La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à"— Transcription de la présentation:

1 Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à dormir et est devenue irritable vis à vis de son entourage. Son pouls est régulier à 120 pulsations/mn sa tension artérielle est à 110/70. Elle na pas dantécédents médicaux, na pas de traitement en cours, a 2 enfants en bonne santé. Elle dispose dune numération formule sanguine qui indique GR &é/l, Hémoglobine 125g/l, GB 4,5 109/l.

2 Question 1 Indiquer ce qui dans lénoncé évoquerait un lien entre les signes cliniques et une anomalie du bilan thyroidien. Justifier votre réponse en fonction du rôle physiologique des hormones thyroidiennes.

3 Question 2 Lexamen cervical antérieur note une masse hétérogène, asymétrique avec un lobe droit augmenté de volume, ascensionnant à la déglutition. Quels seraient les autres paramètres cliniques à rechercher? Quelles pathologies thyroïdiennes sont possibles dans le contexte clinique? Indiquer pour chacune delle les éléments de diagnostic?

4 Question 3 Indiquer en précisant ce que vous en attendez les différents examens dont pourrait bénéficier cette patiente?

5 Question 4 Le bilan thyroidien est le suivant: T4L 57pM/l (Nles 10-24) et TSH<0.001mU/l (Nles ) Interprétez la scintigraphie thyroidienne au Tc99. Comment expliquer cette image alors que la TSH est effondrée?

6 Question 5 Le principe dun traitement médical est retenu. Indiquer les principes du traitement, sa surveillance et les conditions de fin de traitement. Quelle efficacité doit-on en attendre?

7 Question 6 Un an plus tard, cette patiente est toujours sous traitement médical mais souhaite une nouvelle grossesse. Quel est votre avis sur cette question? Argumentez.


Télécharger ppt "Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à"

Présentations similaires


Annonces Google