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Culture et numérisation la politique du ministère de la culture

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Présentation au sujet: "Culture et numérisation la politique du ministère de la culture"— Transcription de la présentation:

1 Culture et numérisation la politique du ministère de la culture
Jean-Pierre Dalbéra Conseiller scientifique pour le musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Chef de la mission de la recherche et de la technologie de 1990 à Ministère de la Culture et de la Communication

2 La numérisation Pourquoi numériser ?
La politique de numérisation ( ) Le catalogue des fonds numérisés La politique de la BnF La politique de R§D La politique éditoriale de valorisation de la recherche De nouveaux besoins.

3 Pourquoi numériser ? Etudier et gérer les ressources et les biens culturels, Préserver les documents et les oeuvres en danger (par ex. : enluminures, sceaux, presse,..) Faciliter l’accès aux collections et démocratiser les connaissances, Créer des produits pédagogiques innovants, Mettre en place de nouveaux services, Favoriser la création multimédia et le développement économique.

4 La politique de numérisation du ministère (1996-2004)
Soutenir la recherche sur le patrimoine et sur la création, Faciliter l’accès aux collections et aux fonds Assurer une veille en matière de TIC appliquées à la culture, diffuser des recommandations, Soutenir des projets multimédias (appels à projets, aides du CNC) Assurer une fonction d’observatoire de la numérisation (catalogue des fonds numérisés)

5 La politique de numérisation du ministère (1996-2004)
Former les acteurs culturels publics aux techniques de numérisation, Valoriser les recherches publiques par une politique éditoriale multimédia, Informer le public sur les manifestations et ressources culturelles Défendre les droits des créateurs et producteurs, Développer les partenariats nationaux et internationaux.

6 Les campagnes de numérisation (1996-2004)
Objectifs : Contribuer au rayonnement de la culture française sur les réseaux : en soutenant les projets de numérisation des services et établissements sous tutelle du ministère de la culture, en aidant les projets des petites et moyennes institutions culturelles et scientifiques (collectivités territoriales, laboratoires, associations,..)

7 Les appels à projet Des appels à projet de numérisation
Une sélection des projets par un comité d’experts associant toutes les directions du ministère Des critères de choix privilégiant : L’intérêt scientifique et culturel du fonds à numériser, Les capacités de l’équipe à mener le projet à son terme, La propriété des droits et le projet de valorisation, Les partenariats effectifs.

8 Organisation et acteurs
Des marchés nationaux pour les services du ministère et ses établissements (cahiers des charges) Des subventions (50%) pour les partenaires Un site d’information sur la numérisation, Les acteurs : Centres d’archives, Bibliothèques, Musées, Centres de documentation, Organisations non commerciales,..

9 Bilan des campagnes (1996-2003)
documents numérisés avec le soutien du plan de numérisation (hors BNF, INA) 5.000 h d’enregistrements sonores (musées, laboratoires, associations) Un programme 3D pour les monuments

10 Le catalogue des fonds numérisés
Un catalogue à vocation patrimoniale et pluridisciplinaire, lancé en 2001, Des fiches décrivant fonds et établissements détenteurs (Archives, Bibliothèques, Patrimoine, Archéologie, Musées, Arts plastiques,.) Des projets de numérisation financés par le ministère, la DATAR, les collectivités territoriales,..

11 Via une interface de saisie sur le web
Un catalogue partagé Mission de la recherche et de la technologie Direction du livre et de la lecture Direction des archives de France Direction des musées de France Direction de l ’architecture et du patrimoine Délégation aux arts plastiques,.. Bibliothèque nationale de France Réunion des musées nationaux,….. Via une interface de saisie sur le web

12 La structure du catalogue (nov. 2004)
Fiches fonds Description Etat du projet Financement Infos techniques Accès Illustrations (785 fonds) Fiches établissements Coordonnées Identification Correspondant (386 établissements) Interrogation par mots-clés, par listes, par critères croisés un catalogue XML, réalisé avec la plate-forme libre SDX

13 Exemple de fiche sur un fonds

14 Exemple de fiche sur un fonds

15 Les types de fonds Fonds historiques
Ex. Fonds provenant de l ’abbaye de Clairvaux Fonds d ’un auteur ou d ’un collectionneur Ex. Fonds Seeberger, fonds Nadar Fonds thématiques Fonds correspondant à des programmes thématiques (patrimoine balnéaire, vitraux…) ou réunissant des documents de nature identique (manuscrits enluminés) Fonds portant sur des entités géographiques Ex : Ville de Châteaubriant

16 Répartition par secteur des 785 fonds culturels numérisés

17 Types d’œuvre et de document indexés dans les 785 fonds culturels numérisés

18 Les types d’établissements
Archives nationales, départementales, municipales, Bibliothèques d’institutions, municipales, universitaires, médiathèques, Centres de documentation de laboratoire, de monument historique, d’établissement public, Musées nationaux, de collectivités, Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), Services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP), Agences régionales, Fédérations, Associations, Fondations, Evêchés.

19 Etablissements conservant des fonds culturels numérisés (386 établissements en novembre 2004)

20 L’évolution du catalogue
Ouverture sur le monde universitaire et rapprochement avec la BnF, Mise en place d’une interface OAI-PMH (Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting) et de nouvelles fonctionnalités, Intégration dans le projet européen MICHAEL (Multilingual Inventory of Cultural Heritage in Europe) financé par l’Union Européenne (UK, It, Fr) dans le cadre du programme e-Ten Coordination française assurée par la MRT

21 La bibliothèque numérique GALLICA

22 La politique de la Bibliothèque Nationale de France (BnF)
GALLICA : le succès d’une offre numérique en ligne destinée au public : volumes imprimés (mode image), 1.200 volumes imprimés (mode texte), 500 documents sonores, images fixes. Taux de consultation : plus d’un million de documents par mois.

23 La demande des internautes
Selon une enquête récente sur les usages de Gallica, les internautes (chercheurs ou amateurs) souhaitent : accéder à des documents rares ou épuisés, avoir à disposition des textes intégraux ou de corpus importants (images, sons, textes) GALLICA va favoriser le travail en réseau avec des bibliothèques partenaires (partage d’indexation, complémentarité des collections numérisées, création de corpus à thème,..)

24 Les chantiers de numérisation prioritaires de la BnF
La numérisation des revues, La numérisation de la presse (19ème et 20ème siècles,..) La numérisation des fonds sonores (relations avec le MNATP, le Musée de l’Homme, ..) La numérisation de corpus d’images Un souci de complémentarité (textes, images, sons)

25 R§D et numérisation Modèles de données (DTD, schémas) et
applications spécifiques libres en JAVA/XML Interprétation et reconnaissance d’images, de documents, de sons (écritures manuscrites, musique, séquences filmées..) Systèmes d’Information Géographique (atlas du patrimoine)

26 Modèles de données et partage de métadonnées
BiblioML (compatible MARCs): références catalographiques multimédias, autorités) Dossiers du patrimoine (inventaire, monuments,..) Applications pour l’EAD (encoded archival description) en cours : EAC (encoded archival context) Dossiers d’artistes plasticiens, Publications scientifiques électroniques, Portail OAI-PMH d’agrégation de contenus culturels Harmonisation et internationalisation des DTD

27 Recherches sur le patrimoine écrit
Reconnaissance de l'écriture manuscrite, Extraction de la structure de documents (séparation de connaissance et traitement, grammaire), Communication Homme-Machine, Interfaces,… Des centres de compétences scientifiques : IRISA à Rennes, INSA de Lyon, INSA de Rouen,...

28 Recherches sur le patrimoine écrit

29 Recherches sur le patrimoine écrit

30 Le programme 3D Monuments
Un objectif : la numérisation en 3D des monuments français pour en favoriser des utilisations multiples, Une méthodologie mise au point avec des laboratoires CNRS, Ecoles d’architecture,.. Des maquettes numériques normalisées et documentées, accessibles pour : la gestion du bâtiment et la restauration, l’édition multimédia, des applications pédagogiques ou de loisirs, le tourisme culturel.

31 Le programme 3D Monuments
Un partenaire scientifique public : le MAP (UMR CNRS/ministère de la culture) 5 équipes : Marseille, Lyon, Toulouse, Nancy, Strasbourg Des équipements performants (relevé, traitement,..) Des modélisations expérimentales en ligne (le site 3D monuments)

32 L’organisation de la production éditoriale (1996-2004)
Un comité éditorial par collection Un financement public inscrit au budget recherche Une gestion par projet : Un ou des auteurs, responsable(s) scientifique(s) Un chef de projet multimédia appuyé sur une cellule d’édition électronique expérimentée et permanente Elaboration des contenus (6 mois en moyenne), Définition du cahier des charges, choix des prestataires, Maîtrise du calendrier, contrôle strict des coûts Mise en ligne, référencement, suivi des évolutions Evaluation des résultats

33 La collection sur les grands sites archéologiques
Seize publications de valorisation de la recherche archéologique ( ), Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, Des collaborations étroites entre archéologues et concepteurs multimédias, Six prix internationaux (Webby Award, ICOM, MOBIUS international,..) Moyenne de visites par mois en 2003. Deux objectifs principaux Valoriser les travaux de recherche et contribuer au rayonnement du patrimoine culturel Accompagner les programmes de numérisation des ressources par des productions destinées au grand public

34 La collection sur les Célébrations nationales
Un objectif : accompagner les Célébrations nationales majeures Dix publications de valorisation de la recherche historique ( ), Accès gratuit sur le serveur internet du ministère, Des collaborations étroites entre archivistes, historiens et concepteurs multimédias, Moyenne de visites par mois en 2003. Une production de la mission de la recherche et de la technologie en collaboration avec la direction des archives de France

35 Quels besoins ? Donner la priorité à la valorisation éditoriale, artistique et économique des ressources Développer l’interopérabilité des systèmes d’information et la création de services (portails,..) Mieux prendre en compte les outils libres, la conservation à long terme des données numériques et les recherches pour accélérer l’indexation des documents, Généraliser le multilinguisme (pour le rayonnement de la culture française et les applications touristiques) Développer des outils et services à forte valeur ajoutée (animations, 3D, diffusion sur supports mobiles,..)

36 Contact JEAN-PIERRE DALBERA Musée national des arts et
traditions populaires 6 avenue du Mahatma Gandhi Paris Tel : 33 (1) Mission pour le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée BP Marseille cedex 03 Tel : 33 (4)


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