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Phase pilote du projet Espace Numérique de Travail Projet ENT Basse-Normandie Séminaire déchanges – établissements pilotes Juin 2010.

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1 Phase pilote du projet Espace Numérique de Travail Projet ENT Basse-Normandie Séminaire déchanges – établissements pilotes Juin 2010

2 2 Ordre du jour Accueil et introduction : Alain Serré, Inspecteur général9h-9h30 lENT, outil dune orientation réussie : Mme. Weixler de l'Onisep national, chef de projet WebClasseur 10h-10h30 lENT, cœur de métier (les services, les ressources et lannuaire) : Pascal Cotentin, CTICE à lAcadémie de Versailles 10h30-11h lENT au service du fonctionnement des établissements dans leur globalité et de léco gestion des bâtiments : Cyrille Desmarest, chef du service politique numérique pour léducation, Conseil Général des Hauts-de-Seine 11h-11h30 lENT, moyen douverture sur le monde : Mr Olivier, fondateur du Web Pédagogique 11h30-12h Déjeuner12h-13h30 Ateliers13h30-15h15 Synthèse du questionnaire15h15-15h30 Rendu des ateliers15h30-16h Echanges et questions16h-16h30

3 3 Ordre du jour Accueil et introduction : Alain Serré, Inspecteur général9h-9h30 lENT, outil dune orientation réussie : Mme. Weixler de l'Onisep national, chef de projet WebClasseur 10h-10h30 lENT, cœur de métier (les services, les ressources et lannuaire) : Pascal Cotentin, CTICE de Versailles 10h30-11h lENT au service du fonctionnement des établissements dans leur globalité et de léco gestion des bâtiments : Cyrille Desmarest, chef du service politique numérique pour léducation, Conseil Général des Hauts-de-Seine 11h-11h30 lENT, moyen douverture sur le monde : Mr Olivier, fondateur du Web Pédagogique 11h30-12h Déjeuner12h-13h30 Ateliers13h30-15h15 Synthèse du questionnaire15h15-15h30 Rendu des ateliers15h30-16h Echanges et questions16h-16h30

4 4 Introduction Etude lancée le 30 mai via le site de vos établissements, cette première enquête « utilisateur » a quatre objectifs : 1.Comprendre les usages actuels de lENT : -Quels services utilisés ? -Depuis quand ? -Fréquence dutilisation ? 2.Analyser le niveau de satisfaction de lENT : -Ergonomie des services ? -Apports de lENT ? -Temps dappropriation ? 3.Identifier les besoins : -Besoins en terme daccompagnement -Verbatim 4.Lister les remarques des utilisateurs sur lapport de lENT - Verbatim Ce présent document présente les résultats de cette étude

5 5 Une forte représentativité des élèves et des collèges Structure de léchantillon des répondants Lenquête est caractérisée : par une forte participation des élèves avec 766 répondants et des professeurs avec 346 répondants par une faible participation des parents délèves avec 91répondants. Les personnels non enseignants représentent 3% des répondants. Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil Taux de réponse Nombre de répondants à lenquête 1246 Taux de réponse* 25% Répartition des réponses Analyse *Nombre de répondants à lenquête / 5000 La majorité des répondants : est issue détablissements pilotes (93%) est rattachée à un collège (72%)

6 6 Primauté des services de vie scolaire et de communication Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil Les différents services connaissent des usages très différents Les services de vie scolaire et de communication sont les plus utilisés : Cahier de textes (79% des répondants) Messagerie (69%) Notes et bulletins (50%) Certains services sont aujourdhui moins utilisés mais sont en développement et ont vu le nombre dutilisateurs en % saccroitre récemment : Système de publication SPIP Dautres (gestion des compétences B2i) nont pas vocation à être utilisés quotidiennement Dautres encore ne sont pas utilisés du fait dune perception de loutil comme complexe (visioconférence, plateforme de formation) Analyse Les différents services sont très inégalement utilisés Messagerie (69%) Notes et bulletins (50%) Cahier de textes (79%) Services les plus utilisés Porte-document (11%) Système de publication SPIP (13%) Visio/webconférence (2%) Services les moins utilisés Cahier de textes (42% tous les jours) Messagerie (35% tous les jours) Gestion des absences (71% tous les jours) Services les plus fréquemment utilisés Gestion compétences B2i (62% une fois par mois) Système de publication SPIP (57% une fois par mois) Viso/weboncférence (63% une fois par mois) Services les moins fréquemment utilisés Gestion des absences (87% depuis plusieurs mois) Messagerie (85% depuis plusieurs mois) Notes et bulletins (88% depuis plusieurs mois) Services utilisés depuis le plus longtemps Wiki (34% depuis qq semaines ou jours) Système de publication SPIP (34% dep. qq. sem. ou jours) Plat. de formation Claroline (58% dep. qq. Sem. ou jours) Services utilisés émergeant

7 7 Un outil intuitif et facile dutilisation Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil Loutil est très satisfaisant pour les utilisateurs : 81% des répondants estiment que lutilisation de loutil est très intuitive, et que les services sont faciles dutilisation Seuls 6% des répondants déclarent que lutilisation de loutil est complexe La satisfaction varie selon le profil des utilisateurs : Près de 75% des professeurs jugent lutilisation intuitive Élèves et parents délèves jugent lutilisation très intuitive à plus de 80% (84% et 89%) Les services les plus complexes à sapproprier sont les moins utilisés Analyse Lutilisation est jugée très intuitive Temps dappropriation Annuaire Messagerie Réservation de matériel et de salles Services les plus faciles à sapproprier Plateforme de formation Claroline Blogs Visioconférence / Webconférence Services les plus complexes à sapproprier Grâce à la messagerie(web mail) j'ai pu parler avec des gens. Le cahier de texte en ligne ma permis de rattraper mes cours quand jétais malade. Les blogs sont intéressants et pratiques (comme le blog des professeurs d'anglais).

8 8 Une phase pilote qui a eu un impact positif Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil Près de ¾ des répondants affirment ne pas avoir de besoin supplémentaire de formation ou accompagnement Avez-vous des besoins supplémentaires d'accompagnement ou de formation ? Seulement 31% des répondants affirme avoir un besoin supplémentaire de formation ou accompagnement les établissements non pilotes sont davantage demandeurs (47%) tout comme les lycées (51%) et les personnels enseignants et non enseignants (environ 60%) Les besoins identifiés comme prioritaires sont les tutoriels, un kit daccompagnement, et de nouveaux équipements et matériels. Analyse Proposition dun kit daccompagnement De nouveaux équipements et matériels Proposition de fiches pratiques/de prise en main Plus de formation à loutil Tutoriels Plus de formation aux usages6 Les besoins sont, par ordre de priorité déclarée : Il a rendu plus facile le remplissage des bulletins, la réservation des salles, les contacts avec les élèves... Quand on na pas beaucoup de temps pour prendre nos devoirs, c'est plus facile...

9 9 Les utilisateurs sont conscients de la valeur ajoutée dun ENT N°2Accès et diffusion rapide et facile de linformation40 remarques N°4 Gain de temps pour les enseignants 32 remarques N°5 Evolutions à apporter, bugs à corriger10 remarques Suivi facilité des élèves pour parents et enseignants 27 remarques N°6 N°3 Écologie, économies de papier, dématérialisation15 remarques N°1Aucun apport, aucune évolution39 remarques N°2Perte de temps, temps de travail supplémentaire23 remarques Sur 1246 répondants, 1164 remarques ont été apportées Le constat est positif pour 80% des remarques Constat N°3 Mise en place dune pédagogie différenciée et individualisée 32 remarques N°1 Avantages à pouvoir accéder de chez soi40 remarques 31 remarques

10 10 Une crainte et un besoin daccompagnement plus fort chez les non pilotes Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil Le niveau de satisfaction outil est très bon Les besoins concernent surtout les tutoriels, kits daccompagnement, nouveaux équipements et matériels. Les établissements non pilotes ont davantage de besoins en formations ou accompagnements Pour les pilotes comme pour les non-pilotes, la satisfaction est grande sur les possibilités offertes par loutil satisfaction sur les différents services meilleure communication nouvelles possibilités pédagogiques On note chez les non-pilotes : quelques difficultés liées à loutil informatique (compliqué, pas à laise) des craintes sur la déshumanisation des contacts Apports de lENT 3 services se distinguent : cahier de textes, messagerie, notes et bulletins Pilotes Non Pilotes PilotesNon pilotes 1. Cahier de textes (79%) 2. Messagerie (69%) 3. Notes et bulletins (48%) 4. Annuaire (43%) 5. Gestion B2i (43%) 1. Cahier de textes (81%) 2. Notes et bulletins (76%) 3. Messagerie (74%) 4. Annuaire (46%) 5. Réservation matériel et salles (46%)

11 11 Des besoins daccompagnement pour les lycées Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil Le niveau de satisfaction outil est très bon Les répondants du lycée demandent prioritairement des tutoriels et la proposition dun kit daccompagnement Les lycées ont particulièrement besoin de formation et accompagnement (>50%) Pour les écoles : + : contacts facilités, accès sécurisés, meilleure communication, photos - : quelques évolutions à apporter (approfondir) Pour les collèges : + : échanges (questions), une aide au travail - : pas Internet ou dordinateur chez certains Pour les lycées : + : avantages pédagogiques, travail collaboratif, communication et contacts facilités - : plus de temps de travail Apports de lENT : de la communication à lapport pédagogique Top 5 des services les plus utilisés Pilotes Non Pilotes EcoleCollègeLycée 1. Messagerie (94%) 2. Galerie photos (71%) 3. Blogs (67%) 4. Agendas (45%) 5. Annuaire (45%) 1. Cahier de textes (82%) 2. Messagerie (70%) 3. Gestion B2i (57%) 4. Notes et bulletins (48%) 5. Annuaire (47%) 1. Cahier de textes (78%) 2. Messagerie (60%) 3. Notes et bulletins (55%) 4. Résa. matériel et salles (36%) 5. Annuaire (32%)

12 12 Des besoins daccompagnement pour les professeurs Profil des répondantsSynthèse globalePar type détablissementPar niveauPar profil La satisfaction outil est très élevée Leur demande porte en priorité sur un kit daccompagnement, de nouveaux équipements et matériels, et des tutoriels. Les personnels, enseignants et non-enseignants, sont très demandeurs de formation et accompagnement Pour les enseignants : + : possibilités de loutil, accès du domicile - : pertes de temps sur certaines taches (gestion des absences, Claroline) Pour les élèves : + consultation des notes, consultation des leçons en cas dabsence Pour les parents : + : meilleures possibilités de suivi - : informations parfois partielles (matières…) Pour les autres personnels : + : meilleure communication, gains de temps Apports de lENT Cahier de textes, Messagerie, Notes et bulletins sont les plus utilisés Elèves 1. Cahier de textes (83%) 2. Messagerie (72%) 3. Gestion B2i (52%) 4. Annuaire (48%) 5. Notes et bull. (37%) Professeurs 1. Notes et bullet. (82%) 2. Cahier de textes (82%) 3. Messagerie (68%) 4. Résa matériel, salle (63%) 5. Annuaire (43%) Parents 1. Cahier de textes (58%) 2. Notes et bulletins (42%) 3. Messagerie (42%) 4. Blogs (29%) 5. Galerie photos (29%) Autres 1. Messagerie (79%) 2. Résa. matériel/ salle (56%) 3. Notes et bulletins (42%) 4. Annuaire (37%) 5. Cahier de textes (35%)

13 13 Le développement de lENT bénéficie dun fort soutien 85% des répondants sont favorables au développement de lutilisation de lENT Différences par profil ÉlèvesProfesseursParentsAutres Tous les profils sont très majoritairement favorables au développement de lutilisation de lENT loutil est approuvé par les professeurs qui lui sont favorables à 90% les élèves, bien que très favorables, sont la catégorie comportant le plus dopposants Analyse 85% des répondants, soit 1066 sur 1246 soutiennent une utilisation plus large de lENT

14 14 Verbatim global (1/3) 1. Avantages à pouvoir accéder de chez soi « Plus de facilité dans le "nomadisme" (utilisation où je veux, quand je veux...) » Le lien domicile/travail est réel et extrêmement pratique. Il permet de travailler à la maison et d'avoir accès aux informations à n'importe quel moment. « Cela a permis de rester en contact permanent avec l'équipe pédagogique pendant d'éventuelles absences, et notamment pendant l'épisode neigeux. » 2. Diffusion rapide et facilité de linformation Plus de rapidité dans la transmission de l'information Permet de transmettre des informations (via le cahier de textes) très rapidement. En revanche, j'ai renoncé à l'utilisation de la messagerie : trop peu intuitive par rapport à nos messageries de FAI ; trop compliqué.... Le travail est beaucoup plus facile, les informations sont plus faciles à chercher et à exploiter 3. Gain de temps Gain de temps voire déplacement pour professeurs absents (intempéries). il permet un gain de temps avec le calcul des moyennes par nota bene, c'est un outil de communication rapide gain de temps pour saisie des notes et bulletins

15 15 Verbatim global (2/3) 4. Mise en place dune pédagogie différenciée et individualisée « Pour les élèves en difficulté d'apprentissage, il est un très bon outil d'aide à la mise en place d'une pédagogie différenciée et adaptée à l'élève. » « Concernant le cahier de texte, les ajouts de fichiers, vidéos, images... sont un atout supplémentaire très intéressant car cela devient un vrai outil de travail. » « L'ENT et plus généralement les TICEs m'ont permis d'abord de faciliter l'acquisition par les élèves de certaines compétences jusque là difficiles à appréhender, d'autre part, de faciliter le travail au quotidien et d'élargir le champ d'investigations des élèves dans la recherche de solutions. » « Au niveau pédagogique, ces nouveaux outils favorisent l'individualisation des apprentissages, les rendent plus attrayant, permettant le suivi individuel des élèves » « Nouveau lien avec les élèves et les collègues, des pratiques pédagogiques nouvelles (plateforme claroline) » « Les services proposés pour lesquels nous avons été formés m'ont permis d'utiliser plus souvent l'outil informatique dans ma pédagogie et avec mes élèves » 5. Suivi facilité des élèves pour les parents Communication autre que papier plus pratique et suivi plus régulier des élèves en tant que professeur principal. suivi + régulier des résultats de mon fils mais cahier de texte trop rarement à jour 6. Écologie, économies de papier, dématérialisation beaucoup moins de papier utilisé (photocopies) Attitude éco car moins de papier utilisé Mention surtout par les enseignants

16 16 Verbatim global (3/3) 1. Aucun apport, aucune évolution « Pas d'évolution » ; « Pas de changement » Remarque qui concerne élèves et enseignants 2. Perte de temps, temps de travail supplémentaire « Positivement, cependant beaucoup de perte de temps en cas de changement systématique de salle de classe pour la connexion au serveur afin de saisir les absences » A part pour les bulletins trimestriels, l'usage de l'ENT est très contraignant (perte de temps importante). Nous sommes devenus beaucoup trop dépendants de l'outil informatique « cahier de textes : je passe plus de temps qu'avec le cahier papier si on veut insérer des textes ou joindre les fichiers de tous les exercices » 3. Evolutions à apporter, bugs à corriger Problème rencontré exemple : cahier de texte : il serais intéressant que tous les enseignants d'une même classe l'utilise. continuité des parcours, URGENT : création d'un dossier par élève accessible à tous les enseignants de l'école pouvant contenir le dossier scolaire complet (évaluations, dossier scolaire, APER, B2i...) - Consultation des documents des différentes classes de l'école par tous les enseignants. Positif mais trop simple. L'ENT est à développer pour la prochaine rentrée en approfondissant et en créant des champs – Plus de suivi des élèves mais je regrette que les coefficients des notes de devoirs n'apparaissent plus cette année et que, pour certaines matières, il faut attendre la fin du trimestre pour que les notes s'affichent Pour la gestion des absences il faut un lien avec sconet.

17 17 Verbatim pilotes/non-pilotes Pour les pilotes comme pour les non-pilotes, la satisfaction est grande sur les possibilités offertes par loutil satisfaction sur les différents services : « Le cahier de texte est rempli plus facilement » ; « l'ent facilite et simplifie les contacts avec les parents avec les collègues.bilan positif pour l'année »; « Le faite d'avoir un cahier de textes en ligne est pratique par exemple lorsqu'on oublie de noter ses devoirs par exemple l'accès au cahier de texte en ligne est serviable » ; « Il a changé beaucoup de choses, en cours par exemple avec les vidéoprojecteurs. » ; « Plus facile quand nous sommes absents, on peut rattraper quelques cours et retrouver les devoirs. Grâce à la messagerie on peut rendre des travaux via le mail. » meilleure communication : « Possibilités de contact avec les élèves et l'établissement hors du temps scolaire. » ; « Cela permet de faciliter les échanges avec les parents. » ; nouvelles possibilités pédagogiques : « permet la consultation des documents audio-visuels par les élèves notamment en langues vivantes. » ; « On note chez les non-pilotes : quelques difficultés liées à loutil informatique (compliqué, pas à laise) : « cela m'oblige a utiliser l'outil informatique » ; « Par contre, les données importantes se perdent dans la somme conséquente des mails. Il serait bon de pouvoir apprendre à les classer. Toujours des problèmes de communication avec les collègues moins à l'aise. » des craintes sur la déshumanisation des contacts : « moins de contacts humains, le professeur est souvent seul face à la machine ! »

18 18 Verbatim par niveau (1/2) Pour les écoles : + : contacts facilités : « Cest mieux jai limpression davoir plus de contact avec létablissement scolaire de mon enfant » accès sécurisés: « Les enfants consultent internet dans un milieu sécurisé » ; « remplacement du site internet de l'école, relations par mini-mail avec les élèves, photos davantage protégées que lorsqu'elles sont directement sur le net » meilleure communication : « meilleure communication école/famille/enfant grâce à la messagerie, au blog et à l'agenda. » Photos : « je parlais pas mal déjà avec les maîtresses mais depuis l'ENT je peux en plus voir la vie de l'école avec les photos... » - : quelques évolutions à apporter (approfondir) : « Positif mais trop simple. L'ENT est à développer pour la prochaine rentrée en approfondissant et en créant des champs» Pour les collèges : + : échanges (questions): « pour le forum c'est pas mal car on pose des questions au prof et il nous aide c'est mieux pour les devoir maison. » une aide au travail : « je trouve que ça ma beaucoup aidé dans mon travail » ; « ça aide car on peut poser des question et voir nos notes pour s'améliorer » ; « sa nous permet de retrouver les document qui peuvent nous aider » - : pas Internet ou dordinateur chez certains : « sa a fait monter ma moyenne pour les devoirs maison, c'est bien mais vu que je n'est pas internet je vais chez mon voisin qui lui a » ; « Elles ont bien évoluée, mais dommage pour ce qui n'ont pas d'ordinateur. »

19 19 Verbatim par niveau (2/2) Pour les lycées : + : avantages pédagogiques : « Pour les élèves en difficulté d'apprentissage, il est un très bon outil d'aide à la mise en place d'une pédagogie différenciée et adaptée à l'élève. » ; « Une ouverture plus importante : développement de la communication (Spip, messagerie), variété et richesse des outils pédagogiques (Claroline), facilité d'organisation et visibilité des services (GRR) »; « Primordiale pour l'exposition à la langue en dehors du temps de classe, renforcement de la compréhension de l'oral. » travail collaboratif : « Cela facilite le travail en équipe, outil efficace pour travailler avec les élèves. » ; « La plateforme particulièrement pratique pour les projets de groupe en classe » communication et contacts facilités : « communication plus facile (échanges de document et possibilité d'envoyé un message a un professeur...) » ; « Communication plus rapide » ; « Les documents produits sont plus propres et lisibles (bulletins / cahiers de textes). Cela facilite la communication avec les élèves (cahier de textes : travail donné). » ; « Il a rendu plus facile le remplissage des bulletins, la réservation des salles, les contacts avec les élèves... » - : plus de temps de travail : « Le temps de travail invisible (= chez soi !) s'allonge énormément...pour préparer les cours (mettre en forme des documents au format numérique pour les élèves, les déposer)...mettre à jour quotidiennement le relevé des absences et le cahier de texte...répondre aux sollicitations individuelles des élèves/étudiants via la messagerie (de plus en plus d'élèves/étudiants souhaitent un contact personnel et des réponses individualisées). Parfois, la journée de travail se prolonge jusqu'à tard dans la nuit ! » ; « Dépôt de ressources pour les élèves, constitution de groupes d'élèves pour un projet, parcours pédagogiques, travail collaboratif... mais cela est très chronophage ! »

20 20 Pour les enseignants : + : possibilités de loutil, accès du domicile : « travail à domicile pour le cahier de texte et les réservations de salle de devoirs » ; « travail à domicile plus aisé » ; « Possibilité de compléter notes et bulletins depuis le domicile » ; « Une part du travail de mise en place et préparation (réservation CDI, cahier de texte...) s'effectue dorénavant le soir à mon domicile » + : un outil facilitateur pour les enseignants : « Cela a bousculé bénéfiquement la "monotonie " de mes p'tites habitudes et a apporté plus de clarté et de "peaufinage" dans mes cours »; « Il a plutôt rassemblé les bouts épars des outils ou des méthodes que j'utilisais »; « La visibilité des ressources disponibles est elles aussi accrue, avec par exemple une vision du mois des planning des devoirs, ce qui permet une meilleur répartition des charges de travail élève. » - : temps de travail additionnel : « il m'a fait passer encore plus de temps sur mon travail, c'est un outil assez chronophage pour qui souhaite l'explorer au maximum. » ; « Apporte un gain de temps sur une action mais entraîne aussi une accélération et une augmentation des tâches et des contraintes (sur la gestion des absences, sur Claroline par exemple) » Pour les élèves : + consultation des notes : « C'est plus facile pour avoir nos notes a la maison. » ; « Tous les jours je vais voir mes notes et mon B2I » ; « Je peux regarder mes notes et ça je trouve sa bien parce que il y a des professeur qui mettre les notes sur Internet avant de redonné les copies ! » + : consultation des leçons en cas dabsence : « Lorsque l'on est absent il est beaucoup plus facile de rattraper les cours via le lcs car cela prend beaucoup moins de temps. De plus, on a la possibilité de poser des questions à nos professeurs si on a des difficultés à comprendre durant nos révisions; ce qui est très pratique. » Verbatim par profil (1/2)

21 21 Pour les parents : + : meilleures possibilités de suivi/ de communication : « meilleur suivi de l'évolution scolaire des enfants » ; « suivi des devoirs et leçons des élèves » ; « Regard sur le travail fait en classe et suivi facilité du travail à faire. » ; « un regard plus souvent sur le suivi scolaire »; « L'utilisation du forum, s'il est régulièrement enrichi de nouveaux articles, est un très bon lien avec les élèves et surtout les familles qui peuvent aisément suivre l'actualité de la vie de l'établissement. La mise en place du SPIP a donné envie à davantage de collègues de communiquer via cet outil sur les projets, sorties, travaux d'élèves... » - : informations parfois partielles (matières…) : « Plus de suivi des notes,dommage que tous les professeurs n'utilisent pas le logiciel,il manque souvent deux ou trois matières,c'est ennuyeux » Pour les autres personnels : + : meilleure communication : « meilleure communication avec les autres services, administratifs,vie scolaire,enseignants » ; « Plus de rapidité et d'efficacité dans les échanges. Outil fondamental de communications inter services. » ; « Communication / planification plus aisée et plus rapide. Consultation améliorée et vue d'ensemble disponible » gains de temps : « Gain de vitesse dans les réalisations, dans la mise œuvre et dans la mise en application. » ; « meilleure liaison avec professeurs, gains de temps » Verbatim par profil (2/2)


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