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19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 1 L EPR, les conditions dintervention, les contraintes et libertés… Partir dune vague didées.

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1 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 1 L EPR, les conditions dintervention, les contraintes et libertés… Partir dune vague didées sur le Développement durable vers une vague idée commune datelier. Latelier EDD Lanimation, le retour des élèves Comment nous avons conçu un atelier EDD dans le format particulier de lEquipe Pédagogique de Remplacement.

2 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 2 LEquipe Pédagogique de Remplacement Ce dispositif académique, crée en septembre 2006 a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des plans de formation déquipe (PFE) dans les collèges et les lycées professionnels. Notre mission: prendre en charge des élèves libérés, par classes, par séquences de deux ou trois heures en proposant des activités thématiques sous-tendues par un objectif de production. Cette campagne de remplacement dure du 25 septembre au 31 janvier Deux équipes (est et ouest) constituées de 13 professeurs issus de différentes disciplines (5mi-temps annualisés et 8 TZR), réparties géographiquement sur les différents départements de lacadémie. Les activités proposées portent sur des thématiques transversales telles que « Education aux médias », « cultures et civilisations », « atelier décriture », « corps et société », « Education au Développement Durable »…

3 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 3 Quelques contraintes… Un délai restreint pour se connaître, et créer 2 ateliers Proposer un module intéressant, adaptable à tous les niveaux, dans toute lacadémie et dans différents contextes (rural, ZEP, centre ville), sur un format de deux ou trois heures. Pour lEDD: 4 professeurs (EPS, Espagnol et Français) nayant pour bagages que nos connaissances et convictions personnelles diverses. et libertés… Pas dévaluation. Choix des thèmes dateliers. La possibilité daméliorer nos modules. Liberté matérielle: vidéo, tableaux, modularité de la salle… La possibilité de co-animer certaines fois.

4 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 4 Latelier EDD La discussion réglée par M. TOZZI En classe il est possible dorganiser des débats avec un cadre simple, clair et efficace. LEducation au Développement Durable par P. GUIZARD. La complexité des enjeux, les 3 piliers Ne pas culpabiliser Pôle Pédagogique Le prof: notre conception, lintérêt des élèves, le rythme dans nos interventions

5 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 5 Objectifs Pédagogiques Acquérir des connaissances en développement durable par des activités ludiques Tenir un rôle au sein dun débat Education à la citoyenneté Développer le sens critique, parler en public, écouter Initier à une prise de conscience sur les enjeux de lEDD Savoir argumenter, analyser, sauto-analyser

6 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 6 Le thème des EOLIENNES dans le CHAMP DE LEDD

7 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 7 1/ Mise en commun des connaissances Questionnement - Que savez-vous des éoliennes ? - Comment ça fonctionne? -Connaissez-vous des avantages ou des inconvénients? -Comment appelle-t-on cette énergie? … DEROULEMENT DE LATELIER - 1er vote: pour ou contre linstallation déoliennes sur la commune

8 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 8 Agriculteur EDF Transport de lélectricité vers différentes communes Mairie Taxe Professionnelle Location du terrain Riverains Circuit de lénergie Circuit « financier» 2/ Schématisation des connaissances

9 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 9 3/ Présentation et répartition des différents rôles 2 journalistes Le président 2 observateurs Rôles POUR : -Le maire -Lagriculteur -Association Ecologiste POUR - Fabricant/ EDF Rôles CONTRE : -Lopposition municipale -Les riverains -Association « Vent de colère » -Lexpert (neutre)

10 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 10 PREPARATION DU DEBAT 4/ Etude des documents Comment préparer la réunion ? Le président, les journalistes et les observateurs ninterviennent pas directement lors du débat mais participent à son organisation. Ils doivent réfléchir ensemble aux rôles quils vont tenir, ensuite ils devront présenter leurs rôles aux participants.

11 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 11 Le Président : Son rôle est de distribuer la parole et danimer le débat, pour cela il doit établir certaines règles : -Règles de prise de parole et de priorité -Comment favoriser la participation de tous - Comment gérer le temps de parole de chacun ? - Comment réagir si quelquun parle sans que ce soit son tour ? - Comment réagir si le débat devient désordonné ? Le président doit préparer une phrase introductive pour annoncer le sujet de la réunion publique. Le président doit surveiller le temps imparti au débat et anticiper sa clôture.

12 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 12 Les Observateurs : Lobservateur du Président : Il doit travailler en collaboration avec le Président et doit préparer une grille dobservation pour savoir si : Il a su respecter les règles de prises de parole énoncées. Il a fait participer les plus discrets. Il a su gérer le respect de la parole. Il a su intervenir quand cela était nécessaire. Lobservateur de la communication entre les participants: Il doit préparer une grille dobservation permettant de dire, à lissue du débat : Qui a parlé ? Combien de fois ? Quel est le camp (pour ou contre) qui a le plus défendu sa position ? Quel était le climat des échanges entre les participants ?

13 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 13 Les Journalistes Leurs rôles est de relever les arguments pour et ceux contre utilisés par les participants au cours du débat. Ils doivent ensuite sélectionner les 3 arguments les plus importants dans chaque catégorie et devront les annoncer à lassemblée à lissue du débat.

14 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 14 Les « participants » Lire le dossier documentaire comprenant des articles, schéma ou encore images. Relever à laide du questionnaire les différents arguments en faveur ou défaveur de limplantation déoliennes sur la commune. Sapproprier son rôle afin de défendre son parti lors de la réunion publique. Etre le plus convaincant possible.

15 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 15 - LES ARGUMENTS des participants - Le Maire - La renommée touristique - Une retombée financière - Un acte écologique citoyen - Laspect esthétique Les riverains - La nuisance sonore - Chute de la valeur immobilière - Fort coût financier - Dangerosité des installations - Dénature le paysage Le fabricant / EDF - Un aspect économique local favorisé - Les actions cotées en bourse - Un projet sérieux de A à Z - Un appui législatif - Des risques relativisés. Les écolos POUR - Contre les centrales nucléaires polluantes et pour une énergie propre - Une prise en compte de la biodiversité - Une lutte contre le bouleversement climatique. Lopposition municipale - Nuisance sonore et esthétique - Pression forte des groupes industriels - La taxe professionnelle insuffisante - Préférence pour une implantation maritime des éoliennes. Lagriculteur - Apport financier par la location de ses terres - Une énergie propre - Esthétique supérieure aux centrales et poteaux électriques. Lexpert - Permet la création demploi - Intérêt financier pour la commune - Nuisances sonore et esthétiques relativisées - Proposition dune solution alternative Les écolos CONTRE - Contre lindustrialisation massive (les champs éoliens) - Contre le profit exclusif des groupes industriels et des Maires - Une sécurité insuffisante - Des hachoirs à oiseaux - Saccage du patrimoine en dénaturant les paysages.

16 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 16 5/ Le débat Mise en place de la classe Présentation des rôles et fonctionnement. Professeur qui reformule, précise… Débat (20 à 25 minutes) avec les porte paroles Le public classe les arguments dans 3 cadres (économique, social, et environnemental) Bilan

17 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 17 6/ Bilan sur la forme Analyse du débat Les élèves donnent leurs sentiments vis à vis du jeu de rôle. Compte rendu des observateurs 2ème vote: « Après avoir entendu tous ces arguments vous allez essayer de vous situer pour ou contre linstallation déoliennes dans le village. »

18 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 18 Les journalistes présentent 3 arguments pour et contre les éoliennes. Ces arguments sont classés dans les cadres. Le public complète les cadres. 7/ Classement des arguments

19 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 19 8 / Les piliers de lEDD Pôple pôle Pôle ECONOMIQUE Pôle SOCIAL Pôle ENVIRONNEMENTAL

20 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 20 9/ Définition de lEDD Les enjeux du développement durable sont complexes car ils se situent à la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, dans un cadre local et international et dans une perspective temporelle à long terme. Si vous prenez lexemple de la déviation dun village, vous trouverez des arguments à classer dans ces trois piliers …»

21 19 mars 2008Séverine BONNECARRERE, Guillaume DULUC, Yves GARCIA 21 Un bilan Le retour des élèves Lanimation, le rythme dans la séance, la gestion de la classe, lintervention pour tous les niveaux. Importance de la distribution des rôles. Ce qui pourrait être amélioré... Un deuxième débat sur les interventions de 3 heures.


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