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Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé

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Présentation au sujet: "Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé

2 Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet détablissement, des actions communes à plusieurs divisions.

3 Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Objectifs de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lEcole du 23 avril 2005 : 100% des élèves doivent avoir acquis un diplôme ou une qualification reconnue au terme de leur scolarité, 80% des élèves dune classe dâge doivent atteindre le niveau du baccalauréat, 50% des élèves dune classe dâge doivent être diplômés de lenseignement supérieur. La rénovation de la voie professionnelle participe à ces objectifs.

4 Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Pour cela trois points de vigilance : Proposer un accueil personnalisé: - afin de confirmer ou dinfirmer le choix initial de lélève (seconde professionnelle), - afin dinsérer un élève en deuxième voire en troisième année (après un positionnement éventuel).

5 Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation : Objectif européen 2010 et constat : –10% de sortants précoces (sortie précoce : pourcentage des18-24 ans qui nont poursuivi ni études initiales, ni formations au cours des quatre dernières années et qui nont aucun diplôme ou au mieux le DNB). Résultats actuels : –Norvège, Finlande, Slovénie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Suisse et Autriche font mieux ; –France : 12% (un ensemble de pays entre 10% et 15%) ; –Malte, Portugal, Espagne, Islande plus de 25 %.

6 Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé Préparer la poursuite détudes dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur.

7 Jean-Pierre COLLIGNON Les dispositifs daccompagnement personnalisé 210 heures par division pour les trois années


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