La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que font nos jeunes sur Internet ? Sont-ils cyberdépendants ? 14 mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que font nos jeunes sur Internet ? Sont-ils cyberdépendants ? 14 mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 Que font nos jeunes sur Internet ? Sont-ils cyberdépendants ? 14 mars 2007

2 Plan de présentation Univers technologique des jeunes Principales activités des jeunes sur le Net Que doit-on faire ? Comment assurer leur sécurité sur Internet ? Concept de cyberdépendance !?

3 Internet dans le monde Le nombre d’utilisateurs a doublé depuis l’an 2000 passant de 400 millions à 694 millions en 2006 (de 15 ans et plus).

4 Internet au Canada et au Québec En 2006, au Canada, on compte presque 19 millions d’internautes de 15 ans et plus (72%). En 2005, au Québec, on comptait 68% d’internautes de 18 ans ou plus.

5 Internet chez les jeunes Canadiens En 2005, 94% des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans ont accès à Internet à la maison.

6 Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 49% des jeunes ont leur propre ordinateur, dont 37% sont branchés à Internet… –Dans ces conditions, les jeunes passent deux fois plus de temps en ligne !!! –Les autres (57%), auront accès à Internet à partir de l’ordinateur familial…

7 Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 22% ont une webcam pour leur usage personnel… –Alors qu’un autre 22% des jeunes doivent la partager avec le reste de la famille. –C’est donc près de la moitié (44%) des jeunes qui ont sous la main une webcam !!!

8 Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 23% ont un téléphone cellulaire… –Pour leur usage exclusif !!! –Sans compter les 45% qui partagent leur téléphone avec le reste de la famille… –Donc, c’est 68% des jeunes utilisent le cellulaire ! –6% en 4e année !!!

9 Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 41% ont un MP3… –13% de plus le partage avec leur famille… (54%) 8% ont un agenda électronique… –12% de plus le partage avec leur famille… (18%) 86% ont un compte courriel… –72% ont un compte gratuit et personnel…

10 Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 30% ont une page Web personnelle… –Ces pages Web peuvent être des blogues créés à partir de sites comme myspace.com ou nexopia.com –Celles-ci contiennent diverses informations personnelles comme des photos, réflexions personnelles, … http://www.myspace.com/anicproulx http://www.myspace.com/eliizabeth

11 Principales activités en ligne un jour d’école ! Parler à mes amis par messagerie instantanée Télécharger ou écouter de la musique Utiliser le courrier électronique Faire mes devoirs en me servant d’Internet Travailler sur un sujet d’intérêt personnel Jouer à des jeux en ligne Lire les nouvelles, la météo, les sports Télécharger des films ou émissions de télévision Magasiner ou obtenir informations sur produit Fréquenter des bavardoirs Travailler à mon propre site Web Écrire un blogue ou un journal en ligne

12 Principales activités en ligne un jour d’école ! 3 sur 4 (77%) jouent à des jeux ! –Les plus jeunes, surtout les garçons… 3 sur 4 (72%) font leurs travaux scolaires !

13 Principales activités en ligne un jour d’école ! 2 sur 3 (66%) communiquent par messagerie instantanée (MSN) ! –Avec des personnes connues, leurs amis. –Surtout les filles ! 2 sur 3 (65%) télécharge ou écoute de la musique !

14 Principales activités en ligne un jour d’école ! 1 sur 2 (55%) cherche des informations autres qu’académiques ! 1 sur 3 (33%) vont écrire un blogue ou journal en ligne !

15 Que font les gars ? jouent à des jeux 85% font des travaux scolaires 68% écoute ou télécharge de la musique 66% messagerie instantanée 63% nouvelles, météo, sports 41% magasinage 27%

16 Que font les filles ? font des travaux scolaires 75% messagerie instantanée 68% jouent à des jeux 68% écoute ou télécharge de la musique 65% nouvelles, météo, sports 31% magasinage 22%

17 Temps passé en ligne !? En 4e-5e-6e et secondaire 1 2 à 3 h/jour En secondaire 2 à 53 à 4 h/jour *** S’il y a des règles, le temps en ligne diminue de près de la moitié !!! *** Lorsqu’ils ont leur propre ordinateur branché à Internet, le temps en ligne double !!!

18 Télévision : nombre d’heures par semaine

19 Jeux vidéo : nombre d’heures par semaine

20 Trois pôles d’utilisation… Information Communication Divertissement

21 Internet informationnel Caractérisé par… …la recherche de documentation –Principalement reliée aux études …la consultation de l’actualité …la consultation d’informations pratiques –horaires, lieux, cinéma, etc. …les forums de discussion –Sont utilisés comme source d’information

22 Internet relationnel Caractérisé par… …l’usage du courrier électronique –Ils disposent de 1 à 3 adresses ! –Remplace le courrier postal ou le téléphone …l’usage des messageries instantanées –Avec des correspondants connus et réguliers –C’est un palliatif à la sociabilité de face à face ! …l’usage du «chat» –Emblématique de la recherche de nouveaux contacts ! –Mêle le jeu de la drague aux échanges banals –La sociabilité est électronique, peu de rencontres IRL ! –On utilise des pseudonymes et l’anonymat !!!

23 Internet récréatif Caractérisé par… …l’usage du MP3 …l’usage des jeux en réseau …la création de pages personnelles –Moyen d’expression sans limites et non censuré !

24 Quelques sites préférés des jeunes 1.www.nick.comwww.nick.com 2.www.addictinggames.comwww.addictinggames.com 3.www.miniclip.comwww.miniclip.com 4.www.ebaumsworld.comwww.ebaumsworld.com 5.www.hi5.comwww.hi5.com 6.www.runescape.comwww.runescape.com 7.…

25 En résumé ! Les jeunes utilisent Internet principalement pour : –Socialiser avec leurs amis… mais aussi pour leurs travaux scolaires ! –Les plus jeunes jouent… –Et les plus vieux socialisent davantage et téléchargent ou écoutent de la musique…

26 Mais est-ce qu’ils font autre chose ??? Est-ce qu’ils visitent des sites interdits ? Est-ce qu’ils acceptent de rencontrer des personnes connues sur Internet ? Est-ce qu’ils vivent de l’intimidation ou du harcèlement sur Internet ? Est-ce qu’ils donnent des renseignements personnels ? Est-ce qu’ils changent d’identité ?

27 Sites interdits Ça demeure le fait d’une minorité ! C’est davantage les gars que les filles ! Très souvent c’est involontaire !

28 Rencontre de personnes… Surtout chez les plus vieux ! Dans la majorité des cas, ils affirment que cette rencontre était positive… !?

29 Intimidation et harcèlement 34% affirment vivre de l’intimidation, mais davantage à l’école ! Alors que le harcèlement (sexuel) est présent chez 12% des jeunes, mais surtout sur Internet ! *** 60% des jeunes changent leur identité sur Internet ***

30 Renseignements personnels Ils sont plus enclins à donner leurs renseignements personnels sur des sites commerciaux, pour des concours ou pour créer un compte de courriel, mais moins pour ce qui est des sites plus interactifs comme les bavardoires. Globalement, ils vont donner plus facilement leur adresse de courriel !?

31 Renseignements personnels …la moitié donneraient leur nom réel et leur adresse pour diverses raisons… …les trois quarts donneraient leur adresse courriel… …un tiers partagent leurs mots de passe…

32 Changement d’identité ! 59% des jeunes changent leur identité !!! âge sexe race apparence personnalité habileté

33 Pourquoi changer d’IDENTITÉ ? 28% pour voir ce que ça donne d’être différent 28% pour paraître plus vieux et discuter avec des jeunes plus âgés 26% pour pouvoir flirter 17% pour être méchant sans craindre les conséquences 53% pour d’autres raisons inconnues…

34 Qu’est-ce que signifie… «JE LE CONNAIS» –C’est l’ami de mon ami !!! –On a beaucoup de choses en commun… –On s’écrit depuis longtemps… –Il me fait des confidences… –…

35 Qu’est-ce qu’ils aimeraient savoir ? 1.Apprendre à discerner l’information… 2.Protéger leur vie privée 3.Comment fonctionne Internet 4.Comment trouver l’information 5.Les questions légales 6.Enjeux de société

36 Alors, quoi faire ? 1.Interdire l’utilisation de l’Internet… oui, mais… 2.Installé des filtres parentaux… oui, mais… 3.Limiter le temps passé en ligne… ok ! 4.Avoir un ordinateur partagé… ok ! 5.Le mettre à un endroit passant… ok ! 6.Mettre des règles qui entourent l’utilisation… ok !

37 Quelles règles ? Quatre règles semblent faire une différence : 1.Sites qu’ils ne doivent pas fréquenter… 2.Rencontrer en personne quelqu’un connu en ligne… 3.Donner des renseignements personnels… 4.Le temps qu’ils peuvent passer en ligne…

38 Quoi faire de mieux !!! 1.Vous intéresser à leurs activités en lignes… 2.Leur demander de vous montrer ce qu’ils savent faire… 3.Discuter objectivement avec eux des dangers réels… 4.Plus ils seront comment l’utiliser, plus ils seront quoi en faire… 5.Bref, les encadrer et les éduquer !!!

39 Quelques mots clés sur le rôle parental Encadrer Superviser Négocier Communiquer Capable de dire non Style d’autorité démocratique Développer relation parent-enfant Niveaux de discipline

40 CYBERDÉPENDANCE ???

41 C’est quoi au juste ? On parle de la possibilité d’être dépendant à Internet depuis 1995 (Dr. Young) Aucune définition ne fait consensus pour le moment… Plusieurs études tentent de déterminer le nombre de personnes dépendantes, mais… sans définition !?

42 Plusieurs types de cyberdépendances !? À caractère sexuel : –Clavardage sexuel –Pornographie À caractère relationnel : –Forum de discussion –E-mailing À caractère ludique : –Jeux en réseau –Gambling –Encans –Recherches diverses d’informations

43 Définition québécoise !!! Proposition du CQLD : 1.Cyberdépendance en ligne –Usages personnels problématiques généralisés de l’Internet… 2.Cyberdépendance hors ligne –Usages personnels problématiques généralisés des appareils électroniques…

44 Cyberdépendance en ligne …défini par les usages problématiques généralisés de l’Internet… Usages pathologiques qui n’existeraient pas en l’absence d’Internet… «Chat» Courriel Jeux en ligne Messageries instantanées

45 Cyberdépendance hors ligne …défini par les usages problématiques généralisés des appareils électroniques… Usages pathologiques qui n’existeraient pas en l’absence des appareils électroniques… Jeux vidéo multijoueurs

46 Nos jeunes, sont-ils cyberdépendants ? Pas de définition… Pas de critères…

47 Liens utiles… www.education-medias.ca www.webaverti.ca www.internet101.ca www.cyberaverti.ca www.cyberaide.ca www.cqld.ca


Télécharger ppt "Que font nos jeunes sur Internet ? Sont-ils cyberdépendants ? 14 mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google