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des animateurs informatiques

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Présentation au sujet: "des animateurs informatiques"— Transcription de la présentation:

1 des animateurs informatiques
Réunion des IEN TICE & des animateurs informatiques 22 Janvier 2007 Lycée Hôtellerie & Tourisme - Toulouse Rectorat de Toulouse – mission TICE

2 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Ordre du jour MATIN La politique nationale et académique Place et rôle des logiciels éducatifs Présentation de l'ENT midi-pyrénées APRES-MIDI Atelier ENT (2 groupes) Définir les besoins du 1er degré pour chaque catégorie d'usagers et stratégie de déploiement Accessibilité des sites, présentation d'interfaces aptiques expérimentales Présentation d'un point de la politique TICE départementale pour mutualisation Rectorat de Toulouse – mission TICE

3 Introduction : orientations nationales
Déclarations du ministre Conférence de presse de la rentrée entrée en vigueur du décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences voir compétence 4 Rectorat de Toulouse – mission TICE

4 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Introduction : orientations nationales Le socle commun de connaissances et de compétence La maîtrise de la langue française Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La pratique d’une langue vivante étrangère La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Rectorat de Toulouse – mission TICE

5 Introduction : orientations nationales Le socle commun
Calendrier prévisionnel de mise en oeuvre Mise en application progressive : « Nouveau » B2i Rentrée 2007 : entrée en vigueur des programmes de l'école élémentaire mettant en évidence les éléments du socle Evolution des dispositifs d’évaluation : - rentrée 2006 : généralisation du protocole d'évaluation des difficultés d'apprentissage en CE1 - rentrée 2007 : mise en place complète des protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école (CE1 et CM2) et mise en œuvre du livret de compétence incluant la validation du socle commun voir BO N° 3 du 18 janvier 2007 : préparation rentrée 2007 Rectorat de Toulouse – mission TICE

6 Introduction : orientations nationales
Déclarations du ministre (suite) : Dossier de presse de la rentrée scolaire 2006 : extrait : promouvoir l’égalité des chances - l'usage des technologies d'information et de communication : un accompagnement de la scolarité : Accompagnement à la scolarité et TIC : CNED –Maxicours dans le Tarn (Graulhet) Les ENT au cœur du dispositif Le B2I, des compétences partagées par tous les élèves Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation, Discours du 14 septembre 06 à Poitiers : Les 3 mesures développement des ENT, Utilisation des TICE pour l’accompagnement scolaire, clés USB appliquees-a-l-education.html Rectorat de Toulouse – mission TICE

7 Introduction : orientations nationales
Opération clés USB : en , distribution de 6000 clés pour le 2nd degré avec 3 disciplines (SVT, physique/chimie et Hist-Géo), et pour l'enseignement primaire, à titre expérimental dans les depts Aisne, Alpes Maritimes, Loire-Atlantique, Moselle, Oise et Somme. Rectorat de Toulouse – mission TICE

8 Les orientations académiques
Déclaration du recteur – dossier de presse, rentrée scolaire 06-07 Pour l'académie de Toulouse : une nouvelle société de la connaissance Elle a choisi, cette année dans le cadre d’une stratégie originale de réaliser un effort particulier dans le domaine des TIC, autour desquelles se structure de plus en plus l'évolution de la pédagogie. L'internet au service de l'éducation est désormais une réalité bien ancrée en Midi-Pyrénées mais de nouveaux progrès se dessinent désormais. L'intégration de ces technologies à la vie des établissements, en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative est désormais possible grâce au déploiement du « bureau virtuel », que l'on appelle désormais « espace numérique de travail ». Rectorat de Toulouse – mission TICE

9 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Mise en application des orientations nationales - Poursuite des actions majeures Les B2i - Le C2i – Gibii – Outiller le B2i La protection des élèves ENT 1er degré Connexion hauts débits des écoles Assistance Antivirus Coordinateur TIC MURENE – PrimTICE TBI - Kidsmart Rectorat de Toulouse – mission TICE

10 Rectorat de Toulouse – mission TICE
B2i (rappel) B2i - Circulaire n° du parue au BO n° 34 du 22 septembre 2005 « les TIC dans l’enseignement scolaire » Rappels : validation des items B2i tout au long de la scolarité en : Nouvelle dénomination Délivrance de l’attestation : au moins 80 % des items et au moins 2 disciplines B2i collège intégré au brevet à horizon 2008 B2i lycée intégré au baccalauréat C2i niveau 1 (licence) exigé à terme de tous les étudiants entrant à l'IUFM Rectorat de Toulouse – mission TICE

11 Rectorat de Toulouse – mission TICE
B2i – nouveautés Connaissances et capacités exigibles pour le B2i : arrêté du , BO n°29 du Circulaire n° du de mise en oeuvre, Bo n°42 du , items par domaine et feuilles de position en annexe : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/MENE C_annexes.pdf Principes non modifiés (les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales ; la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage ; tous les enseignants ont vocation à valider) Les nouveautés : les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux ; chaque domaine se décline en « connaissances principales, objectifs, capacités et items » : - domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail, - domaine 2 : adopter une attitude responsable, - domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, - domaine 4 : s’informer, se documenter, - domaine 5 : communiquer, échanger. B2i collège : référence pour le socle commun de connaissances et de compétences (compétence 4 du socle - qui en comporte 7 - : « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ») Indicateurs de performance pris en compte dans le cadre de la LOLF : acquisition du B2i niveau 1 en fin d'école et B2i niveau 2 en fin de collège Rectorat de Toulouse – mission TICE

12 Déploiement du B2i école
Nombre d’écoles Elèves sortant de l’école en 2005 ** Enseignants impliqués dans la validation des compétences du B2i *** Ayant répondu Mettant en œuvre le B2i * Avec une attestation Avec une validation partielle Niveau académique 2 633 48,4% (1 275) 56,9% (725) 25,3% (4 137) 21,0% (3 438) 53,7% Niveau national 56 158 25,9% (14 551) 59,6% (8 665) 29,0% (66 991) 25,5% (58 876) 47,7% * pourcentage calculé par rapport aux écoles ayant répondu à l’enquête ** pourcentage calculé par rapport aux élèves des écoles ayant répondu à l’enquête *** dans les écoles mettant en œuvre le B2i ETIC Juin 2006 Rectorat de Toulouse – mission TICE

13 La protection des mineurs
Circulaire n° du 18 février BO n°9 du 26 février 2004 Suite du déploiement des outils de filtrage Proxy SLIS académique Ou Proxy local Poursuivre la sensibilisation de tous les usagers Mise à jour de documents ou rédaction de textes : texte à insérer dans le règlement départemental, charte des utilisateurs adultes de l'Internet dans l'école et règles d'usage de l'Internet en classe B2i - domaine 2 : adopter une attitude responsible Vinz et Lou : un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet destiné aux jeunes de 7 à 12 ans avec des animations, défis et fiches pédagogiques (conception et réalisation Tralalère avec le soutien du MEN) Voir infos sur le site académique Rectorat de Toulouse – mission TICE

14 Environnement Numérique de Travail (ENT)
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15 Le développement des ENT : une priorité nationale
Généralisation des ENT 2nd degré L’académie de Toulouse expérimente déjà pour 12 établissements (8 lycées et 4 collèges) Développement des ENT 1er degré Des expérimentations ont déjà lieu dans les académie de Limoges et Besançon Rectorat de Toulouse – mission TICE

16 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Qu'est-ce qu'un E.N.T. ? C'est une application Web accessible à travers un navigateur C'est un " bureau virtuel " à entrées multiples, à destination des parents, des enseignants, des collectivités et de l'élève Il met en rapport, en un lieu virtuel unique, tous les acteurs de l'éducation de l'enfant Rectorat de Toulouse – mission TICE

17 Rectorat de Toulouse – mission TICE
ENT 1er degré Proposition d'un socle de base par le MEN Socle de base = socle technique (basé sur 2 technologies : environnement Java avec J2EE et Microsoft, Dotnet) + service portail (page d'accueil, authentification) + 4 services numériques (outiller le B2i, accès aux ressources, messagerie, livret d'évaluation et de compétences) Mars 2007: rédaction d'un cahier des charges Fin août : réalisation d'une maquette Mise à disposition de ce socle minimal pour les opérateurs publics et privés (CDC, Microsoft,…) Rectorat de Toulouse – mission TICE

18 " Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC
Projet né suite à une enquête SOFRES menée en auprès des parents d'élèves du primaire Les parents ont besoin d'informations claires, compréhensibles et disponibles 24h/24 La commune est plébiscitée comme émetteur de ces informations Opportunité de mieux suivre le parcours de leur enfant et d'améliorer le dialogue avec leur mairie Rectorat de Toulouse – mission TICE

19 " Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC
Brique de contenus et de services en ligne intégrée sur le site Internet des communes visant 3 objectifs : Fédérer pour les parents d’élèves l’information publique dans un cadre de référence Mettre en place un bouquet de services en ligne de qualité, pérenne et évolutif Structurer l’espace scolaire numérique primaire Rectorat de Toulouse – mission TICE

20 " Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC
Fédérer pour les parents d’élèves l’information publique dans un cadre de référence : Mise à disposition d'un corpus de 400 fiches rédigé par la Documentation française et portant sur tous les aspects de la vie de l'enfant scolarisé de la maternelle à la sixième Accès à de l'information locale en provenance de chaque acteur (IA, circonscription, commune, département) Accès à de l'information spécifique à chaque école Pertinence et adaptabilité du module de base pour les petites communes, les écoles rurales et/ou les regroupements pédagogiques Rectorat de Toulouse – mission TICE

21 " Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC
Mettre en place un bouquet de services en ligne de qualité, pérenne et évolutif : Possibilité de connaître en ligne l'école à,laquelle est rattachée son enfant Calcul du quotient familial et le prix des prestations qui en découlent Accès à un annuaire géo localisé des services en rapport avec l'enfant Offre enrichie en fonction des attentes des usagers (télé formulaires, compte famille unique…) Accompagnement des collectivités dans leur initialisation par la CDC (guide juridique, assistance téléphonique, animation de réseau) Rectorat de Toulouse – mission TICE

22 " Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC
Structurer l’espace scolaire numérique primaire : Interfaçage avec les principaux ENT du marché et les logiciels des communes existants ou à venir (inscription scolaire, cantines, centres aérés…) Interfaçage avec la "base élèves du primaire" déployée actuellement par le ministère Rectorat de Toulouse – mission TICE

23 " Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC
Rectorat de Toulouse – mission TICE

24 Connexion hauts débits des écoles
Objet : accès permanent des écoles à des réseaux haut débit – soutien de l’état à la couverture haut débit des territoires Courrier envoyé par le recteur à tous les IA accompagné de la brochure de la DIACT Objectif du projet : réaliser un état des lieux des écoles non connectées en HD qu’elles soient sur une commune non équipées comme sur une commune ouverte au HD - Liste des communes à juin 2006 avec un taux de population non couverte en HD >50% . Par département,  vérifier si écoles concernées sur les communes non 100%  de même, vérifier s’il existe des écoles non connectées malgré la couverture de la commune (<50%) - Démarche vers FT pour obtenir la liste des communes ouvertes à X mois (cette info sera systématiquement envoyée aux correspondants départementaux) - Démarche vers chaque CG pour connaître leur politique d’aménagement numérique du territoire Tous les retours d’infos vers Rectorat de Toulouse – mission TICE

25 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Assistance TIC Janvier 2007 : nouveau contrat pour 3 ans Continuité assurée Facturation au dossier Amélioration du service web : demande via des formulaires adaptés Veiller à faire connaître ce service Dans le cadre du nouveau contrat, plus d’exigences en terme de qualité de service : faire remonter vos remarques ! Rectorat de Toulouse – mission TICE

26 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Assistance TIC Rappel REMEDY : outil de gestion des dossiers accessible après identification à l'adresse Nouvelle version de l'outil (fin novembre) : amélioration des performances Rappel des consignes importantes : Répondre sans délai Réaffecter le dossier si besoin Ne pas oublier de clôturer les dossiers après traitement Des pbs à signaler ? Rectorat de Toulouse – mission TICE

27 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Assistance TIC Nombre de dossiers 1er degré de sept 2006 au 10 janvier 2007 par catégorie et par département Rectorat de Toulouse – mission TICE

28 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Assistance TIC Nombre de dossiers 1er degré de sept 2006 au 10 janvier 2007 par dépt selon la nature des appels (domicile ou école) Rectorat de Toulouse – mission TICE

29 Dispositif d’assistance Dossiers de plus d'un mois
Groupes | Dates Dates févr-06 sept-06 oct-06 nov-06 ATO.AI.TARBES1 3 1 2 ATO.AI.LANNEMEZAN ATO.AI.RAMONVILLE ATO.AI.MILLAU ATO.AI.FORM-INST ATO.AI.FONSORBES ATO.AI.FOIX ATO.AI.COUSERANS ATO.AI.CASTRES ATO.AI.AUCH-OUEST ATO.AI.PORTET  TOTAL 1er degré 14 Source : tableaux de bord dec2006 Rectorat de Toulouse – mission TICE

30 Antivirus Nouvel anti-virus : Kaspersky
Nouveau marché avec la société Cap Synergy pour les produits Kaspersky conclu pour 3 ans (1/09/2006 au 31/08/2009), dont un an ferme et reconductible 2 fois par reconduction expresse Prise en compte des lieux d’utilisation des ordinateurs dans l’académie de Toulouse : les lycées, collèges et écoles publics et privés sous contrat, les services du Rectorat, les inspections académiques, les CIO, les GRETA, les CRDP et CDDP, l' utilisation privée à leur domicile à des fins professionnelles pour tous les personnels de l’éducation nationale affectés dans les établissements cités ci-dessus. Les produits mis à disposition sont : Version monoposte : Kaspersky personal v5 pour W9x et Kaspersky antivirus 6 pour XP Version réseau : Kaspersky personal v5 workstation -> stations W9x, linux et XP (à venir v6 pour XP) , Kaspersky Anti-Virus for Windows/linux File Servers ..... Compléments, documentations, téléchargements sur le site tice (http://tice.ac-toulouse.fr) et sur le site du SIGAT-CRIA en intranet (http://webcria.ac-toulouse.fr) Rectorat de Toulouse – mission TICE

31 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Le coordinateur TIC Rappels circulaire de rentrée 2005 : nécessité affirmée d’un enseignant coordinateur TICE dans chaque EPLE et groupe d’écoles ; ce coordinateur est membre du «conseil pédagogique » Étude menée pendant l’année conduisant à la définition des missions En projet Préparation d'un courrier aux Recteurs Définition du référentiel des missions du coordinateur TIC Rectorat de Toulouse – mission TICE

32 MURENE MUtualisation de REssources Numériques pour l'Éducation
Service permettant l'accès à différentes bases de description de ressources pédagogiques en ligne Comprend à ce jour Educasources du CNDP, les EDU'bases disciplinaires et Primtice d'Educnet Rectorat de Toulouse – mission TICE

33 Rectorat de Toulouse – mission TICE

34 Rectorat de Toulouse – mission TICE
PRIMTICE Enjeu du projet : mettre à disposition des enseignants un répertoire de scénarios pédagogiques Objectif du projet : développer les usages des TICE en capitalisant sur les expériences Lot et Ariège : départements pilotes Rectorat de Toulouse – mission TICE

35 Rectorat de Toulouse – mission TICE
PRIMTICE Rectorat de Toulouse – mission TICE

36 Rectorat de Toulouse – mission TICE
OpérationTBI Opération lancée en septembre 2004 Partenariat entre le ministère et 5 constructeurs (Hitachi, Calpcomp, Promethean, Smart, Polyvision) Octobre 2004 : 50 TBI avec vidéoprojecteurs mis à la disposition de 45 écoles et 5 IUFM suite à un appel à candidature, via les Conseillers TICE auprès des Recteurs. En : crédits délégués aux IA pour équiper des écoles de TBI et de vidéoprojecteurs Evaluer les apports et les limites dispositifs TBI dans l'enseignement primaire En : action reconduite, crédits à toutes les académies Doubler le nombre de tableaux blancs interactifs dans les écoles avec l'aide des collectivités territoriales 22 février 2006 : signature d'un accord cadre entre le Ministère de l’Education et la société GTCO CalComp Rectorat de Toulouse – mission TICE

37 Rectorat de Toulouse – mission TICE
TBI dans PRIMTICE Janvier 2007 : 249 scénarios TBI indexés dans PrimTICE Rectorat de Toulouse – mission TICE

38 Rectorat de Toulouse – mission TICE
KIDSMART Opération lancée en Juin 2004 Partenariat avec la société IBM dans le cadre du programme d’apprentissage précoce KidSmart IBM rôle de facilitateur MEN en charge de la pédagogie national 139 stations KidSmart 14 départements 10 académies Académie Ariège 20 stations Lot 22 stations Rectorat de Toulouse – mission TICE

39 Rectorat de Toulouse – mission TICE

40 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Favoriser le développement et l’intégration des TICE à l’école maternelle Accompagner les usagers pédagogiques des TICE en milieu défavorisé et déterminer leurs apports et leurs limites concernant notamment les élèves en difficulté Evaluer l’impact et les apports spécifiques des TICE à l’école maternelle Encourager la mutualisation des usages pédagogiques des TICE en impulsant la diffusion de scénarios pédagogiques Identifier des compétences relatives au B2i niveau 1 ou spécifiques à l’école maternelle Contribuer au développement de l’équipement des écoles maternelles, notamment au sein des toutes petites communes Renforcer les moyens pédagogiques des zones d’éducation prioritaire. Rectorat de Toulouse – mission TICE

41 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Adhésion au projet Etre une école maternelle publique Intégrer de manière significative la dimension TICE dans le projet d’école Avoir sa candidature retenue par l’IA et approuvée par IBM Accepter de participer à une formation initiale et de partager son expérience Dépendre d’une municipalité décidée à doter l’école d’un accès internet, à assurer le matériel L’IA devra s’engager à mettre à disposition de cette opération des moyens humains pour l’accompagnement et le suivi Une ou plusieurs personnes ressources départementales participeront à une formation nationale Rectorat de Toulouse – mission TICE

42 79 scénarios KidSmart indexés dans Primtice
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43 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Liste "sympa" IEN-TICE Liste de diffusion de type "sympa" réservée aux IEN-TICE Propriétés de la liste : Inscriptions fermées : seul le propriétaire peut inscrire un membre Liste "cachée" seulement visible des membres après connexion Liste des membres uniquement visible par les abonnés Liste non modérée : tous les membres inscrits peuvent écrire à la liste Documents : accès public en consultation, édition réservée aux abonnés Accès direct Adresse : Accès sympa à partir ouvert sur l'espace professionnel du serveur académique : Rappel des abonnements envoyé le 15 décembre 2006 Rectorat de Toulouse – mission TICE

44 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Questions sur Le filtre anti-spam académique Les listes sympa Rectorat de Toulouse – mission TICE

45 Rectorat de Toulouse – mission TICE
L’ENT Midi-Pyrénées Présentation des services offerts Rectorat de Toulouse – mission TICE

46 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Socle commun - Compétence 4 :la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un appren tissage empirique hors de l’école. Il appar tient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires. Rectorat de Toulouse – mission TICE

47 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même. Rectorat de Toulouse – mission TICE

48 Rectorat de Toulouse – mission TICE
Capacités La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c’est-à-dire : - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs. Rectorat de Toulouse – mission TICE

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C2i Niveau 1: Généralisation en cours Forte demande de la part des étudiants Réponse « variée » du côté des universités Pb des « autres » publics (enseignants déjà en poste) Niveau 2 « Enseignant » Circulaire BO du 14 septembre 2006 Totale généralisation IUFM « établissement certificateur » Un référentiel national Évaluation et validation des compétences tout au long de l'année, ensemble des disciplines et des formateurs concernés Rectorat de Toulouse – mission TICE 49


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