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L’orientation en terminale STG

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Présentation au sujet: "L’orientation en terminale STG"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation en terminale STG
et les filières post-baccalauréat STG

2 I. La filière communication: les terminales CGRH et mercatique
COMMENT CHOISIR ENTRE TERMINALE CGRH ET MERCATIQUE ? QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE Vos goûts : Vous «aimez» ….Prenez le temps de lister les matières que vous avez appréciées en 1STG. Vos performances Prenez le temps d’ analyser avec lucidité et objectivité les résultats obtenus en 1STG dans les matières générales et technologiques et d’apprendre à identifier vos points forts et vos points faibles. Votre curiosité personnelle pour chercher la « bonne voie »Consultez les horaires des différentes matières et observez leur coefficient au bac STG Lisez attentivement le contenu du programme de la matière de la spécialité choisie. Explorez les liens proposés pour rechercher des idées de métiers et formations.

3 T STG CGRH T STG MERCATIQUE
Bonne présentation Rigueur Amabilité Ouverture d'esprit et Curiosité Dynamisme Aptitude au travail en équipe et à gérer son temps Ordre et capacité d’organisation Adaptabilité Capacité d'initiative. Discrétion Volonté de réussir Goût pour la communication, le relationnel Bon niveau dans les disciplines générales et notamment littéraires (français - langues - histoire géo) et management De bonnes connaissances en communication et organisation. Faire preuve de sens pratique Qualités relationnelles, psychologie Sens du contact Autonomie Expression écrite et orale correctes Aptitude à analyser des données statistiques  Curiosité intellectuelle Goût pour la communication, De bonnes connaissances en communication Sens de l’organisation. Goût pour les outils de gestion commerciale

4 Les poursuites d’étude en T CGRH T Mercatique
BTS Assistant de Direction, Assistant de Gestion PME-PMI, , Assurances DUT : Gestion des entreprises et des administrations (option Ressources Humaines), Carrières juridiques et judiciaires, Carrières de l'Information Concours administratifs LMD droit, AES, LEA (langues Etrangères Appliquées) BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, commerce international, communication des entreprises, BTS Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports DUT : Techniques de Commercialisation , gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, gestion logistique et transport ; Classes préparatoires réservées aux STG et écoles de commerce

5 LES EMPLOIS POSSIBLES Emplois à caractère administratif dans des entreprises et des administrations du secteur privé et public. l’étude est tournée vers l’intérieur de l’organisation (communication interne). Les débouchés ne concernent pas seulement les métiers liés à la gestion administrative au sens strict  ; des débouchés sont liés aux métiers du secteur de la gestion des ressources humaines par exemple. Emplois : commerciaux Très grande diversité des métiers commerciaux 

6 HORAIRES ELEVES EN TERMINALE STG
LA COMPARAISON DES HORAIRES EN TERMINALE CGRH ET MERCATIQUE HORAIRES ELEVES EN TERMINALE STG CGRH MERCATIQUE Enseignements obligatoires Enseignements technologiques Économie - droit 4 h Management des organisations 2 h Communication et Gestion des Ressources Humaines 8 h Mercatique (marketing) Enseignements généraux Philosophie Mathématiques 3 h LV1 LV2 Histoire -géographie EPS TOTAL 28 h Heures de vie de classe 10 h annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 h annuelles Options facultatives (2 au maximum) Langues régionales Education physique et sportive Arts

7 LES EPREUVES DU BAC STG CGRH
 Discipline Mode Durée Coeff. EAF FRANÇAIS En 1ère STG Ecrit Oral 4 h 20 mn 2 2 Epreuves terminales Histoire-géographie Ecrit 3 h 2 Philosophie 4 h Mathématiques 2 h Langue vivante 1 Ecrit et Oral en CCF 3 Langue vivante 2 Economie et Droit 6 Management des organisations 4 Communication et gestion des ressources humaines Ecrit et Pratique 12 (7+5) Education physique et sportive CCF Education physique et sportive (complément)

8 LES EPREUVES DU BAC STG MERCATIQUE
 Discipline Mode Durée Coeff. EAF FRANÇAIS En 1ère STG Ecrit Oral 4 h 20 mn 2 2 Epreuves terminales Histoire-géographie Ecrit 3 h 2 Philosophie 4 h Mathématiques 3 Langue vivante 1 Ecrit et Oral en CCF 2 h Langue vivante 2 Economie et Droit 6 Management des organisations 4 Mercatique (Marketing) Ecrit et Pratique 12 (7+5) Education physique et sportive CCF Education physique et sportive (complément)

9 NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE
PROGRAMME TERMINALE MERCATIQUE THEMES NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE I – LES BASES DE LA MERCATIQUES Définition, origines et bases de la mercatique La démarche mercatique La mercatique dans les organisations - Adaptation à la demande, pouvoir d’influence, rôle central de l’échange. - Place de la mercatique dans l’histoire du commerce. - Évolution de la mercatique. - Dimension internationale de la mercatique. Méthodologie de la démarche mercatique : analyser le marché, définir les objectifs et le marchéage (« marketing mix »), mettre en œuvre et contrôler. - Système d’information mercatique : composantes et enjeux. Modes d’intégration de la mercatique dans la structure de l’organisation - Généralisation de la démarche mercatique : mercatique publique, sociale, politique, des associations, des organisations sans but lucratif

10 II – ANALYSER LE MARCHE Le marché et ses composantes Analyse de la demande Analyse de la concurrence Le recueil et l’analyse des informations commerciales - Définition d’un marché : offre et demande. - Influence de l’environnement. - Demande : mesure, analyse et prévision. - Segmentation : critères, méthodes. - Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs. - Processus d’achat : besoins, étapes, types d’achat, types d’intervenants. - Concurrence et structures concurrentielles. - Performances commerciales et financières. - Position concurrentielle. - Veille mercatique et commerciale : types d’informations, sources d’informations. - Études qualitatives et quantitatives. - Bases de données commerciales : organisation et exploitation. III – CONSTRUIRE L’OFFRE L’offre La valeur de l’offre La cohérence de l’offre - Produits et services, principaux et associés. - Couple produit/marché. - Gamme, assortiment. - Composantes matérielles et immatérielles. - Marque. - Cycle de vie. - Perception d’une offre : qualité mercatique, image de marque, positionnement. - Facteurs explicatifs d’un prix. - Politiques de prix. - Promotion des ventes. - Cohérence entre les composantes de l’offre. - Cohérence dans le temps.

11 IV – COMMUNIQUER L’OFFRE
La communication commerciale Les moyens de communication L’argumentation commerciale et sa mis en œuvre La cohérence et l’efficacité de la communication - Objets et objectifs de la communication commerciale. - Communication de masse : publicité, parrainage, mécénat, événementiels. - Communication relationnelle : communication par le personnel de contact, mercatique directe. - Bases de l’argumentation commerciale. - Messages commerciaux médiatisés. - Contact commercial interpersonnel : entretien commercial, relation de service. - Indicateurs d’efficacité de la communication - Cohérence des messages et des moyens. V – DISTRIBUER L’OFFRE Les objectifs et les enjeux de la distribution Les unités et les équipes commerciales Le réseau de distribution La cohérence et l’efficacité de la distribution - Finalités et fonctions de la distribution : maîtrise des flux, développement de la relation - Diversité et caractéristiques des unités commerciales. - Organisation et animation des espaces de vente. - Intégration à l’environnement local. - Missions de l’équipe commerciale. - Diversité des équipes commerciales. - Organisation des équipes commerciales. - Composantes d’un réseau de distribution. - Distribution intensive ou sélective, distribution intégrée ou directe. - Relations entre producteurs et distributeurs. - Animation du réseau. - Cohérence du réseau de distribution. - Indicateurs de performance de la distribution.

12 - Processus de contrôle : objectif, action, mesure, rétroaction.
VI – CONTRÔLER L’ACTION MERCATIQUE Le contrôle interne : performances et cohérence Le contrôle externe : la mercatique et la société civile - Processus de contrôle : objectif, action, mesure, rétroaction. - Indicateurs quantitatifs : niveau d’activité, marges, coûts, parts de marché, profitabilité, productivité. - Indicateurs qualitatifs : image de marque, positionnement, notoriété. - Tableaux de bord opérationnels. - Interdépendance des variables. - Adaptabilité au marché et à l’environnement. - Aspects éthiques : codes de déontologie, chartes éthiques. - Aspects juridiques : protection du consommateur, règles de concurrence. - Consumérisme.

13 NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE
PROGRAMME TERMINALE STG CGRH THEMES NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE A – LES GROUPES I – LE GROUPE 1.1. Définition 1.2. Typologie 1.3. Caractéristiques 1.4. Fonctions - Groupe. - Interactions. - Normes. - Sentiment d’appartenance. Distinction groupe restreint/organisation ; groupe formel / groupe informel. - Taille du groupe. - Statuts et rôles de ses membres. - Production, facilitation, régulation. II – LA DYNAMIQUE DU GROUPE 2.1. Cohésion du groupe 2.2. Décision du groupe 2.3. Leadership - Cohésion. - Motivation. - Facteurs de cohésion structurels. - Facteurs d’ordre socio affectif. - Modes de décision. - Leadership de droit/de fait. - Style de Leadership autoritaire, participatif, « laisser-faire ».

14 I – LA COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Phénomènes informels
B – LA COMMUNICATION I – LA COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Phénomènes informels Communication organisée Communication organisée et gestion des documents  la gestion des documents  la gestion documentaire  l’accès aux documents  la diffusion des documents  la production de documents numériques Protection, sécurité des documents et archivage - Réseaux informels. - Rumeurs. - Communication et décision - Communication et dialogue social - Communication et pratique opérationnelle - Communication globale - Communication et partenariat - Notion de document. - Typologie de documents. - Cycle de vie du document. - Gestion électronique des documents. - Sources des documents. - Acquisition de documents papier. - Critères et procédés de classement. - Stockage. - Portail de l’entreprise, sites Internet et Intranet • Production et enrichissement des documents : - modèles de documents ; - formats de documents électroniques ; - langages de définition et de présentation de documents électroniques ; - gestion des versions. - Protection et sécurité des documents. - Cadre juridique relatif aux droits de la personne et de la propriété littéraire, artistique et industrielle. - Archive et archivage. - Obligations légales de conservation.

15 II – LA COMMUNICATION AU SEIN DES GROUPES RESTREINT
2.1. Phénomènes d’influence au sein de groupes restreints 2.2. Techniques de communication de groupe 2.3. Situations de communication de groupe - Climat relationnel. - Convivialité, échange. - Conformisme. - Minorité active. - Communication raisonnée, facilitante. - Écoute active. • Argumentation dans la communication : - affirmation ; - discussion ; - opinions/faits ; - preuves ; - modes d’argumentation ; - distinction argumentation/manipulation. • Créativité : - associations d’idées ; - remue-méninges. • Réunion : - types de réunions ; - conditions d’efficacité, animations, conditions matérielles. * Conflits dans les groupes : - types de conflits ; - sources de conflits ; - attitudes dans le conflit ; • Dépassement des conflits : - modalités de dépassement ; - recours hiérarchique, arbitrage, négociation, médiation. - négociation : ajustements, concession, compromis.

16 C – LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
I – LES SPÉCIFICITÉS DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ORGANISATIONS - Qualification. - Emploi. - Compétences. - Poste. - Cadre juridique. - Gestion des ressources humaines. - Partenaires sociaux. II – LE PARCOURS PROFESSIONNEL 2.1 Recrutement 2.2. Gestion de l’évolution professionnelle 2.3. Départ du salarié - Objectifs de recrutement. - Procédure de recrutement. - Moyens de recrutement et de sélection. - Profil. - Dossiers, fiches, registres du personnel. - Base de données du personnel. - Moyens d’intégration. - Mobilité professionnelle/géographique. - Plan de formation. - Entretien de carrière. - Bilan de compétences. - Formalités de départ. - Reconversion. - Plan social. III – LES CONDITIONS DE TRAVAIL 3.1. Enjeux 3.2. Rémunération 3.3. Aménagement du temps de travail 3.4. Sécurité et santé au travail • Conditions de travail : - physiques et environnementales ; - organisationnelles ; - sociales ; - psychologiques. - Critères de rémunération. - Composantes de la rémunération. - Documents obligatoires, procédure de paie. - Horaires fixes/horaires variables. - Annualisation. - Accidents du travail et maladies professionnelles : taux de gravité, taux de fréquence. - Ergonomie.

17 IV – LES INDICATEURS DE LA GESTION SOCIALE
- Tableau de bord social. • Indicateurs de gestion : - taux d’absentéisme ; - taux de rotation. D – L’ORGANISATION I – L’ORGANISATION, FACTEUR DE PERFORMANCE DES GROUPES - Performance. - Critères de performance. II – L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE 2.1. L’organisation du travail 2.2. L’étude des processus 2.3. Le travail coopératif assisté par ordinateur • Organisation du travail : - hiérarchie, responsabilités, interdépendances ; - analyse des tâches ; - poste de travail. • Fiches de fonctions. • Tableau de répartition des tâches. • Étude des processus : - fournisseurs internes / clients internes ; - processus ; - procédure ; - flux d’informations ; - circuit de documents. • Démarche d’amélioration des processus. • Outils d’analyse et de formalisation des processus : - schéma de processus ; - fiche de processus ; - diagramme de circulation de documents ; - tableau causes solutions ; - techniques de créativité ; - descriptif de procédure (fiches, instructions, notes). • Informatique et travail de groupe : - plate-forme de travail collaboratif ; - fonctionnalités des outils de travail de groupe.

18 II. La filière gestion: les terminales GSI et CFE
GSI = gestion des systèmes d’information CFE= comptabilité et finance d’entreprise

19 LES QUALITES REQUISES Bonne perception des chiffres
T STG CFE T STG GSI Bonne perception des chiffres Ordre et capacité d’organisation Rigueur Souci du détail Adaptabilité Aptitude au travail en équipe Aptitude à gérer son temps Bonne présentation Capacité d'initiative Discrétion Dynamisme Goût pour la communication, le relationnel Ouverture d'esprit et curiosité Sens pratique Volonté de réussir De bonnes connaissances en gestion, finance et management Bon niveau dans les disciplines générales (français – langues - maths). Esprit logique Qualité d'analyse Qualité de synthèse Volonté d’aboutir Autonomie Curiosité intellectuelle Expression écrite et orale correctes De bonnes connaissances en informatique Bon niveau dans les disciplines générales (français – langues - maths)

20 LES ETUDES POSSIBLES En Terminale CFE
BTS, Assistant de Gestion PME-PMI, Comptabilité Gestion des Organisations, Assurances, Banques, Prof. Immobilières BTS de la logistique et du transport DUT : Gestion des entreprises et des administrations (option Finances Compta), Carrières juridiques et judiciaires, Carrières de la finance Classes préparatoires réservées aux STG et écoles de commerce Cursus universitaire des sciences de gestion, de la comptabilité et des finances LMD droit, AES, LEA,  Filières de l’expertise comptable (DESCF) Concours administratifs (impôts, enseignement) En Terminale GSI Un BTS en Informatique de Gestion Une Licence professionnelle en informatique Une Licence MIAGE (Méthodes informatiques Appliquées à la Gestion) Un Master Institut Universitaire Professionnalisé mention MIAGE Classes préparatoires aux écoles de commerce réservées aux STG

21 Emplois après un cursus CFE
métiers de la finance (banques, assurances) métiers de la gestion des entreprises (comptable d’entreprise, expertise comptable, auditeur, contrôleur de gestion)  métiers de la fiscalité (conseil privé, administration des impôts) Emplois après un cursus GSI Administrateur de réseau Administrateur de bases de données Développeurs d’applications informatiques Gestionnaire de réseau Urbaniste des systèmes d'information Webmaster

22 HORAIRES ELEVES EN TERMINALE STG
LA COMPARAISON DES HORAIRES EN TERMINALE CFE ET GSI HORAIRES ELEVES EN TERMINALE STG CFE GSI Enseignements obligatoires Enseignements technologiques Économie - droit 4 h Management des organisations 2 h Comptabilité et finance des entreprises 8 h Gestion des systèmes d'information Enseignements généraux Philosophie Mathématiques 3 h LV1 LV2 Histoire -géographie EPS TOTAL 28 h Heures de vie de classe 10 h annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 h annuelles Options facultatives (2 au maximum) Langues régionales Education physique et sportive Arts

23 LES EPREUVES DU BAC STG CFE
 Discipline Mode Durée Coeff. EAF FRANÇAIS En 1ère STG Ecrit Oral 4 h 20 mn 2 2 Epreuves terminales Histoire-géographie Ecrit 3 h 2 Philosophie 4 h Mathématiques 2 h 3 Langue vivante 1 Ecrit et Oral en CCF Langue vivante 2 Economie et Droit 6 Management des organisations 4 Comptabilité Finance d’Entreprise Ecrit et Pratique 12 (7+5) Education physique et sportive CCF Education physique et sportive (complément)

24 LES EPREUVES DU BAC STG GSI
 Discipline Mode Durée Coeff. EAF FRANÇAIS En 1ère STG Ecrit Oral 4 h 20 mn 2 2 Epreuves terminales Histoire-géographie Ecrit 3 h 2 Philosophie 4 h Mathématiques 4 Langue vivante 1 Ecrit et Oral en CCF 2 h Langue vivante 2 Economie et Droit 6 Management des organisations Gestion des systèmes d’information Ecrit et Pratique 12 (7+5) Education physique et sportive CCF Education physique et sportive (complément)

25 COMPTABILITÉ FINANCE D’ENTREPRISE
PROGRAMME TERMINALE STG COMPTABILITÉ FINANCE D’ENTREPRISE THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 1. L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise 1.1. La fonction comptable dans l’entreprise - Les caractéristiques de la fonction comptable. - Les missions. - L’organisation de la fonction comptable. 1.2. La normalisation de la comptabilité financière - La nécessité et les enjeux de la normalisation. - Le rôle des organismes normalisateurs nationaux et internationaux (CNC, CRC, IASB). - La réglementation comptable française. 1.3. La contingence de la comptabilité de gestion - Le rôle et l’importance de la comptabilité de gestion. - L’adaptation de la comptabilité de gestion en fonction des objectifs poursuivis et des besoins de l’entreprise. 1.4. Le rôle de l’informatique - La nécessité et les enjeux de l’informatisation de la comptabilité. - L’impact de l’informatisation sur l’organisation du traitement de l’information comptable : évolution de la nature des tâches, de leur répartition et des responsabilités. - Les caractéristiques fonctionnelles des logiciels adaptés à la fonction comptable : tableur, progiciel spécialisé, progiciel de gestion intégré (PGI). 2. La production de l’information financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes

26 2.1. Les clients et les fournisseurs
- Les factures de doit et d’avoir, leur comptabilisation en tenant compte des réductions commerciale et financière, des frais de port et des avances et acomptes. - Les comptes clients et fournisseurs ; leur suivi : lettrage et contrôle des comptes. 2.3. Les banques - Les opérations bancaires et leur suivi; l’état de rapprochement. - Les commissions et les agios sur découvert : leur comptabilisation. - Les placements : comptabilisation des opérations d'acquisition, de cession et de perception des revenus de valeurs mobilières. 2.4. Le personnel et les organismes sociaux - Les composantes d’un bulletin de paie : salaire de base, primes et indemnités, cotisations sociales. - La paie, comptabilisation avec distinction des organismes sociaux collecteurs. 2.5 L’État La TVA à décaisser : calcul et comptabilisation.

27 3. L’organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés
3.1. La base de données, support du système d’information comptable - Les concepts du modèle relationnel, le rôle de la normalisation relationnelle. - La conception de requêtes d’interrogation de la base de données en langage SQL : projection, sélection, jointure, tri, regroupement, fonctions d’agrégats. - La conception des requêtes de modification de la base de données et leur traduction en langage SQL : insertion, suppression, mise à jour. 3.2. Le traitement des données comptables en environnement réseau • L’application informatique et ses composantes : - l’interface utilisateur ; - la logique des traitements ; - la gestion des données. • La logique de programmation des traitements à travers les feuilles de calculs, les états et les formulaires : donnée, résultat, opération, séquence, alternative, répétitive. • L’environnement réseau et son organisation : - le schéma synoptique du réseau ; - annuaire, utilisateurs, autorisations.

28 4. L’élaboration des états financiers : travaux d’inventaire et application des principes comptables
(Durée indicative : 60 heures, cours et travaux dirigés) 4.1. Principe de prudence - Définition et portée du principe de prudence. - Les amortissements : actifs amortissables, durée de vie des actifs, notions d’utilisation et de valeur nette comptable, plan d’amortissement, comptabilisation ; incidences sur le résultat, le bilan et la trésorerie. - Les dépréciations : réversibilité, calcul, comptabilisation ; incidences sur le résultat, le bilan et la trésorerie. - Les provisions pour risques et charges : comptabilisation ; incidences sur le résultat, le bilan et la trésorerie. 4.2. Principe d’indépendance des exercices - L’exercice comptable. Définition et portée du principe d’indépendance des exercices. - La régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks et de leurs variations : comptabilisation ; incidences sur le résultat, le bilan et la trésorerie. 4.3. La détermination du résultat et l’établissement des comptes annuels - L’imposition du résultat et la comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices. - Le compte de résultat. - Le bilan. - L’annexe des comptes individuels. 4.4. L’affectation du résultat - Bénéfice distribuable, réserve légale, réserves libres, report à nouveau, dividendes. - Comptabilisation de l’affectation du résultat.

29 5. L’interprétation des états financiers
(Durée indicative : 45 heures, cours et travaux dirigés) 5.1. L’analyse du compte de résultat : activité et profitabilité - Les soldes intermédiaires de gestion. - Les indicateurs d’activité et de profitabilité. - La capacité d’autofinancement : détermination et interprétation. 5.2. L’analyse du bilan : structure et équilibre financier - Les cycles d’exploitation, d’investissement et de financement. - Le bilan fonctionnel. - Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) d’exploitation et hors exploitation, la trésorerie nette (TN). - La relation fondamentale de la trésorerie (TN = FRNG – BFR). 5.3. L’analyse de la rentabilité - La rentabilité économique et la rentabilité financière.

30 6. L’analyse des charges et l’aide à la décision
(Durée indicative : 20 heures, cours et travaux dirigés) 6.1. Le comportement des charges en relation avec le niveau d’activité - Activité, indicateurs d’activité. - Charges opérationnelles, charges de structure (étude globale et unitaire). - Incidence du volume d’activité sur le volume des charges. 6.2. L’analyse de la relation coût/volume/profit - Le coût variable et la marge sur coût variable. - Le seuil de rentabilité (évaluation quantitative et monétaire). - La marge et l’indice de sécurité. - Résultats prévisionnels en fonction du volume d’activité.

31 7. Les prévisions de résultat et de trésorerie
(Durée indicative : 20 heures, cours et travaux dirigés) 7.1. La démarche budgétaire - La démarche budgétaire, son intérêt. - Les principaux budgets, l’articulation des budgets. 7.2. Le budget de trésorerie - Budget de trésorerie : structure et modalités d’équilibrage. 7.3. Le compte de résultat prévisionnel - Le résultat d’exploitation prévisionnel.

32 GESTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION
PROGRAMME TERMINALE STG GESTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION A. SYSTÈME D’INFORMATION ET ORGANISATION THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 1. Les contributions du système d'information à l’organisation 1.1. Système d'information et enjeux pour l'organisation - Rôles du système d'information dans l'organisation. - Exploitation des informations : niveau opérationnel, niveau décisionnel. - Apports stratégiques du système d'information. 1.2. Parties prenantes du système d'information - Parties prenantes : utilisateur, gestionnaire du système d'information, informaticien. 1.3. Évolution du système d'information - Causes du changement : technologique/organisationnelle. - Modalités d'adaptation : solutions spécifiques/standards. 2. La représentation des activités dans l’organisation 2.1. Approche des processus organisationnels - Processus : processus métier, processus support. 2.2. Modélisation des processus - Modèle événement/résultat avec représentation des acteurs.

33 3. Le projet de système d'information
3.1. Justification économique d'un projet d'évolution de système d'information • Gestion du projet de système d'information : coût, qualité, délai • Budget d'un projet : - coût d'investissement/coût d'exploitation ; - caractéristiques des coûts (fixe/variable) ; - suivi d'un budget (dépenses). - Gains qualitatifs : identification et critères de mesure. - Risques : identification, nature. 3.2. Organisation du projet - Équipe projet : maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, chef de projet. - Tableau des tâches. - Mesure de la charge de travail. - Planification. 3.3. Suivi du projet - Critères de suivi : temps prévu, temps passé, reste à faire, écarts sur les délais.

34 NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 1. La gestion des données
B. SERVICES FOURNIS PAR LE SYSTÈME D’INFORMATION ET TECHNOLOGIES ASSOCIÉES THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 1. La gestion des données 1.1 Définition, interrogation et mise à jour des données - Définition des objets de la base de données : tables, contraintes d’intégrité, vues. - Requêtes SQL d’interrogation des données. - Requêtes SQL de mise à jour des données. 1.2 Contrôle d’accès aux données - Contrôle de l’accès aux données : compte d’utilisateur, droits d'accès aux objets d’une base de données. 2. L’échange d’informations 2.1. Services et protocoles réseau - Rôle de la normalisation. - Rôles et logique de mise en oeuvre des protocoles réseau. 2.2. Formats d’échange - Propriétés des documents électroniques : structure, contenu, présentation, support. - Rôles des formats de fichiers. - Description de la structure et de la présentation d’un document électronique à l'aide d'un langage à balises.

35 3. Le recours aux applications
3.1 Environnement de travail de l’utilisateur - Production de documents et logiciels associés : texte, feuille de calcul, graphique, présentation, page Web. - Communication et travail collaboratif : navigation, échange de messages électroniques, transfert de fichiers, travail de groupe. - Importation, exportation de données. 3.2 Architecture des applications - Environnement d’exécution des applications : système d’exploitation, navigateur, moteur d’exécution. - Niveaux fonctionnels d’une application : dialogue homme-machine, logique applicative, accès aux données. - Coopération entre les applications : architecture client-serveur, serveur d’application, médiateur d’accès aux données (middleware).

36 NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 1. Le cadre du développement
C. EVOLUTION DU SYSTÈME D’INFORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 1. Le cadre du développement 1.1 Caractéristiques d'une application - Fonctionnalités. - Cycle de vie. 1.2. Formalisation des besoins - Expression des besoins : cas d’utilisation, jeu d'essai. 2. L’adaptation de l’application 2.1. Prise en charge du dialogue homme-machine - Interface homme-machine. - Maquette. - Ergonomie. - Contrôle graphique. - Événement. 2.2. Exploitation des données - Structure de données : tableau, indice, jeu d'enregistrements. 2.3. Programmation des traitements - Procédure, fonction, paramètre. - Structure de contrôle. - Mise au point de l'application.

37 3. L’intégration à l’organisation
3.1. Mise en exploitation de l’application - Installation de l’application. - Habilitation des utilisateurs de l’application. 3.2. Documentation de l’application - Documentation, aide électronique.

38 Des sites Internet pour vous aider à trouver votre orientation

39 Ecologie, sport, sciences, artisanat… Le dico des métiers imaginé par France 5 et l’Onisep détaille 500 professions classées en 9 pôles d’intérêt. A consulter aussi : les fiches diplôme pour savoir ce qui se cache sous les abréviations type LMD, DNAT, DNSEP. Découvrez un métier sous tous ses aspects : les conditions de travail,les qualités requises, les possibilités de carrière, les débouchés,les salaires et les formations qui y mènent. Plus de 400 métiers vous sont proposés. Comment trouver du travail en surfant sur Internet ? Quels sont les sites qui permettent le mieux de progresser dans sa recherche d'emploi ? Existe-t-il des sites adaptés à un secteur d'activité particulier ? Est-il possible de trouver des conseils pratiques et concrets pour rédiger son CV ? Comment savoir où et quand se tiennent les salons professionnels ? Autant de questions auxquelles "Emploi par le Net" répond de façon vivante, claire et précise. Proposé tous les matins de la semaine, ce module offre une somme d'informations pratiques pour trouver du travail sur le Net. Direction rubrique « Métiers » pour dénicher des fiches d’identité classées par ordre alphabétique, de « Acheteur » à « Webmaster ». Vous pouvez aussi lancer une recherche croisée selon le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, votre niveau d’étude, vos envies, vos qualités. Très didactique, le site du Centre Information et Documentation Jeunesse a concocté dans la section « Métiers et filières » une base de données bien utile pour faire votre choix. Pour chaque activité, profitez d’informations sur les tâches à accomplir, le salaire, l’évolution professionnelle ou encore le niveau d’étude requis.

40 Chaque semaine une vidéo vous présente un métier. Le site contient déjà 200 films pour découvrir les secteurs qui recrutent tels l’automobile, l’informatique ou encore le tourisme. « 600 métiers à la loupe ». Tel est le credo de ce site réalisé par le journal « L’Etudiant ». En plus des classiques portraits-robots de jobs, vous trouverez des témoignages de professionnels qui délivrent des conseils avisés. Perspectives de carrière, qualités requises, cursus nécessaire… Topos et interviews de professionnels vous aident à définir les métiers qui correspondent à vos compétences, votre personnalité, vos envies. Un site austère créé par l’ANPE qui a le mérite de regorger d’informations sur chaque filière. Recherchez les métiers d'avenir qui vous conviennent le mieux...

41 Un schéma récapitulatif des poursuites d’étude après le baccalauréat

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