La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Fécondité et grossesse Cours Ifsi 1 e année Gonesse 2008-2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Fécondité et grossesse Cours Ifsi 1 e année Gonesse 2008-2009."— Transcription de la présentation:

1 1 Fécondité et grossesse Cours Ifsi 1 e année Gonesse

2 2 1) Rite, rituel et fécondité 1-1) Le rite : définitions Le rite : cest la manière dagir propre à qqn ou à un groupe social. Il a un caractère invariable et/ou constant, et est répétitif Au sens anthropologique, ce sont les actes et cérémonies (magiques) répétitifs destinés à orienter une force (occulte) vers une action précise. Au sens anthropologique, ce sont les actes et cérémonies (magiques) répétitifs destinés à orienter une force (occulte) vers une action précise. Le rituel et la ritualisation, cest le processus dans laction du rite Le rituel et la ritualisation, cest le processus dans laction du rite Le rituel représente aussi lensemble des rites dune religion et un recueil liturgique dans lequel figure les rites à accomplir par lofficiant (prêtre) Le rituel représente aussi lensemble des rites dune religion et un recueil liturgique dans lequel figure les rites à accomplir par lofficiant (prêtre)

3 3 1-1) Le rite, le rituel Dans le champ médical le rite et la ritualisation existe Dans le champ médical le rite et la ritualisation existe Lexistence de rites initiatiques à caractère médical se vérifie à travers la circoncision médicale, lIVG et lépisiotomie*. Lexistence de rites initiatiques à caractère médical se vérifie à travers la circoncision médicale, lIVG et lépisiotomie*. (*) Episiotomie : Incision de la vulve et des muscles du périnée, pratiquée pour faciliter les accouchements (*) Episiotomie : Incision de la vulve et des muscles du périnée, pratiquée pour faciliter les accouchements Ainsi, le protocole du diagnostic et de la thérapeutique constitue déjà une ritualisation par le caractère répétitif, immuable et d'ordonnancement des gestes médicaux. Ainsi, le protocole du diagnostic et de la thérapeutique constitue déjà une ritualisation par le caractère répétitif, immuable et d'ordonnancement des gestes médicaux.

4 4 1-2) Fécondité et fertilité, déesse néolithique Image symbolique de la fécondité de la femme. Elle met en relief les attributs premiers de cette capacité de donner la vie = poitrine ; hanches larges Image symbolique de la fécondité de la femme. Elle met en relief les attributs premiers de cette capacité de donner la vie = poitrine ; hanches larges NB : même vision paysanne dans la France rurale au 19 e siècle NB : même vision paysanne dans la France rurale au 19 e siècle

5 5 1-2) Fécondité et fertilité, déesse Déméter La déesse romaine Déméter est en fait Isis, la déesse égyptienne de la fécondité La déesse romaine Déméter est en fait Isis, la déesse égyptienne de la fécondité Le dieu égyptien Min est celui de la fertilité Le dieu égyptien Min est celui de la fertilité

6 6 1-2) Fécondité et fertilité Il y a deux facettes lune féminine et lautre masculine ; elles célèbrent principalement le mystère de la vie Il y a deux facettes lune féminine et lautre masculine ; elles célèbrent principalement le mystère de la vie dou sa forte liaison avec la nature, les cultures. dou sa forte liaison avec la nature, les cultures. Ainsi, en Afrique une femme enceinte doit semer car son état garanti une bonne récolte. Ainsi, en Afrique une femme enceinte doit semer car son état garanti une bonne récolte. Inversement, en période de règle, elle évitera les champs. Inversement, en période de règle, elle évitera les champs. Mais des rites de fécondité et des pratiques profanes issus danciennes traditions perdurent encore dans notre quotidien sans que nous le soupçonnions Mais des rites de fécondité et des pratiques profanes issus danciennes traditions perdurent encore dans notre quotidien sans que nous le soupçonnions

7 7 1-2) Fécondité et fertilité Quelques exemples : Quelques exemples : Au mariage, les fleurs que portent la mariée symbolisent la fécondité (bouquet de la mariée, fleurs de la couronne) Au mariage, les fleurs que portent la mariée symbolisent la fécondité (bouquet de la mariée, fleurs de la couronne) Le riz jeté symbolise un heureux mariage et une famille nombreuse Le riz jeté symbolise un heureux mariage et une famille nombreuse La chandeleur marque aussi la fécondité, sa teneur de pratique païenne a été rendue sacré par lÉglise. La chandeleur marque aussi la fécondité, sa teneur de pratique païenne a été rendue sacré par lÉglise. La chandeleur est liée à la lumière mais aussi à la purification, à la prospérité. La chandeleur est liée à la lumière mais aussi à la purification, à la prospérité. Elle vient autant de la fête des chandelles de léglise que de la fête romaine de la fécondité (15 février), ou de la fête celte DImbolc (1er février) marquant la purification de leau pour assurer la fertilité et la fécondité (cultures) Elle vient autant de la fête des chandelles de léglise que de la fête romaine de la fécondité (15 février), ou de la fête celte DImbolc (1er février) marquant la purification de leau pour assurer la fertilité et la fécondité (cultures)

8 8 1-2) Fécondité et fertilité Arbre de mai

9 9 Europe, on retrouve une fête de la fécondité qui célèbre lArbre de mai, détenteur de lénergie vitale, symbole de la fécondité nouvelle. Europe, on retrouve une fête de la fécondité qui célèbre lArbre de mai, détenteur de lénergie vitale, symbole de la fécondité nouvelle. Les Romains honoraient durant ce mois Maia (mois de Mai) Les Romains honoraient durant ce mois Maia (mois de Mai) Allemagne, sous la forme dun mât hérité des celtes, autour duquel on dansait pour marquer le début de la belle saison (1er mai)

10 10 1-2) Fécondité et fertilité/ Poupée Namji (Cameroun) En Afrique, autant en milieu rural quen milieu urbain, les rites de fécondité demeurent notamment par lexistence de poupées de fécondité En Afrique, autant en milieu rural quen milieu urbain, les rites de fécondité demeurent notamment par lexistence de poupées de fécondité Elles sont placées dans la chambre à coucher des époux et apportent lenfantement à la femme. Elles sont placées dans la chambre à coucher des époux et apportent lenfantement à la femme.

11 11 1-2) Fécondité et fertilité La fonction de la semence La conception est une affaire masculine dans beaucoup de sociétés La conception est une affaire masculine dans beaucoup de sociétés Croyances sur sa fonction Croyances sur sa fonction Coagule le sang pour donner le fœtus. Si pas de fœtus, fini dans le sang menstruel (Pacifique- Dobu)) Coagule le sang pour donner le fœtus. Si pas de fœtus, fini dans le sang menstruel (Pacifique- Dobu)) Lenfant est le produit de lhomme, la femme est un réceptacle. Il y a toujours naissance soit dun être vivant ou surnaturel (Bénin – Wéménous) Lenfant est le produit de lhomme, la femme est un réceptacle. Il y a toujours naissance soit dun être vivant ou surnaturel (Bénin – Wéménous) La semence peut-être stockée dans lutérus et déclenche la grossesse quand la quantité est suffisante (X° des rapports sexuels. Séris/Mexique, Dogon/Mali) La semence peut-être stockée dans lutérus et déclenche la grossesse quand la quantité est suffisante (X° des rapports sexuels. Séris/Mexique, Dogon/Mali) Il peut servir à nourrir lenfant pendant la grossesse Il peut servir à nourrir lenfant pendant la grossesse Il est aussi poison pour lenfant à venir (Nigéria/ plusieurs partenaires) Il est aussi poison pour lenfant à venir (Nigéria/ plusieurs partenaires)

12 12 1-2) Fécondité et fertilité La fonction de la semence Mais le sang de la femme peut-être aussi fécondateur Mais le sang de la femme peut-être aussi fécondateur Taïwan, cest lui qui est le principe de la vie, il nourrit lenfant pendant la grossesse Taïwan, cest lui qui est le principe de la vie, il nourrit lenfant pendant la grossesse Même idée pour les Touaregs du Hoggar, le placenta serait même le déchet de ce sang consommé par lenfant Même idée pour les Touaregs du Hoggar, le placenta serait même le déchet de ce sang consommé par lenfant La fécondation serait plus importante pendant et juste après le flux des règles (Andes péruviennes, Mexique – Yucatan, La fécondation serait plus importante pendant et juste après le flux des règles (Andes péruviennes, Mexique – Yucatan,

13 13 1-2) Fécondité et fertilité la stérilité La stérilité est une menace sur la pérennité du groupe et de la communauté : La stérilité est une menace sur la pérennité du groupe et de la communauté : Menace la transmission du nom du père (patrilinéaire, filiation) Menace la transmission du nom du père (patrilinéaire, filiation) Menace la transmission des faits de culture/de la société Menace la transmission des faits de culture/de la société La stérilité est mal vécue car elle est synonyme de malheur (mauvaise œil), de frustration. La stérilité est mal vécue car elle est synonyme de malheur (mauvaise œil), de frustration. Dans les sociétés traditionnelles cest le signe dun mauvais sort ou le fait dun sorcier Dans les sociétés traditionnelles cest le signe dun mauvais sort ou le fait dun sorcier La stérilité sera la responsabilité de la femme = La stérilité sera la responsabilité de la femme = Répudiation, divorce (Indonésie, Inde, Nigéria…) Répudiation, divorce (Indonésie, Inde, Nigéria…) Retour au foyer dorigine, devient servante des coépouses Retour au foyer dorigine, devient servante des coépouses Don denfant en Afrique Don denfant en Afrique Nuit de lerreur, enfant endormi (Maghreb) Nuit de lerreur, enfant endormi (Maghreb)

14 14 2) La grossesse et ses conduites culturelles La conception dun enfant = la rencontre entre un homme et femme par la sexualité. La conception dun enfant = la rencontre entre un homme et femme par la sexualité. Cependant, lenfant à venir est construit autant par les deux parents (cest le désir denfant), Cependant, lenfant à venir est construit autant par les deux parents (cest le désir denfant), que par la famille qui attend la procréation comme un acte social et même un rite de passage : que par la famille qui attend la procréation comme un acte social et même un rite de passage : « le jour où tu auras tes enfants, tu verras… » « le jour où tu auras tes enfants, tu verras… » En Afrique, et dans nombreuses sociétés traditionnelles, lavènement dun enfant est aussi celui dun ancêtre En Afrique, et dans nombreuses sociétés traditionnelles, lavènement dun enfant est aussi celui dun ancêtre Lenfant est le médiateur entre deux mondes (le royaume des ancêtres et le monde des vivants), Lenfant est le médiateur entre deux mondes (le royaume des ancêtres et le monde des vivants), Lenfant prendra la place dun ancêtre pour toute sa vie ou pour une période transitoire. Lenfant prendra la place dun ancêtre pour toute sa vie ou pour une période transitoire.

15 15 2) La grossesse et ses conduites culturelles Mêmes pratiques populaires en Europe (œuf dans un verre deau ; compter le meilleur jour en fonction de la lune pour tenter la procréation, suivre lévolution de la température etc.) Mêmes pratiques populaires en Europe (œuf dans un verre deau ; compter le meilleur jour en fonction de la lune pour tenter la procréation, suivre lévolution de la température etc.) Pèlerinages à la Vierge, à Sainte Marguerite pour aider la femme pour une maternité, Pèlerinages à la Vierge, à Sainte Marguerite pour aider la femme pour une maternité, Sainte Agathe protège la fécondité, patronne des nourrices Sainte Agathe protège la fécondité, patronne des nourrices Elle fut martyre dans un Lupanar (maison close) ou elle demeura vierge. On lui arracha les seins Elle fut martyre dans un Lupanar (maison close) ou elle demeura vierge. On lui arracha les seins Les femmes qui touchent sa statue attendent delle une conception rapide Les femmes qui touchent sa statue attendent delle une conception rapide

16 16 2) La grossesse et ses conduites culturelles Croyances et conduites autour de la grossesse Lenfant à venir est un inconnu {fille, garçon ; normal, anormal ; fort, faible}, Lenfant à venir est un inconnu {fille, garçon ; normal, anormal ; fort, faible}, Cest lincertitude, même dans nos sociétés disposant déchographie = grande incertitude, dou lexistence de rituels de protection. Cest lincertitude, même dans nos sociétés disposant déchographie = grande incertitude, dou lexistence de rituels de protection. Trop souvent assise la mère peut tuer lenfant, le liquide en envahissant les narines du fœtus peut le faire mourir étouffer = Trop souvent assise la mère peut tuer lenfant, le liquide en envahissant les narines du fœtus peut le faire mourir étouffer = une femme enceinte devra rester debout et beaucoup marcher ! une femme enceinte devra rester debout et beaucoup marcher ! Chez les Tziganes, la femme enceinte doit rester isolée ; pas de contacts physiques = laccouchement doit se faire en dehors du campement. Chez les Tziganes, la femme enceinte doit rester isolée ; pas de contacts physiques = laccouchement doit se faire en dehors du campement. La matrone Tzigane « femme qui aide » sera impure à cause de sa fonction La matrone Tzigane « femme qui aide » sera impure à cause de sa fonction

17 17 2) La grossesse et ses conduites culturelles Croyances et conduites autour de la grossesse En France (Isère et/ou dans lOuest) divers interdits contrôlaient le comportement de la mère : En France (Isère et/ou dans lOuest) divers interdits contrôlaient le comportement de la mère : Ne pas regarder une étoffe rouge = un avortement spontané Ne pas regarder une étoffe rouge = un avortement spontané Ne pas manger de blé ayant le charbon = le blé mort ferait mourir lenfant Ne pas manger de blé ayant le charbon = le blé mort ferait mourir lenfant Ne pas monter à cheval = Écrasé par la position de la mère, lenfant aurait une joue plus grosse que lautre Ne pas monter à cheval = Écrasé par la position de la mère, lenfant aurait une joue plus grosse que lautre Se frotter contre un menhir (Bretagne), des pierres consacrées (rites druidiques), Se frotter contre un menhir (Bretagne), des pierres consacrées (rites druidiques), Des sources et des eaux pouvaient favoriser la grossesse. Des sources et des eaux pouvaient favoriser la grossesse. Des prières de fécondité à lange Lailah existent, elles sont toujours dusage Des prières de fécondité à lange Lailah existent, elles sont toujours dusage

18 18 2) La grossesse et ses conduites culturelles En Afrique pour la grossesse : En Afrique pour la grossesse : 3 étapes 1 à 3 mois seul la femme est au courant de la grossesse, 3 étapes 1 à 3 mois seul la femme est au courant de la grossesse, ne se considère enceinte à + 3mois, ne se considère enceinte à + 3mois, 3 à 6 mois enceinte parle à son entourage et à son époux ; 3 à 6 mois enceinte parle à son entourage et à son époux ; Elle suivra beaucoup dinterdits alimentaires, Elle suivra beaucoup dinterdits alimentaires, 6 à 9 mois interdits stricts visite médecin vers 4 à 6 mois 6 à 9 mois interdits stricts visite médecin vers 4 à 6 mois Interdits alimentaires = tête de singe enfant pareil ; des aliments qui deviennent mous à la cuisson car lenfant sera aussi mou, pas de viande en petits morceaux car enfant petit, pas de corbeau risque dhémorragie à laccouchement. Interdits alimentaires = tête de singe enfant pareil ; des aliments qui deviennent mous à la cuisson car lenfant sera aussi mou, pas de viande en petits morceaux car enfant petit, pas de corbeau risque dhémorragie à laccouchement. les femmes baoulé (Côte dIvoire) ne mangent pas de papaye parce que le sexe de la femme pourrait se fermer comme le fruit, empêchant lenfant de sortir, les femmes baoulé (Côte dIvoire) ne mangent pas de papaye parce que le sexe de la femme pourrait se fermer comme le fruit, empêchant lenfant de sortir, La femme enceinte se doit au silence pour éviter le mauvais œil et lavortement (au début de la grossesse) La femme enceinte se doit au silence pour éviter le mauvais œil et lavortement (au début de la grossesse) Bain deau froide pour durcir lenfant,ne pas se laver à laurore ou la nuit Bain deau froide pour durcir lenfant,ne pas se laver à laurore ou la nuit Ne doit pas se réveiller brutalement pour faire changer le sexe de lenfant Ne doit pas se réveiller brutalement pour faire changer le sexe de lenfant

19 19 2) La grossesse et ses conduites culturelles Le cas la femme musulmane Le cas la femme musulmane La femme protége lenfant, ne va au hammam ou à des obsèques ; La femme protége lenfant, ne va au hammam ou à des obsèques ; Elle est très entouré car lenfantement correspond à une dette de vie à la lignée patriarcale, Elle est très entouré car lenfantement correspond à une dette de vie à la lignée patriarcale, En cas de stérilité le nom du père est menacé En cas de stérilité le nom du père est menacé les dons de sperme et dovules sont interdits/ en situation urbaine cest moins le cas les dons de sperme et dovules sont interdits/ en situation urbaine cest moins le cas Fiv et insémination artificielle entre deux personnes mariées possible, pas avec personne en dehors du couple Fiv et insémination artificielle entre deux personnes mariées possible, pas avec personne en dehors du couple Le cas de la femme indienne Le cas de la femme indienne La femme indienne (hindoue) est très protégé lors dune grossesse surtout si elle attend un garçon La femme indienne (hindoue) est très protégé lors dune grossesse surtout si elle attend un garçon Interdits alimentaires : tomates, les aubergines, les courgettes, les crevettes et les sardines = mauvais pour la peau du bébé ; ananas et papaye car abortifs Interdits alimentaires : tomates, les aubergines, les courgettes, les crevettes et les sardines = mauvais pour la peau du bébé ; ananas et papaye car abortifs Recommandé : lait, lentilles, œuf, pomme et raisin, Recommandé : lait, lentilles, œuf, pomme et raisin,

20 20 2) La grossesse et ses conduites culturelles Cas de la femme chinoise Cas de la femme chinoise Selon Confucius une bonne mère doit avoir 5 enfants (garçons !) Selon Confucius une bonne mère doit avoir 5 enfants (garçons !) La femme enceinte évite de fréquenter les malades, les défunts La femme enceinte évite de fréquenter les malades, les défunts Protection avec un miroir pour éloigner les mauvais esprits de la mère et de lenfant Protection avec un miroir pour éloigner les mauvais esprits de la mère et de lenfant Durant laccouchement une bougie rouge allumée protèges des âmes errantes. Cest la belle-mère qui soccupe de la future mère et de lenfant Durant laccouchement une bougie rouge allumée protèges des âmes errantes. Cest la belle-mère qui soccupe de la future mère et de lenfant Croyances : Croyances : ne pas coudre pourrait fermer le bouche de lenfant ne pas coudre pourrait fermer le bouche de lenfant Une étoffe rouge sur le ventre conjure les sorts Une étoffe rouge sur le ventre conjure les sorts Un petit couteau de fer sur la poitrine favorise la naissance dun garçon Un petit couteau de fer sur la poitrine favorise la naissance dun garçon Interdits alimentaires : Interdits alimentaires : Pas de crabe = enfant avec 6 doigts ; pas de lapin = enfant avec bec de lièvre Pas de crabe = enfant avec 6 doigts ; pas de lapin = enfant avec bec de lièvre Respect du Yin et du Yang pour lalimentation générale Respect du Yin et du Yang pour lalimentation générale

21 21 2) La grossesse et ses conduites culturelles Mystère de la grossesse comme double mystère de la femme Mystère de la grossesse comme double mystère de la femme Impureté des règles perçue comme un mystère. Impureté des règles perçue comme un mystère. Le sang perdu nentraîne pas la mort, contrairement à une blessure Le sang perdu nentraîne pas la mort, contrairement à une blessure Ce mystère engendre des rejets momentanée de la vie sociale du groupe : « case à menstrues » pour les femmes (Papoues, Dogon) Ce mystère engendre des rejets momentanée de la vie sociale du groupe : « case à menstrues » pour les femmes (Papoues, Dogon) En conséquence : En conséquence : La grossesse constitue un autre mystère car lécoulement du flux disparaît en faveur du gonflement du ventre La grossesse constitue un autre mystère car lécoulement du flux disparaît en faveur du gonflement du ventre Doù linterprétation de la grossesse comme une masse de sang chaud qui va nidifier dans le corps de la femme Doù linterprétation de la grossesse comme une masse de sang chaud qui va nidifier dans le corps de la femme

22 22 2) La grossesse et ses conduites culturelles La prédiction du sexe : La prédiction du sexe : A partir des croyances morphologiques concernant la forme du ventre, on présage du sexe de lenfant attendu : A partir des croyances morphologiques concernant la forme du ventre, on présage du sexe de lenfant attendu : Si lenfant est porté en avant, cest un garçon Si lenfant est porté en avant, cest un garçon Sur le côté, cest une fille ; Sur le côté, cest une fille ; Si lenfant est porté à gauche, il sagit dune fille, à droite dun garçon ; Si lenfant est porté à gauche, il sagit dune fille, à droite dun garçon ; Si la mère porte « le masque de grossesse », cest le signe de la naissance dun futur garçon ; Si la mère porte « le masque de grossesse », cest le signe de la naissance dun futur garçon ; Des régimes riches en sel pour les pères garantirait davoir un garçon ; consommer du poisson favorise larrivée dune fille Des régimes riches en sel pour les pères garantirait davoir un garçon ; consommer du poisson favorise larrivée dune fille Ces croyances sont nombreuses et toujours dactualités dans les journaux et dans la conscience populaire Ces croyances sont nombreuses et toujours dactualités dans les journaux et dans la conscience populaire

23 23 3) Naissance et ritualisation La naissance comme un passage Naître cest venir au monde Naître cest venir au monde Cest à la fois magique et douloureux = punition divine selon les évangiles pour la faute originelle dÈve et dAdam qui croquèrent la pomme. Cest à la fois magique et douloureux = punition divine selon les évangiles pour la faute originelle dÈve et dAdam qui croquèrent la pomme. Les « relevailles » de la religion catholique, bénédiction exécutée par le prêtre pour une femme relevant de couches, servaient à laccompagnement de la naissance Les « relevailles » de la religion catholique, bénédiction exécutée par le prêtre pour une femme relevant de couches, servaient à laccompagnement de la naissance La pratique de ne pas nourrir l'enfant durant 24, 48 heures et même 3 jours, vient de cette perception La pratique de ne pas nourrir l'enfant durant 24, 48 heures et même 3 jours, vient de cette perception En fait, il sagit déliminer le méconium par labsorption de purgatifs En fait, il sagit déliminer le méconium par labsorption de purgatifs En Afrique de lOuest, la purge de lenfant et de la mère demeure encore très présente. En Afrique de lOuest, la purge de lenfant et de la mère demeure encore très présente. Ces actes marquent le respect dune période de marge par un rite dont la motivation est de transformer la naissance biologique en une naissance sociale. Ces actes marquent le respect dune période de marge par un rite dont la motivation est de transformer la naissance biologique en une naissance sociale.

24 24 3) La naissance comme un passage Placenta et cordon ombilical Placenta et cordon ombilical Placenta et cordon ombilical ne sont pas considérés comme des déchets de laccouchement par beaucoup de cultures. Placenta et cordon ombilical ne sont pas considérés comme des déchets de laccouchement par beaucoup de cultures. Le placenta : Partie détachée du corps de la mère et de lenfant. Le placenta : Partie détachée du corps de la mère et de lenfant. Lenfant arrive sur terre vient au monde avec un double qui est le placenta (jumeau). Lenfant arrive sur terre vient au monde avec un double qui est le placenta (jumeau). Il porte différents noms suivants les cultures : Il porte différents noms suivants les cultures : LAncêtre à Madagascar ; le « chef » chez les Mossi (Burkina Fasso) ; le « compagnon » chez les Mongols ; le « lonbri » à la Réunion et aux Antilles (désigne autant le placenta que le cordon ombilical). LAncêtre à Madagascar ; le « chef » chez les Mossi (Burkina Fasso) ; le « compagnon » chez les Mongols ; le « lonbri » à la Réunion et aux Antilles (désigne autant le placenta que le cordon ombilical). Le placenta est un lien entre la mère et lenfant. Le placenta est un lien entre la mère et lenfant. Il peut servir à atteindre lenfant (sortilèges). Il peut servir à atteindre lenfant (sortilèges). En Nouvelle-Guinée (Arapesh), le placenta et le cordon sont placés dans un arbre pour les sécuriser des prédateurs et des charognards. En Nouvelle-Guinée (Arapesh), le placenta et le cordon sont placés dans un arbre pour les sécuriser des prédateurs et des charognards. Le placenta est enterré dans le village pour inscrire lenfant dans la communauté (Afrique noire) ; Le placenta est enterré dans le village pour inscrire lenfant dans la communauté (Afrique noire) ;

25 25 3) La naissance comme un passage Au pas de la porte, dans un pot avec de la terre à Bali ou encore, jeté dans le feu pour effacer les traces. Au pas de la porte, dans un pot avec de la terre à Bali ou encore, jeté dans le feu pour effacer les traces. Pratiques aussi valables en Europe : Pratiques aussi valables en Europe : Il était enterré avec soin sous un arbre par le père = double de lenfant Il était enterré avec soin sous un arbre par le père = double de lenfant En Italie, au début du 20e siècle, le placenta restait sous le lit pour une séparation en douceur et pour favoriser la montée de lait de la mère. En Italie, au début du 20e siècle, le placenta restait sous le lit pour une séparation en douceur et pour favoriser la montée de lait de la mère. Le cordon ombilical : Le cordon ombilical : Cest une partie détachée du corps de lenfant. Cest une partie détachée du corps de lenfant. Le cordon est très symbolique, il marque la séparation mère-enfant ; le passage dun état de fœtus à celui dindividu. Le cordon est très symbolique, il marque la séparation mère-enfant ; le passage dun état de fœtus à celui dindividu. Il représente la protection que la mère assure à l'enfant et sa nouvelle indépendance (la coupure). Il représente la protection que la mère assure à l'enfant et sa nouvelle indépendance (la coupure). Le cordon est mis dans la poche ou dans la doublure des vêtements de l'enfant/ l'adolescent comme aide pour des moments difficiles. Le cordon est mis dans la poche ou dans la doublure des vêtements de l'enfant/ l'adolescent comme aide pour des moments difficiles.

26 26 3) La naissance comme un passage Ces croyances ont été valables en Europe mais perdurent dans des campagnes isolées en Italie, Portugal, Pays slaves, Russie. Ces croyances ont été valables en Europe mais perdurent dans des campagnes isolées en Italie, Portugal, Pays slaves, Russie. Souvent il était séché et conservé, tout en demeurant la propriété du bébé. Souvent il était séché et conservé, tout en demeurant la propriété du bébé. Aujourdhui, on ne peut plus remettre le cordon en institution. Sil y a cette demande, proposer un couteau qui aurait tranché le cordon. Aujourdhui, on ne peut plus remettre le cordon en institution. Sil y a cette demande, proposer un couteau qui aurait tranché le cordon. Le cordon à une place symbolique importante. Le cordon à une place symbolique importante. Les professionnels de laccouchement ont théorisé la place du père comme celui qui fait entrer dans le monde en séparant, symboliquement, la mère de lenfant. Les professionnels de laccouchement ont théorisé la place du père comme celui qui fait entrer dans le monde en séparant, symboliquement, la mère de lenfant.


Télécharger ppt "1 Fécondité et grossesse Cours Ifsi 1 e année Gonesse 2008-2009."

Présentations similaires


Annonces Google