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© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

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1 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

2 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Le projet

3 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Plan –Idées –Schéma général –Les composants du projet –Le marché –Votre activité –Les avis et conseils –Analyse des contraintes de votre projet –Vous –La vérification du réalisme de votre projet « Source Agence pour la création dentreprise »

4 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Idées –Batteries à base dEscherichia coli –Téléphonie Internet sans ordinateur –Crèche/garde denfant pour entreprise –Papier imprimable effaçable –Accélérateur de la biodégradation des produits issus de la filière pétrochimie –Stockage de données sur feuilles de papier

5 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Schéma général pour valider un projet Projet personnel du créateur Projet économique Personnalité - Potentiel Motivations - Objectifs Compétences Contraintes personnelles Cohérence Homme/Projet Activité envisagée Marché visé Contraintes – Risques - Menaces Atouts Réalisme du projet Conclusion finale sur la validation de lidée

6 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Votre offre : produit/service/concept –De cette étape dépend tout votre projet –Une définition précise est capitale –Suivant le projet, exercice délicat, si : Offre nouvelle, Transposition dun produit/service sur un marché/canal distribution Concept nouveau Réponse globale à différents besoins satisfaits séparément –Trouvez les facteurs clés de votre projet. Dire « Je voudrais ouvrir une boutique de vêtements » ce nest pas suffisant

7 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quels services/biens produire à exploiter ? –Idée de base : »Conception et distribution, »Conception, fabrication et distribution de, »Importation en vrac et distribution de, »Fabrication et vente de, Production pour le compte de, »Exploitation dun parc de, »Service dassistance de dépannage à distance, … –« Concevoir des modèles de vêtements » et « créer des collections et vendre les vêtements et sous-traiter la fabrication » ce ne sont pas les mêmes processus, les mêmes risques »Le premier => activité de styliste »Le second => force de vente, logistique, création dune griffe

8 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quel produit/service serait réellement vendu ? –Le fruit de votre fabrication, dun droit dusage ou de reproduction –Bien avec accessoires ou services annexes –Bien avec solutions de financements (leasing) Ce point est important car de lui devra découler des moyens supplémentaires Pour un concept : –Une gamme de produits –Un bouquet de services –Une ambiance inattendue (restauration)

9 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : A quel besoin répond la prestation ? –Quelle est utilité ? –Il peut exister une différence entre : »ce que lon croit que les autres ont besoin »ce quils ressentent ou attendent réellement –Le besoin est : »Exprimé, constaté, latent –Pour un besoin latent, la mise en œuvre et ladoption pour être lente et le coût importants –Pour les prestations de services : problème de lisibilité/visibilité pour convaincre les acheteurs potentiels

10 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quel serait le mode dutilisation ? –Est-il en correspondance avec les attentes des utilisateurs ? »Gain de temps, simplicité, économie, nouveauté –Il faut se mettre à la place de lacheteur potentiel –Faut-il éduquer/former les consommateurs/utilisateurs ? Dans ce cas, il faut prévoir un budget communication, formation en conséquence –Faut-il des conditions dutilisations pour son utilisation ? »Détention dun équipement au préalable ? »Accord ou bon vouloir dun tiers ?

11 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Comment serait-il vendu ? –Canaux possibles : »Boutique, »Force de vente »VPC »Marché forain »Prescripteurs »Vente en réunion »Internet »Franchise –Ce choix a une influence direct sur les moyens à réunir et les contraintes réglementaires

12 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Comment serait-il vendu ? –Boutique : lemplacement est crucial –Force de vente : il faut recruter des commerciaux, il faut animer, coûts et risques importants –Prescripteurs : savoir-faire propager par le réseau de relation (le commissionnement est à envisager) –Correspondance : coûts du catalogue, logistique marketing direct et transporteur

13 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quel est le caractère novateur du produit/service/concept ? –Linnovation permet de différencier des concurrents. –Attention certaines innovations perturbent le marché –Et peuvent requérir des exigences spécifiques –Il faut mieux privilégier des améliorations que des innovations radicales (Paiements biométriques) –Une innovation bouleversant les habitudes de consommation demande dimportants moyens financiers en communication (Porte-monnaie électriques, paiement sans contact par mobile) –Attention aux concepts commerciaux ayant un caractère innovant : difficilement protégeable

14 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quels sont les points forts du produit/service/concept ? –Il sagit des performances/caractéristiques attendues, de lavantage concurrentiel qui sera détenu »Jajah/Skype »Démonstration par un prototype »Droit dexploitation exclusif/Technologie protégée »Réputation/Forte notoriété –Il faut faire une analyse critique pour estimer sils sont suffisant pour constituer une offre de produis/services se distinguant des autres

15 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quels sont ses points faibles ? –Mettre en évidence ses éléments de vulnérabilité actuels et prévisibles »Vide juridique »Procédé pouvant être facilement copié »Votre marché : une chasse-gardée, un milieu très fermé –Ensuite, il faut évaluer la manière dont ses points faibles peuvent supprimés, maîtrisés, compensés ou constituent une menace grave.

16 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Lobjectif est de prendre connaissance avec le marché que vous envisagez Nhésitez pas à mener une étude de marché par la suite

17 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Quelle est la nature du marché visé ? –Local : point de ventre de proximité –Régional : vente par prospection aux entreprises –National : International, marché très vastes, attention aux moyens à réunir –Diffus : votre clientèle est partout quelque soit le secteur dactivité ? –Permanent/Saisonnier : un marché saisonnier présente des risques de vulnérabilité : trésorerie suffisante au démarrage, problèmes de BFR), conditions climatiques…

18 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Quelle est la nature du marché visé ? –Concentré (oligopole) : il faut simposer, il faut bousculer le marché attention aux moyens. –En dépendance : la santé dun marché va influencer le votre : attention à la stratégie et aux moyens nécessaire –Captif (oligopole) : acteurs déjà présents pour déloger ou grignoter des positions : moyens et temps très importants –Fermé, difficile à pénétrer : il faut connaître ce marché avant de créer lentreprise

19 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Quelle est la nature du marché visé ? –Quelle clientèle ? »Particuliers en activité »Les retraités »Entreprises artisanales »PME »Grands groupes »Cabinets libéraux »Collectivités locales »Organismes

20 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Quelle est la nature du marché visé ? –Quel type de clientèle ? »« Clientèle identifiables » (fichiers, annuaires, base de données) »« Clientèle diffuse » »« Clientèle de proximité » »« Grande distribution »

21 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Quelle est la nature du marché visé ? –Quelle clientèle ? –Une fois connue, quels sont les moyens à mettre en œuvre : »humains »financiers »matériels

22 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Le marché –Délimitez le marché visé Quelle est la nature du marché visé ? –Quelle cible pressentez-vous ? »Eléments intuitifs –Exemples »«Les couples salariés, de la classe moyenne, possédant leur résidence principale, avec enfants en âge scolaire » »«Segment ados ans, dont les parents possèdent une connexion Internet Haut-débit et un réseau Wifi » –Attention, votre clientèle doit être : »Accessible: comment latteindre, comment avoir la tête de lemploi »Solvable: dès prospects sans le pouvoir dachat nécessaire ne seront pas de futurs clients : attention aux paiements et aux impayés (fatals aux jeunes entreprises)

23 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Votre activité –Les processus dactivité sont très variés : Certaines entreprises ne vendent que de la conception (bureau détudes) ou que de la fabrication (sous-traitance de capacité) dautres ont plusieurs facettes à leur activité. Pour pouvoir prendre en compte lensemble des facteurs de réussite et déchecs, il convient donc dêtre particulièrement précis sur la description de lactivité.

24 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Votre activité –Il faut définir de façon : rigoureuse, précise, complète et Synthétique. … ce que pourrait être l'activité de votre future entreprise en tenant compte de toutes les dimensions qui touchent aux principes de production de vente et de fonctionnement. –Ces informations sont importantes et feront gagner du temps pour rédiger le résumé de votre plan daffaires (business plan)

25 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les avis et conseils –A tout moment durant votre projet, vous pouvez vous adresser à des professionnels de la création dentreprise

26 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Les avis et conseils –Agence nationale pour l'emploi (ANPE) Strasbourg –Alsace Centrale Initiatives (ACI) Sélestat –Alsace du Nord Initiatives (ANI) Haguenau –Alsace Entreprendre Hangenbieten –Artenréel Strasbourg –Association Générale des Intervenants Retraités (Agir abcd) Paris –Association pour la Promotion Economique de la Région de Saverne (APERS) Saverne –Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) Strasbourg –Cap création initiative Strasbourg –Catalyseur Centrale Essec Chatenay-Malabry –Centre d'animation d'information et de relais économique (CAIRE) Haguenau –Centre d'Information et de Documentation des Femmes (CIDF) Strasbourg –Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation Alsace (CEEIAlsace) Mulhouse –Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin (CCI) Strasbourg –Chambre de métiers d'Alsace - section du Bas-Rhin (CMA) Strasbourg –Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Alsace (CRCI) Strasbourg –Créacité Strasbourg –France Angels Paris –Ordre des Experts-Comptables d'Alsace Strasbourg –Pays de Saverne Initiative (PSI) Saverne –Région Alsace - antenne économie - emploi formation Sélestat –Réseau d'accompag. des créations et initiatives avec une nouvelle épargne (Racines) Paris –SEMIA Strasbourg –Tempo Strasbourg –Union régionale des SCOP de l'Est Nancy « Liste non exhaustive »

27 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Les questions : Vous avez décrit de manière précise votre activité ? Vous savez quelle clientèle vous rechercheriez en priorité ? Vous avez collecté un certain nombre dinformations ? –Lobjectif : Cette analyse est essentielle car les caractéristiques contraignantes repérées auront une incidence sur : –lestimation des moyens à réunir (compétences, équipements, partenariats, financements…), –les risques pouvant peser sur le projet, –la faisabilité de celui-ci et sa probabilité dêtre rentable.

28 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes liées à la nature du produit/service Ce que vous voulez vendre peut induire des contraintes quil faut réduire ou éliminer –Produit difficile à réaliser : aléas technologiques, innovation => retards, attention aux tests –Produit difficile à distribuer : contribution de nombreux acteurs –Produit difficile à comprendre : souvent le cas dun service ou dune assurance –Contrainte de production : approvisionnement, production, conditionnement –Image du produit : effet de mode, image négative, image de luxe, lisibilité faible, impact sur lenvironnement –Contrainte de distribution

29 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes liées à la nature du produit/service Exemple

30 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes liées à la nature du produit/service Exemple

31 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes liées au marché. Quel est son état ? –À créer : lenteur de réaction (investissements, communication prospection) –En démarrage : la concurrence va arriver (coût communication) –En fort développement : guerre des prix en perspective, concurrence acharnée –Mature : facteur de différenciation, difficile de bouger les positions des entreprises établies –Déclin : aucun intèrêt

32 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes liées au marché. Caractéristiques : –Atomisé : coût trop important pour une commande –Trop large : limitation des cibles (attention aux grandes entreprises) –Peu solvable/trop risqué : risque dimpayés, couverture de risques –Versatile : présence commerciale forte, RTM/cycle rapides –Peu réactif : cycles de décision longs –Paiements longs : grandes distributions, grands groupes, administrations –Double clientèle, coûts de prospection et dattaques commerciales –Concurrents à grand moyens, risque détreintes, de rachats

33 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes liées à la réglementation Formation nécessaire pour exercer lactivité : –Licence, certification, agrément Activité en cours de réglementation –Attention aux directives européennes non encore transcrites dans le droit français Contrat de travail des salariés (astreintes…) Nécessité de vous des cautions financières ?

34 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes de moyens Découlent des contraintes précédentes Moyens humains –Constitution de léquipe dirigeante »Définir le poste pour trouver la personne et non linverse ! »Partage de la même vision ! »Complémentarité des fonctions et des responsabilités »Périmètre correctement définis et non diffus »Recrutement

35 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes de moyens Moyens techniques –Investissements lourds => pertes en début dexercices ? –Equipements de production disponibles et fiables ? –Partenariat technologiques/sous-traitance –Quelle sera votre logistique ? –Quelles seront les normes à venir ?

36 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Analyse des contraintes de votre projet –Contraintes de moyens Moyens financiers –Il faut évaluer de manière grossière : »Le coûts de investissements de départ »Le BFR => le BFR moyen votre secteur dactivité est disponibles auprès des centres de Gestion Agréés. »Les pertes sur les premiers exercices »La date du point mort, lentreprise devient rentable

37 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Il est important de vérifier la cohérence entre les contraintes du projet économique et : Votre personnalité Votre potentiel Vos motivations Vos objectifs Vos compétences et savoir-faire Vos contraintes personnelles

38 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Votre personnalité Les traits dominants de votre personnalité doivent être en adéquation avec les exigences du projet économique, sinon il y a risque majeur d'échec Exemple –pour conduire des chantiers avec des marges faibles et des plannings très serrés, lautorité naturelle et le sens de lorganisation sont plus que nécessaires –pour un projet nécessitant beaucoup de relations publiques, laisance, lentregent savèrent indispensables –pour motiver une équipe de haut niveau, outre la compétence, le charisme est essentiel.

39 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Votre personnalité Cas typiques d'accord ou d'opposition entre la personnalité et le projet économique : –Rigoureux / sérieux milieu scientifique/industriel : –Taciturne / pusillanime "aller chercher les clients" : –Extraverti/ enjoué Animations commerciales : –Timide / introverti Secteur publicité /mode : –Autoritaire Gérer du personnel peu qualifié/payé :

40 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Votre potentiel Tous les projets n'exigent pas le même potentiel : –Une bonne condition physique et psychique, –une capacité à absorber le stress, –à savoir négocier, –à être débrouillard, –créatif et réactif, –à cultiver des réseaux relationnels, –à animer, –à communiquer,… –sont autant de facteurs déterminants pour la réussite dun projet. Le punch commercial nécessaire nest pas le même pour vendre des photocopieurs ou pour ouvrir une boutique de modélisme !

41 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Votre potentiel Exemples dactivités ne demandant pas le même potentiel : –Boutique de philatélie Vente et installation de cuisines –Maison de la presse Distributeur de matériels de bureautique pour entreprises « Les activités de gauche nont pas besoin de punch commercial au contraire de celles de droite qui en demandent beaucoup. »

42 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos motivations On ne crée pas une entreprise sans raison forte. Les motivations ne sont pas toujours toutes clairement exprimées et certaines peuvent entraîner des déconvenues

43 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos motivations Vous souhaitez créer : –par désir dindépendance ? Assurez-vous que cette motivation ne vous conduira pas à certaines erreurs, comme, par exemple, vous isoler, refuser laide et le conseil de professionnels –par goût des responsabilités ? Mais serez-vous capable de prendre seul des décisions stratégiques ? –pour concrétiser un rêve, une passion ? –pour vous réaliser, changer de vie ? Etes-vous prêt à accepter un changement brutal : changement denvironnement, changement de rythme… –pour exploiter une opportunité ? Si celle-ci vous tombe dessus, êtes- vous réellement fait pour la création d'entreprise si vous n'aviez jamais évoqué cette perspective auparavant ?

44 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos motivations Vous souhaitez créer : –pour accéder à un meilleur statut social ? Avez-vous cependant conscience des nouvelles obligations que vous devrez assumer en contrepartie ? –pour disposer dun revenu immédiat ? Attention aux décalages pouvant exister entre le démarrage de lactivité et les premières rentrées dargent. –pour augmenter ses revenus et son patrimoine : largent est une motivation qui ne doit pas occulter lexamen critique quant aux potentialités de laffaire envisagée. –pour travailler avec votre conjoint ? Réfléchissez bien… –pour vivre un partenariat : vouloir créer avec conjoint ou enfant(s) ou parent(s) ou ami(s) ou collègue(s) de travail. « Attention : dans ce cas, chacun croit au projet parce que lautre y croit ! Il faut redoubler d'esprit critique. »

45 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos objectifs Il est important que vous ayez une vision claire de lentreprise que vous souhaitez avoir à moyen terme Exemples : –travailler en solo pour ne pas avoir de problèmes de personnel, –être à la tête d'une entreprise de plusieurs dizaines de salariés au bout de quelques années, –vous constituer un revenu dappoint, –revendre rapidement votre entreprise en réalisant une forte plus-value, –devenir le N°1 de cette activité –transmettre une situation aux enfants

46 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos compétences et savoir-faire Avez-vous les diplômes nécessaire et surtout lexpérience ? La qualification idéale (adéquate) pour un nouveau chef dentreprise touche à la maîtrise de trois disciplines : –la technique, –le commercial, –le management (gestion administrative et conduite des hommes). Lincompétence dans la discipline qui prédomine comme facteur-clé de lactivité envisagée représente un risque majeur déchec. Doù limportance davoir mis en évidence ce facteur-clé lors de lanalyse du projet économique

47 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos compétences et savoir-faire Exemples où une discipline plus que les autres est un facteur-clé de succès : –La gestion dans une activité à très faible marge (particulièrement sur les achats et la gestion des stocks); –Le management dans une activité de services à forte rotation du personnel ou recourant à nombre de saisonniers ou à des « bas salaires » ; –Le commercial dans une activité très concurrentielle où il faut avant tout "aller chercher" le client.

48 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Vous –Vos contraintes personnelles Il faut saccorder un moment de réflexion sur les contraintes que lon a soi-même afin de prendre conscience des facteurs déchec que lon pourrait éventuellement porter : –Aurez-vous la disponibilité et le temps nécessaires pour préparer correctement votre projet ? –Quelles sont vos contraintes financières actuelles : charges de famille, pension alimentaire à verser, prêts personnels en cours, niveau de revenu incompressible, etc… ? –Votre capacité demprunt est-elle suffisante au regard de la taille de votre projet ? –Votre famille adhère-t-elle réellement à votre projet ? –Votre santé est-elle en adéquation avec les sollicitations prévisibles du projet ?

49 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet –Cest un travail de synthèse : SWOT Strength, Weakness, Opportunity, Threat Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces Votre projet Son context Les +Les - Atouts Faiblesses Opportunités Menaces

50 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet –Atouts Exemples : –Au vu de ce que vous avez constaté sur le terrain, votre produit / prestation semble répondre à un vrai besoin –Votre clientèle devrait être suffisante, accessible, solvable –Vous possédez un avantage significatif, que vous pourrez mettre en avant face aux concurrents potentiels –Vous maîtrisez votre métier et vous avez les connaissances minimales essentielles qui vous permettront de diriger une entreprise (techniques, informatiques, commerciales, de gestion…) –Vous avez réuni une équipe soudée et expérimentée, aux compétences complémentaires

51 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet –Faiblesses Exemples : –Vous aurez probablement des difficultés à réunir certains moyens, sauf à re-calibrer votre projet en conséquence. –Vous naurez, au démarrage, quun seul donneur dordres et disposerez de peu de temps pour prospecter dautres clients. –Vous êtes dépendant dun sous-traitant ou pis d'un seul donneur d'ordres –Vous ne maîtrisez pas techniquement le métier ou ne disposez pas des diplômes et expériences nécessaires et serez donc dépendant dun salarié.

52 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet –Menaces Exemples : –Votre activité risque dêtre prochainement réglementée. (Avez-vous trouvé une parade, un produit de substitution ?) –Le numéro 1 du secteur a racheté une société concurrente

53 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet –Opportunités Exemples : –Une fois installé, vous aurez lopportunité de compléter votre offre avec la représentation exclusive pour la France des matériels dun fabricant anglais N°3 mondial. Cela ne devrait pas entraîner dinvestissements ni de frais supplémentaires. « Lopportunité ne doit pas ajouter immédiatement un risque supplémentaire au projet, mais au contraire être un atout à portée de main pour rentabiliser mieux et plus rapidement son entreprise »

54 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet –Votre projet peut être réaliste mais mal adapté à celui qui le porte –Il faut confronter les exigences du projet avec vos propres caractéristiques

55 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet La vérification du réalisme de votre projet

56 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet En résumé –Il faut analyser toutes les facettes du projet Personnelles, Economiques –Beaucoup de questions à se poser –Nombreuses sont celles qui nécessitent une réflexion approfondies –Après avoir confrontés vos idées, les avis et les informations essentielles => faites preuve de bon sens. –Le tout avec beaucoup dobjectivité et desprit critique « La politique de lautruche ne vous évitera pas léchec !! »

57 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Questions ? ? ? ? ?

58 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Ejected slides

59 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Fin de la séance Questions ? ? ? ? ?


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