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1 Un usage responsable du numérique en classe Jeudi 18 octobre 2012 Valentine Favel-Kapoïan Vincent Ruy.

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1 1 Un usage responsable du numérique en classe Jeudi 18 octobre 2012 Valentine Favel-Kapoïan Vincent Ruy

2 2 Demandez le programme … 1. Objectifs de la journée 2. Pratiques des jeunes 3. Plan DUNE et nouveau b2i 4. Etat des lieux des pratiques, répartition b2i 5. Cadre juridique 6. Scénarios pédagogiques 7. Projet détablissement 8. Orienter la révolution numérique ?

3 3 Le code de la propriété intellectuelle legifrance.gouv.fr Loi du 1 er juillet 1992 JO du 3 juillet 1992 Propriété industrielle Propriété littéraire et artistique Articles L-112-1 et suivants

4 4 Article L-122-4 « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. » Source : DILA – 01/09/2012 - http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9F5F38CD725366F617FB650B7310ACB7.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA00 0006161637&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20121013

5 5 Une œuvre, un auteur Œuvre de lesprit : originale qqs qualité Auteur : personne physique Dès réalisation par lauteur Reproduction / représentation Droit moral / Droit patrimonial

6 6 Œuvre Constituée dès réalisation par lauteur Écrite Musicale Artistique Dramatique ou chorégraphique Audiovisuelle Logicielle

7 7 Types dœuvre Œuvres écrites : livres, discours, articles de magazine et de journal, romans, histoires, poèmes, essais, pièces de théâtre, manuels, pages Web, publicités et notations chorégraphiques. Œuvres musicales : compositions musicales, paroles, chansons et sonneries, sous tous les types de formats (partitions musicales, CD, fichiers MP3, etc. Oeuvres artistiques : dessins, peintures, photographies, bandes dessinées, sculptures, oeuvres architecturales, cartes Œuvres dramatiques et chorégraphiques : pièces de théâtre, opéras, ballets Œuvres audiovisuelles et multimédias : films, jeux vidéo, émissions de télévision, dessins animés Logiciels (une seule copie de sauvegarde – vs copie privée)

8 8 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

9 9 Droit de paternité : titre et auteur Droit universel Droit moral : – perpétuel – inaliénable – imprescriptible Toujours citer titre et auteur

10 10 Auteurs particuliers Œuvre anonyme Œuvres collectives Oeuvres de collaboration

11 11 Agent de létat / élève Droit moral de paternité Exploitation cédée à lEtat Négo si usage commercial

12 12 Durée du droit patrimonial 31 déc mort auteur + 70 ans Le droit moral est perpétuel Le droit à limage subsiste Prorogation caduque années de guerre Prorogation 30 ans mort pour la France Ex : Louis Pergaud 1915 / 2010 / 2015

13 13 Droits voisins Interprètes : comédiens, musiciens Producteurs Entreprises de communication

14 14 Remarques Sons et images : pas de droit de citation Sons et images : attention aux droits voisins Sites web : voir diapos suivantes

15 15 Sites web Vérifier les mentions légales Demander autorisation Eduquer au droit malgré lexception pédagogique

16 16 Pages web Diffusion au vidéo-projecteur Impression Intégration numérique document « local » Intranet, ENT, web

17 17 Liens web Distinguer source et oeuvre Target : blank (et url) Home page vs lien profond (both)

18 18 Adaptation du droit patrimonial Cercle privé, citation courte, revue de presse Domaine public Licences libres Exception pédagogique Ressources payantes

19 19 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

20 20 Exception pédagogique BOEN n°5 du 4 février 2010 BOEN n°16 du 19 avril 2012

21 21 Exception pédagogique CNC PROCIREP (150 k/an) SACEM, SACD, SDRM, ADAMI, SCPP, SPPF, SPRE, SPEDIDAM.

22 22 Exception pédagogique œuvres ou extraits hertzien gratuit ADAV ou commerce BOEN n°16 du 19 avril 2012

23 23 Exception pédagogique BOEN n°5 du 4 février 2010 BOEN n°16 du 19 avril 2012

24 24 Exception pédagogique BOEN n°5 du 4 février 2010 BOEN n°16 du 19 avril 2012

25 25 Exception pédagogique BOEN n°5 du 4 février 2010 BOEN n°16 du 19 avril 2012

26 26 Exception pédagogique BOEN n°5 du 4 février 2010 BOEN n°16 du 19 avril 2012

27 27 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

28 28 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

29 29 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

30 30 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

31 31 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

32 32 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

33 33 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

34 34

35 35 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

36 36 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

37 37 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

38 38 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

39 39 Sphère non privée copie privée : non cercle privé : non

40 40 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

41 41 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

42 42 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

43 43 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

44 44 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

45 45 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

46 46 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

47 47 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

48 48 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

49 49 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

50 50 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

51 51 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

52 52 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

53 53 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

54 54 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

55 55 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

56 56 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

57 57 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

58 58 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

59 59 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

60 60 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

61 61 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

62 62 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

63 63 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

64 64 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

65 65 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION 1.1. Savoir pour comprendre, 1.2. Aider et soutenir, 1.3. Convaincre et influer, 1.4. Menacer et neutraliser.

66 66 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

67 67 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

68 68 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

69 69 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

70 70 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

71 71 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

72 72 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

73 73 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

74 74 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

75 75 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

76 76 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

77 77 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

78 78 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

79 79 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

80 80 4. LA MISE EN OEUVRE 4.1. La répartition des responsabilités, 4.2. Evaluation et état desprit, 4.3. Le besoin de communication, 4.4. La dimension européenne et internationale, 4.5. Action pre emptive et prévention des crises.

81 81 PLAN 1. Les principes de mise en œuvre, 2. Le processus de prévention, 3. Les trois postures de prévention 4. La mise en oeuvre

82 82 PREVENTION DES CRISES La mise en œuvre de la prévention Jeudi 18 novembre 2004

83 83 Le code de la propriété intellectuelle Loi du 1 er juillet 1992 JO du 3 juillet 1992 Propriété industrielle Propriété littéraire et artistique Articles L-112-1 et suivants

84 84 1. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE 1.1. La globalité, 1.2. La permanence, 1.3. Lanticipation, 1.4. La précaution, 1.5. Léconomie, 1.6. La continuité dans laction, 1.7. La visibilité.

85 85 2. LE PROCESSUS DE PREVENTION PREVENIR cest SAVOIR pour COMPRENDRE puis, en fonction des intérêts nationaux, AIDER et SOUTENIR ou CONVAINCRE et INFLUER ou MENACER et NEUTRALISER

86 86 3. LES TROIS POSTURES DE PREVENTION 3.1. La posture permanente de prévention, 3.2. La posture renforcée de prévention, 3.3. La posture réactive de prévention.

87 87 LA SEMAINE PROCHAINE Le traitement de la crise la préparation


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