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Analyse des proximités, des préférences et typologie Étude des classifications spontanées des marques de cigarettes par les fumeurs Michel Tenenhaus.

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1 Analyse des proximités, des préférences et typologie Étude des classifications spontanées des marques de cigarettes par les fumeurs Michel Tenenhaus

2 2 1.Le problème Obtenir une classification-type des marques de cigarettes les plus vendues en France en fonction des perceptions des fumeurs.

3 3 2.Les données Chaque personne interrogée construit une typologie des 56 marques de cigarettes et donne des commentaires sur chaque groupe : 100 typologies avec des commentaires Chaque personne construit sa typologie sur les marques quelle déclare connaître.

4 4 3.La méthodologie a)Construire un indice de proximité entre les marques. b)Faire une représentation graphique du tableau des proximités. c)Faire une classification ascendante hiérarchique des 56 marques. d)Interpréter les groupes en fonction des commentaires.

5 5 4.Construction dun indice de proximité entre les marques N 1 (i, j) = Nombre de personnes connaissant les marques i et j N 2 (i, j) = Nombre de personnes connaissant les marques i et j et les mettant dans le même groupe p(i, j) = N 2 (i, j)/N 1 (i, j) = Indice de similarité entre les marques i et j

6 6 Tableau des proximités (extrait)

7 7 5.Analyse dun tableau de proximités … p(i,j)i j i k j Visualisation par analyse des proximités abcdef Classification ascendante hiérarchique

8 8 6.Analyse des proximités Au tableau de proximités {p(i, j)} on veut associer 56 points x 1,…, x 56 dun plan tels que : Air France Camel 6 Benson & Hedges Black & White 67 B&H Air France B&W Camel

9 9 Qualité de lajustement : le STRESS où :

10 10 Validation

11 11 Carte des marques de cigarettes Stress 1 =.147 Cor(dist., disp.) =.95

12 12 7.Classification ascendante hiérarchique (Critère de la moyenne) Etape 1 : On regroupe les 2 marques i et j les plus proches. Etape 2 : Nouvelle marque [i, j]. Proximité entre k et [i, j] : On regroupe les deux « marques » les plus proches. Et ainsi de suite…

13 13

14 14 Classification choisie

15 15 Visualisation de la typologie Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5

16 16 8.Analyse des préférences avec PREFMAP Tableau des fréquences dassociation entre les critères et les groupes

17 17 Axe 2 Groupe 1 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 2 Groupe 5 Positionnement des commentaires La corrélation entre [Homme] et les projections est maximum.78*3.63*3

18 18 Utilisation de PREFMAP Centre de gravité des groupes

19 19 Axe 2 Groupe 1 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 2 Groupe 5 Conclusion de létude


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