La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentiel mercredi 8 avril GENECH

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentiel mercredi 8 avril GENECH"— Transcription de la présentation:

1 Aménager l’espace à l’école maternelle : gestion , organisation, apprentissages
Présentiel mercredi 8 avril GENECH Isabelle THOMAS , CPC – Brigitte CAPELAIN, IEN

2 et ambitieuse pour tous les enfants qu'elle accueille.
L’école maternelle est une école dont l'identité et les spécificités sont connues et reconnues : gestion du temps prise en compte des besoins et rythmes biologiques expériences sensorielles et motrices la place du jeu C’est une école qui se veut exigeante et ambitieuse pour tous les enfants qu'elle accueille. Elle joue un rôle déterminant dans la réussite future des élèves.

3 Nouveaux programmes 2015: PREAMBULE:
L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous: L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

4 Programmes 2015 (suite): 1. Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents 1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. 1.3. Une école qui tient compte du développement de l'enfant 1.4. Une école qui pratique une évaluation positive

5 Programmes 2015(suite): 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes (…) Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

6 …suite: 2.1. Apprendre en jouant Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.

7 …suite: 2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes 2.3. Apprendre en s'exerçant Les apprentissages (…)nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées.

8 …suite: 2.4. Apprendre en se remémorant et en mémorisant Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés. L'enseignant stabilise les informations, s'attache à ce qu'elles soient claires pour permettre aux enfants de se les remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines.

9 …suite: 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble 3.1. Comprendre la fonction de l'école 3.2. Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

10 Condition sine qua non du « bien devenir »
Les enjeux : Donner aux élèves une envie d’école : lieu de bien être de sécurisation Condition sine qua non du « bien devenir » (well becoming)

11 « banc d’accrochage cognitif , langagier, culturel »
Les enjeux : Faire de l’école maternelle le banc d’accrochage pour prévenir le décrochage: « banc d’accrochage cognitif , langagier, culturel » Viviane Bouysse - IG

12 « la double solitude de l’élève »
Ceux qui découvrent l’univers scolaire comme un univers relativement nouveau et étranger dépendent le plus complètement de l’école pour réussir : « la double solitude de l’élève » Bernard LAHIRE, La raison scolaire, PU Rennes, 2008

13 Les années d’école maternelle: fondamentales pour une entrée réussie
Nourrir et travailler le langage Acquisition de lexique Compréhension des fonctions du langage Gérer les interactions entre l’élève et le maître différent de donner des consignes… C’est Mettre les élèves en situation d’apprendre à écouter

14 Quels outils professionnels?
Comment s’y prendre ? Comment faire ? Quels outils professionnels? …poursuivons notre réflexion…..

15 Des outils, une organisation
Repenser l’aménagement de l’espace et du temps : L’environnement doit être porteur d’apprentissages

16 Un mode d’apprentissage spécifique
Les Petits (et TPS) n’apprennent pas que par consignes et par mots, mais par imitation, observation, répétition Nécessité d’adapter les situations et supports d’apprentissage

17 Il fait apprendre sans jamais faire de leçons
L’école maternelle : Une école particulière qui nécessite un geste professionnel spécifique et adapté: Le maître a une attitude directe, incitatrice, il fournit des modèles adaptés Provoque la décentration en fournissant des rétro-actions: Il fait apprendre sans jamais faire de leçons

18 deux organisations particulières :
le fonctionnement par ateliers - l’utilisation des coins jeux Pourquoi ? Comment ?

19 Caractéristique du temps d’apprentissage en maternelle:
les paramètres sur lesquels on pourra jouer en fonction de nos objectifs: Durée Organisation: collectif, groupe, … Groupes homogènes ou hétérogènes Taille du groupe / individuel Activité dirigée / semi dirigée / libre Autre…

20 espaces d’apprentissage
Coins jeux espaces d’apprentissage

21 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
1 - Des espaces relais entre la maison et l’école: Les coins jeux sont des espaces facilitant la transition entre la maison et l'école. L’aménagement de ces coins permet de proposer des activités variées par petits groupes.

22 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
2 - Des espaces où l'enfant pourra jouer librement : Ils facilitent le jeu libre de type symbolique mais sans être des lieux de simple occupation sans objectif.

23 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
3 - Des ateliers périphériques autonomes ayant la capacité à déclencher des apprentissages, et visant des objectifs : Ils doivent pouvoir remplir cette double mission de favoriser le jeu libre et d’enclencher des apprentissages précis en dehors de la présence de l’enseignant. Ils sont soumis à évolution afin d’enclencher des apprentissages répondant à la diversité des élèves ou à leur âge… Ils proposent donc des objets familiers et nouveaux.

24 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
4- Des ateliers périphériques autonomes, supports d'activités avec consignes :  Ils sont alors considérés comme un atelier sans la présence de l'enseignant

25 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
5- Des ateliers périphériques autonomes, supports d'activités dirigées qui précèdent (et préparent) ou suivent (et exploitent) des activités autonomes. Ils sont alors considérés comme un atelier dirigé par l'enseignant.

26 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
6- Pour évaluer en situation : Ce sont des lieux où notamment lors d’activités autonomes, les élèves répètent et utilisent des comportements, des connaissances assimilées : le maître peut donc y évaluer des acquis ou des apprentissages déjà effectués.

27 Rôles et fonctions des espaces éducatifs
7 - Dans un souci de remédiation : Pour les élèves en difficulté, apprendre autrement. Avec le jeu, je peux non seulement leur apprendre des notions et des concepts qui verbalisés paraissent trop difficiles, mais aussi créer le sentiment de pouvoir donc annuler celui de l’échec.

28 Quels objectifs d'apprentissages peuvent être visés ?
développer des comportements variés: • développer des comportements de jeux symboliques, de jeux d’imitation compris par les psychologues et psychiatres comme les moyens de bases du développement, intellectuel et affectif .

29 Objectifs d’apprentissages– suite:
• développer des comportements logico-mathématiques  les coins sont des « classes d’objets » qui sont «ordonnés ». Pour que les enfants y jouent, cela exige des comportements logico-mathématiques (connaissances cognitives) comme : classer et ordonner, dénombrer, faire des correspondances terme à terme, etc… Par exemple : mettre la table, ranger les casseroles par ordre de grandeur, les couverts par catégories, etc.

30 Objectifs d’apprentissages– suite:
• favoriser l’apprentissage de comportements sociaux et langagiers : les jeux prévus exigent des échanges et des négociations, des désignations d’objets, d’actions,etc., c'est à dire différentes fonctions du langage. favoriser aussi le rapport à l’écrit : coin bibliothèque, vocabulaire des objets et des actions, reformulation d'histoires avec des figurines,....légendes, phrases, (langage « écho »)

31 Objectifs d’apprentissages– suite:
développer l’imaginaire : coin sorcière, maison fermée, déguisement, jeux de construction, etc. • favoriser l’apprentissage des mœurs et « habitus » de notre culture (cuisine,chambre, toilette, habillage, etc.)

32 Objectifs d’apprentissages – suite:
Construire des compétences à l’autorégulation : apprendre à organiser son activité par rapport à un but et en fonction de données (les objets, leur disposition….), à la mener au bout

33 Objectifs d’apprentissages– suite:
développer la mise en œuvre de gestes moteurs et de coordinations motrices : moulinettes, pinces à linge, robinet, etc. • développer les expérimentations sur les matières : eau, pâte (à sel, à modeler) bois et clous, transvasement (semoule),etc.

34 Objectifs d’apprentissages– suite:
…donc une place à prévoir dans l'emploi du temps: Temps transitionnel pour l'accueil, le réveil des petits. Le jeu libre après un travail terminé …mais aussi ….

35 Donc une place à prévoir dans l'emploi du temps.
Intégré dans un temps d'atelier, pour du jeu libre Intégré dans un temps d'atelier, comme activité semi dirigée avec consignes Intégré dans un temps d'atelier, comme activité dirigée par le maître

36 Donc une place à prévoir dans l'emploi du temps.
Un temps de remédiation en atelier pour une activité semi dirigée, ou dirigée, ou en support de l'aide personnalisée, ou lors d'une intervention du RASED. Lors de fonctionnements particuliers (décloisonnements), afin de permettre des utilisations ponctuelles pour des ateliers non présents en permanence dans une classe.

37 Travail de groupe

38 Lien : coin TEMPS Ressources :
Ressources : installation des coins – place du jeu: doc 1 CPC Lebreton

39 Lien : utilisation des coins jeux
Ressources 1 (Sarthe): Coin jeux _ langage1 Page 5 : obstacles et conditions d’usage pages 6 : Typologie des coins jeux pages 8 sq: zoom sur le jeu symbolique Page 10 : évolution du coin jeu (construction de PS à GS)

40 Lien : utilisation des coins jeux
Ressources 2 : Des espaces classe maternelle pour apprendre Vincent Paré, formateur IUFM La Roche/Yon

41 Ressources 3 : Créteil Espaces classes http://www.maternelle.ia94.ac
creteil.fr/pdf/espace_classe.pdf

42 Ressources 4 : éducation à la santé

43 education.gouv.fr École maternelle La classe au quotidien
Dans ce dossier Présentation Apport scientifique à la réflexion sur l'école maternelle et le socle commun Apprentissage de la langue française Devenir élève Les domaines d'activités Évaluer et différencier pour aider les élèves Le développement de l'enfant L'organisation de l'enseignement La scolarisation des moins de trois ans Abécédaires Ressources pour le premier degré La rubrique ressources pour le premier degré vous propose d'accéder en quelques clics à l'essentiel des ressources proposées sur Éduscol pour l'école maternelle et l'école élémentaire... Programmes École élémentaire, cycle 2 École élémentaire, cycle 3 L'école maternelle au quotidien Les équilibres à préserver L'accueil Les rituels Les ateliers La place du jeu La posture de l'enseignant


Télécharger ppt "Présentiel mercredi 8 avril GENECH"

Présentations similaires


Annonces Google