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Instance de Coordination TIC PME 2010

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Présentation au sujet: "Instance de Coordination TIC PME 2010"— Transcription de la présentation:

1 Instance de Coordination TIC PME 2010
Jeudi 5 juillet MEDEF TP 2010

2 Sommaire Rappel Programme TP 2010 Point avancement TP 2010 Standards – Création de valeur – Avantage concurrentiel

3 Partenaires du projet Porteur: EDIBUILD France AMOA: MOE:
BLC Consultants Axemio MOE: Plateformes: Edisys, Adesium remplacé par Agysoft achatpublic remplacé par Groupe Moniteur Editeurs de progiciels: SRCI SAGE est remplacé par Logik Groupes Utilisateurs Membres d’EdiBuild: FNTP, Colas, Eiffage CCIP et le réseau des CCI françaises

4 Le périmètre du projet TP 2010

5 Constats de départ Chaîne Appro: > 50% démat EDIFACT entre Industriels-Négociants  étendre bénéfices jusqu’aux entreprises de construction Appels d’Offres Électroniques: Un monde à « 2 vitesses » Trouver un angle « gagnant – gagnant » Point clef: la chaîne électronique, support d’une nouvelle approche métier Exécution des marchés: Démarrage EDIFACT avec les Concessionnaires  créer une chaîne complète jusqu’au Comptable Public, incluant les Préfectures (Contrôle de légalité)

6 Axes Stratégiques pour TP2010
Axe 1: Créer les conditions de la dématérialisation  mettre en place les pré-requis. Axe 2: Promouvoir la dématérialisation auprès des acteurs des Travaux Publics, tout spécialement les PME

7 Axes Stratégiques TP 2010 Axe 1: Créer les conditions de la dématérialisation  mettre en place les pré-requis. Action 1: Editer les guides d’implémentations dans les 3 domaines Action 2: Inciter les éditeurs de logiciels à utiliser les normes Action 3: Délivrer des « attestations de conformités » validant les logiciels Action 4: Lancer, via l’Observatoire, les expérimentations

8 Axes Stratégiques TP 2010 Axe 2: Promouvoir la dématérialisation auprès des acteurs de la Construction Action 1: Faire vivre le Label, en préparant v.2008 Action 2: Mobiliser les donneurs d’ordre sur le Label, le référentiel des normes et standards, les remontées statistiques et les expérimentations Action 3: Communiquer vers les Entreprises en région (FRTP, Donneurs d’Ordre, SPRIR, AMGVF, AMF, ADF, DDE, CCI…) Action 4: Proposer, pour chaque plateforme labellisée, un « Kit d’accompagnement » d’autoformation destiné aux PME;

9 Rappel: organisation du projet
Comité de Pilotage Pdt Y. François Comité de Projet Dir Proj B. Longhi Gestion et Pilotage Coordination Intersectorielle Études économiques JJ Meiller Normalisation des échanges M. Entat Accompagnement éditeurs et opérateurs A. Bessière Déploiement P.M.E. G. ROUVAREL assisté de C. TURREL

10 TP 2010 Analyse préalable Les priorités pour les entreprises
Savoir répondre en dématérialisé aux appels d’offres publics avant 2010 Bénéficier de l’interopérabilité des documents d’appels d’offres Bénéficier d’un circuit de facturation et de règlement électroniques Pouvoir gérer ses approvisionnements par échanges électroniques

11 TP 2010 Actions prioritaires
8 grandes actions précisant Contexte, objectifs et bénéfices attendus Critères d’évaluation des actions Critères d’évaluation des résultats Soit une cinquantaine de critères calés sur l’estimation du point de non retour Mobilisant aussi Les donneurs d’ordres Les éditeurs et opérateurs Le MINEFI (DGME, DAJ, OEAP, DGCP)

12 Élaboration des standards
2006 S1 2007 S2 2007 S1 2008 S2 2008 2009 Maintenance et support des standards idem Appels d’offres, soumissions, propositions Situations et factures de travaux Avis d’expédition et de livraison Consultations, commandes, factures de matériaux, matériels et personnel

13 Les Pilotes Appels d’offres Facturation des marchés Approvisionnements
Procédures formalisées et MAPA Structuration des dossiers DQE et BPU interopérables Formulaires administratifs interopérables Facturation des marchés Facturation simple Situation de travaux Approvisionnements Matériaux

14 Déploiement éditeurs & opérateurs
Identification, recrutement et animation des pilotes Publication des guides d’implémentation Communication, promotion et accompagnement des standards Promotion et communication Du label Des vérifications de conformité Des success stories et solutions

15 Déploiement PME Diffusion d’une brochure dématérialisation sensibilisation et questionnaire, mi 2007 Campagne Nationale phase 1 Toutes les FRTP, 10/07 à 5/08 et les CCI « Apprenez à pratiquer la dématérialisation » Campagne Nationale phase 2 Toutes les FRTP, 9/08 à 5/09 et les CCI « Apprenez l’interopérabilité des documents» Déploiement indirect par éditeurs et opérateurs Autres communications Donneurs d’ordres et salons professionnels Kits de déploiement Formation

16 Création de valeur Chaîne Appro: > abaisser coût gestion appros, augmenter la qualité, tracer jusqu’au patrimoine Appels d’Offres Électroniques: Abaisser le coût de l’achat public, augmenter les opportunités de vente pour les PME…et la santé financière de tous… Point clef: la chaîne électronique, support d’une nouvelle approche métier Exécution des marchés: Abaisser le coût de traitement des marchés et des factures, payer plus vite, fidéliser les fournisseurs….

17 Questions et réponses Merci de votre attention
Prochain Comité de pilotage: le 3 octobre 2007 à 10h à la FNTP 90 av des Champs Elysées 75008 Paris

18 Pilotes Appels d’offres – Structure dossiers
Objectifs Standardiser Organisation des DCE et Soumissions Valider le guide des bonnes pratiques Partenaires nécessaires Pouvoir adjudicateur Opérateur de plateforme (facultatif) Éditeur de logiciel marché (facultatif) Éditeur de logiciel entreprise (facultatif) Outils nécessaires Support nécessaire Soutien MINEFI Planning Élaboration recommandations avant fin 09/2007 Expérimentation 4T 2007

19 Pilotes Appels d’offres–Interopérabilité DQE
Objectifs Éviter les ressaisies de DQE, BPU ou DPGF Partenaires nécessaires Pouvoir adjudicateur Maître d’œuvre, voire AMOA Entreprise soumissionnaire Éditeur de logiciel marché Éditeur de logiciel entreprise Outils nécessaires Connecteur XML (facultatif) Support Planning Guide d’implémentation validé et disponible fin 2007

20 Pilotes Appels d’offres – Interopérabilité Formulaires
Objectifs Éviter les ressaisies de documents administratifs Partenaires nécessaires Pouvoir adjudicateur Opérateur de plateforme (facultatif) Editeur de logiciel marché (facultatif) Editeur de logiciel entreprise (facultatif) Outils nécessaires Formulaires officiels XML Support Travaux DGME -DAJ Planning Selon travaux DGME - DAJ

21 Notification du contrat (hors périmètre)
Freins à lever : Non dématérialisation du contrôle de légalité Problématique de l’exemplaire unique Signature et envoi du contrat électronique Peut se faire sur la base d’un document ebXML De type « initialisation de contrat » (DQE, BPU…) Avec des annexes électroniques diverses (contractuelles mais en formats divers) Pour la dématérialisation de la facturation La signature d’un contrat papier n’est pas un obstacle Un flux électronique initial reste indispensable

22 Pilotes facturation marchés
Objectifs Alléger les tâches administratives et ressaisies Accélérer le circuit de paiement Partenaires nécessaires Pouvoir adjudicateur Entreprise Comptable public Éditeur de logiciel de suivi d’exécution des marchés Éditeur de logiciel de facturation entreprise Outils nécessaires Systèmes de communication sécurisée et d’archivage Support DGCP Helios (y c accord Cour des Comptes) Planning Facturation simple (marchés à commandes) 4T 2007 Situations de travaux: premier standard début 2008

23 Pilotes approvisionnements TP
Objectifs Alléger les tâches administratives et ressaisies Réduire les délais d’approvisionnements Partenaires nécessaires Entreprise Fournisseurs de matériaux Éditeurs de logiciel de gestion Opérateur ou connecteur (facultatif) Outils nécessaires Guide d’implémentation despatch advice v0 (fin 07) Support Adaptation INEDI, Ressources de test Colas et Eiffage Planning: pilotes avis d’expédition 1S 2008

24 Point des partenaires, contributions Organisation gestion de projet
TP 2010 Suivi d’avancement Point des partenaires, contributions Organisation gestion de projet Plan Qualité Projet Plan des livrables Site collaboratif Saisie des temps passés Comités de pilotage Comités de projet Réunions plénières Avancement de chaque sous projet

25 Avancement « Etudes Economiques »
V1 des études préalables livrée Contenu Document de cadrage Liste d’actions possibles Liste de 8 actions prioritaires synthétiques Une cinquantaine de critères ou indicateurs de mesure Moitié sur la mesure des actions conduites Moitié sur la mesure des résultats obtenus Questionnaire vers les entreprises Pour faire le point de la situation A diffuser en ligne par CCI

26 Planning « Etudes Economiques »
Première tranche du projet : le document livré sert au cadrage des autres projets de TP 2010 Une finalisation des études préalables en livraison mi 2007 Dernière tranche du projet : C’est la production et la diffusion du bilan. Elle se réalisera au 1er trimestre 2009 Entre les deux, le s/projet sera en « veille » : il contrôlera le stockage et l’évolution des informations nécessaires à la production des statistiques de fin de projet et garantira la présence de la matière utile à cette production

27 Avancement « Normalisation » 1/2
Appels d’offres et soumissions Standard UN/CEFACT v0 95 % Standard EdiBuild v0 95 % Guide d’implémentation FR 50 % Validation par pilote(s) 20 % Structure DCE et soumissions 5 % Ergonomie et exploitation (label) Exigences ergonomiques 5 % Portails d’acheteurs 10 %

28 Avancement « Normalisation » 2/2
Avis d’expédition et de livraison Avis d’expédition UN/CEFACT 50 % Avis de réception UN/CEFACT 50 % Guide d’implémentation FR 5 % Approvisionnements Commande UN/CEFACT 80 % Facture UN/CEFACT 80 % Guide d’implémentation FR 5 % Facturation des travaux Processus français 25 % Informations à échanger 20 %

29 Avancement « Déploiement PME »
Déjà produits Livret FNTP État des lieux de la démat Questionnaire vers les entreprises EdiBuild FNTP CCI, mise en ligne mi 2007 Publication avec courrier FNTP/CCI En cours Préparation Tour de France des FRTP Communications diverses Le reste: en préparation

30 Avancement « Acct éd & opérateurs »
Réunion de lancement: 4 mai 2007 Déjà initialisés Document de cadrage 90 % Constitution équipe projet 90 % Identification des éditeurs et opérateurs planifiée juillet % Autres livrables A planifier en fonction des cibles de déploiement identifiées en juillet

31 Avancement « Gestion et pilotage »
Préparation avenant DGE 90 % Site Internet collaboratif v0 90 % Saisie des temps passés Développement de la saisie % Saisies en cours 70 % Procédures d’exploitation 50 % États de suivi 80 % Objectif: 1er rapport en juillet sur saisies à fin juin Plan de production 30 % Organisation et suivi: au fil de l’eau

32 Avancement « Coordination »
Participation à toutes les réunions de coordination générale TIC & PME Participation réunions thématiques Architecture EEP Supply Chain, RFID Interopérabilité ebXML Achats publics Archivage Coordination Bâtiment: point à faire


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