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PRESENTATION AUX ASSISTANTS DE PREVENTION

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Présentation au sujet: "PRESENTATION AUX ASSISTANTS DE PREVENTION"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION AUX ASSISTANTS DE PREVENTION
Université Pierre et Marie Curie Direction du Patrimoine Immobilier Service Technique Présentation du 25 février 2015 PRESENTATION AUX ASSISTANTS DE PREVENTION 16 JUIN 2015 Denis Magnin

2 Les campus de l’UPMC : de véritables sites industriels
En 2015 : 15 MW de puissance électrique souscrite 40 MW de puissance chauffage installée 23 MW de puissance frigorifique installée 4 MW de puissance de groupes électrogènes MWh de consommation électrique 160 appareils de levage, ascenseurs, monte-charges 2 millions m3 d’eau de mer pompés dans les stations marines cages pour souris et rats 1700 aquariums et bassins pour poissons Surface Coût Financeur Architecte BET Livraison DPI/SPMO Clima+ Tranche 1 : Déc. 2012 Tranche 2 : Sept. 2013

3 Le patrimoine immobilier de l’UPMC :
4 CAMPUS CAMPUS DE JUSSIEU (Etat) CAMPUS MÉDICAL (Etat) Site Pitié-Salpêtrière Saint Antoine CAMPUS DES CORDELIERS (Ville de Paris) CAMPUS CURIE Chancellerie/UPMC) 3 HALLES TECHNOLOGIQUES - INGÉNIERIE / Saint-Cyr-l’École (UPMC) - ENVIRONNEMENT / Usine des Eaux (Ville de Paris) - ANIMALERIE / Charles Foix (AP-HP) Architecte BET Livraison 3 Stations Marines Banyuls (Etat/UPMC) Villefranche (Etat) Roscoff (Etat/UPMC)

4 4 campus Campus Campus Jussieu Campus médical Site Pitié-Salpétrière
Site Saint Antoine Campus des Cordeliers Campus Curie Surface m2 SU Surface m2 SHON Statut patrimonial Etat Ville de Paris Chancellerie (IHP) UPMC (BJP)

5 Le Campus de Jussieu aujourd’hui
Surface Coût Financeur Architecte BET Livraison DPI/SPMO Clima+ Tranche 1 : Déc. 2012 Tranche 2 : Sept. 2013

6 Organigramme de la Direction du Patrimoine Immobilier
Architecte BET Livraison

7 Organigramme du Service Technique
INGENIERIE Exploitation Technique Externalisée MAITRISE Ateliers Maintenance - Régie - Magasin Plateforme Technique – Régulation Cellule Urgence Pôle Chauffage Ventilation Clim - Sorbonne Atelier Electricité Pôle Electricité Courants Forts - Faibles Atelier Plomberie Pôle Plomberie – Réseaux humides Atelier Peinture Pôle Portes & Contrôle d’accès Atelier Menuiserie Pôle Levage – Clos et couvert Contentieux Atelier Serrurerie Atelier Aménagements intérieurs Atelier Travaux Tous Corps d’Etat

8 Organigramme fonctionnel

9 Les missions du Service Technique
Les missions du service se traduisent du projet d’établissement : Participer à l'autonomie financière de l'université en matière d’Exploitation - Maintenance du patrimoine bâti et de gestion des énergies et fluides, Concourir à la dévolution du patrimoine en affirmant la connaissance des biens immobiliers, de leurs valorisation, ainsi que des outils informatisés de gestion technique patrimoniale, Assurer une mise en exploitation et une maintenance des bâtiments rénovés appropriée à la complexité des installations reçues, en se dotant des ressources adaptées

10 Le projet de service Objectifs :
La Traçabilité des Demandes d'Intervention, l'Harmonisation des procédures des équipes, l'hOmogénéisation des fournitures et équipements, le Retour d'information vers les utilisateurs et le retour d'expérience vers les équipes techniques

11 Les politiques transversales
L’introduction d’un système de gestion de la qualité La maîtrise des coûts et l’efficience économique Une démarche vertueuse en matière de développement durable La transparence des procédures La gestion de la documentation patrimoniale

12 La plateforme technique
La plateforme est un « guichet unique » pour garantir aux utilisateurs : un enregistrement des demandes d’interventions ( DI ) et leur traçabilité La régulation des priorités ( Urgent / Indispensable / Utile ) l’orientation des demandes vers les équipes les plus à même d’y répondre une aide à la formalisation des besoins une permanence d’écoute L'atteinte des objectifs du projet de service en terme de Traçabilité et de Retour d'information vers les utilisateurs

13 Circuit des Demandes d’interventions
Logiciels de gestion technique Entrepreneurs de travaux Chefs de Sites Cellule Urgence GTB - GTC Alertes automatiques Mainteneurs Demandes Retour d’information Ateliers régie UTILISATEURS GMAO Sam - FM

14 Le serveur GMAO fullweb
UPMC - DPI Service Technique

15 Cadastre – Codification des locaux
SITE : caractères pour Jussieu BATIMENT : 4 caractères pour la barre 1213 ZONE : caractères pour l’étage 5 LOCAL : caractères J U S 1 2 3 1 2 3 - 5 bâtiment zone 1 2 3 - 5 bâtiment zone local Service Technique

16 Métiers et équipements
Exemples : METIERS : Surdomaine : Thermique / Electricité / Hydraulique etc. Domaine : Chauffage VC / Courant forts / Plomberie etc EQUIPEMENTS : Equipement : Sorbonne / TGBT / Pompe / UPMC - DPI Service Technique

17 Gestion des ressources humaines
Les ressources humaines : Intervenant Equipe de travaux Domaine Superviseur Famille d’équipement Gestionnaire

18 Demande d’intervention par le chef de site

19 Compte rendu d’intervention par l’opérateur

20 Planification des interventions

21 Demandes en horaires d’astreintes
En dehors des heures ouvrées, le téléphone de la plateforme technique est renvoyé vers le PC Sécurité Incendie habilité a déclencher l’intervention des astreintes techniques pour la prise de mesures conservatoires avec : L’enregistrement de la demande Son orientation vers le permanencier L’orientation vers l’astreinte interne ou par un prestataire sous contrat La récupération des clefs d’accès aux lieux L’élaboration du diagnostic et des risques liés La prise de mesure conservatoires La passation des consignes à la reprise des heures ouvrées La rédaction d’un compte rendu d’intervention hebdomadaire

22 Les indices de criticité
INDICE DE CRITICITE Indice Dénomination Désignation Conséquences potentielles 6 Catastrophique Défaillance catastrophique menaçant l'intégrité physique des personnes, et nécessitant l'évacuation des locaux Evacuation du bâtiment 5 Critique Défaillance critique d'un équipement prioritaire, impliquant l'arrêt de l'activité, et des pertes matérielles conséquentes Pertes matérielles et immatérielles conséquentes immédiates et avérées 4 Majeur Perte de la fonctionnalité d'un équipement prioritaire, impliquant une réduction de l'activité, et des pertes matérielles ou immatérielles Pertes matérielles ou immatérielles à moyen terme 3 Sérieux Perte totale ou partielle de fonctionnalité d'un équipement non prioritaire avec altération de l'activité des services Altération de la qualité d'usage des locaux Risque d'arrêt de l'activité à moyen terme 2 Programmable Perte d'une fonctionnalité principale ou secondaire, sans enjeu immédiat sur l'activité ou la qualité d'usage, relevant d'une maintenance programmable Limité au confort 1 Nulle Perte d'une fonctionnalité principale ou secondaire, sans conséquence sur l'activité ou la qualité d'usage, et ne nécessitant pas d'intervention, compte tenu du contexte particulier de l'équipement Sans sur l'activité ou sur l'usage des locaux UPMC - DPI Services des Travaux

23 Les coupures de réseaux
Les travaux et la maintenance nécessitent des coupures d’alimentation des réseaux : électricité, eau, chauffage, climatisation, ventilation. Les coupures sont gérées comme suit : Un préavis émis a J-15 pour recueillir les difficultés des utilisateurs Un arbitrage interne technique en terme avantage / inconvénient Un avis de confirmation à J-7 Nota : La périodicité des coupures de maintenance des postes haute tension est passé d’annuelle à triennale La périodicité de coupure d’alimentation d’eau potable est annuelle

24 Merci de votre attention
Fin Merci de votre attention


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