivation des apprenants: pourquoi sont-ils là? Pour rendre service au club? Je veux devenir professionnel? Je veux me faire plaisir dans le tennis? - Une personne peut être très motivée pour réussir et échouer… il ne faut donc pas faire diminuer sa motivation à apprendre. Pour cela, il faut: - dédramatiser lerreur; - ne pas porter de jugement dur; toujours nuancer les « feed-backs »; - il faut toujours trouver du positif dans léchec ou lerreur; - il faut tenir compte de laffectif de chaque stagiaire; - on est plus ou moins armé à échouer et à entendre des critiques. Lobjectif est de permettre au juge-abitre dêtre motivé à réussir. Cette motivation va générer un stress qui doit rester positif et non inhiber ses capacités. Pour cela, le climat motivationnel doit être positif et le stagiaire doit être à laide pour poser des questions ou lorsquil fait une erreur.


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