La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concevoir le temps de laccueil comme fondamental pour sapproprier le langage et entrer dans les apprentissages. P.Scandella2010-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concevoir le temps de laccueil comme fondamental pour sapproprier le langage et entrer dans les apprentissages. P.Scandella2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 Concevoir le temps de laccueil comme fondamental pour sapproprier le langage et entrer dans les apprentissages. P.Scandella

2 Préambule « Cest en apprenant à échanger dans des situations de jeux, daction, dexploration de vie que lenfant élabore des liens, conquiert son autonomie et trouve sa place au sein de la communauté...Cest bien parce quil interagit en situation de communication quil perçoit le besoin de sapproprier cet instrument fondamental quest le langage.... » Le langage à lécole maternelle... ( SCEREN-CNDP 2002)

3 Questions... Quels sens lenseignant donne-t-il à ce temps par lequel débute la journée à lécole maternelle? Comment lenfant perçoit-il ce temps de la journée? Comment concevoir ce temps comme un moment détayage et dapprentissages? Quelles organisations et quelles activités favorisent les échanges et la communication à laccueil?

4 1.Différents niveaux de réflexion et dactions... Pour lenseignant Pour lenfant Pour lélève Pour les parents

5 Pour lenseignant 1.Avoir une attitude accueillante 2.Utiliser des formules de politesses 3.Veillez à niveau sonore maîtrisé 4.Proposer des médiations aux conflits éventuels 5.Proposer des supports riches et évolutifs 6.Organiser des situations déchanges 7.Participer aux échanges 8.Aménager des coins fonctionnels 9.Mettre à disposition des albums, des supports écrits, des jeux décriture

6 Pour lenfant c est pouvoir... Gérer la séparation Saluer et être salué, être accueilli Sapproprier et comprendre sa classe et son école Jouer librement dans des situations guidées - découvrir, essayer, observer, expérimenter, sentraîner, refaire Vivre des situations des rencontres pour : -Échanger, écouter, mettre en mot, sexprimer, parler, partager, collaborer... Exercer la trace graphique, explorer le monde de lécrit

7 IO 2008 « Lobjectif est dapprendre à lenfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce quest lécole et quelle est sa place dans lécole. Devenir élève relève dun processus progressif qui demande à lenseignant à la fois souplesse et rigueur »

8 Pour lélève Se sentir en sécurité et en confiance Cest sapproprier sa classe et son école, activement (se repérer,nommer, sexprimer) Comprendre ce que lon vient y faire Sapproprier les gestes et les mots pour entrer en communication Cest pouvoir entrer dans un système de conventions et de codes.

9 Les IO « L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À l'école maternelle, l'enfant établit des relations avec d'autres enfants et avec des adultes.

10 Pour les parents cest se sentir accueilli cest comprendre lécole de son enfant et son fonctionnement cest être informé régulièrement cest participer à la vie scolaire de son enfant …pour pouvoir parler lécole et construire un projet délève en partenariat

11 2.Définir un cadre dapprentissages 1.Sappuyer sur le référentiel de compétences du cycle un... «...à la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de... »

12 A la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : Comprendre, nommer, formuler, raconter, exprimer son point de vue, écouter, produire un énoncé oral qui puisse être écrit par ladulte... Respecter les autres et les règles de la vie commune, aider, coopérer, éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions, executer une tâche simple en autonomie Accepter les contraintes de la vie collective, se repérer et se déplacer dans lespace, coopérer et sopposer individuellement ou collectivement Comparer, ranger, classer, connaître des manifestations de la vie animale et végétale, comparer, dénombrer, utiliser des repères (temps- espace), distinguer les 5 sens... Adapter son geste à des contraintes matérielle, utiliser le dessin comme moyen dexpression, observer et décrire des œuvres, mémorisé chants et comptine, écouter, réaliser une composition en plan ou en volume

13 3. Comment faire?...varier les entrées et proposer un faisceau dactivités adaptées...en conservant la spécificité de ce moment rituel (expérimentation, choix, autonomie)

14 Proposer et organiser des situations favorisantes, en agissant sur... Proposer et organiser des situations favorisantes, en agissant sur... Les objets Les dispositifs Faire évoluer les situations: - un espace évolutif - des situations problèmes induites Les liens avec les séquences dapprentissage.

15 4. Exemple: Les jeux symboliques 1. Quels sont les différents jeux symboliques qui peuvent être proposés aux enfants de façon régulière ou ponctuelle ? Et qui sont susceptibles dévoluer dans le temps (enrichissement, organisations, évolution) ? - cuisine, vaisselle, pique nique, petit déjeuner, thé et café... - poupées, lingerie, salle de bain - marchande - garage, train, pistes - téléphone - marionnettes et castelet - château, ferme, maison de poupée... ferme - déguisement - grues et construction - personnages ( play mobil) - circuit bateau -... Les jeux symboliques

16 4.1 Choisir un coin jeu et réfléchir en terme détayage au niveau de la langue : Exemple : chambre des poupées Quelles actions : Habiller, déshabiller, faire le lit, organiser le couffin, faire prendre un bain, laver, frotter, savonner, essuyer, langer, porter, transporter. Quel lexique : Relatif à lensemble des jeux autour de la poupée : le landau, la poussette, le sac de couchage, la chaise à bébé, la table à repasser, la valise... les différents vêtements les ustensiles et les couverts pour se nourrir et la table la trousse de soin et le soin du corps (baignoire, lavette, éponge, savon....) les parties du corps les membres de la famille

17 4.2 Imaginer une courte progression dactivité à partir de ce coin découverte jeux accompagnés par ladulte (échange, propositions...) imagiers constitué à partir du coin jeux (photos, actions....) faire la lessive (essoreuse à salade...), étendre le linge avec des pinces, repasser photos de rangements (armoire, trousse de soin, lit de chacune des poupées) proposer de sexercer à différentes ouvertures (fermeture éclair, boutons, clip, agrafes, velcro, lacet...) proposer des poupons de trois tailles différentes pour organiser des tris (retrouver les habits de chacun en fonction de la taille enrichir (trousse de docteur, des bijoux et des flacons de parfum, de talc, de pommade...) associer le jeu à un album ex : Petit Ours Brun joue avec sa poupée - associer le jeu à un imagier sous forme de frise chronologique (pour habiller bébé il faut dabord, ensuite...)

18 Bibliographie "Apprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle" Elisabeth Bautier


Télécharger ppt "Concevoir le temps de laccueil comme fondamental pour sapproprier le langage et entrer dans les apprentissages. P.Scandella2010-2011."

Présentations similaires


Annonces Google