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BSQF " Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques?" RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation.

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Présentation au sujet: "BSQF " Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques?" RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation."— Transcription de la présentation:

1 BSQF " Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques?" RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation Sources : M. Saunders et Ann-Marie Houghton

2 Bernadette Charlier Pour une évaluation pour la connaissance et formative Cette approche a initialement été utilisée par son auteur (M. Saunders) pour construire une compréhension approfondie dun projet innovant ou dune nouvelle stratégie politique. Elle a par la suite été appliquée pour l'évaluation des dispositifs d'apprentissage à distance (Bonamy, J, Charlier, B. et Saunders, M, 2001).

3 Bernadette Charlier Construire un cahier des charges dune évaluation, pour...

4 Bernadette Charlier Guide pour RUFDATA Reasons Uses Foci Data Audience Timescale Agency

5 Bernadette Charlier Principes Trois principes clés guident cette démarche : La collaboration: les buts, méthodes et cadres de référence de lévaluation sont négociés avec tous les acteurs, incluant les étudiant-e-s ; Lintégration : lévaluation est intégrée aux étapes principales de la mise en place du dispositif ou du projet ; Lorientation formative: des retours dinformation permettant une régulation du dispositif ou du projet sont générés tout au long de son histoire.

6 Bernadette Charlier Reasons and purposes Quelles sont les raisons de lévaluation ? Pourquoi décide t-on de lévaluation ? Quels sont les enjeux ? Apprentissage, connaissance, découverte Contrôle de son action Améliorer son action Rendre compte de son action Faire connaître, reconnaître

7 Bernadette Charlier Uses ^ Quels seront les usages de lévaluation Fournir des exemples de bonnes pratiques Prendre des décisions pour améliorer le dispositif, le projet Rendre compte, élaborer un rapport …

8 Bernadette Charlier Foci Quel sera, seront les points dattention centraux ? Quels indicateurs ? Quand les observer ? (EPO) Connecter avec les buts de lévaluation

9 Bernadette Charlier Focus : indicateur de type 1 Compris comme un domaine dactivité au sein duquel des données peuvent être collectées. [Indicators as a focus] Exemple: le domaine dans lequel les étudiant-e-s développent des compétences (stages,...) Exemple : lenseignement (les cours donnés par un groupe denseignant-e-s)

10 Bernadette Charlier Focus : indicateur de type 2 La preuve elle-même [Indicators as the evidence] Exemple: les résultats des étudiant-e-s décidés à posteriori comme faisant la preuve de leurs progrès Exemple: les résultats aux évaluations de lenseignement

11 Bernadette Charlier Focus : indicateur de type 3 Preuves prédéfinies en fonction du cahier des charges, du contrat, des objectifs annoncés. [Indicators as prescriptions of good performance] Exemple: par exemple, la note 4 sur une échelle de 1 à 6 Exemple : les critères des accréditations de programme définis par lOAQ (Organe daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses)

12 Bernadette Charlier Type 1 Avantages Concerne des effets inattendus Potentiellement participative Collaborative Evite des objets arbitraires Désavantages Ne contrôle pas les objectifs attendus Peut inclure la collection de données inutiles Cher

13 Bernadette Charlier Type 2 Avantages Peut être focalisée Va prendre en compte des effets inattendus Peut être sommative et formative Désavantages Faible sur laccountability Faible usage pour la gestion du projet

14 Bernadette Charlier Type 3 Avantages Peut préciser lévaluation Peut être collaborative Permet une planification Désavantages Peut être trop restrictive Externe et centrée sur le contrôle

15 Bernadette Charlier Focus : quand ? Enabling- Entrée ProcessusOutcome- Résultats Ressources nécessaires ou disponibles Ce que lon fait pour atteindre les résultats, ce qui se passe Les résultats attendus par les acteurs

16 Bernadette Charlier Focusing evaluations: EnablingProcessOutcome Ressources nécessaires ou disponibles Ce que lon fait pour atteindre les résultats, ce qui se passe Les résultats attendus par les acteurs Compétences Ressources Support de linstitution Mission Réglements Actions Stratégies Attitudes Obstacles Supports Objectifs Changements de pratiques Nombres

17 Bernadette Charlier Data, données Quelles données seront utilisées ? Invoquées Provoquées Suscitées Numériques Entretiens, Focus groupes Observations

18 Bernadette Charlier Audience ^ A qui est adressée lévaluation ? Vous-même ? Linstitution Des pourvoyeurs de fonds La communauté des CP (BSQF) Autre ? Dans quelle mesure les destinataires influencent-ils/elles lévaluation ?

19 Bernadette Charlier Timing Calendrier ^ Quel sera lagenda ? ^ Quel lien avec les étapes du projet ? Veiller à commencer dés le début du projet

20 Bernadette Charlier Agency ^ Qui va conduire lévaluation ? ^ Vous ^ Des évaluateur-trice-s externes ? ^ Une combinaison ?

21 Bernadette Charlier A vous..

22 Bernadette Charlier Références.. Saunders, M. (2000). "Beginning an evaluation with RUFDATA: theorizing a practical approach to evaluation planning, Evaluation, 6(1) " Evaluation 6: blank/docs.htm blank/docs.htm


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