La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Traitement des sons de parole (4) Les propriétés acoustiques des sons de parole résultent dabord des caractéristiques du tractus vocal du locuteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Traitement des sons de parole (4) Les propriétés acoustiques des sons de parole résultent dabord des caractéristiques du tractus vocal du locuteur."— Transcription de la présentation:

1 1 Traitement des sons de parole (4) Les propriétés acoustiques des sons de parole résultent dabord des caractéristiques du tractus vocal du locuteur

2 2 Description des sons de parole Les propriétés des sons de parole sont représentées par des sonagrammes : en abscisse le temps, en ordonnée les fréquences (en log). Lénergie est représentée par la noirceur des traits Voix dhomme Voix de femme Il existe dénormes variabilités des productions acoustiques selon les individus. Il sera donc nécessaire de catégoriser ces sons.

3 3 Voyelles et consonnes Dans le spectrogramme, les voyelles sont décrites par la hauteur des formants, les consonnes par les transitions de ces formants. f o n t I n ee « phonetician »

4 4 Formants des voyelles ε (lait) a (là) (lotte) c F1 F2 F3 F4

5 5 Consonnes et transitions de formants Coarticulation Lattaque dune voyelle dépend de la consonne qui précède (transition).

6 6 Catégorisation phonémique Transduction cochléaire Analyse fréquentielle Catégorisation phonétique son de parole autres sons représentations lexicales phonologiques Catégorisation orthographique mots Transduction rétinienne codage des traits Catégorisation graphémique lettres représentations sémantiques représentations motrices articulatoires Etapes de traitement

7 7 Spécialisations syntaxe

8 8 Après des traitements purement acoustiques (analyse des fréquences) le système auditif va effectuer des catégorisations phonétiques puis phonémiques avant daccéder au lexique mental des mots

9 9 Les sons, les phonèmes, et les mots activent des régions différentes du cortex

10 10 Phonétique et Phonologie La phonétique est la science qui a pour objet les sons, entendus comme entités physiques. Deux branches principales : la phonétique articulatoire établit une classification des sons à partir de l'articulation par les organes de la parole. Classification généralement utilisée par les linguistes. la phonétique acoustique étudie les sons du point de vue de leurs propriétés physiques (acoustiques); propriétés physiques des sons qui sont pertinentes du point de vue du traitement de la parole La phonologie étudie les sons du point de vue des différences et des ressemblances phoniques fonctionnelles dans la langue, des différences et des ressemblances pertinentes pour la communication.

11 11 Les phonèmes Les phonèmes sont les objets de la phonologie. Un phonème est une unité phonique pertinente pour la communication, capable de produire une différence de signification. Le phonème est la plus petite unité linguistique. Une langue comporte souvent beaucoup plus de phonèmes que de lettres. Il ny a pas toujours correspondance entre les deux. La réalisation des mêmes phonèmes est variable. Le système auditif doit donc catégoriser.

12 12 Variabilité phonétique des voyelles anglaises (F1 et F2) Fréquence du premier formant (F1) Fréquence du second formant (F2) ee him bet cat hay uh ball book glue cot Peterson & Barney, 1952

13 13 Espace des voyelles en français

14 14 Phonèmes du français

15 15 Traits distinctifs phonèmes français Mode darticulation Lieu darticulation


Télécharger ppt "1 Traitement des sons de parole (4) Les propriétés acoustiques des sons de parole résultent dabord des caractéristiques du tractus vocal du locuteur."

Présentations similaires


Annonces Google