La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

What makes us alike ? Quest –ce qui nous rapproche? What makes us different ? Quest ce qui nous différencie ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "What makes us alike ? Quest –ce qui nous rapproche? What makes us different ? Quest ce qui nous différencie ?"— Transcription de la présentation:

1

2 What makes us alike ? Quest –ce qui nous rapproche? What makes us different ? Quest ce qui nous différencie ?

3 Nous sommes européens

4 LEurope vue du ciel, la nuit On voit bien les capitales et les plus grandes villes. Ca doit leur coûter cher en électricité au Benelux, non ?

5 Cette carte distingue en bleu ( en vert les deux derniers adhérents ) les Etats membres de l'U(nion ) E(uropéenne), ce qui n'est pas le cas de la Norvège... ( Manuel de 4° pp. 213 ) Pour en savoir plus :

6 Les invasions vikings ( VIII°- XI° siècles )

7 Rollon ( Rollo en latin, Göngu-Hrólfr en vieux norrois ), serait le fils dun jarl ( = comte ) dune région du centre-ouest de la Norvège. Comme beaucoup d'autres scandinaves au IX°siècle, il est contraint de quitter son pays et de parcourir les mers. Il fait donc partie de ces « bandes » qui ravagent les côtes de lOuest de lEurope. En 911, il est devenu un puissant chef de guerre, avec qui le roi de France doit négocier : Par le traité de Saint Clair sur Epte, il devient le 1 er duc de Normandie. Il se fait baptiser en 912 en la Cathédrale de Rouen sous le nom de Robert, celui de son parrain le Duc Robert, comte de Paris et ancêtre des futurs rois capétiens.

8 La Normandie porte donc le nom de ces « hommes du Nord », à qui elle fut donnée par le roi de France au début du X° siècle.

9 Avec votre manuel de Géographie, LEurope est elle un continent ? ( p. 188/189 ) Situons lEurope en latitude sur un planisphère : -Dans quel hémisphère ? ( doc 2 p. 190 ) -Entre quels parallèles ( 1 et 3 p.184, 5 p.191 ou p.193 ) => Quelles sont les latitude et longitude de Douvres ( carte affichée en classe ) => Quelle sont celles de la ville Norvégienne de Bergen ? Et celles de Stord ?BergenStord => Enfin celles de la municipalité danoise de Hjorring ?Hjorring

10 Norvège, Danemark et Normandie donnent sur la façade Ouest de l'Europe : la carte suivante montre quils bénéficient de la même nuance océanique du climat tempéré ;

11 Grâce à linfluence du Gulf Stream sur le climat Les eaux chaudes du Gulf Stream, le courant marin qui traverse lAtlantique Nord douest en est, exercent une influence considérable sur les climats européens.La façade atlantique du continent, de Lisbonne à Oslo, bénéficie ainsi dune grande douceur climatique, avec une variation annuelle de températures et de précipitations relativement faible.

12 Par contre les norvégiens vivent dans un milieu plus élevé en altitude ( montagnard ? ) et reçoivent manifestement davantage de précipitations. manuel de 6° ( relief et précipitations annuelles) pp. 240

13 Comparons le climat de Bergen et celui de Brest : 1. Selon le manuel dHistoire Géographie 6° p. 220/223, à quel domaine climatique ces 2 « stations » appartiennent elles ? 2. Quelles différences cependant ? = > voir le tableau sur la page suivante.

14 Comparons le climat de Bergen à celui de Brest en compl é tant le tableau suivant : A lexemple du doc. 1 p. 224 : à Brest à Bergen Quel mois est le plus froid ? Quelle est à peu près la température minimale ? Quel mois est le plus chaud ? Quelle est à peu près la température maximale ? Quelle est la moyenne annuelle des températures ? Quel est le mois le plus humide ? uel est alors le total des précipitations ? Quel est le mois le moins humide ? Quel est alors le total des précipitations ? Quel est le total annuel des précipitations ? Quelles diff é rences principales peut on maintenant relever entre ces deux « stations » ?

15 Dans le Manuel de 6°, la carte pp.215 des densités ( nb dH au Km² ) de population montre quelle est faible ( moins de 20 h /Km² ) en Norvège, dont les habitants sont donc beaucoup moins « tassés » qu'au Danemark et en France où elle dépasse 100. Dans le détail ( Ici : Manuel de 4°carte pp.215 aussi ) on remarquera que les norvégiens sont plus concentrés sur le littoral Sud ( Ouest ), face à la mer du Nord, surtout autour d'Oslo, la capitale. Alors que les danois le sont plutôt dans la partie est de leur pays, qui donne sur la mer Baltique.

16 Thats all Folks….


Télécharger ppt "What makes us alike ? Quest –ce qui nous rapproche? What makes us different ? Quest ce qui nous différencie ?"

Présentations similaires


Annonces Google