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ECO RESPONSABILITE et PEDAGOGIE

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1 ECO RESPONSABILITE et PEDAGOGIE
Source:

2 Développement durable
Éducation à l’environnement pour un développement durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

3 Le développement durable
Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Le développement durable

4 Le développement durable: Une notion déjà ancienne
Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements La croissance des Trente Glorieuses génère des atteintes à l’environnement: le Club de Rome dénonce en 1971 les dangers que représente une croissance économique et démographique exponentielle (épuisement des ressources, pollution, surexploitation des systèmes naturels) Les catastrophes des années 70 (marées noires…) font prendre conscience des dangers, la fracture Nord-Sud devient flagrante L'expression « Trente Glorieuses » désigne la période de forte croissance économique qu’ont connu entre 1945 et 1973 une grande majorité des pays développés, principalement les membres de l’OCDE. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement. Au cours des années 80 les impacts dépassent les frontières: couche d’ozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation. En matière d’environnement la solidarité doit devenir planétaire.

5 Le développement durable: Une notion déjà ancienne
Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements La croissance des Trente Glorieuses génère des atteintes à l’environnement: le Club de Rome dénonce en 1971 les dangers que représente une croissance économique et démographique exponentielle (épuisement des ressources, pollution, surexploitation des systèmes naturels) Les catastrophes des années 70 (marées noires…) font prendre conscience des dangers, la fracture Nord-Sud devient flagrante. L'expression « Trente Glorieuses » désigne la période de forte croissance économique qu’ont connu entre 1945 et 1973 une grande majorité des pays développés, principalement les membres de l’OCDE. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement. Au cours des années 80 les impacts dépassent les frontières: couche d’ozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation. En matière d’environnement la solidarité doit devenir planétaire.

6 Le développement durable: Une notion déjà ancienne
Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements La croissance des Trente Glorieuses génère des atteintes à l’environnement: le Club de Rome dénonce en 1971 les dangers que représente une croissance économique et démographique exponentielle (épuisement des ressources, pollution, surexploitation des systèmes naturels) Les catastrophes des années 70 (marées noires…) font prendre conscience des dangers, la fracture Nord-Sud devient flagrante L'expression « Trente Glorieuses » désigne la période de forte croissance économique qu’ont connu entre 1945 et 1973 une grande majorité des pays développés, principalement les membres de l’OCDE. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement. Au cours des années 80 les impacts dépassent les frontières: couche d’ozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation. En matière d’environnement la solidarité doit devenir planétaire.

7 Le développement durable: Une notion déjà ancienne
Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements En 1987 le rapport de la commission mondiale sur l’environnement et le développement définit le développement durable comme: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Mme Gro Harlem Brundtland En 1992 la conférence des nations unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre) de Rio consacre la notion de DD. Elle propose 27 principes d’application Elle met en place trois conventions (biodiversité, changement climatique, désertification) Elle élabore un programme d’actions pour le 21ème siècle: l’Agenda 21

8 Le développement durable: Une notion déjà ancienne
Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements En 1987 le rapport de la commission mondiale sur l’environnement et le développement définit le développement durable comme: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Mme Gro Harlem Brundtland En 1992 la conférence des nations unies sur l’environnement et le développement de Rio (Sommet de la Terre) consacre la notion de DD. Elle propose 27 principes d’application Elle met en place trois conventions (biodiversité, changement climatique, désertification) Elle élabore un programme d’actions pour le 21ème siècle: l’Agenda 21

9 La représentation du concept
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements social vivable environnemental DD équitable viable économique espace Environnement= l’ensemble, à un moment donné des aspects physiques, chimiques et biologiques (Ecologie) + des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les acticités humaines (= actions et activités de l’homme) Cependant pour l’économie, le développement= consommation des ressources ce qui est contraire avec le durable Cette définition convient à certains milieux ultra conservateur qui ne touchent pas à la nature (comme les sectes) Le durable est très « politique » temps

10 Éducation à l’environnement
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Éducation à l’environnement

11 Éducation à l’environnement
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier à Montpellier Des limites constatées par l’Inspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : l’enfant qui est à l’école rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004)

12 Éducation à l’environnement
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier dans l’académie de Montpellier Des limites constatées par l’Inspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : l’enfant qui est à l’école rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004)

13 Éducation à l’environnement
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier à Montpellier Des limites constatées par l’Inspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : l’enfant qui est à l’école rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004)

14 Éducation à l’environnement
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier à Montpellier Des limites constatées par l’Inspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : l’enfant qui est à l’école rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004)

15 EEDD Développement durable Éducation à l’environnement
pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements EEDD

16 EEDD La CIRCULAIRE du 8-7-2004
s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif. L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. À compter de la rentrée 2004, les élèves ont bénéficié d’une éducation à l’environnement pour un développement durable qui leur ont assuré une formation progressive tout au long de leur scolarité.. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements EEDD : depuis 2002 dans tous les services publics, en France. Décision en 2004 : (BO 15 juillet 2004) : généraliser l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable Une charte a été adossée à la constitution pour l’environnement (2004) : valeur ajoutée : le droit à un environnement sain. Pour que les citoyens puissent jouir de ce droit, ils doivent avoir une formation à l’environnement. BO 15 juillet 2004 : cadre fixé. Chaque académie doit mettre en place un plan de formation, de généralisation des EEDD.

17 EEDD La CIRCULAIRE du 8-7-2004
s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif. L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. À compter de la rentrée 2004, les élèves ont bénéficié d’une éducation à l’environnement pour un développement durable qui leur ont assuré une formation progressive tout au long de leur scolarité. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements EEDD : depuis 2002 dans tous les services publics, en France. Décision en 2004 : (BO 15 juillet 2004) : généraliser l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable Une charte a été adossée à la constitution pour l’environnement (2004) : valeur ajoutée : le droit à un environnement sain. Pour que les citoyens puissent jouir de ce droit, ils doivent avoir une formation à l’environnement. BO 15 juillet 2004 : cadre fixé. Chaque académie doit mettre en place un plan de formation, de généralisation des EEDD.

18 EEDD La CIRCULAIRE du 8-7-2004
s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif. L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. À compter de la rentrée 2004, les élèves ont bénéficié d’une éducation à l’environnement pour un développement durable qui leur ont assuré une formation progressive tout au long de leur scolarité. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements EEDD : depuis 2002 dans tous les services publics, en France. Décision en 2004 : (BO 15 juillet 2004) : généraliser l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable Une charte a été adossée à la constitution pour l’environnement (2004) : valeur ajoutée : le droit à un environnement sain. Pour que les citoyens puissent jouir de ce droit, ils doivent avoir une formation à l’environnement. BO 15 juillet 2004 : cadre fixé. Chaque académie doit mettre en place un plan de formation, de généralisation des EEDD.

19 EEDD L’EEDD doit donc s’appuyer :
- sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, l’environnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

20 EEDD L’EEDD doit donc s’appuyer :
- sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, l’environnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

21 EEDD L’EEDD doit donc s’appuyer :
- sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, l’environnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

22 EEDD L’EEDD doit donc s’appuyer :
- sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, l’environnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

23 EEDD L’EEDD doit donc s’appuyer :
- sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, l’environnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action. Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

24 EDD Développement durable Éducation à l’environnement
pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements EDD

25 EDD La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable a couvert la période et s’est articulé autour de trois axes prioritaires : Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements - Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement - Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

26 EDD La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable a couvert la période et s’est articulé autour de trois axes prioritaires : Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements - Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement - Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

27 EDD La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable a couvert la période et s’est articulé autour de trois axes prioritaires : Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements - Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement - Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

28 EDD La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable a couvert la période et s’est articulé autour de trois axes prioritaires : Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements - Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement - Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

29 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Plan académique de généralisation de l’Education au Développement Durable( ) : 1- Donner à l’ensemble des acteurs de l’académie une culture du développement durable 2- Poursuivre l’effort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD Prenant en compte les acquis de l’académie de Montpellier en EEDD depuis 3ans, les priorités fixées par le BO du 5 avril 2007 et les axes majeurs du projet académique, le plan académique de généralisation de l’Education au développement durable 2007 – 2010 se donne les objectifs suivants : 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

30 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Plan académique de généralisation de l’Education au Développement Durable( ) : 1- Donner à l’ensemble des acteurs de l’académie une culture du développement durable 2- Poursuivre l’effort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 1-Pour que les élèves sentent une véritable convergence des efforts et une cohérence de l’éducation au développement durable, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs éducatifs se sentent concernés par l’EDD. 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

31 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Plan académique de généralisation de l’Education au Développement Durable( ) : 1- Donner à l’ensemble des acteurs de l’académie une culture du développement durable 2- Poursuivre l’effort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 2-L’ensemble des enseignements disciplinaires, enseignements généraux, technologiques ou professionnels, peuvent concourir à l’éducation au développement durable. Il s’agit donc de former les enseignants pour qu’ils puissent disposer des connaissances scientifiques suffisantes et prendre en compte l’EDD dans leur enseignement. 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

32 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Plan académique de généralisation de l’Education au Développement Durable( ) : 1- Donner à l’ensemble des acteurs de l’académie une culture du développement durable 2- Poursuivre l’effort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 3-Afin de s’assurer de la généralisation de l’éducation au développement durable, il convient de penser le parcours de l’élève dans sa globalité. On lui permet ainsi de construire progressivement une culture du développement durable et des savoirs scientifiques. 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

33 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Plan académique de généralisation de l’Education au Développement Durable( ) : 1- Donner à l’ensemble des acteurs de l’académie une culture du développement durable 2- Poursuivre l’effort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 4- Si un enjeu majeur de la généralisation de l’EDD passe par son intégration dans les enseignements disciplinaires, cette dernière peut s’opérer dans un cadre global, celui de l’établissement (de l’école aux lycées), qui donne de la cohérence à l’ensemble des enseignements, actions, projets, initiatives mis en œuvre localement. L’établissement est aussi le lieu de l’action qui donne du sens aux savoirs. Ce faisant, il leur est plus aisé de saisir la complexité du monde qu’entend souligner la notion de développement durable et d’envisager leur rôle dans sa mise en œuvre au quotidien. Si les établissements construisent un projet global en matière de développement durable, ils sont alors plus à même de construire un parcours cohérent d’éducation au développement durable pour les enfants dont ils ont la charge durant plusieurs années. On peut alors parler « d’établissement en démarche de développement durable » (E3D). 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

34 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Troisième phase de généralisation de l’EDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites Celle-ci prolonge, en les approfondissant, les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation. Cette 3ème phase s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable (SNDD - Stratégie nationale de développement durable , vers une économie verte et équitable, qui en définit le cadre pour l'ensemble des acteurs publics et privés. Gouvernance et pilotage de l'éducation au développement durable La généralisation de l'éducation au développement durable mobilise les différents échelons du système éducatif (national, académique, local) ainsi que toutes les composantes de la communauté éducative, élèves, enseignants, personnels de direction et d'inspection, et les différents partenaires de l'éducation nationale. -le comité académique est l'instance de coordination entre les différents partenaires dans le champ de l'EDD, que sont les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations agréées, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises. Nouveaux programmes, socle commun de connaissances et de compétences et éducation au développement durable: Avec la rénovation générale des programmes, l'éducation au développement durable est désormais inscrite dans l'ensemble du parcours scolaire y compris dans le socle commun. Les nouveaux programmes des lycées accordent aussi une place importante aux questions de développement durable dans les différents domaines disciplinaires, qu'il s'agisse de la voie générale, de la voie technologique (transformation de la série « sciences et technologies de l'industrie » en « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable - STI2D) ou de la voie professionnelle (les référentiels de certification font l'objet d'un travail majeur d'intégration des enjeux du développement durable, entre autres ceux des métiers du bâtiment, de l'énergie, de la chimie). L'éducation au développement durable et les éducations transversales Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et de la nouvelle stratégie nationale de développement durable, il est nécessaire d'approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d'éducation au développement durable. Éducation au développement durable et partenariats La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques. Faire connaître les actions et partager les réussites La troisième phase de généralisation de l'EDD nécessite que la communauté éducative, à tous ses niveaux, fasse connaître ce qu'elle met en œuvre dans ce domaine. Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions. Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu'à l'égard des services de l'État, des collectivités responsables, des parents d'élèves et des autres partenaires.

35 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Troisième phase de généralisation de l’EDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites Celle-ci prolonge, en les approfondissant, les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation. Cette 3ème phase s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable (SNDD - Stratégie nationale de développement durable , vers une économie verte et équitable, qui en définit le cadre pour l'ensemble des acteurs publics et privés. Gouvernance et pilotage de l'éducation au développement durable La généralisation de l'éducation au développement durable mobilise les différents échelons du système éducatif (national, académique, local) ainsi que toutes les composantes de la communauté éducative, élèves, enseignants, personnels de direction et d'inspection, et les différents partenaires de l'éducation nationale. -le comité académique est l'instance de coordination entre les différents partenaires dans le champ de l'EDD, que sont les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations agréées, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises. Nouveaux programmes, socle commun de connaissances et de compétences et éducation au développement durable: Avec la rénovation générale des programmes, l'éducation au développement durable est désormais inscrite dans l'ensemble du parcours scolaire y compris dans le socle commun. Les nouveaux programmes des lycées accordent aussi une place importante aux questions de développement durable dans les différents domaines disciplinaires, qu'il s'agisse de la voie générale, de la voie technologique (transformation de la série « sciences et technologies de l'industrie » en « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable - STI2D) ou de la voie professionnelle (les référentiels de certification font l'objet d'un travail majeur d'intégration des enjeux du développement durable, entre autres ceux des métiers du bâtiment, de l'énergie, de la chimie). L'éducation au développement durable et les éducations transversales Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et de la nouvelle stratégie nationale de développement durable, il est nécessaire d'approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d'éducation au développement durable. Éducation au développement durable et partenariats La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques. Faire connaître les actions et partager les réussites La troisième phase de généralisation de l'EDD nécessite que la communauté éducative, à tous ses niveaux, fasse connaître ce qu'elle met en œuvre dans ce domaine. Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions. Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu'à l'égard des services de l'État, des collectivités responsables, des parents d'élèves et des autres partenaires.

36 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Troisième phase de généralisation de l’EDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites Celle-ci prolonge, en les approfondissant, les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation. Cette 3ème phase s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable (SNDD - Stratégie nationale de développement durable , vers une économie verte et équitable, qui en définit le cadre pour l'ensemble des acteurs publics et privés. Gouvernance et pilotage de l'éducation au développement durable La généralisation de l'éducation au développement durable mobilise les différents échelons du système éducatif (national, académique, local) ainsi que toutes les composantes de la communauté éducative, élèves, enseignants, personnels de direction et d'inspection, et les différents partenaires de l'éducation nationale. -le comité académique est l'instance de coordination entre les différents partenaires dans le champ de l'EDD, que sont les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations agréées, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises. Nouveaux programmes, socle commun de connaissances et de compétences et éducation au développement durable: Avec la rénovation générale des programmes, l'éducation au développement durable est désormais inscrite dans l'ensemble du parcours scolaire y compris dans le socle commun. Les nouveaux programmes des lycées accordent aussi une place importante aux questions de développement durable dans les différents domaines disciplinaires, qu'il s'agisse de la voie générale, de la voie technologique (transformation de la série « sciences et technologies de l'industrie » en « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable - STI2D) ou de la voie professionnelle (les référentiels de certification font l'objet d'un travail majeur d'intégration des enjeux du développement durable, entre autres ceux des métiers du bâtiment, de l'énergie, de la chimie). L'éducation au développement durable et les éducations transversales Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et de la nouvelle stratégie nationale de développement durable, il est nécessaire d'approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d'éducation au développement durable. Éducation au développement durable et partenariats La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques. Faire connaître les actions et partager les réussites La troisième phase de généralisation de l'EDD nécessite que la communauté éducative, à tous ses niveaux, fasse connaître ce qu'elle met en œuvre dans ce domaine. Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions. Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu'à l'égard des services de l'État, des collectivités responsables, des parents d'élèves et des autres partenaires.

37 EDD Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Troisième phase de généralisation de l’EDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites Celle-ci prolonge, en les approfondissant, les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation. Cette 3ème phase s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable (SNDD - Stratégie nationale de développement durable , vers une économie verte et équitable, qui en définit le cadre pour l'ensemble des acteurs publics et privés. Gouvernance et pilotage de l'éducation au développement durable La généralisation de l'éducation au développement durable mobilise les différents échelons du système éducatif (national, académique, local) ainsi que toutes les composantes de la communauté éducative, élèves, enseignants, personnels de direction et d'inspection, et les différents partenaires de l'éducation nationale. -le comité académique est l'instance de coordination entre les différents partenaires dans le champ de l'EDD, que sont les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations agréées, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises. Nouveaux programmes, socle commun de connaissances et de compétences et éducation au développement durable: Avec la rénovation générale des programmes, l'éducation au développement durable est désormais inscrite dans l'ensemble du parcours scolaire y compris dans le socle commun. Les nouveaux programmes des lycées accordent aussi une place importante aux questions de développement durable dans les différents domaines disciplinaires, qu'il s'agisse de la voie générale, de la voie technologique (transformation de la série « sciences et technologies de l'industrie » en « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable - STI2D) ou de la voie professionnelle (les référentiels de certification font l'objet d'un travail majeur d'intégration des enjeux du développement durable, entre autres ceux des métiers du bâtiment, de l'énergie, de la chimie). L'éducation au développement durable et les éducations transversales Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et de la nouvelle stratégie nationale de développement durable, il est nécessaire d'approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d'éducation au développement durable. Éducation au développement durable et partenariats La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques. Faire connaître les actions et partager les réussites La troisième phase de généralisation de l'EDD nécessite que la communauté éducative, à tous ses niveaux, fasse connaître ce qu'elle met en œuvre dans ce domaine. Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions. Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu'à l'égard des services de l'État, des collectivités responsables, des parents d'élèves et des autres partenaires.

38 Eco-responsabilité des établissements
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements Eco-responsabilité des établissements

39 Eco-responsabilité des établissements
Développement durable Éducation à l’environnement Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements L’éco-établissement ou Agenda 21 scolaire : Un moyen de réunir et développer les projets d’éducation à l’environnement de l’établissement et de leur donner une dimension nouvelle Faire de son établissement un : E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable Objectif de gestion éco-responsable globale de l’établissement pour répondre à des problématiques sociales, environnementales et économiques identifiées à l’échelle de l’établissement scolaire grâce à un état des lieux Une démarche de projet inspirée des démarches participatives pratiquées dans le développement local par les collectivités … et qui permet à tous les membres de la communauté éducative de s'investir dans l'action Le projet se nourrit d’actions et débouche sur des engagements, un programme d’actions Le projet donne un sens éducatif à un geste qui pourrait ne rester que technique, ce n’est pas un catalogue de bons gestes à faire adopter aux élèves

40 DD : un concept en débat Désaccords scientifiques
Variété des définitions Diversité des conceptions idéologiques Effets de la « médiatisation »

41 Faire du DD: une posture
Montrer les enjeux Montrer la complexité : les interrelations, les systèmes, les acteurs « Le développement durable est une façon de penser la complexité (économique, sociale et environnementale) du monde » Éviter le dressage : contre-productif, contraire au principe d’éducation et contraire à l’École laïque et républicaine EDD est différent d’un contenu idéologique mais c’est une posture intellectuelle= une façon de penser par rapport au développement durable.

42 Faire du DD: une posture
Penser l’avenir de la planète sans en exclure l’Homme, son bien-être et la société Rechercher des équilibres pour tout projet ou action humaine (économique, sociale, environnementale dans le temps et l’espace) Apprendre aux élèves à se situer dans le monde ( les enjeux), à comprendre (les sciences) et à agir (environnement).

43 EDD : 4 voies pédagogiques privilégiées
Les projets et actions éducatives Les dispositifs pluridisciplinaires Les projets d’établissements Les disciplines

44 EDD Donner du sens L’EDD se joue d ’abord dans les disciplines : donner les fondements scientifiques qui éclairent les comportements ; abandonner l’opinion pour entrer dans la science. L’EDD peut/doit se faire ailleurs : projets, actions, établissements … si les fondements disciplinaires sont assurés.

45 L’éco-responsabilité en quelques questions
Source :

46 1- Dois-je chercher à modifier les comportements de mes élèves (et des autres acteurs de la communauté scolaire) ?

47 Paradoxe de l’éducation :
Normer et libérer de la norme Viser des comportements responsables sans dressage en se mettant à distance de ce comportement Adhésion à des valeurs de façon raisonnée en comprenant les enjeux Identifier des valeurs Leur donner des fondements, en particulier scientifiques Éduquer au choix et non enseigner des choix (liberté de penser) Paradoxe dans l’éducation car : On cherche à normer celui que l’on éduque afin qu’il puisse se libérer de la norme en pensant lui-même. On vise des comportements responsables par rapport à l’environnement mais pour ne pas être dans le dressage il faut se mettre à distance de ce comportement pour que l’élève y parvienne tout seul On cherche l’adhésion des élèves à des valeurs de façon raisonnée et ceci en passant par la compréhension des enjeux Identifier les valeurs Leur donner les fondements, en particulier scientifiques On cherche à éduquer aux choix et non à enseigner les choix (liberté de penser)

48 Paradoxe de l’éducation :
normer et libérer de la norme Viser des comportements responsables sans dressage en se mettant à distance de ce comportement Adhésion à des valeurs de façon raisonnée en comprenant les enjeux Identifier des valeurs Leur donner des fondements, en particulier scientifiques Éduquer au choix et non enseigner des choix (liberté de penser) Paradoxe dans l’éducation car : On cherche à normer celui que l’on éduque afin qu’il puisse se libérer de la norme en pensant lui-même. On vise des comportements responsables par rapport à l’environnement mais pour ne pas être dans le dressage il faut se mettre à distance de ce comportement pour que l’élève y parvienne tout seul On cherche l’adhésion des élèves à des valeurs de façon raisonnée et ceci en passant par la compréhension des enjeux Identifier les valeurs Leur donner les fondements, en particulier scientifiques On cherche à éduquer aux choix et non à enseigner les choix (liberté de penser)

49 Paradoxe de l’éducation :
normer et libérer de la norme Viser des comportements responsables sans dressage en se mettant à distance de ce comportement Adhésion à des valeurs de façon raisonnée en comprenant les enjeux Identifier des valeurs Leur donner des fondements, en particulier scientifiques Éduquer au choix et non enseigner des choix (liberté de penser) Paradoxe dans l’éducation car : On cherche à normer celui que l’on éduque afin qu’il puisse se libérer de la norme en pensant lui-même. On vise des comportements responsables par rapport à l’environnement mais pour ne pas être dans le dressage il faut se mettre à distance de ce comportement pour que l’élève y parvienne tout seul On cherche l’adhésion des élèves à des valeurs de façon raisonnée et ceci en passant par la compréhension des enjeux Identifier les valeurs Leur donner les fondements, en particulier scientifiques On cherche à éduquer aux choix et non à enseigner les choix (liberté de penser)

50 2- Quand le camion vient récupérer les déchets dans l’établissement, est-ce un acte pédagogique ?

51 Non, … aucun acte n’est pédagogique en soi
Ce qui fonde le caractère pédagogique c’est Le choix de la Nation (programmes) Le caractère scientifique La stratégie pédagogique mise en œuvre 3 raisons qui rendent les disciplines incontournables Trier les déchets n’est pas une EEDD, c’est juste des gestes techniques Mais si la consommation rentre dans une discipline (physique, énergie), on le transforme en acte pédagogique. Alors le camion de fioul prend des enjeux.

52 Non, … aucun acte n’est pédagogique en soi
Ce qui fonde le caractère pédagogique c’est Le choix de la Nation (programmes) Le caractère scientifique La stratégie pédagogique mise en œuvre 3 raisons qui rendent les disciplines incontournables Trier les déchets n’est pas une EEDD, c’est juste des gestes techniques Mais si la consommation rentre dans une discipline (physique, énergie), on le transforme en acte pédagogique. Alors le camion de fioul prend des enjeux.

53 Non, … aucun acte n’est pédagogique en soi
Ce qui fonde le caractère pédagogique c’est Le choix de la Nation (programmes) Le caractère scientifique La stratégie pédagogique mise en œuvre 3 raisons qui rendent les disciplines incontournables Trier les déchets n’est pas une EEDD, c’est juste des gestes techniques Mais si la consommation rentre dans une discipline (physique, énergie), on le transforme en acte pédagogique. Alors le camion de fioul prend des enjeux.

54 3 – Donner du sens , c’est quoi?

55 C’est légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts
C’est éclairer les finalités par les savoirs C’est aborder des savoirs et les finalités par l’environnement de l’élève puis élargir (ce qu’ils comprennent, leurs intérêts…) C’est permettre l’action, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

56 C’est légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts
C’est éclairer les finalités par les savoirs C’est aborder des savoirs et les finalités par l’environnement de l’élève puis élargir (ce qu’ils comprennent, leurs intérêts…) C’est permettre l’action, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

57 C’est légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts
C’est éclairer les finalités par les savoirs C’est aborder des savoirs et les finalités par l’environnement de l’élève puis élargir (ce qu’ils comprennent, leurs intérêts…) C’est permettre l’action, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

58 C’est légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts
C’est éclairer les finalités par les savoirs C’est aborder des savoirs et les finalités par l’environnement de l’élève puis élargir (ce qu’ils comprennent, leurs intérêts…) C’est permettre l’action, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

59 4 - Doit-on mobiliser les élèves contre les catastrophes qui nous menacent ?

60 Sortir de l’opinion pour entrer dans l’argumentation scientifique
Sortir de l’affectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de l’Homme en société

61 Sortir de l’opinion pour entrer dans l’argumentation scientifique
Sortir de l’affectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de l’Homme en société

62 Sortir de l’opinion pour entrer dans l’argumentation scientifique
Sortir de l’affectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de l’Homme en société

63 Sortir de l’opinion pour entrer dans l’argumentation scientifique
Sortir de l’affectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de l’Homme en société

64 5- Mais alors que doit-on faire ?

65 Donner une dimension pédagogique au projet:
Intégrer l’EDD dans les enseignements disciplinaires Un projet d’établissement contenant l’EDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra-classe, interdisciplinaires dans l’établissement (club, atelier…), s’ouvrant hors de l’établissement. Ne pas s’en tenir qu’au technique : donner du sens pédagogique

66 Donner une dimension pédagogique au projet:
Intégrer l’EDD dans les enseignements disciplinaires Un projet d’établissement contenant l’EDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra-classe, interdisciplinaires dans l’établissement (club, atelier…), s’ouvrant hors de l’établissement. Ne pas s’en tenir qu’au technique : donner du sens pédagogique

67 Donner une dimension pédagogique au projet:
Intégrer l’EDD dans les enseignements disciplinaires Un projet d’établissement contenant l’EDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra-classe, interdisciplinaires dans l’établissement (club, atelier…), s’ouvrant hors de l’établissement. Ne pas s’en tenir qu’au technique : donner du sens pédagogique

68 Donner une dimension pédagogique au projet:
Intégrer l’EDD dans les enseignements disciplinaires Un projet d’établissement contenant l’EDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra-classe, interdisciplinaires dans l’établissement (club, atelier…), s’ouvrant hors de l’établissement. Ne pas s’en tenir qu’au technique : donner du sens pédagogique

69 Quelques outils pour aider à la mise en œuvre de l’ EDD :
Eduscol : rubrique EDD : y sont indiquées, dans les programmes, les parties propices à faire de l’EDD Site académique sur action éducative : EDD, rubrique disciplines (exemples de leçons …)

70 « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur. » (Principe 21 de la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – 1992) Source: Réalisé d’après une conférence de M GUIZARD


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