La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n°2008-080 du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n°2008-080 du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement."— Transcription de la présentation:

1 LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

2 Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement éducatif

3 Laccompagnement éducatif, cest quoi ? Accueil des élèves de létablissement pour la mise en place daide aux devoirs/activités sportives, culturelles ou artistiques. Durée = 2H en fin de journée, après la classe, 4 fois par semaine. Rémunération en heures supplémentaires pour les enseignants, en vacations pour les intervenants extérieurs à létablissement.

4 Club de taekwondo agréé jeunesse et sports Coordonne Quels acteurs? Aide et Finance Inspecteur dAcadémie Chef dEtablissement Directeur dEcole DDCS CONVENTIONMODULE Ecoles primaires ZEP/RAR et RRS Tout type de collège CONVENTIONMODULE Suit

5 Les conditions à remplir pour le club de taekwondo qui souhaite intervenir dans le cadre de laccompagnement éducatif Elaboration dun projet commun : établissement/association. Ce projet doit être complémentaire avec le projet EPS de létablissement (ouverture culturelle/santé/socialisation). Les actions en faveur de la lutte contre lobésité ou en partenariat avec lUNSS sont particulièrement encouragées. Lintervenant doit être diplômé détat BEES 1 ou DEJEPS minimum. Le projet est financé par le CNDS pour obtenir un financement, lassociation sportive doit donc être agrée. Les élèves nont pas besoin de licences/passeports/certificats médicaux pour la pratique dans le cadre de ce dispositif. Le dossier est à rendre à la DDJS (différent et à part dun dossier CNDS) pour valider des modules. Le club nest pas obliger de déposer un dossier CNDS.

6 Un module, cest quoi? Durée dun module 36h soit 18 séances de 2h 18 semaines Nombre délèves 12 à 20 (dérogation possible si handicapés) Aide financière/module pour le club (versée sous forme de subvention directement à lassociation) 1300 euros si rémunération de lenseignant sinon 650 euros (défraiement) Crédit CNDS accompagnement éducatif pour 2009/2010 = 14 millions deuros

7 Démarche 1) Contacter sa DDCS ou DDCSPP 5) Déroulement de laction 2) Contacter un ou plusieurs établissements/écoles 3) Signer une convention 4) Demande de subvention et dépôt du dossier à la DDCS(PP)

8 1) Contacter sa DDCS ou DDCSPP La mise en œuvre peut changer dun département à lautre. Le financement accompagnement éducatif dépend du CNDS géré localement par la DDCS. Demander le conseiller chargé du suivi de laccompagnement éducatif. Il vous indiquera la marche à suivre et les documents/dossier à remplir (à télécharger sur le site de la DDCS) Il pourra également vous indiquer la liste des établissements ayant fait la demande de modules daccompagnement éducatif.

9 2) Contacter un ou plusieurs établissements/écoles Contacter les établissements scolaires partenaires pour laction. Le chef détablissement/les enseignants dEPS/professeurs des écoles Votre interlocuteur en insistant sur labsence de touche pour les élèves de primaire/lusage de protections pour les collégiens Utiliser les 2 documents supports + montrer des images/vidéos si possible pour illustrer et convaincre Faire le lien entre loffre du club et le projet de létablissement est ici une étape incontournable. Insister fortement sur le lien entre apprentissage de la citoyenneté/socialisation/lutte contre lobésité doit constituer la base de largumentation.

10 3) Signer une convention : Entre le club et létablissement. Une convention type est fournie par la DDCS. Pour les écoles élémentaires = signature de la convention avec le club par l'inspecteur d'académie, ou par délégation l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription, et le président de l'association sportive. Pour les collèges = signature de la convention entre le chef d'établissement et le président de l'association sportive. Une convention signée peut concerner une ou plusieurs écoles (même réseau/commune/circonscription/département) mais un seul collège par association

11 4) Dépôt du dossier et Demande de financement Le dossier est à télécharger sur le site de la DDCS Exemple : Tant que la convention nest pas signée, le module ne peut être validé. Faites attention à la date de limite de dépôt des dossiers (En Mai généralement)

12 5) Déroulement de laction Nhésitez pas à demander conseil ou aide auprès de votre CDT/CRT Vous pouvez signer plusieurs modules avec un même établissement (exemple : module par niveau de classe, module au premier et au deuxième semestre). Cette démarche est à renouveler chaque saison pour la suivante.

13 1.Lenseignant doit être diplômé dEtat (un DIF seul ne peut pas encadrer dans ce dispositif 2.Le club doit être agréé 3.Où ont lieu les cours? (gymnase/salle du club ou de lécole/collège) en fonction, il faudra prévoir avec létablissement les conditions de transport/déplacement des élèves. 4.Le professeur dEPS/des écoles peut être présent pendant lactivité (FAITES LE PARTICIPER TANT QUE FAIRE CE PEUT!! NOUER DE BONS RAPPORTS POUR FACILITER VOTRE LIEN AVEC LETABLISSEMENT) Faites bien attention à 4 éléments :


Télécharger ppt "LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n°2008-080 du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement."

Présentations similaires


Annonces Google