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Le rapport Claude Thélot (2004) préparatoire à la loi Fillon dorientation sur lavenir de lécole (2005) Socle commun de connaissances et de compétences.

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1 Le rapport Claude Thélot (2004) préparatoire à la loi Fillon dorientation sur lavenir de lécole (2005) Socle commun de connaissances et de compétences (2006)

2 Débat national sur lavenir de lécole Calendrier de la loi dorientation sur lavenir de lécole Sept 2003 Hiver Automne 2004 Elaboration du projet de loi Commission présidée par Claude Thélot Débat national public (1 million de participants) Rapport de la commission Oct 2004 Nov 2004 Déc 2004 Jan 2005 Remise du rapport à F. Fillon Exposé des grandes orientations Concertation avec les partenaires Avis du conseil supérieur de léducation Transmission du projet au parlement Débat parlementaire 1 er trimestre 2005 Printemps 2005 Travail en commissions et amendements Discussion à lassemblée, au sénat et vote Mise en œuvre de la loi dorientation Année scolaire Rentrée 2006 Textes réglementaires… Socle commun juil 06 La loi entre en application

3 Le rapport Claude Thélot La Loi dorientation sur léducation ou « loi Jospin » (mars 1989) Luc Ferry Sept 2003 confie à C.Thélot 2 missions: Réunions publiques 2003 et acteurs du système éducatif. -1 million de participants (46% enseignants et 37 % parents) Un débat sur létat du système éducatif Schéma dévolution du système éducatif Synthèse en avril 2004 C.Thélot remet le rapport final à J.Chirac le 16 oct ans dexercice

4 I.Le débat: 22 sujets répartis selon 3 grands thèmes DÉFINIR LES MISSIONS DE LÉCOLE FAIRE RÉUSSIR LES ÉLÈVES AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE

5 1. Valeurs de lÉcole républicaine ? 2. Missions de lÉcole / lEurope ? 3. Vers quel type dégalité ? 4. Impliquer davantage le monde du travail 5. Quel socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement ? 6. Sadapter à la diversité des élèves 7. Reconnaissance de la voie professionnelle DÉFINIR LES MISSIONS DE LÉCOLE Questions les plus choisies ? Quelle cohérence ?

6 Mission de lécole Cohérence: TRANSMISSION DUNE CULTURE Des Savoirs et des Valeurs RESPECT DU PUBLIC Diversité et Egalité OUVERTURE DE LECOLE Monde du travail et Europe Socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement, à chaque étape de la scolarité Valeurs de lÉcole républicaine Sadapter à la diversité des élèves Vers quel type dégalité lÉcole doit-elle tendre ? Partager léducation entre jeunesse et âge adulte et impliquer davantage le monde du travail Améliorer la reconnaissance de la voie professionnelle Faire Réussir…. Missions de lÉcole, à l'heure de lEurope

7 FAIRE RÉUSSIR LES ÉLÈVES 8. Motiver et faire travailler les élèves ? 9. Evaluation, de la notation, des examens ? 10. Améliorer lorientation des élèves ? 11. Préparer lentrée dans le supérieur ? 12. Rôle des parents et des partenaires? 13. Prendre en charge les élèves en difficulté ? 14. Scolariser les élèves handicapés? 15. Lutter contre la violence et les incivilités ? 16. Relations dans la communauté éducative? 17. Qualité de la vie des élèves à lÉcole ? MOTIVER EVALUER ORIENTER DIFFERENCIER COMMUNIQUER Quelle cohérence ? CANALISER BIEN-ETRE PARTAGER

8 Faire Réussir Cohérence ELEVE AU CENTRE Motivation – Difficultés – Handicaps - Violence POUR QUEL DEVENIR Evaluation – Orientation – Enseignement supérieur DANS QUEL CONTEXTE Parents - Communauté – Qualité de vie Motiver et faire travailler efficacement les élèves Prendre en charge les élèves en grande difficulté Lutter efficacement contre la violence et les incivilités Modalités de lévaluation, de la notation et des examens Améliorer lorientation - lentrée dans le supérieur Rôle des parents et les partenaires de lÉcole? Quelles relations établir entre les membres de la communauté éducative? Améliorer la qualité de la vie des élèves à lÉcole

9 AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE 18. Répartir les rôles et les responsabilités respectifs de lÉtat et des collectivités? 19. Donner davantage dautonomie aux établissements et évaluer ceux-ci ? 20. Utiliser au mieux les moyens dont lécole dispose? 21. Redéfinir les métiers de l'École ? 22. Former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière ? Quelle cohérence ? RESPONSABILITE AUTONOMIE GESTION METIERS FORMATION

10 Fonctionnement de lEcole Cohérence DECENTRALISATION RESPONSABILITEFORMATION Définir et répartir les rôles et les responsabilités respectifs de lÉtat et des collectivités territoriales Donner davantage dautonomie aux établissements et accompagner celle-ci dune évaluation Utiliser au mieux les moyens dont lécole dispose Redéfinir les métiers de l'École Former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière

11 II Etude du rapport de synthèse Objectif: la réussite de tous les élèves Huit programmes daction dessinent lécole du futur.

12 SAVOIR MAITREELEVES motiver et faire travailler les élèves définir les contenus indispensables de lenseignement -appréhender la diversité du public scolaire et ses difficultés -lutter contre la violence et les incivilités AMBITION: Faire réussir tous les élèves pour… Favoriser une citoyenneté européenne Faire émerger une société de la connaissance Sadapter à lincertitude des besoins de léconomie Réussir sa formation toute la vie PREOCCUPATIONS Pour la réussite de tous les élèves PARENTS améliorer la concertation entre enseignants et parents

13 EXIGENCES POUR LECOLE Eduquer Instruire Intégrer promouvoir apprendre à vivre ensemble dans une société démocratique assurer lacquisition par tous les élèves dun socle commun de connaissances, compétences et règles de comportement lécole doit être juste, tendre vers légalité des chances et la pluralité des excellences

14 Huit programmes daction 1. Maîtriser le socle commun 2. Au lycée, définir des séries typées (motivation) 3. Aider les collégiens à construire un projet éclairé 4. Favoriser la mixité sociale 5. Renforcer la responsabilité des établissements 6. Redéfinir le métier denseignant 7. Education concertée avec les parents 8. Former avec des partenaires

15 1.Maîtriser le socle commun des indispensables et trouver sa voie de réussite Préface de Gilles De Robien (décret du 11 juillet 2006) Acte fondateur Clarification salutaire Tremplin éducatif Savoir vivant « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Les programmes sont faits pour les professionnels Le socle commun de connaissances et de compétences sadresse aux élèves et aux parents en donnant un cadre général sur ce quil faut savoir à la fin de la scolarité obligatoire Le socle commun de connaissances et de compétences nest pas quun « service minimum », cest aussi un outil pour aller plus loin, un « tremplin éducatif » 7 grandes compétences, chacune étant déclinée en connaissances, capacités et attitudes. Le but étant de pouvoir utiliser le savoir dans des situations concrètes

16 Les 7 piliers du socle 1. Maîtrise de la langue française 2. Pratique dune langue vivante 3. Mathématiques et technologique 4. Culture humaniste 5. Techniques de linformation 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et Esprit dinitiative Une pensée rigoureuse nécessite un vocabulaire précis et la maîtrise de la grammaire et de la syntaxe Adaptation à la mondialisation et à linsertion professionnelle Maîtrise des opérations élémentaires Compréhension des lois qui régissent lunivers, notre planète, mais aussi le corps Repères pour se situer: lhistoire, les grandes œuvres dart, les valeurs et les idées de notre monde Lheure de lInternet nécessite des capacités de trier linformation et davoir une attitude critique envers elle Respect des règles de la vie collective. Les règles civiques en particulier (symboles de la république, et principes de démocratie). Juger par soi-même, se prendre en main, concevoir des projets, les mettre en œuvre Toutes les disciplines participent à ces objectifs et reconsidèrent leurs programmes… … Chaque discipline doit formuler ses attentes en respectant le même cadre notionnel: -des connaissances -des capacités -des attitudes Exemple pour devenir autonome Connaissance:Connaître les processus dapprentissage, ses points forts, et faiblesses Capacité: raisonner avec logique : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution Attitude: volonté de se rendre en charge, et conscience de linfluence des autres

17 Des enseignements communs par étapes Socle des indispensablesDiversification Cycles cycle dapprentissage de base Cycles cycle dapprentissage de base : Grande section de maternelle – CP et CE1: savoir lire, écrire et comprendre CE2 – CM1 – CM2 - 6 ème : maîtriser lorthographe, la conjugaison et les 4 opérations élémentaires Cycle de diversification Cycle de diversification : 5ème – 4ème – 3 ème : approfondissement, déterminer la forme de réussite qui corresponde à ses aptitudes Lycée Prolongement

18 2. Au lycée, pour motiver les élèves, définir des séries plus typées Diversification -voies professionnelles (insertion dans la vie) (statut de lycéen professionnel participant en alternance à lactivité économique) -voies préparant à des études supérieures courtes articulées avec des domaines professionnels -voies préparant à des études supérieures longues 3. Aider les collégiens à construire un projet éclairé Lorientation « par défaut » -conseil dorientation décideur -dossier scolaire (projet / résultats de lélève) -éducation aux choix (heures dans lemploi du temps: informations et rencontres) -définition de loffre régionale et locale de formation

19 4. Favoriser la mixité sociale Lutter contre les ségrégations de toutes sortes Sectorisation des établissements publics maintenue -tendre vers légale qualité des établissements, … -moyens accrus aux établissements qui sont confrontés à des situations difficiles 5. Renforcer la responsabilité des établissements scolaires laction éducativeconseil de la communauté éducative la collégialitéconseil pédagogique et direction des études Soutien (3heures)accompagner les élèves en complément des cours capacité dactionattribuer des moyens selon les caractéristiques- élèves et le projet détablissement

20 6. Redéfinir le métier denseignant Enseignement Suivi des élèves - relations parents - travail en équipe + allongement du temps de présence = Professeurs mieux recrutés et mieux formés Concours en 2 temps : compétences disciplinaires puis compétences professionnelles Iufm formation en 2 ans alternance, en privilégiant la présence dans les classes 7. Education concertée avec les parents Nécessité dun contrat détablissement 8. Former avec des partenaires Tenir compte de lenvironnement complexe Les communes avec les associations éducatives Les services médicaux et sociaux: examen santé Les entreprises: découverte des métiers

21 TD: Question à préparer par écrit Le rapport de la commission Claude Thélot sappuie sur un bilan du système éducatif et envisage des réformes visant à garantir la réussite de tous les élèves… Précisez le sens accordé à « la réussite scolaire » et les conditions ce cette entreprise. Vous étudierez particulièrement le sens accordé au socle commun de compétences et de connaissances


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