La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le volley ball: les points essentiels De sa naissance à son essor sociétal : De sa pédagogie à la didactique : donner le goût de la pratique. De sa naissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le volley ball: les points essentiels De sa naissance à son essor sociétal : De sa pédagogie à la didactique : donner le goût de la pratique. De sa naissance."— Transcription de la présentation:

1 Le volley ball: les points essentiels De sa naissance à son essor sociétal : De sa pédagogie à la didactique : donner le goût de la pratique. De sa naissance à son essor sociétal : De sa pédagogie à la didactique : donner le goût de la pratique. Polyvalence L3 novembre 2007

2 1 Une histoire récente Le volley-ball, né lui aussi de limagination dun éducateur, William G. Morgan, en 1895 dans un gymnase de lY.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston), se caractérise par le fait que les six joueurs des deux équipes ne se trouvent jamais opposés au coude à coude, séparés quils sont par un filet. La mintonette est donc au début un compromis entre le tennis et le basket ball La mintonette est donc au début un compromis entre le tennis et le basket ball neuf joueurs, libres de se faire autant de passes quils le voulaient. –Aire de jeu illimitée –nombre de passes illimitées dans le même camp –Nombre de joueurs illimités –1917 deux axes pour le volley USA : 6 à 8 joueurs, ht du net 2m44,terrain de 9X18 Asie : 9 joueurs, ht du net 2m30,terrain de 11X22

3 Une histoire, des évolutions dans une culture sociale dentre deux guerres 1.1 contextes historiques –Le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts en Le Pr. Halstead rebaptise la mintonette en volley ball en –La guerre : 1919 diffusion en France via les ports. –Le création de la FFVB sous le front populaire –les règles évoluèrent vers ce quelles sont désormais, selon les canons de la Fédération internationale (F.I.V.B.A.), créée en 1947 sous légide du Français Paul Libaud qui présida de longues années à ses destinées. 1.2 contextes culturels –Aujourdhui le volley-ball se targue dêtre : lun des sports les plus pratiqués, sinon «le» plus pratiqué, à travers le monde. 140 million de licenciés.Sport universitaire par excellence UNSS FFSU ( –Loisir, haut niveau et scolaire, féminin et masculin : sport pour tous toutes catégories sociales peuvent pratiquer longtemps (pque : Alors un sport mixte ? Alors une pratique adaptée pour APA ?)

4 Une Histoire par l image Le pasteur William G. Morgan YMCA d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts.

5 De la « mintonette » en 1895 aux J.O de 2008 Pékin 1924 apparition du VB sur les plages françaises Médiatisation par le canal mondovision JO de Rome en Aux J.O de Tokyo 1964 le VB devient un sport olympique (10 équipes et 6 équipes ) et pour le Beach volley cest à Atlanta aux USA en 1996 (pque : une recherche dimages simpose entre les deux temps historiques ? )

6 2 Contextes et définitions Du haut niveau à la gestion de sa vie physique

7 Quelques repères essentiels définitions générales –Non interpénétration des espaces, attaque et défense dans le même temps, visuo-motricité et rapidité gestuelle prépondérante –Gestion dun rapport de force, mise en jeu de stratégies individuelles et collectives, choix dhabiletés motrices finalisé par un résultat (évaluation comparée). Anticipation –Il ny a pas de volley sans anticipation –Placement au point du chute avec ajustement occulo manuel ( oeil sur la balle et sur les surfaces de frappes). –Décentration progressive (ex: la réchappe) Approche différentielle –Primat de lefficacité (téléocinèses) - stabilité du milieu (sauf VB ext) – sociomotricité (Pierre Parlebas) – habiletés ouvertes et flexibilité des réponses

8 3 Formes et statuts sociaux Des savoirs scolaires aux savoirs sociaux transférables

9 A Une variété de formes de volley à explorer Le jeu scolaire –Jeu réduit (1vs1, 2vs2, etc) –Gestuelle (répétition et variabilité des frappes, dissociation des ceintures) Le haut niveau salle –Puissance et maximalisation des actions (planification, PMA, suivi,...) –Médiatisation (télévision, règles Tie break, JO,...) Le haut niveau extérieur –Pratique éco centrée (tourisme, régionalisation, esthétisme,...) –Tournois et sponsoring (tournées et prix, promotion,...) Le loisir organisé –Corporatif (mixité sociale, adaptation des règles, convivialité 3e mi-temps,.. ) –Loi de 1901(assurance et protection,...) La pratique libre ou sauvage –VB sauvage (accident et gestion souple, formation minimale,...) –Retour au origine de la mintonette. Pque : Jacques Metzler : « Résoudre en acte, seul ou à plusieurs des cascades de problèmes non prévus à priori »

10 B Pour inclure tous et toutes... Une forme adaptée 1 Le volley-ball est un sport officiel des Jeux paralympiques depuis les Jeux de Toronto en Le volley-ball comporte deux catégories: debout et assis. Seules les équipes masculines de volley-ball sont inscrites aux Jeux paralympiques. Les athlètes canadiens participent pour la première fois à des Jeux paralympiques d'été (les Jeux de 2000 à Sydney, en Australie) 2 Règles 2 Règles :La circonférence du ballon doit être comprise entre 65 et 67 centimètres et son poids entre 260 et 280 grammes. Pour le volley-ball assis les dimensions du terrain sont plus petites et le filet moins haut qu'au volley- ball classique puisque les athlètes jouent assis. Le terrain de jeu est un rectangle de 10 mètres sur 6, et le filet est haut de 1,15 m pour les hommes et de 1,05 m pour les femmes.

11 VOLLEY BALL ASSIS Historique Le volley-ball assis a été introduit comme sport paralympique aux Jeux paralympiques dArnhem en 1980, avec la participation de sept équipes. Depuis 1993, des championnats masculins et féminins de volley-ball assis ont été organisés. Jusquaux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, le sport se divisait en deux disciplines : le volley-ball debout et le volley-ball assis. À lheure actuelle, suite à une décision du CIP motivée par le fait que le volley-ball debout ne satisfait pas aux critères régissant les compétitions paralympiques, seules les épreuves masculines et féminines de volley-ball assis sont inscrites au programme des compétitions des Jeux paralympiques. Classification Afin de déterminer si le handicap est conforme aux critères minimaux de handicap au volley-ball, chaque athlète doit être classé. L'athlète dans une catégorie (D ou MD) reflétant la gravité du handicap (de mineur à sévère). Si le total des points attribués à un athlète pour lensemble des mouvements testés est trop élevé, l'athlète peut être inadmissible à jouer dans la mesure où il ne satisfait pas aux critères minimaux de handicap au volley-ball. Dans certains cas, le handicap d'un joueur de volley-ball (p. ex., absence de doigts) peut ne pas être assez sévère pour une admissibilité à d'autres sports inscrits au programme des Jeux paralympiques (p. ex., athlétisme pour amputés), mais leur permet toutefois de participer aux épreuves de volley-ball. (Source: Volley-ball Canada et CIP)

12 Description du sport Le but de chaque équipe est denvoyer le ballon au-dessus du filet dans lespace de passage de façon à ce quil touche le sol du camp opposé. Chaque équipe a droit à un maximum de trois touches de balle avant de la renvoyer vers léquipe adverse. Le contre ne constitue pas une touche. Une partie peut comprendre jusqu'à cinq manches. Chacune des quatre premières manches est gagnée par léquipe qui marque la première 25 points avec un avantage dau moins deux points sur léquipe adverse. En cas dégalité à 24-24, la manche se poursuit jusquà ce quun écart de deux points soit atteint par lune des deux équipes pour remporter la manche. En cas dégalité à deux manches partout, une cinquième manche est disputée en 15 points, toujours avec un écart dau moins deux points sur léquipe adverse. Une équipe doit gagner trois manches au total pour remporter la partie. Une équipe peut comprendre jusquà 12 joueurs, dont un capitaine et un libéro. Chaque joueur a une position initiale bien spécifique sur la surface de jeu. Lemplacement des fesses des joueurs par rapport au sol permet de déterminer et de contrôler leur position pendant le jeu. Le terrain de volley-ball assis mesure 10 x 6 m et se divise en deux côtés de 5 m de profondeur pour 6 m de large. La hauteur du filet est inférieure à celle du volley-ball traditionnel ou debout, et s'élève à 1,15 m chez les hommes et 1,05 m chez les femmes. Les joueurs doivent rester en contact permanent avec le sol lorsquils sont en possession du ballon. Il est interdit de se mettre debout, de se relever ou de faire des pas. Une courte perte de contact avec le sol est néanmoins autorisée en cas de jeu défensif pour sauver un ballon au niveau de la ligne avant (en dehors d'un contre) ou de la ligne arrière.

13 C Transversalités Le libéro est un gardien Le duel serveur vs libéro ou réceptionneur Le demi centre en HB et le block La physiologie et son entraînement Les choix technico-tactiques (Malho- Teodoresco-Matzudera-Toyoda- Blain......) ou pédago tactiques (Metzler-Bonnefoy-Lahuppe- Marcenach...) Les espaces de jeu et les circulations de balles.....

14 4 Niveaux de jeu et terminologies De la gestuelle aux schémas tactiques : de lécole à la plage

15 LES GESTES DU VOLLEY-BALL LE SERVICE LA RECEPTION DE SERVICE LA PASSE DATTAQUE LATTAQUE LE CONTRE LA DEFENSE

16 Le service: premier geste dattaque Le service flottant: créer une incertitude sur le point de chute Le service placé: mettre vite le ballon dans une zone, visé une cible.

17 Le service smashé: frappe puissante, rotation importante Le service: premier geste dattaque

18 Quelques principes: - des intentions variées: viser une cible, éviter une cible,… - lutilisation de procédures variées (série, gamme, enchaînement de tâches,…) - varier les trajectoires - varier les départs de service - apprendre plusieurs techniques de service Le service: premier geste dattaque

19 La réception de service

20

21 Quelques principes: - travail lors de chaque entraînement - du travail technique au contrat - toujours définir une cible Pour le joueur: - observer - se préparer - sengager

22 La passe dattaque

23

24 Lattaque

25

26 Le contre

27

28 La défense

29

30 4.1 le terrain : géographie de la pratique

31 4 2 Petites évaluations et petits repérages par les chiffres Indicateurs et les critères de réussite : nombre dactions positives sur le nombre total de balles jouées ou nombre de sorties positives sur nombre dentrées nombre de sorties plus nombre dentrées totales ===1 (ce chiffre est le ratio du nombre dactions plus ou zéro sur le nombre de total dactions positives,négatives ou dans la continuité du jeu. ) On peut suivre individuellement une personne et compter dans le niveau 3 par exemple le nombre dactions positives de toutes ses interventions en relation avec une touche de balle. Par exemple : Services plus, zéro ou négatifs. Réceptions plus,zéro ou négatives. Attaques plus, zéro ou négatives. Passes plus, zéro négatives. Si le ratio est 0,7 cela fait 70 % de réussite, si le ratio est 0,3 cela fait 30 % de réussite,etc.

32 Hauteurs des filets et âges des élèves, étudiants ou athlètes Items Benjamins(es) UNSS 6 e 5 e 2m10 Minimes UNSS 4 e 3 e 2m102m24 Cadets ( ettes) UNSS 2 nd 1 e 2m242m35 Juniors(es) UNSS Terminale2m242m43 Seniors(es)2m242m43

33 Niveau de jeu à repérer pour le pédagogue : Trois niveaux N1 N2 N3 (aléatoire, relais, orienté) Augmenter la précision gestuelle en : Attaque et service Passe Réception Contre et block (défense haute à une ou deux ou trois personnes) Récupération/soutien (défense basse et jeu sans ballon) Augmenter lefficacité technico-tactique par : La création singulière des schémas tactiques organiser pour les équipes la variété des combinaisons:création dincertitude dans lespace temps Augmenter lefficacité physique : Filières énergétiques PMA Anaérobie alactique Puissance musculaire détente- vitesse-souplesse Pque : 1 pour récupérer la balle et assurer le renvoi chez les autres, 2 pour organiser la progression de la balle vers la cible, 3 pour mettre ladversaire en difficulté, 4 pour créer de lincertitude chez ladversaire. Pque : 1 pour récupérer la balle et assurer le renvoi chez les autres, 2 pour organiser la progression de la balle vers la cible, 3 pour mettre ladversaire en difficulté, 4 pour créer de lincertitude chez ladversaire. 4.3 quelques caractéristiques « volleyballistiques »

34 5 Exemples concrets Premier geste de défense pour préparer lattaque !

35 5.1 Les trajectoires : service et passe dattaque NB : En rouge services smashés et en noir services tennis

36 Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D. PETIT, 1985.

37 5.2 terminologie et schémas tactiques

38 6 Perspectives et prospectives Les nouvelles règles et la pédagogie ludique

39 En résumé le volley-ball dans les APS apparaît donc comme: Premièrement comme la gestion dun rapport de force médiée par le ballon dans un espace non interpénétré. Deuxièmement comme la mise en jeu de stratégies individuelles et collectives. Troisièmement comme le choix dhabiletés motrices finalisées par un résultat –Les instructions officielles de 1985 nous disent : «lenseignement de lEPS contribue à intégrer les pratiques des APS afin daméliorer les capacités des élèves et dinstaurer des compétences spécifiques.»

40 6.1 Nouvelles règles et conseils Le service tout le long de la ligne de fond Les scores : 3 sets gagnants 2 pts d écart Le libéro (sauf bjf et bjg) Les positions Le let au filet Les temps morts technique à 8 et 16 pts de 1 mn Le contre et les trois touches... Le jeu au pied

41 6.2 Pédagogie et didactique : pour plus tard ! Équilibre des équipes Équilibre des stratégies et des systèmes de jeu Repérer les niveaux N1 N2 N3 (ci- dessous) Communiquer et contextualiser les enjeux Plaisir de jouer : vers un savoir ludique La didactique pour gérer sa vie physique

42 Il faut passer d'un renvoi de sauvegarde à un renvoi pour viser. Le jeu de renvoi : N1 Solution N1 Solution : explorer les différentes frappes de balles, varier les hauteurs et les distances et les zones de déplacements, faire un maximum déchanges dans un jeu réduit.

43 Le jeu de relais Il faut passer d'un relayeur dos au filet à un relayeur perpendiculaire au filet. N2 Solution N2 Solution : Coopérer pour défendre son terrain, décentration par rapport au ballon, et coordination des actions par enchaînement de tâche.

44 Le jeu de l'attaque placée ou smashée : Il faut passer d'un passeur positionné à l'avance à un passeur qui se positionne en fonction de la trajectoire du ballon. N3 Solution N3 Solution : renforcer lattaque dans toute sa variabilité dans un premier temps puis la défense. Renforcer le rôle important des non porteurs de balle.

45 Le beach volley en 10 règles Se joue à 2 contre 2, il ny a pas remplacement. Le le terrain mesure 16m x 8m. La hauteur est identique au volley- ball de salle. Un match se joue en deux sets de 21 pts.Le tie-break en 15 pts. On change de côté tous les 7 pts. Tous les 5 pts au tie-break. Trois contacts, le contre compte comme une touche. Le ballon peut-être joué avec toutes les parties du corps. Le ballon ne peut être tenu, pas de feinte avec le bout des doigts ou la main ouverte, une relance ou réception ne peuvent se faire en touche haute,le ballon doit pas tourner plus de deux tours. Toute balle à ladversaire doit être effectuée dans laxe des épaules et du bassin. Une seule tentative de service est permise. Le joueur doit tourner à la récupération du service. Pénétration : les joueurs peuvent aller de lautre côté du filet sans gêner ladversaire. – Pque : toutes les balles sont frappées, pour la passe il faut privilégier la manchette qui ne sera jamais comptée comme faute.

46 Bibliographie : - « Power volley-ball », Arie Selinger et Joan Ackermann-Blount, Ed. Vigot, « Volley-ball, de lécole… aux associations », Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit, Ed. Revue EPS, « Volley-ball, du smash au match », Dominique Dottax, Ed. Vigot, « Fondamentaux de lentraînement technique »,FFVB, «Volley-ball : tome 1, les fondements pédagogiques et techniques », Yves Cloître, Ed. Amphora, 1987.

47 Bonne pratique et merci de votre écoute !


Télécharger ppt "Le volley ball: les points essentiels De sa naissance à son essor sociétal : De sa pédagogie à la didactique : donner le goût de la pratique. De sa naissance."

Présentations similaires


Annonces Google