La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant lethnie,la culture,le privilège. Comme la bouche,la peau est un indice visuel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant lethnie,la culture,le privilège. Comme la bouche,la peau est un indice visuel."— Transcription de la présentation:

1 Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant lethnie,la culture,le privilège. Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant lethnie,la culture,le privilège. Les troubles cutanés sont très fréquents en soins palliatifs,ils peuvent devenir un problème majeur. Les troubles cutanés sont très fréquents en soins palliatifs,ils peuvent devenir un problème majeur.

2 Peau et téguments Rappel: la peau est un obstacle naturel à la transmission des microbes vers lorganisme.une peau propre, des soins de corps réguliers évitant la macération sont un moyen simple déviter certaines infections générales observées en fin de vie. Rappel: la peau est un obstacle naturel à la transmission des microbes vers lorganisme.une peau propre, des soins de corps réguliers évitant la macération sont un moyen simple déviter certaines infections générales observées en fin de vie.

3 Peau et téguments A linverse, une irritation locale peut être la source dune surinfection éventuelle- A linverse, une irritation locale peut être la source dune surinfection éventuelle- -ment générale. -ment générale.

4 Peau et téguments Crainte essentielle : Crainte essentielle : Lescarre Lescarre Mais il y a aussi les syndromes paranéoplasiques,le prurit,la sueur,les plaies (mauvaise cicatrisation). Mais il y a aussi les syndromes paranéoplasiques,le prurit,la sueur,les plaies (mauvaise cicatrisation).

5

6 \\ \\ \\

7

8

9

10 \ \

11 32130_3.gif 32130_3.gif 32130_3.gif

12

13

14 \\ \\ \\

15 \\ \\ \\

16 Évaluation de la peau grâce à un soin: Évaluation de la peau grâce à un soin: La toilette La toilette

17 La toilette Soin dhygiène Soin dhygiène Pour apporter bien être,confort,détente Pour apporter bien être,confort,détente Pour réhabiliter limage corporelle, Pour réhabiliter limage corporelle, Moment de proximité et de contact Moment de proximité et de contact Un des soins les plus significatifs du Un des soins les plus significatifs du « Prendre soin » « Prendre soin »

18 La toilette Différence entre se laver et être lavé… Différence entre se laver et être lavé… La toilette renvoie à lintimité…et La toilette renvoie à lintimité…et Au regard de lautre sur un corps souvent dégradé,mutilé… Au regard de lautre sur un corps souvent dégradé,mutilé…

19 La toilette Mais aussi: Mais aussi: Moyen de communication avec le corps Moyen de communication avec le corps Pour le soignant,moment dobservation général du corps,connaissance de la personne,identification de symptômes Pour le soignant,moment dobservation général du corps,connaissance de la personne,identification de symptômes (Douleur,atteinte cutanée…) (Douleur,atteinte cutanée…)

20 La toilette En fonction autonomie du patient. En fonction autonomie du patient. Peut nêtre que partielle. Peut nêtre que partielle. Aides mécaniques:chariot douche; Aides mécaniques:chariot douche; Baignoires,bain bouillonnant… Baignoires,bain bouillonnant… Privilégier gestes doux,enveloppants, Privilégier gestes doux,enveloppants, Respecter le rythme de lautre. Respecter le rythme de lautre.

21 La toilette La toilette mortuaire est le dernier hommage rendu au corps La toilette mortuaire est le dernier hommage rendu au corps

22 escarres Fréquents en fin de vie Fréquents en fin de vie Mais pas obligatoires Mais pas obligatoires

23 escarres Nombreux facteurs: Nombreux facteurs: Cachexie Cachexie Déshydratation Déshydratation Immobilité Immobilité Humidité,maladies cardiovasculaires, Humidité,maladies cardiovasculaires, Sécheresse de la peau,anoxie… Sécheresse de la peau,anoxie…

24 escarres Prévention par: Prévention par: Changements de position Changements de position Hygiène cutanée +++ Hygiène cutanée +++ Effleurages Effleurages Matelas adaptés (qui ne dispensent pas des changements de positions et effleurages) Matelas adaptés (qui ne dispensent pas des changements de positions et effleurages)

25 escarres Mais en phase ultime,est il vraiment nécessaire de décaper,chercher à cicatriser? Mais en phase ultime,est il vraiment nécessaire de décaper,chercher à cicatriser?

26 escarres Conséquences physiques(douleur,odeurs,inconfort) Conséquences physiques(douleur,odeurs,inconfort) Mais aussi: Mais aussi: Psychologiques (image de soi) Psychologiques (image de soi) Sociales (souffrance des proches,odeurs) Sociales (souffrance des proches,odeurs) Spirituelle (peur dune dégradation supplémentaire) Spirituelle (peur dune dégradation supplémentaire)

27 plaies Idem: Idem: Corps abîmé,que le patient ne connaît pas Corps abîmé,que le patient ne connaît pas Cherche à deviner son corps dans le regard de lautre Cherche à deviner son corps dans le regard de lautre

28 Plaies et escarres Réfection des pansements : Réfection des pansements : Moins souvent (si non souillé) Moins souvent (si non souillé) Pansement de propreté Pansement de propreté Prévention douleur avant Prévention douleur avant Après toilette pour éviter mobilisations multiples Après toilette pour éviter mobilisations multiples

29 Plaies et escarres Réflexion avant le soin Réflexion avant le soin Réfection à visée de confort Réfection à visée de confort Limiter les gestes invasifs si possible Limiter les gestes invasifs si possible Mais faire le soin,car à travers tout soin technique,il y a le SOIN RELATIONNEL Mais faire le soin,car à travers tout soin technique,il y a le SOIN RELATIONNEL

30 Enfin,ne pas oublier de prendre soin des yeux,des narines et des oreilles. Enfin,ne pas oublier de prendre soin des yeux,des narines et des oreilles.


Télécharger ppt "Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant lethnie,la culture,le privilège. Comme la bouche,la peau est un indice visuel."

Présentations similaires


Annonces Google