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Spiral, Lyon 3 Sophie Spillone Chargée de lingénierie de la pédagogie et du deploiement de la plateforme Spiral Université Virtuelle Université Jean Moulin,

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Présentation au sujet: "Spiral, Lyon 3 Sophie Spillone Chargée de lingénierie de la pédagogie et du deploiement de la plateforme Spiral Université Virtuelle Université Jean Moulin,"— Transcription de la présentation:

1 Spiral, Lyon 3 Sophie Spillone Chargée de lingénierie de la pédagogie et du deploiement de la plateforme Spiral Université Virtuelle Université Jean Moulin, Lyon 3

2 SPIRAL à lUniversité Jean Moulin 453 modules créés dont 312 accessibles aux étudiants 155 enseignants utilisateurs de la plateforme ayant chacun créé en moyenne 2,7 modules 7649 étudiants inscrits à au moins 1 module connexions étudiantes depuis septembre 2007

3 1 – Historique et méthodologie du choix de Spiral Sommaire 2 - Déploiement de la plateforme 3 – Actions de formation et premiers usages 4 - Du dépôt de doc à lémergence de scénarios 5 - Perspectives davenir

4 Mise en place du groupe de travail Plateforme pédagogique Création du SeTIC Validation en bureau du choix de la plateforme Spiral 3 plateformes retenues pour les tests : Claroline, Moodle et Spiral Analyse technique et fonctionnelle des 3 plateformes Début des formations des enseignants à la prise en main de Spiral Déploiement et intégration de Spiral dans le SI de Lyon 3 1 er mars novembre avril juin août septembre 17 Approche concrète des 3 plateformes par les enseignants (TP) Création de lUniversité virtuelle de Lyon 3 Formations (initiation et perfectionnement) des enseignants Colloque Appel virtuel (18 juin) Historique

5 3 plateformes pré-sélectionnées Claroline, Moodle, Spiral Claroline Moodle Spiral

6 Hébergement : potentiellement étudiants et enseignants Intégration de supports existants simples ou complexes Pré requis : Analyse technique et fonctionnelle des 3 plateformes

7 Interfaçage avec les outils de notre ENT Intégration au système dinformation de lUniversité Passerelle avec la base de donnée de la scolarité Win scolins

8 Approche concrète sous forme de TP Constitution dun groupe denseignants « testeurs »

9 Grille 1 Besoins et attentes des enseignants en matière de plateforme 2 grilles dévaluation à remplir par le groupe Approche concrète sous forme de TP Grille 2 Appréciation des 3 outils sur lergonomie, la création et la diffusion de cours

10 Impliquer au plus tôt les enseignants dans le choix de leur outil pédagogique, afin quils le prennent en main plus facilement, et que les besoins exprimés par ceux-ci soient satisfaits. Conclusion de la méthodologie du choix Garantir la cohérence du système dinformation de luniversité. Tenir compte de lenvironnement et des compétences internes pour les développements spécifiques.

11 Déploiement et intégration de Spiral dans le SI de Lyon 3 Convention dutilisation, reconductible, signée pour 3 ans avec le service du Practice de Lyon 1. Achat dun serveur pour hébergée Spiral au sein de luniversité Lyon 3. Paramétrage, installation de lOS et dévelopement spécifique, Service informatique Lyon 3. Déploiement de lapplication et paramétrage serveur web équipe du Practice Lyon 1.

12 Connexion à lannuaire central de luniversité (LDAP) Connexion à la base de données de la Scolarité (Oracle) Synchros journalières Déploiement et intégration de Spiral dans le SI de Lyon 3 Remonter des comptes utilisateurs Lyon 3 dans la BD Spiral Création dun Web service

13 Septembre 2007, plateforme opérationnelle ! Hissez le Spi, en avant toute !!!

14 « Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C'est être à côté ». Joseph Templier Actions de formation et premiers usages

15 Environnement de Luniversité Lyon 3 Droit IAE IUT Langues Lettres et civilisation Philosophie étudiants. Les formations : de la Licence au Doctorat.

16 Juin 2007 début des actions de formation et de sensibilisation De juin 2006 à janvier 2007, 120 personnes formées à la plateforme (session de 8 à 15 personnes ou séances de support individuel) A ce jour, environ 155 enseignants utilisent la plateforme. Actions de formation et premiers usages Nombre des connexions enseignantes depuis septembre 2007 :

17 Massivement, ils correspondent à limport et la diffusion de documents Les plus importés : Actions de formation et premiers usages Les premiers usages 1907 fichiers.jpg 1060 fichiers gif 1 - les images 2 - les documents mixant texte et image 1831 fichiers pdf 802 fichiers word 629 fichiers PowerPoint 184 fichiers (html) web 107 fichiers Excel

18 Actions de formation et premiers usages Nous ne sommes pas dans le cadre de formations à distance. Les modules de formation sont un complément au cours en présentiel. Conséquence : les supports de cours sont élagués. En fonction du type de cours, CM ou TD, les ressources mises en ligne ne sont pas de même nature, et lactivité requise de létudiant oscille entre réflexion et pratique. On distingue 3 niveaux de ressources : le plan les contenus de cours les compléments au cours.

19 Actions de formation et premiers usages Organisation des ressources par nom de fichier Organisation des ressources par dossier Comment sont organisées les ressources numériques importées dans Spiral ?

20 Scénario linéaire / outil Cours Classement en arborescence par thème Létudiant accéde aux ressources en cliquant sur le picto Evolution des usages : premiers scénarios (1)

21 Evolution des usages : premiers scénarios (2) Scénario linéaire / mode agenda Létudiant est guidé par lagenda. Il peut revenir sur les mois précédents. Accès direct aux ressources en cliquant sur le picto

22 Spiral, plateforme pédagogique institutionnelle Nombre de mails envoyés par les enseignants depuis septembre 2007 : Evolution des consultations des forums de septembre à juin 2008 Nombre de réponses générées dans les forums : 1555 Nombre de forums créés depuis septembre 2007 : 207 Evolution des usages : communication Redondance des questions aux enseignants = perte de temps Un forum ne ferait-il pas gagner du temps ?

23 Interaction et assemblage de différents objets Documents pour limpression Cours Wiki Forum Evolution des usages : scénarios en étoile

24 Interaction et assemblage de différents objets cours QCM Forum

25 Exemples dautres utilisations des modules Spiral (1) Summer Business Program Programme international avec ens en anglais

26 Groupe de chercheurs : Sujets et organisations Exemples dautres utilisations des modules Spiral (2)

27 Perspectives davenir Accroître laccompagnement des enseignants Développer linteractivité dans les scénarios pédagogiques Impliquer les tuteurs dans les différentes composantes Consolider et accroître les passerelles avec le SCD (bibliographie, catalogues, etc.) Permettre aux modules, produits sur Spiral Lyon 3, dêtre moissonables dans le cadre de portails ORI-OAI pour la rentrée prochaine

28 Remerciements Léquipe informatique, (réseau, appli, sos micro), Lyon 3 Léquipe du SeTIC, Lyon 3 Le Service Edition, Lyon 3 La DAVM, Lyon 3 et Lyon 1 Le Service de la logistique, Lyon 3 Léquipe du Practice, Lyon 1 Aux enseignants, de lUniversité Lyon 3, impliqués sur la plateforme Spiral Le SCD, Lyon 3 A vous tous qui êtes ici Point Central dAccueil, Lyon 3

29 Sophie Spillone Chargée de lingénierie de la pédagogie Université Virtuelle Lyon 3


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