La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique."— Transcription de la présentation:

1 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Gérard Ferrer : Société Laerdal Bernard Bui Xuan : Enquete Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants

2 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Contexte du projet / Martine Heyde Contexte institutionnel - Accompagnement ¤ Appel à projet TICE projets – 69 retenus 260 enseignants ¤ Aide ponctuelle ¤ Formation / Prêt matériel - SPIRAL ¤ 7000 étudiants /mois ¤ 500 enseignants / mois

3 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Contexte du projet / Martine Heyde Contexte institutionnel Politique volontariste Collaboration Savoir faire Maturité Réactivité Innovation Urgence = médicale à distance

4 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Contexte du projet / Christophe Batier Contexte technique Première piste : CD rom Tests en ligne intégration dans SPIRAL

5 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim cest quoi? / Gérard Ferrer Société Laerdal

6 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim pourquoi lutiliser? / Olivier Bastien / Berand Bui Xuan Enquete et premier retour dusage ENQUETE auprès des ETUDIANTS de Lyon Nord ( ) sur lintérêt de lutilisation du logiciel MICROSIM dans lapprentissage de lURGENCE Dr Bui-Xuan

7 ENQUETE auprès des ETUDIANTS de Lyon Nord ( ) sur lintérêt de lutilisation du logiciel MICROSIM dans lapprentissage de lURGENCE Dr Bui-Xuan

8 ENQUETE auprès des ETUDIANTS de Lyon Nord PLAN : I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions

9 I-But de enquête Déterminer sur un groupe détudiants: –Limpact pédagogique de ce mode denseignement. –Lintérêt portés par les étudiants à ce mode denseignement –Ladhérence des étudiants à ce mode denseignement. I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions

10 II-Conditions de enquête Étudiants de Lyon-Nord( ) Après une séance dinitiation de 2h au logiciel Microsim Sur une version achetée sur fonds propres et installée, en local, en salle TP6 Avec quelques incidents techniques liées alors aux difficultés dinstallation du système I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions

11 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions III-Le questionnaire

12 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 66 réponses 1) Lutilisation dun logiciel dapprentissage de lurgence, en complément des cours magistraux et de la formation de lAFPS, vous parait : a. Indispensable,10 b. Nécessaire,23 c. Utile,28 d. Peu efficace,02 e. Superflu,01 f. Inutile,00 g. Source de perte de temps.02

13 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 66 réponses 2) Combien de séances de 2heures vous paraissent suffire pour résoudre complètement les cas cliniques présentés (obtenir plus de 70% du maximum des points) : a. Moins dune séance,01 b. Une séance,02 c. Deux séances,32 d. Trois séances.00 E.Plus de trois séances 31

14 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 66 réponses 3) Les cas cliniques présentés vous paraissent : a. Adaptés à des étudiants de PCEM2,16 b. Variables suivant les cas cliniques, 43 c. Non adaptés à des étudiants de PCEM2, car trop faciles, 01 d.Non adaptés à des étudiants de PCEM2, car trop difficiles. 06

15 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 65 réponses 4) Lapprentissage de lurgence sur ordinateur : a. Une activité ludique, 55 b. Une activité comparable à celle effectuée lors dun enseignement classique, 10 c. Une activité rébarbative. 00

16 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:66 réponses 5) Le logiciel utilisé vous parait dapprentissage et de prise en main : a. Très aisés,13 b. Faciles,42 c. Moyennement aisés,10 d. Difficiles,01 e. Très difficiles. 00

17 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:66 réponses 6) sil était possible que soit achetée une version du logiciel permettant à chaque étudiant de sentraîner tout au cours de lannée, quand il le voudra(éventuellement chez lui), avec une progression et un suivi pédagogique. Que conseilleriez vous à votre doyen ; A. De lacheter,63 B. De ne pas lacheter.03

18 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:45 réponses 7) Synthèse des commentaires libres par la réponse dune étudiante: –« Certains cas sont difficiles à traiter, surtout pour le choix des médicaments or en PCEM2 on en connaît très peu. Mais le principe est vraiment bien et permet de se mettre un peu dans les conditions pratiques. C'est un travail très intéressant. » Meilleur commentaire libre dune autre étudiante: –« Jai envie de devenir urgentiste. »

19 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions Enquête menée dans des conditions peu faciles, et différentes des conditions actuelles dutilisation du logiciel. Grand intérêt des étudiants pour ce type dapprentissage de lurgence, par cas cliniques interactifs simulés sur ordinateur et commentés. Sans parler de lintérêt pour les enseignants de suivre,à distance la progression de ses étudiants…

20 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim pourquoi lutiliser? / Olivier Bastien / Berand Bui Xuan Enquete et premier retour dusage Olivier Bastien : Démo

21 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim quen pensent les étudiants / Philipe Petua/ Bernard xxxXuan Témoignages

22 Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Gérard Ferrer : Société Laerdal Questions ?


Télécharger ppt "Contexte du projet Microsim : Cest quoi? Microsim : Pourquoi lutiliser? Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique."

Présentations similaires


Annonces Google