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Source: www.towards-sustainability.co.uk. Développement durable Éducation à lenvironnement pour un développement durable Education au Développement Durable.

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2 Développement durable Éducation à lenvironnement pour un développement durable Education au Développement Durable Eco-responsabilité des établissements

3 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

4 La croissance des Trente Glorieuses génère des atteintes à lenvironnement: le Club de Rome dénonce en 1971 les dangers que représente une croissance économique et démographique exponentielle (épuisement des ressources, pollution, surexploitation des systèmes naturels) Les catastrophes des années 70 (marées noires…) font prendre conscience des dangers, la fracture Nord-Sud devient flagrante Au cours des années 80 les impacts dépassent les frontières: couche dozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation. En matière denvironnement la solidarité doit devenir planétaire. Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

5 La croissance des Trente Glorieuses génère des atteintes à lenvironnement: le Club de Rome dénonce en 1971 les dangers que représente une croissance économique et démographique exponentielle (épuisement des ressources, pollution, surexploitation des systèmes naturels) Les catastrophes des années 70 (marées noires…) font prendre conscience des dangers, la fracture Nord-Sud devient flagrante. Au cours des années 80 les impacts dépassent les frontières: couche dozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation. En matière denvironnement la solidarité doit devenir planétaire. Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

6 La croissance des Trente Glorieuses génère des atteintes à lenvironnement: le Club de Rome dénonce en 1971 les dangers que représente une croissance économique et démographique exponentielle (épuisement des ressources, pollution, surexploitation des systèmes naturels) Les catastrophes des années 70 (marées noires…) font prendre conscience des dangers, la fracture Nord-Sud devient flagrante Au cours des années 80 les impacts dépassent les frontières: couche dozone, pluies acides, désertification, effet de serre, déforestation. En matière denvironnement la solidarité doit devenir planétaire. Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

7 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements En 1987 le rapport de la commission mondiale sur lenvironnement et le développement définit le développement durable comme: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Mme Gro Harlem Brundtland En 1992 la conférence des nations unies sur lenvironnement et le développement (Sommet de la Terre) de Rio consacre la notion de DD. -Elle propose 27 principes dapplication -Elle met en place trois conventions (biodiversité, changement climatique, désertification) -Elle élabore un programme dactions pour le 21 ème siècle: lAgenda 21

8 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements En 1987 le rapport de la commission mondiale sur lenvironnement et le développement définit le développement durable comme: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Mme Gro Harlem Brundtland En 1992 la conférence des nations unies sur lenvironnement et le développement de Rio (Sommet de la Terre) consacre la notion de DD. -Elle propose 27 principes dapplication -Elle met en place trois conventions (biodiversité, changement climatique, désertification) -Elle élabore un programme dactions pour le 21 ème siècle: lAgenda 21

9 social environnemental vivable équitable viable économique DD espace temps Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

10 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

11 Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier à Montpellier Des limites constatées par lInspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : lenfant qui est à lécole rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de léducation à lenvironnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004 ) Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

12 Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier dans lacadémie de Montpellier Des limites constatées par lInspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : lenfant qui est à lécole rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de léducation à lenvironnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004) Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

13 Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier à Montpellier Des limites constatées par lInspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : lenfant qui est à lécole rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de léducation à lenvironnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004) Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

14 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Un BO de 1977 « cette éducation aura pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité a l'égard de l'environnement » Un bilan largement positif, en particulier à Montpellier Des limites constatées par lInspection générale Beaucoup de projets ont été faits (EPS, SVT, concours…) mais une faiblesse : lenfant qui est à lécole rencontre des interventions très aléatoires / environnement. Tous doivent pouvoir avoir des formations sur ce thème Un plan de généralisation de léducation à lenvironnement pour un développement durable (BO du 15 juillet 2004)

15 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

16 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du sinscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif. Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. À compter de la rentrée 2004, les élèves ont bénéficié dune éducation à lenvironnement pour un développement durable qui leur ont assuré une formation progressive tout au long de leur scolarité..

17 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du sinscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif. Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. À compter de la rentrée 2004, les élèves ont bénéficié dune éducation à lenvironnement pour un développement durable qui leur ont assuré une formation progressive tout au long de leur scolarité.

18 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du sinscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif. Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. À compter de la rentrée 2004, les élèves ont bénéficié dune éducation à lenvironnement pour un développement durable qui leur ont assuré une formation progressive tout au long de leur scolarité.

19 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements LEEDD doit donc sappuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, lenvironnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction.

20 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements LEEDD doit donc sappuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, lenvironnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction.

21 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements LEEDD doit donc sappuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, lenvironnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction.

22 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements LEEDD doit donc sappuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, lenvironnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction.

23 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements LEEDD doit donc sappuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ; - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en œuvre de démarches de projets transdisciplinaires. Compte tenu de sa spécificité, lenvironnement pour un développement durable doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction.

24 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

25 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de léducation au développement durable a couvert la période et sest articulé autour de trois axes prioritaires : - Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement - Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

26 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de léducation au développement durable a couvert la période et sest articulé autour de trois axes prioritaires : - Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement - Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

27 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de léducation au développement durable a couvert la période et sest articulé autour de trois axes prioritaires : - Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement - Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

28 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements La CIRCULAIRE du lance la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de léducation au développement durable a couvert la période et sest articulé autour de trois axes prioritaires : - Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement - Multiplier les démarches globales déducation au développement durable dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

29 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Plan académique de généralisation de lEducation au Développement Durable( ) : 1- Donner à lensemble des acteurs de lacadémie une culture du développement durable 2- Poursuivre leffort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

30 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Plan académique de généralisation de lEducation au Développement Durable( ) : 1- Donner à lensemble des acteurs de lacadémie une culture du développement durable 2- Poursuivre leffort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

31 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Plan académique de généralisation de lEducation au Développement Durable( ) : 1- Donner à lensemble des acteurs de lacadémie une culture du développement durable 2- Poursuivre leffort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

32 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Plan académique de généralisation de lEducation au Développement Durable( ) : 1- Donner à lensemble des acteurs de lacadémie une culture du développement durable 2- Poursuivre leffort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

33 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Plan académique de généralisation de lEducation au Développement Durable( ) : 1- Donner à lensemble des acteurs de lacadémie une culture du développement durable 2- Poursuivre leffort de formation des personnels enseignants et éducatifs 3- Mieux articuler les stratégies menées dans le premier et dans le second degré de façon à construire un véritable parcours scolaire EDD 4- Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D)

34 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Troisième phase de généralisation de lEDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites

35 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Troisième phase de généralisation de lEDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites

36 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Troisième phase de généralisation de lEDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites

37 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements Troisième phase de généralisation de lEDD ( ), 3 axes majeurs : 1- Le renforcement de la gouvernance et du pilotage 2- L'élargissement des partenariats 3- Une meilleure diffusion des informations et du partage des réussites

38 Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

39 Léco-établissement ou Agenda 21 scolaire : Un moyen de réunir et développer les projets déducation à lenvironnement de létablissement et de leur donner une dimension nouvelle Faire de son établissement un : E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable Développement durable Éducation à lenvironnement Éducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Education au Développement Durable Eco-responsabilitédesétablissements

40 Désaccords scientifiques Variété des définitions Diversité des conceptions idéologiques Effets de la « médiatisation »

41 Montrer les enjeux Montrer la complexité : les interrelations, les systèmes, les acteurs « Le développement durable est une façon de penser la complexité (économique, sociale et environnementale) du monde » Éviter le dressage : contre-productif, contraire au principe déducation et contraire à lÉcole laïque et républicaine

42 Penser lavenir de la planète sans en exclure lHomme, son bien-être et la société Rechercher des équilibres pour tout projet ou action humaine (économique, sociale, environnementale dans le temps et lespace) Apprendre aux élèves à se situer dans le monde ( les enjeux), à comprendre (les sciences) et à agir (environnement).

43 Les projets et actions éducatives Les dispositifs pluridisciplinaires Les projets détablissements Les disciplines

44 LEDD se joue d abord dans les disciplines : donner les fondements scientifiques qui éclairent les comportements ; abandonner lopinion pour entrer dans la science. LEDD peut/doit se faire ailleurs : projets, actions, établissements … si les fondements disciplinaires sont assurés.

45 Source :

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47 Paradoxe de léducation : Normer et libérer de la norme Viser des comportements responsables sans dressage en se mettant à distance de ce comportement Adhésion à des valeurs de façon raisonnée en comprenant les enjeux Identifier des valeurs Leur donner des fondements, en particulier scientifiques Éduquer au choix et non enseigner des choix (liberté de penser)

48 Paradoxe de léducation : normer et libérer de la norme Viser des comportements responsables sans dressage en se mettant à distance de ce comportement Adhésion à des valeurs de façon raisonnée en comprenant les enjeux Identifier des valeurs Leur donner des fondements, en particulier scientifiques Éduquer au choix et non enseigner des choix (liberté de penser)

49 Paradoxe de léducation : normer et libérer de la norme Viser des comportements responsables sans dressage en se mettant à distance de ce comportement Adhésion à des valeurs de façon raisonnée en comprenant les enjeux Identifier des valeurs Leur donner des fondements, en particulier scientifiques Éduquer au choix et non enseigner des choix (liberté de penser)

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51 Non, … aucun acte nest pédagogique en soi Ce qui fonde le caractère pédagogique cest Le choix de la Nation (programmes) Le caractère scientifique La stratégie pédagogique mise en œuvre 3 raisons qui rendent les disciplines incontournables

52 Non, … aucun acte nest pédagogique en soi Ce qui fonde le caractère pédagogique cest Le choix de la Nation (programmes) Le caractère scientifique La stratégie pédagogique mise en œuvre 3 raisons qui rendent les disciplines incontournables

53 Non, … aucun acte nest pédagogique en soi Ce qui fonde le caractère pédagogique cest Le choix de la Nation (programmes) Le caractère scientifique La stratégie pédagogique mise en œuvre 3 raisons qui rendent les disciplines incontournables

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55 Cest légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts Cest éclairer les finalités par les savoirs Cest aborder des savoirs et les finalités par lenvironnement de lélève puis élargir (ce quils comprennent, leurs intérêts…) Cest permettre laction, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

56 Cest légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts Cest éclairer les finalités par les savoirs Cest aborder des savoirs et les finalités par lenvironnement de lélève puis élargir (ce quils comprennent, leurs intérêts…) Cest permettre laction, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

57 Cest légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts Cest éclairer les finalités par les savoirs Cest aborder des savoirs et les finalités par lenvironnement de lélève puis élargir (ce quils comprennent, leurs intérêts…) Cest permettre laction, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

58 Cest légitimer la recherche des savoirs pour voir leurs finalités, leurs enjeux, leurs intérêts Cest éclairer les finalités par les savoirs Cest aborder des savoirs et les finalités par lenvironnement de lélève puis élargir (ce quils comprennent, leurs intérêts…) Cest permettre laction, elle aide à construire du sens (trier en classe les déchets…)

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60 Sortir de lopinion pour entrer dans largumentation scientifique Sortir de laffectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de lHomme en société

61 Sortir de lopinion pour entrer dans largumentation scientifique Sortir de laffectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de lHomme en société

62 Sortir de lopinion pour entrer dans largumentation scientifique Sortir de laffectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de lHomme en société

63 Sortir de lopinion pour entrer dans largumentation scientifique Sortir de laffectif, de la culpabilisation, de la soumission Nous ne vivons pas « le temps des malheurs » ! Agir, selon nos valeurs, pour le bonheur de lHomme en société

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65 Donner une dimension pédagogique au projet: Intégrer lEDD dans les enseignements disciplinaires Un projet détablissement contenant lEDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra- classe, interdisciplinaires dans létablissement (club, atelier…), souvrant hors de létablissement. Ne pas sen tenir quau technique : donner du sens pédagogique

66 Donner une dimension pédagogique au projet: Intégrer lEDD dans les enseignements disciplinaires Un projet détablissement contenant lEDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra- classe, interdisciplinaires dans létablissement (club, atelier…), souvrant hors de létablissement. Ne pas sen tenir quau technique : donner du sens pédagogique

67 Donner une dimension pédagogique au projet: Intégrer lEDD dans les enseignements disciplinaires Un projet détablissement contenant lEDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra- classe, interdisciplinaires dans létablissement (club, atelier…), souvrant hors de létablissement. Ne pas sen tenir quau technique : donner du sens pédagogique

68 Donner une dimension pédagogique au projet: Intégrer lEDD dans les enseignements disciplinaires Un projet détablissement contenant lEDD est un projet cohérent (intra disciplinaires, interdisciplinaires intra- classe, interdisciplinaires dans létablissement (club, atelier…), souvrant hors de létablissement. Ne pas sen tenir quau technique : donner du sens pédagogique

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70 « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur. » (Principe 21 de la déclaration de Rio sur lenvironnement et le développement – 1992) Source: Réalisé daprès une conférence de M GUIZARD


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