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UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.

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1 UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie optionnelle 3 crédits) resp: G. Deléage Ecrire un petit programme informatique PROT_3D en langage Visual Basic qui permet à un utilisateur de manipuler interactivement un objet 3D (une structure 3D de protéine) au moyen de la souris. Petit : Environ 500 lignes dinstructions au total Programme : Liste dinstructions à interpréter et exécuter dans lordre ou elles apparaissent dans la liste (Une instruction par ligne) Informatique : Cest lordinateur qui va interpréter et exécuter le programme Langage Visual Basic: Langue conventionnelle utilisant une syntaxe particulière et précise (attention aux fautes…) utilisé dans Word, Excel, Powerpoint Manipuler interactivement : Le programme et lutilisateur interagissent au moyen dune interface (souris, clavier). Objet 3D: Rotation (X,Y,Z) Translation (X,Y,Z) x y z

2 UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 2 G. Deléage Programme – contenu de lUE Réalisation dun logiciel simple de visualisation et manipulation interactive de structures 3D de protéines. Notions fondamentales de programmation évènementielle (10H CM) Les éléments essentiels du langage. Les types supportés. Principales fonctions. Routines. Notions dobjets, propriétés, méthodes et événements. Graphismes interactifs,… Principe de base (langage indépendant) de visualisition. Déplacements par souris et clavier dun objet 3D. Applications pour la biochimie à travers lécriture dun petit logiciel intégré. (20H TP sur machines disposant de Windows 2000 et de VB6.0 Professional) Ecriture dun système de lecture de format de fichiers de structures 3D. Les principes de la visualisation 3D de molécules (mode trace alpha) Animation de la molécule au moyen de la souris. Programmation de vue stéréoscopique Compétences acquises Méthodologiques : Lobjectif est que chaque étudiant soit autonome pour écrire un petit logiciel possédant du graphisme interactif. Techniques : Acquisition des principes de programmation graphique (Mise à léchelle, repères, axes, tracé de courbe simple, interactivité (redimensionnement, déplacement de curseur, copier/coller,sauvegarde). Secteur dactivité concerné : Informatique/Biochimie/Chimie

3 UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 3 G. Deléage Démo


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