La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap. 2 : Lapproche systémique des entreprises. 1. La naissance du concept de système Lapproche systémique des différents phénomènes se justifie par :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap. 2 : Lapproche systémique des entreprises. 1. La naissance du concept de système Lapproche systémique des différents phénomènes se justifie par :"— Transcription de la présentation:

1 Chap. 2 : Lapproche systémique des entreprises

2 1. La naissance du concept de système Lapproche systémique des différents phénomènes se justifie par : une complexité croissante des phénomènes étudiés ; la prise en compte des interactions entre les différentes entités étudiés ; les insuffisances des méthodes analytiques.

3 1. La naissance du concept de système Lapproche analytique lapproche systémique ne sont pas opposées. Par les deux méthodes les scientifiques cherchent à modéliser un phénomène où une entité.

4 1. La naissance du concept de système Cest à dire construire une représentation de la réalité. Tout modèle vise à décrire la réalité. A cette fin les scientifiques sont amenés à simplifier la réalité. Leur but est de dégagé des lois qui permettent de prédire lévolution de lentité considérée.

5 1. La naissance du concept de système Lapproche systémique a pour but de considérer un système dans sa globalité, en prenant en compte sa complexité et sa dynamique propre. Jean Louis Lemoigne pose quatre préceptes sur lesquels se fonde lapproche systémique :

6 1. La naissance du concept de système le précepte de pertinence : tout objet à considérer se définit par rapport aux intentions du modélisateur et peut se redéfinir si celles-ci changent ; le précepte de globalisme : il convient de considérer tout objet comme une partie dun tout et de lappréhender globalement dans ses relations avec son environnement ;

7 1. La naissance du concept de système le précepte de téléologie : interpréter lobjet par son comportement et dexpliquer ce dernier par rapport à ses finalités ; le précepte dagrégation : sélectionner les grandeurs globales pertinentes sans chercher de façon complète les éléments à considérer.

8 2. Vers un paradigme systémique 2.1. Le paradigme de la mécanique rationnelle Structure Fonction Figure : le paradigme de la mécanique classique se concentre sur lanalyse de sa structure. Lobjet est de ce fait isolé de son contexte, ce qui permet de le reproduire toutes choses égales par ailleurs. Raisonnement souvent utiliser dans les sciences. La cinématique constitue le champ scientifique sappuyant sur ce paradigme par excellence.

9 2. Vers un paradigme systémique 2.2. Le paradigme de la mécanique statistique Cest lévolution, la séquence des transformations internes du système qui deviennent essentielles. Par contre lactivité ou le fonctionnement de lobjet deviennent secondaires, ou contingents, cest à dire dépendant de la structure de lobjet et de son évolution. Le paradigme de la mécanique statistique se développe sur lapproche en terme de structure-évolution, la mécanique classique se focalisait sur lapproche structure-fonction. Figure : le paradigme de la mécanique statistique Structure Evolution

10 2. Vers un paradigme systémique 2.3. Le paradigme structuraliste Evolution Structure Fonction Figure : le paradigme structuraliste les tensions épistémologiques entre les deux approches : structure-fonction et structure évolution. Cest en cherchant à intégrer les deux approches que naît le paradigme structuraliste. Lapproche structuraliste se veut globale, en décrivant lobjet dans sa globalité, évoluant et fonctionnant. Le paradigme structuraliste sera complété par lapproche cybernétique de la modélisation.

11 2. Vers un paradigme systémique 2.3. Le paradigme structuraliste La cybernétique en tant que telle sintéresse essentiellement à la régulation des fonctionnements des systèmes. Dans cette optique on voit se développer les boucles informationnelles et de rétro-commande. son intérêt réside également dans ses applications dans les sciences sociales et la théorie des organisations.

12 2. Vers un paradigme systémique 2.3. Le paradigme structuraliste Lobjectif qui sous-tend ce type de modélisation revient à comprendre et à interpréter les comportements des objets en intégrant constamment leurs projets dans un environnement, au sein duquel il fonctionne et se transforme. La notion de structure devient secondaire, le point essentiel de lanalyse est la relation entre un projet conçu dans un environnement perçu.

13 3. Les principes du paradigme systémique Définir le système Lapproche systématique prend en compte lensemble des éléments présentés auparavant se rapportant à un objet ; à savoir : la structure de lobjet, son fonctionnement ou son activité, son évolution, sa finalité, ses relations avec lenvironnement.

14 3. Les principes du paradigme systémique.

15 Un système peut être définit par : quelque chosenimporte quoi, présumé identifiable, qui dans quelque choseenvironnement, pour quelque chosefinalité ou projet, fait quelque choseactivité, fonctionnement par quelque chosestructure, forme stable, qui se transforme dans le tempsévolution.

16 3. Les principes du paradigme systémique. Un système peut être définit comme un objet actif stable évoluant dans un environnement, et par rapport à quelque finalité.

17 3. Les principes du paradigme systémique. Représenter ou modéliser un objet revient toujours à répondre à trois questions : quest lobjet ? lEtre que fait lobjet ? le Faire que devient lobjet ? le Devenir.

18 3. Les principes du paradigme systémique. La définition dun objet est une triangulation qui pondère une définition fonctionnelle de lobjet, une définition ontologique et une définition génétique. Selon son intention, le modélisateur accordera plus de poids à lun ou à lautre de chacune des définitions.

19 3. Les principes du paradigme systémique.

20 3.2. Une articulation en neuf niveaux Premier niveau: lobjet passif et sans nécessité. Lobjet passif

21 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Deuxième niveau: lobjet actif. Lobjet actif

22 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Troisième niveau: lobjet actif régulé. Lobjet régulé

23 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Quatrième niveau: lobjet sinforme. information

24 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Cinquième niveau: lobjet décide de son activité Information représentation Processeurs décisionnels Informat. décision

25 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Sixième niveau: lobjet a une mémoire Processeur décisionnel Processeur de mémorisation Information représentation Information décision

26 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Septième niveau: coordination ou pilotage Système opérant Système dinformation Système de décision

27 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Huitième niveau: lobjet sauto-organise Conception imagination Décision sélection S. dinformation S. opérant Système de pilotage

28 3. Les principes du paradigme systémique Une articulation en neuf niveaux Neuvième niveau : la finalisation de lobjet Système dinformation Système opérant S. décision-sélection Intelligence conception finalisation

29 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise 1.Lentreprise comme structure Lentreprise est la réunion dhommes et de matériels organisés. Ces moyens dont lentreprise dispose sont organisés. Lentreprise a une structure qui définit le rôle de chaque entité qui la compose.

30 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise 2.Lactivité de lentreprise lentreprise produit des biens et/ou des services. Cette production est réalisée à travers lactivité de lentreprise. Lorsque les produits sont modifiés ou que lon utilise dautres technologies de production, lactivité se transforme. La transformation de lactivité nécessite une adaptation de la structure.

31 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise 3.Lévolution de lentreprise Les changements de lactivité de lentreprise ont pour conséquence des modifications de sa structure. Lentreprise évolue. Cette évolution sexplique par : des changements déchelle de production, par des actions stratégiques telles que la diversification ou la spécialisation.

32 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise 4.Lentreprise en relation avec lenvironnement Lévolution de lactivité et la structure de lentreprise sont par les changements qui apparaissent dans lenvironnement. La modification de la structure de la concurrence, lapparition de nouveaux produits, la mise en œuvre de nouvelles technologies obligent lentreprise à sadapter.

33 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise Lenvironnement est en relation avec lentreprise à travers des flux déchange. Echange réels de produits, financiers, contrepartie des échanges réels ou pour satisfaire les besoins de financement, échange dinformation obligent lentreprise à adapter son activité et sa structure aux conditions de lenvironnement.

34 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise Lentreprise influence lenvironnement et est influencée par lenvironnement par ces flux mais aussi par les relations de pouvoirs qui existent entre lentreprise et ses partenaires extérieurs. Ces relations de pouvoir sexpliquent par les structures de marché et par les dispositions réglementaires qui émanent de lEtat.

35 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise 5.Les finalités de lentreprise Ladaptation de lentreprise est nécessaire car lentreprise a des finalités qui se concrétisent par des échanges, mais dont le but ultime est de réaliser un bénéfice permettant dassurer la création de valeur et la pérennité de lentreprise.

36 4. Approche systémique de lentreprise 4.1. La représentation de lentreprise En conclusion : L entreprise réunit dans une structure stable organisée des moyens réalisant une ou des activités, structure et activité qui évoluent dans un environnement par rapport à des finalités. La modélisation systémique est particulièrement bien adaptée à la représentation dun tel objet.

37 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise Lentreprise en tant que système est composée de multiples parties interconnectées, elles-mêmes des systèmes, ayant des finalités locales, mais participant activement à la réalisation de la finalité globale.

38 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise 1.La structure de lentreprise en réseau lentreprise comme un système est en relation avec lenvironnement, mais sétablissent également des interactions entre les différentes parties ou sous-systèmes intégrés dans lentreprise. les interactions se manifestent par des flux de matières, de capitaux, dinformations, de services. Lentreprise se présente comme un réseau de flux qui établissent les connexions entre les différents sous-systèmes. Ces connexions sont primordiales dans notre approche, ce sont elles qui justifient la modélisation systémique de lentreprise. Sans ces interactions, lentreprise ne serait que la juxtaposition déléments disjoints sans organisation.

39 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise 1.La décomposition de lentreprise en niveaux Système physique et système de gestion Dans tout processus de gestion, on distingue ce qui gère et ce qui est géré. Dans lentreprise ce qui est géré est le processus de transformation des intrants en extrants. Le système de gestion

40 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise Le système de gestion sapplique au système physique, mais pas seulement. Des processus de gestion opèrent dans tous les sous-systèmes de lentreprise. Le système physique est la partie de lentreprise qui réalise les tâches nécessaires à la création du bien ou du service. Le système physique se compose déléments organisés qui sont en relation et en interaction.

41 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise Ces relations et interactions entre les éléments du système physique se matérialisent par des flux. Au plan du système physique on distingue des flux physiques de matières, fournitures, produits intermédiaires et produits finis, mais aussi des flux de travail et des flux dinformations.

42 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise Le système de gestion permet de piloter, ou de coordonner les différentes composantes du système physique. Il se définit comme un ensemble de règles, de procédures et de moyens qui permettent dappliquer des méthodes au système physique afin quil puisse réaliser certains objectifs. Le système de gestion se superpose, simbrique au système physique, il collecte et diffuse des informations pour réaliser le contrôle et la régulation du système physique.

43 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise Méthodes et règles Les méthodes définissent et imposent la manière de mettre en œuvre les facteurs ou les ressources du système physique pour atteindre les objectifs. Les règles décrivent de façon formelle la manière dappliquer les méthodes.

44 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Les articulations au sein de lentreprise Moyens et procédures Les moyens dun système de gestion sont toutes les composantes du système global utilisées pour effectuer des opérations sur linformation : Captage ou collecte Contrôle Transmission Stockage Transformation Calcul.

45 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Le pilotage de lentreprise Les sous- systèmes sont des fonctions dans lentreprise. Chacune de ses fonctions a des objectifs qui lui sont propres et qui découlent des objectifs globaux de lentreprise. Chacune de ces fonctions évolue, se transforme, modifie son activité. Une entreprise prise dans sa globalité, ou les différentes fonctions de lentreprise évoluent dun état vers une succession détats futurs.

46 4. Approche systémique de lentreprise 4.2. Le pilotage de lentreprise La succession de ces états est la trajectoire de lentreprise ou de la fonction considérée. Le pilotage de lentreprise consiste à contrôler ces trajectoires. Le rôle de la gestion est daméliorer la maîtrise des dirigeants sur la fixation et le contrôle des trajectoires dévolution de lentreprise. Le pilotage se justifie par la nécessité de maîtriser au mieux et dorienter lévolution de lentreprise, en lui fixant des objectifs globaux et en contrôlant les divers sous-systèmes pour quils contribuent, chacun par son activité et sa fonction, à la réalisation de ces objectifs globaux.

47 4. Approche systémique de lentreprise env iro nne me nt FIN ALI TE S INTERFACE TRANSFORMATION ET FONCTIONNEMENT

48 4. Approche systémique de lentreprise Létude dun système nous oblige à définir : Les limites du système, Les entités qui composent le système et leurs interactions, Les flux dentrée et de sorite, Les variables de commande, daction et les variables essentielles.

49 4. Approche systémique de lentreprise Les entrées et les sorties Ce sont des variables qui caractérisent les fonctions du système. Les entrées proviennent des autres systèmes extérieurs, de lenvironnement et influencent le fonctionnement et la transformation du système. Les sorties agissent sur les systèmes de lenvironnement en relation avec le système considéré. Lenvironnement se définit comme lensemble des objets ou entités qui ne font pas partie du système étudié mais dont létat est susceptible daffecter ou dêtre affecté par le système.

50 4. Approche systémique de lentreprise Variables daction et variables essentielles Les variables daction sont des entrées particulières dont la valeur peut être fixée par un opérateur. Elles permettent de paramétrer la transformation ou lactivité du système. Les variables essentielles traduisent les objectifs du système. Elles renseignent lopérateur ou des systèmes de niveau supérieur sur le fonctionnement du système.

51 4. Approche systémique de lentreprise On définit létat dun système comme lensemble des valeurs prises par les variables représentatives des entités qui composent le système à une date donnée. Lévolution du système correspond à un changement détat du système. La trajectoire du système est la succession des divers états dans le temps. La variété dun système est lensemble des états possibles dun système.


Télécharger ppt "Chap. 2 : Lapproche systémique des entreprises. 1. La naissance du concept de système Lapproche systémique des différents phénomènes se justifie par :"

Présentations similaires


Annonces Google