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Atelier : Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Education au Développement Durable Mercredi 7 mai 2008 IUFM de Montpellier.

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1 Atelier : Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Education au Développement Durable Mercredi 7 mai 2008 IUFM de Montpellier

2 Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable o Eduquer au Développement Durable o Le socle commun o Des expériences pédagogiques o Une situation de départ qui souvre en EDD

3 o Eduquer au Développement Durable Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Le Développement Durable o une définition au niveau de la planète o des champs dapplication dans létablissement scolaire

4 oLe Développement Durable oune définition au niveau de la planète (Source P. Guizard) Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable o De lécologie o À lenvironnement o Au développement o Jusquau développement durable

5 Ecologie Une approche naturaliste « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) Une conception où lhomme est un «perturbateur» Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

6 Environnement « Lensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » ( BO 15 juillet 2004 ) Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

7 Développement La capacité dune société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de lensemble de sa population La dimension sociale vient compléter lapproche économique Lapproche environnementale napparaît pas Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

8 Développement durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004 Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

9 oLe Développement Durable oune définition au niveau de la planète Rio de Janeiro, 1992 : Sommet de la Terre » Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Domaine environnemental Domaine social Domaine économique DD ViableVivable Équitable

10 oLEducation au Développement Durable odes champs dapplication dans létablissement scolaire … différents selon les niveaux (école primaire, collège ou lycée) … parce quancrés sur les disciplines Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

11 Eduquer au Développement Durable et non pas enseigner le DD, Donc, pour les élèves, apprendre en étant acteurs. Le PROJET est un support pertinent pour lEDD

12 Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Le projet : deux notions à articuler –deux dimensions dans le projet Lintention (lexpression du désir des acteurs) La programmation (le cahier des charges)

13 Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable o Utiliser le socle commun pour éduquer au Développement Durable parce que : « Maîtriser le socle commun : cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole puis dans sa vie ; cest posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; cest être en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité, la diversité des cultures et luniversalité des droits de lhomme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. » [introduction générale]

14 Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Les piliers du socle commun la maîtrise de la langue française la pratique d'une langue vivante étrangère les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication la culture humaniste les compétences sociales et civiques l'autonomie et l'esprit d'initiative

15 La maîtrise de la langue française Pilier 1 L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire favorise une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Cest par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise. Dans le chapitre Connaissances Dans le chapitre capacités capacité … à lire… à écrire… s'exprimer à l'oral lire à haute voix, de façon expressive, un texte dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu manifester sa compréhension de textes variés rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes : description, explication, texte argumentatif, compte rendu adapter le propos au destinataire prendre la parole en public prendre part à un dialogue, un débat rendre compte d'un travail individuel, collectif adapter sa prise de parole Tous textes documentaires, brochure, documents de recherche … Compte-rendu dexpérience, de visite, de travaux de groupe … Cahier dexpériences Rapport de travaux de groupe, de recherche … retour Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

16 Les compétences sociales et civiques Pilier 6 Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de létablissement ; - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; - dévaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir saffirmer de manière constructive. La vie en société se fonde sur : - le respect de soi ; - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) - la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; - la conscience que nul ne peut exister sans autrui :. conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;. sens de la responsabilité par rapport aux autres ;. nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde. -1- Vivre en société Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Cf. dimension socialisatrice des pratiques de la pédagogie de projet : travaux de groupe, répartition des tâches, débats Suite Vie du citoyen Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

17 Les compétences sociales et civiques Pilier 6 Les élèves devront être capables de jugement et desprit critique, ce qui suppose : - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité dun discours, dun récit, dun reportage ; - savoir distinguer un argument rationnel dun argument dautorité ; - apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique linformation et la mettre à distance ; - savoir distinguer virtuel et réel ; - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ; - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part daffectivité, de linfluence de préjugés, de stéréotypes). Au terme de son parcours civique scolaire, lélève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de lengagement. Ce qui implique : - la conscience de ses droits et devoirs ; - lintérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; -2- Vie du citoyen Dans le chapitre Capacités retour Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Dans le chapitre Attitudes

18 Lautonomie et lesprit dinitiative Pilier 7 Capacités autonomie - être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir :. identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ;. rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser ;. mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ;. identifier, expliquer, rectifier une erreur ;. distinguer ce dont on est sûr de ce quil faut prouver ;. mettre à lessai plusieurs pistes de solution ; - savoir sauto-évaluer ; Chacun doit avoir : - conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ; - conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ; -1- Autonomie Dans le chapitre Capacités Dans le chapitre Attitudes Travaux de recherche documentaire (magazine, Internet …) Démarche dinvestigation : élaboration dhypothèses Suite Esprit dinitiative Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

19 Il sagit dapprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir : - définir une démarche adaptée au projet ; - trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ; - prendre des décisions, sengager et prendre des risques en conséquence ; - prendre lavis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ; - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités. Lenvie de prendre des initiatives, danticiper, dêtre indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : - curiosité et créativité ; - motivation et détermination dans la réalisation dobjectifs. Dans le chapitre Capacités Dans le chapitre Attitudes -2- Esprit dinitiative Cf. Projet et situation réelle, Méthodologie de projet Professionnalité retour Lautonomie et lesprit dinitiative Pilier 7 Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable

20 La parole dans la salle pour 2 temps : 1- inventorier des pratiques pédagogiques en matière dEDD (pour ceux qui sont déjà acteurs), des intérêts, des intentions, des désirs pour les autres. 2- Partir dune situation (vécue ou souhaitée) et la faire évoluer : Passer dune action « environnement » à un projet EDD Passer dun projet EDD à un projet EDD adossé au socle commun


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