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Le rapport Claude Thélot (2004) préparatoire à la loi Fillon d’orientation sur l’avenir de l’école (2005) Socle commun de connaissances et de compétences.

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1 Le rapport Claude Thélot (2004) préparatoire à la loi Fillon d’orientation sur l’avenir de l’école (2005) Socle commun de connaissances et de compétences (2006)

2 Calendrier de la loi d’orientation sur l’avenir de l’école
Débat national sur l’avenir de l’école Sept 2003 Hiver Automne 2004 Commission présidée par Claude Thélot Débat national public (1 million de participants) Rapport de la commission Elaboration du projet de loi Oct 2004 Nov 2004 Déc 2004 Jan 2005 Remise du rapport à F. Fillon Exposé des grandes orientations Concertation avec les partenaires Avis du conseil supérieur de l’éducation Transmission du projet au parlement Débat parlementaire 1er trimestre 2005 Printemps 2005 Travail en commissions et amendements Discussion à l’assemblée, au sénat et vote Mise en œuvre de la loi d’orientation Année scolaire Rentrée 2006 Textes réglementaires… Socle commun juil 06 La loi entre en application

3 Le rapport Claude Thélot
La Loi d’orientation sur l’éducation ou « loi Jospin » (mars 1989) 15 ans d’exercice Luc Ferry Sept 2003 confie à C.Thélot 2 missions: Un débat sur l’état du système éducatif Schéma d’évolution du système éducatif Réunions publiques 2003 et 2004 -acteurs du système éducatif. -1 million de participants (46% enseignants et 37 % parents) Synthèse en avril 2004 C.Thélot remet le rapport final à J.Chirac le 16 oct 2004

4 Le débat: 22 sujets répartis selon 3 grands thèmes
DÉFINIR LES MISSIONS DE L’ÉCOLE FAIRE RÉUSSIR LES ÉLÈVES AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE

5 DÉFINIR LES MISSIONS DE L’ÉCOLE
1. Valeurs de l’École républicaine ? 2. Missions de l’École / l’Europe ? 3. Vers quel type d’égalité ? 4. Impliquer davantage le monde du travail 5. Quel socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement ? 6. S’adapter à la diversité des élèves 7. Reconnaissance de la voie professionnelle Questions les plus choisies ? Quelle cohérence ?

6 Monde du travail et Europe
Mission de l’école Cohérence: Faire Réussir…. Des Savoirs et des Valeurs TRANSMISSION D’UNE CULTURE Partager l’éducation entre jeunesse et âge adulte et impliquer davantage le monde du travail Socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement, à chaque étape de la scolarité S’adapter à la diversité des élèves Vers quel type d’égalité l’École doit-elle tendre ? Améliorer la reconnaissance de la voie professionnelle Valeurs de l’École républicaine Missions de l’École, à l'heure de l’Europe RESPECT DU PUBLIC OUVERTURE DE L’ECOLE Diversité et Egalité Monde du travail et Europe

7 FAIRE RÉUSSIR LES ÉLÈVES
8. Motiver et faire travailler les élèves ? 9. Evaluation, de la notation, des examens ? 10. Améliorer l’orientation des élèves ? 11. Préparer l’entrée dans le supérieur ? 12. Rôle des parents et des partenaires? 13. Prendre en charge les élèves en difficulté ? 14. Scolariser les élèves handicapés? 15. Lutter contre la violence et les incivilités ? 16. Relations dans la communauté éducative? 17. Qualité de la vie des élèves à l’École ? MOTIVER EVALUER ORIENTER Quelle cohérence ? PARTAGER DIFFERENCIER CANALISER COMMUNIQUER BIEN-ETRE

8 Faire Réussir Cohérence
Motivation – Difficultés – Handicaps - Violence ELEVE AU CENTRE Rôle des parents et les partenaires de l’École? Quelles relations établir entre les membres de la communauté éducative? Motiver et faire travailler efficacement les élèves Modalités de l’évaluation, de la notation et des examens Prendre en charge les élèves en grande difficulté Améliorer l’orientation - l’entrée dans le supérieur Lutter efficacement contre la violence et les incivilités Améliorer la qualité de la vie des élèves à l’École POUR QUEL DEVENIR DANS QUEL CONTEXTE Evaluation – Orientation – Enseignement supérieur Parents - Communauté – Qualité de vie

9 AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE
18. Répartir les rôles et les responsabilités respectifs de l’État et des collectivités? 19. Donner davantage d’autonomie aux établissements et évaluer ceux-ci ? 20. Utiliser au mieux les moyens dont l’école dispose? 21. Redéfinir les métiers de l'École ? 22. Former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière ? RESPONSABILITE AUTONOMIE Quelle cohérence ? GESTION METIERS FORMATION

10 Fonctionnement de l’Ecole
Cohérence DECENTRALISATION Donner davantage d’autonomie aux établissements et accompagner celle-ci d’une évaluation Définir et répartir les rôles et les responsabilités respectifs de l’État et des collectivités territoriales Redéfinir les métiers de l'École Former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière Utiliser au mieux les moyens dont l’école dispose RESPONSABILITE FORMATION

11 Etude du rapport de synthèse Objectif: la réussite de tous les élèves
II Etude du rapport de synthèse Objectif: la réussite de tous les élèves Huit programmes d’action dessinent l’école du futur.

12 Pour la réussite de tous les élèves
PREOCCUPATIONS SAVOIR définir les contenus indispensables de l’enseignement motiver et faire travailler les élèves PARENTS MAITRE ELEVES -appréhender la diversité du public scolaire et ses difficultés -lutter contre la violence et les incivilités améliorer la concertation entre enseignants et parents AMBITION: Faire réussir tous les élèves pour… Favoriser une citoyenneté européenne Faire émerger une société de la connaissance S’adapter à l’incertitude des besoins de l’économie Réussir sa formation toute la vie

13 EXIGENCES POUR L’ECOLE
Eduquer Instruire Intégrer  promouvoir apprendre à vivre ensemble dans une société démocratique assurer l’acquisition par tous les élèves d’un socle commun de connaissances, compétences et règles de comportement l’école doit être juste, tendre vers l’égalité des chances et la pluralité des excellences

14 Huit programmes d’action
1. Maîtriser le socle commun 2. Au lycée, définir des séries typées (motivation) 3. Aider les collégiens à construire un projet éclairé 4. Favoriser la mixité sociale 5. Renforcer la responsabilité des établissements 6. Redéfinir le métier d’enseignant 7. Education concertée avec les parents 8. Former avec des partenaires

15 Préface de Gilles De Robien
1.Maîtriser le socle commun des indispensables et trouver sa voie de réussite Préface de Gilles De Robien (décret du 11 juillet 2006) Acte fondateur  Clarification salutaire  Tremplin éducatif  Savoir vivant   7 grandes compétences, chacune étant déclinée en connaissances, capacités et attitudes. Le but étant de pouvoir utiliser le savoir dans des situations concrètes Le socle commun de connaissances et de compétences n’est pas qu’un « service minimum », c’est aussi un outil pour aller plus loin, un « tremplin éducatif » Les programmes sont faits pour les professionnels Le socle commun de connaissances et de compétences s’adresse aux élèves et aux parents en donnant un cadre général sur ce qu’il faut savoir à la fin de la scolarité obligatoire « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

16 Exemple pour devenir autonome
Les 7 piliers du socle Exemple pour devenir autonome Connaissance:Connaître les processus d’apprentissage, ses points forts, et faiblesses Capacité: raisonner avec logique : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution Attitude: volonté de se rendre en charge, et conscience de l’influence des autres Toutes les disciplines participent à ces objectifs et reconsidèrent leurs programmes… … Chaque discipline doit formuler ses attentes en respectant le même cadre notionnel: -des connaissances -des capacités -des attitudes Une pensée rigoureuse nécessite un vocabulaire précis et la maîtrise de la grammaire et de la syntaxe 1. Maîtrise de la langue française  2. Pratique d’une langue vivante   Adaptation à la mondialisation et à l’insertion professionnelle 3. Mathématiques et technologique Maîtrise des opérations élémentaires Compréhension des lois qui régissent l’univers, notre planète, mais aussi le corps 4. Culture humaniste    Repères pour se situer: l’histoire, les grandes œuvres d’art, les valeurs et les idées de notre monde 5. Techniques de l’information L’heure de l’Internet nécessite des capacités de trier l’information et d’avoir une attitude critique envers elle Respect des règles de la vie collective. Les règles civiques en particulier (symboles de la république, et principes de démocratie). Juger par soi-même, se prendre en main, concevoir des projets, les mettre en œuvre 6. Compétences sociales et civiques    7. Autonomie et Esprit d’initiative   

17 Des enseignements communs par étapes Socle des indispensables
Diversification Cycles cycle d’apprentissage de base : Grande section de maternelle – CP et CE1: savoir lire, écrire et comprendre CE2 – CM1 – CM2 - 6ème: maîtriser l’orthographe, la conjugaison et les 4 opérations élémentaires Cycle de diversification : 5ème – 4ème – 3ème: approfondissement, déterminer la forme de réussite qui corresponde à ses aptitudes Prolongement Lycée

18 2. Au lycée, pour motiver les élèves, définir des séries plus typées
-voies professionnelles (insertion dans la vie) (statut de lycéen professionnel participant en alternance à l’activité économique) -voies préparant à des études supérieures courtes articulées avec des domaines professionnels -voies préparant à des études supérieures longues Diversification 3. Aider les collégiens à construire un projet éclairé -conseil d’orientation décideur -dossier scolaire (projet / résultats de l’élève) -éducation aux choix (heures dans l’emploi du temps: informations et rencontres) -définition de l’offre régionale et locale de formation L’orientation « par défaut »

19 4. Favoriser la mixité sociale
Lutter contre les ségrégations de toutes sortes -tendre vers l’égale qualité des établissements, … -moyens accrus aux établissements qui sont confrontés à des situations difficiles Sectorisation des établissements publics maintenue 5. Renforcer la responsabilité des établissements scolaires l’action éducative conseil de la communauté éducative la collégialité conseil pédagogique et direction des études Soutien (3heures) accompagner les élèves en complément des cours capacité d’action attribuer des moyens selon les caractéristiques-élèves et le projet d’établissement

20 8. Former avec des partenaires
6. Redéfinir le métier d’enseignant Suivi des élèves - relations parents - travail en équipe allongement du temps de présence + = Enseignement Professeurs mieux recrutés et mieux formés  Concours en 2 temps: compétences disciplinaires puis compétences professionnelles  Iufm formation en 2 ans alternance, en privilégiant la présence dans les classes 7. Education concertée avec les parents Nécessité d’un contrat d’établissement 8. Former avec des partenaires Tenir compte de l’environnement complexe Les communes avec les associations éducatives Les services médicaux et sociaux: examen santé Les entreprises: découverte des métiers

21 TD: Question à préparer par écrit
Le rapport de la commission Claude Thélot s’appuie sur un bilan du système éducatif et envisage des réformes visant à garantir la réussite de tous les élèves… Précisez le sens accordé à « la réussite scolaire » et les conditions ce cette entreprise. Vous étudierez particulièrement le sens accordé au socle commun de compétences et de connaissances


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