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Contact : ??? Juin 2008. Une industrie puissante : Une industrie puissante : 112 000 emplois, 20 milliards dEuros de CA 3.5 % de la VA de lindustrie manufacturière.

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1 contact : ??? Juin 2008

2 Une industrie puissante : Une industrie puissante : emplois, 20 milliards dEuros de CA 3.5 % de la VA de lindustrie manufacturière en France (hors énergie) Une industrie manufacturière qui occupe un niveau comparable à celui de laéronautique en France ( emplois) Et innovante : Et innovante : 15% de la VA des entreprises consacrée à la R&D contre 12% en moyenne 80% des entreprises sont PME 20% font 1/3 de leur CA avec de nouveaux produits LA FILIERE EMBALLAGE EN FRANCE Source : SESSI LE CONTEXTE : Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

3 LA FILIERE EMBALLAGE EN FRANCE LE CONTEXTE : Répartition par type dapplication industrielle finale (en % des ventes) Autres industries 15% Autres biens de conso. 8% Hygiène, santé, beauté 12% Alimentaire non liquide 38% Alimentaire liquide 27% Les marchés de lemballage Bois 8% Métal 14% Verre 14% Plastique 32% Papier-carton 32% Les matériaux d'emballage en France (en % des facturations de la branche en valeur) Les marchés de lemballage Source : SESSI Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

4 LA FILIERE EMBALLAGE EN FRANCE LES ENJEUX : Une filière Une filière (distributeurs/conditionneurs/fabricants) sous tension, confrontée à une triple pression : Hausse des coûts de matières premières Hausse des coûts de lénergie Hausse des coûts de transports Evolution marketing Evolution marketing des rôles de lemballage liée aux modèles économique du commerce (formats de magasin, internet…) Evolution technique Evolution technique des fonctionnalités demandées au packaging (emballage actif, intelligent, traçable…) Stratégies de rationalisation Stratégies de rationalisation, de certains secteur industriels conditionneurs jusquà la délocalisation des sites de production Volonté de maîtriser Volonté de maîtriser toujours davantage limpact environnemental des emballages tout au long de leur cycle de vie Dans un secteur très capitalistique par définition ! Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

5 LE PROJET DEFINITION : programme TICPME 2010 Un projet qui sinscrit dans le cadre du programme TICPME 2010 (DGE) plateforme logicielle accessible via Un projet de développement dune plateforme logicielle accessible via internet internet visant à apporter une méthodologie et des outils afin daider les PME/PMI à optimiser et éco-concevoir leurs emballages (tous matériaux) Périmètre du Projet Enjeux industriels pour les PME (utilisateurs et fabricants) Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

6 OBECTIFS VISES : Optimiserlesystème demballage complet MAIS Optimiser techniquement et économiquement le système demballage complet (primaire+secondaire+tertiaire)… car beaucoup defforts de réduction à la source des matériaux par composant demballage ont déjà été effectué MAIS beaucoup restent à faire sur le système Réduire limpact environnemental des emballages par léco- conception Réduire limpact environnemental des emballages par léco- conception : axe stratégique de progrès pour tous les acteurs (pouvoirs publics - distributeurs - industriels - fournisseurs demballage) Réduire le temps de mise sur le marché Réduire le temps de mise sur le marché dun nouvel emballage Apporter des données techniques dindicateurs environnementaux emballages Apporter des données techniques les plus rationnelles possibles pour contribuer à lélaboration future dindicateurs environnementaux emballages pertinents LE PROJET Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

7 LES PARTENAIRES DU PROJET : ADEME (Agence De lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie) - ANIA ( Association Nationale des Industries Alimentaires) - CNE ( Conseil National de lEmballage ) - ) FRANCE EMBALLAGE ( réseau dindustriels de lemballage ) - via un de ses adhérents, PACKAGING VALLEY (pour la région Champagne-Ardennes) – GEPPIA ( Groupement des Equipementiers du Process et du Packaging des Industries Agroalimentaires et non alimentaires) - Porteur du projet - PERIFEM ( Association technique du commerce et de la distribution agit pour le compte, entre autres, de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD ) - ) LE PROJET Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

8 LES GRANDES ETAPES: T0 ANALYSE DES BESOINS & RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES CAHIER DES CHARGES FONC. + SPECIF°. TECHNIQUES + ELABORATION MAQUETTE T0 + 8 moisT moisT mois DEPLOIEMENT TEST MAQUETTE Fin du Projet en létat : juillet 2009 LE PROJET Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

9 QUELQUES FREINS A LEVER : Dépasser Dépasser les intérêts parfois divergents des différents acteurs de la filière Mailler Mailler les compétences inter-matériaux Mobiliser Mobiliser un large public de PME (objectif du projet pour le test maquette : 300 entreprises !) Fiabiliser à terme, dans un version ultérieure du projet Fiabiliser à terme, dans un version ultérieure du projet un modèle de données informatiques permettant la convergence technique entre le contenu (le produit) et le contenant (lemballage). LE PROJET Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

10 PRINCIPAUX LIVRABLES : Consultation multi-entreprises pour analyse des besoins Élaboration du cahier des charges besoins Proposition de positionnement technique et commerciale de la plateforme Définition de l'arborescence générale des besoins collectés selon les cas d'usages déterminés Rédaction Cahier des Charges Fonctionnel & spécifications techniques Définition du ou des modèles économiques possibles Définition de l'ergonomie utilisateur de la plateforme Définition du ou des modèles de Packaging Environment Indicator (PEI) attendus Réalisation de la maquette pour validation finale des fonctionnalités et de lergonomie LE PROJET Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08


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