La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand un élève illustre un travail scolaire, quand un professeur enrichit son cours avec une image trouvée sur internet, Nous nous trouvons devant une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand un élève illustre un travail scolaire, quand un professeur enrichit son cours avec une image trouvée sur internet, Nous nous trouvons devant une."— Transcription de la présentation:

1 Quand un élève illustre un travail scolaire, quand un professeur enrichit son cours avec une image trouvée sur internet, Nous nous trouvons devant une utilisation collective des images, LE DROIT D'UTILISATION DE CES IMAGES DOIT ÊTRE VÉRIFIÉ Des images pour la classe : un problème quotidien

2 Les images proposées par les moteurs de recherche ne sont pas, sauf indication contraire, utilisables légalement en classe. Une utilisation illégale banalisée

3 Wikimedia Commons wiki/Main_Page Une solution généraliste

4 Description - Wikimedia Commons est une médiathèque qui propose des images, des vidéos, des fichiers son, des animations. - Plus de 3,5 millions de fichiers sont disponibles. - Toutes les images sont librement utilisables.

5 Utilisation - La recherche se fait par mots clés, mais aussi par lieu, type de média, auteur, source. - Les images sont accompagnées de précisions de contenu, de prise de vue, d'auteur, de licence. - Les références, des précisions sur la licence doivent être présentées en même temps que les images utilisées.

6 Quelques inconvénients - Wikimedia Commons fonctionne suivant le principe du wiki : les images sont déposées par des utilisateurs bénévoles. Les erreurs, les actes de malveillance sont possibles. Cependant la communauté de bénévoles, les administrateurs surveillent les contenus. - Les utilisateurs anglophones étant les plus nombreux, la recherche donne davantage de résultats en anglais.

7 De multiples avantages - La base est généraliste : on peut trouver des images dans tous les domaines. - La base est homogène ; chaque image est accompagnée d'informations semblables. - La base est pédagogique : on y trouve de multiples informations sur le droit à l'image. - La base est collaborative : chacun peut l'enrichir de ses images utiles pour la classe. GAPD Toulouse novembre 2008


Télécharger ppt "Quand un élève illustre un travail scolaire, quand un professeur enrichit son cours avec une image trouvée sur internet, Nous nous trouvons devant une."

Présentations similaires


Annonces Google