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Les troubles du langage

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Présentation au sujet: "Les troubles du langage"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles du langage
Fédération Nationale des Orthophonistes

2 Pour entrer dans l’écrit, une personne a besoin:
de conditions environnementales aspects psycho-affectifs, relationnels aspects socio-culturels du développement de compétences et d’aptitudes communicatives langagières cognitives (capacités intellectuelles) instrumentales

3 Aspects psycho-affectifs, relationnels
Appétence à la communication verbale Désir et intention de communiquer Désir d’entrer en relation avec autrui

4 Aspects socio-culturels
Place donnée au langage oral et écrit dans la famille, l’entourage Importance attribuée aux activités liées à l’écrit: lecture, écriture, au statut de lecteur et de scripteur…)

5 Communicatives et langagières:
Echanges verbaux et non verbaux Connaissance et utilisation de la langue et de la parole ( récit - phrases – mots – syllabes - rimes - sons) Vocabulaire disponible

6 Cognitives: Mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme Attention Procédures, stratégies d’appropriation, d’acquisition

7 Aptitudes instrumentales
Traitement visuo-spatial Schéma corporel Coordination et dextérité Orientation spatio-temporelle Latéralisation Motricité

8 QU’EST-CE QUE LIRE ? découvrir une autre forme de communication, d’échange accéder au(x) sens du texte écrit = comprendre le message écrit, ce qui implique d’être en capacité de déchiffrer l’écrit (traitement linguistique de l’information écrite)

9 Les mécanismes d’identification des mots écrits
2 mécanismes ou 2 voies d’accès: procédure d’assemblage = voie indirecte = voie analytique procédure d’adressage = voie directe (lexicale) = voie globale

10 La voie analytique: Isoler, repérer les lettres et groupes de lettres,
Les convertir en sons, Assembler les sons obtenus en syllabes puis en mots = assemblage Donner du sens

11 La voie globale: Repérer les unités qui ont du sens (mots ou morceaux de mots), Les reconnaître, Leur donner immédiatement un sens

12 Remarque: le bon lecteur utilise les deux voies de manière complètement automatique et économique (traitement automatisé de l’information écrite)

13 Utilisation des deux voies
Le petit chat de Madame Dulcardoge

14 Remarque: dans les troubles dits dyslexiques
l’une et/ou l’autre voie est/sont perturbée(s) les efforts de compensation fournis absorbent l’énergie du lecteur, qui n’est alors plus suffisamment disponible pour accéder au sens (difficultés de compréhension du message écrit)

15 Capacités nécessaires :
faire le lien entre oral et écrit: comprendre que l’oral (mots, phrases) est constitué de sons, être en mesure de discriminer les sons de l’oral et les analyser accéder au double symbolisme que représente l’écrit d’une langue alphabétique représentation des choses par des mots (l’oral), eux-mêmes constitués de sons, représentation des sons des mots par des lettres avoir une bonne perception et analyse visuo-linguistique repérage des lettres : orientation et séquentialité

16 Troubles d’apprentissage du langage écrit
ne sont PAS UN RETARD D’ACQUISITION

17 Troubles dits spécifiques et communément nommés:
Dyslexie : troubles de la lecture Dysorthographie : troubles de l’orthographe Dyscalculie : troubles du raisonnement logico-mathématique Dysgraphie : troubles de l’écriture, du graphisme

18 Troubles dits dyslexiques
diagnostic par exclusion en l’absence de tous déficits sensoriel, intellectuel, affectif.. qui se confirme si l’écart des performances est d’environ 18 mois avec l’âge chronologique on ne « guérit » pas de la dyslexie, les troubles dyslexiques persistent même à l’âge adulte mais mise en place de stratégies de compensation efficaces permettant une lecture « fonctionnelle »

19 Différents facteurs pouvant expliquer les difficultés
d’analyse de la parole de conversion lettre / son de fusion des sons en syllabes d’association des syllabes en mots d’accès au sens de fixation visuelle

20 Des causes possibles concernant le code
ces difficultés spécifiques d’appropriation de la lecture peuvent être mises en relation avec différentes déficiences: - difficultés d’analyse de la structure segmentale de la parole - difficultés de conversion des sons en lettres ou groupes de lettres correspondantes - difficultés de mémorisation de formes verbales sonores et/ou orthographiques

21 Signes relevés... Erreurs visuo-orthographiques relatives à
la configuration spatiale des lettres confusion de lettres de formes voisines: m/n b/d ou/on... l’ordre séquentiel des lettres inversion de lettres dans une syllabes : par/pra, ver/vre… inversion de syllabes dans un mot: chocolat/colochat

22 ...Signes relevés Erreurs auditivo-perceptives :p/b t/d k/g…
Substitutions de mots graphiquement ou syntaxiquement proches : feuillage/ feuille, cabane/maison… Elision de lettres, de syllabes ou de mots : pui/pluie, garde/regarde… Altération possible de la compréhension

23 Facteurs de risques supposés
les antécédents de troubles de la parole (analyse perceptive) et du langage (traitement) le déficit du traitement phonologique les troubles de la latéralité les troubles de l’orientation spatio-temporelle

24 Conséquences possibles
troubles psycho-affectifs troubles du comportement: découragement, démotivation, démission, manque de confiance en soi, auto-dévalorisation, renoncement, opposition, anxiété …

25 QU’EST-CE QU’ECRIRE ? C’est transposer les sons de l’oral à l’écrit pour transmettre un message Ceci nécessite diverses capacités: reproduire la forme sonore du langage (différenciation auditive, visuelle, ordre de succession)

26 Mémoriser la graphie convenable
séparer les mots associer le mot écrit et le sens comprendre les distinctions grammaticales (genre, nombre, homophones.)

27 Près d’un étang bordé d’arbres, les enfants jouent au ballon

28 La dysorthographie trouble développemental dans l’utilisation des processus liés à la production de l ’écrit  erreurs perceptives (visuo-orthographiques et auditivo-verbales)  erreurs linguistiques à différents niveaux: phonétique, lexical (usage), morpho-syntaxique (identification, individualisation, segmentation)

29 le mraché le p vantere pavare pose les marchandiz sur les étalaje
le mraché le p vantere pavare pose les marchandiz sur les étalaje. nous santon lotere des fleur. les ménagair acaite des poisson frai, des frui doré et mur, des lescume vere

30 Différents types d’erreurs…
 erreurs de genre et de nombre  erreurs grammaticales (méconnaissance, non reconnaissance des formes, accords, homophones)  mauvaise segmentation

31 ET LA COMPREHENSION ? Niveau de compréhension Aspects lexical
sémantique conceptuel syntaxique

32 POUR ECRIRE avoir acquis un lexique de base disponible (nombre de mots suffisant) être capable d’apprendre à écrire de nouveaux mots avoir intégré les règles de fonctionnement de la langue: règles de grammaire apprises et savoir les appliquer en temps réel avoir acquis les mécanismes de correction savoir composer, rédiger et argumenter

33 POUR LIRE... avoir assimilé les règles de déchiffrage
pouvoir anticiper et projeter pouvoir comprendre un texte dans sa globalité bien que des mots ne sont pas connus pouvoir comprendre précisément un énoncé et rechercher les mots inconnus

34 ...POUR LIRE pouvoir mémoriser et traiter les informations de façon adéquate selon les matières et les consignes pouvoir comprendre les différents types de documents, les interpréter selon les besoins de la matière

35 POUR APPRENDRE pouvoir mémoriser par cœur quand nécessaire
savoir comprendre, faire des liens comprendre les questions et y répondre de façon adaptée connaître et appliquer les étapes d ’apprentissage des leçons généraliser et transférer les apprentissages

36 La personne illettrée Au carrefour de trois axes majeurs axe social
axe culturel axe de la communication

37 Illettrisme et pathologie du langage écrit
En règle général les personnes présentent difficultés identiques à celles des dyslexiques 20 à 30 % sont « dyslexiques »

38 L’orthophoniste Définition
Thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication oral et écrite, chez l’enfant, l’adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention ou de réadaptation Statut : L’orthophoniste appartient au monde de la Santé C’est un auxiliaire médical

39 Rôle de l’orthophoniste
Prévenir les troubles Evaluer et analyser les difficultés Proposer un projet thérapeutique Participer à la mise en place d’actions Proposer une formation des professionnels Proposer des outils Participer à la recherche

40 Rééducation orthophonique
possible et fructueuse si soutien entourage familial, social, médical & culturel difficile à organiser fatalisme démotivation peu de persévérance

41 Partenariat formateur/orthophoniste
problème de la pédagogie proposée & problèmes LO-LE différents moments d'intervention - moment de l'évaluation - au moment de l'élaboration des programmes de formation - au moment de la recherche

42 Recherche Apports cliniques Apports théoriques

43 DMI (D. Morcrette) Test élaboré en 1993 Non réédité
Dans la continuité de la politique de prévention (TDP) Double testing (faibles lecteurs et moyens lecteurs) Hypothèse : Non réédité Évolution vers RDMI Savoir lire Savoir écrire Compétences à lire Compétences à écrire

44 R.D.M.I (reconnaître les difficultés menant à l’illettrisme)
2003 Partenariat professeurs/orthophonistes Dans le cadre du dispositif de consolidation des connaissances des élèves de 6ème.

45 Les connaissances observées
Lecture Orthographe

46 Les connaissances La lecture L’expression écrite À voix haute
Identification Compréhension L’expression écrite Phonèmes Grapho-phonèmes Usage Morpho-syntaxte Homonymie Segmentation

47 La lecture à voix haute Ce matin, Monsieur Martin n'a pas pu se lever.
Il a de la fièvre, sa tête tourne. Il ne se sent pas bien du tout. Impossible d'aller au travail. Il faut téléphoner au médecin Pour qu'il passe dans la matinée Dès le départ du médecin, Madame Martin va à la pharmacie. Elle rapporte les médicaments prescrits à son mari : l'antibiotique, le sirop et les suppositoires. Madame Martin accueille le Docteur Lenord. -  "Bonjour ! Que se passe-t-il ?" -  "C'est pour mon mari : il a mal à la tête, il est fiévreux et il ne tient pas debout !" -   "Je vais l'ausculter", dit le médecin en s'approchant du lit. -   "Hum… la tension est un peu faible" Quelques minutes plus tard, assis à la table de la salle à manger, le Docteur Lenord écrit l'ordonnance et ajoute : "c'est un début de grippe qu'il faut enrayer, mais rien de grave… qu'il prenne ces médicaments et reste au lit. Je lui donne cinq jours d'arrêt !"

48 L’identification des mots
2 - Si vous mangez ce gâteau, dit ma mère, vous verrez comme il est (long, rond, bon, doux, chou). 4 – J'aimerais aller marcher sur la plage pour me baigner dans la (guerre, mer, marche, marque, malle). 5 – La petite fille a mis sa (roche, cloche, roue, rue, robe). 6 – La gare se trouve au milieu de la (fille, ville, bille, boule, poule). 10 – Il y a eu un grand accident : la locomotive est sortie des (tiroirs, rails, rayons, routes, rangs). 12 – Vous pourriez enlever la poussière avec un (palais, balai, bœuf, lard, valet). 13 – Il est parti à la chasse, c'est pourquoi il a pris son (outil, feu, fusil, gentil, foin). 15 – Il s'est penché sur le puits et il est tombé au (fond, front, frein, fard, four). 20 – Il s'est pris les doigts dans la porte et il s'est mis à pleurer en poussant des (bruits, lits, nuits, cris, cas). 21 – Un camarade l'a poussé et il est tombé sur les (roues, mains, nains, vins, pont). 22 – Tout le monde est parti en voiture jusqu'à la forêt et là, nous nous sommes assis dans l'herbe et nous avons mangé notre (rat, rang, repas, quart, pas). 23 – Ils comptent aller aux courses dimanche prochain car ils aiment voir les chevaux courir sur la (piste, liste, voûte, route mine). 24 – Du cratère du volcan s'échappent peu à peu des flots de (vague, lave, bave, cave, rage). 27 – Tous les gens sont sortis de leur maison et ont regardé les dégâts produits par l'(explosion, exposition, ascension, expédition, exagération). 28 – Nos voisins ont acheté un gros chien méchant qui doit rester devant la porte pour monter la (corde, fuite, chaîne, grade, garde). 29 – C'est l'hiver, et cette nuit sont tombés des gros (flacons, flocons, cocons, sapins, sabots). 30 – Nous sommes allés nous promener dans la forêt d'où nous avons rapporté des (chalets, champions, châtaignes, châteaux, chapeaux). 31 – C'est le printemps, les bois sont fleuris de (quilles, jongleurs, jonques, jonquilles, feuilles).

49 La compréhension 1 - Prends ce panier et va m'acheter des (armoires, oranges, ordures, ombres, ordres). 3 - Tous les chiens ont quatre (bouches, pattes, pinces, prunes, oreilles). 7 –Il a ouvert la radio et il a écouté les (nouvelles, chandelles, voiles, vitres, navires). 8 - Il a déchiré son manteau et il s'est fait (rouler, grandir, sonder, craindre, gronder). 9 - Un endroit où on range les livres s'appelle une (pêche, cuisine, galerie, bibliothèque, porte). 11 – Ils travaillent toute la journée et le soir ils se (noient, brisent, sèchent, répondent, reposent). 14 – Mon oncle, après de longues études, est devenu (nouille, médecin, moisi, monsieur, moyen). 16 – Il fait chaud sur la terrasse, pourquoi ne mettez-vous pas le (paravent, radiateur, parasol, passage, patin). 17 – Quand on est dans la rue, il faut faire très attention aux autos afin de ne pas se faire (laver, transporter, casser, pousser, écraser). 18 – Quand vous dormirez, j'espère que vous ferez de jolis (rêves, yeux, trous, rires, cous) 19 – Parmi les jeux préférez-vous le ping-pong, le billard, les dominos, ou les (douches, astres, bras, cartes, cadres). 25 – Il est arrivé une drôle d'aventure à un pêcheur ; il a attrapé une (carpe, tanche, godasse, truite, perche). 26 – Pourquoi ne vous servez-vous pas d'un couteau pour manger votre (vin, voiture, viande, voisin, ville). 32 – La fatigue, le surmenage ont rendu cette personne (alerte, petite, aimable, maligne, souffrante). 33 – Le prestidigitateur, en plantant un couteau dans la paume de sa main, nous a (payés, effacés, fouillés, effrayés, ensanglantés). 34 – Les hommes aiment ce qui est nouveau parce que cela satisfait leur (bonté, amitié, curiosité, vanité, justice). 35 – Le mari d'une fille est pour la mère de cette fille un (géant, agent, gendre, geôlier, gendarme). 36 – Les réfrigérateurs empêchent la nourriture de (mourir, rouiller, se souiller, geler, pourrir).

50 L’expression écrite Les poissons rouges du bocal agitent les nageoires. Je n'aime pas la moutarde piquante. Ce passage est interdit depuis hier. La bouteille et deux verres sont à côté de lui. Où as-tu acheté l'huile ? Mes voisins ferment le portail et le verrouillent soigneusement. L'escargot grimpe sur le framboisier. Vous sortirez-vous d'affaire ? La poire Une prune Le poulet, Le bouton Le facteur Ces motos ne roulent pas vite Elle est maigre, elle ne mange rien

51 L’expression écrite La transcription des phonèmes
La transcription des grapho-phonèmes Les mots d’usage La syntaxe Les homophones La segmentation

52

53 Les compétences La mémoire La conscience linguistique Le langage oral
Verbale/non verbale Immédiate/de travail La conscience linguistique Phonologique Syntaxique Le langage oral

54 La mémoire verbale La mémoire verbale immédiate
La mémoire des logatomes La mémoire de travail La mémoire immédiate non verbale

55

56

57

58 Le langage oral Description de l’épreuve Le vocabulaire pertinent
L’expansion linguistique

59 Les conclusions des évaluations
Le repérage de dyslexies Au collège Chez les adultes Les séquelles de retard de parole/langage Des déficiences attentionnelles et cognitives La présence de facteurs supplémentaires

60 Les signes les plus fréquents à observer
Se repérer dans l’écrit Lire globalement Comprendre l’oral Tracer les lettres Comprendre le mot, puis la phrase Production d’énoncés

61 Les signes d’appel : Temps d’exécution Lisibilité
Comportement face à l’écrit Situation dans l’espace et le temps Histoires de vie Stratégies de contournement

62 Actions et partenariat
Prévention primaire Formation de formateurs, d'enseignants Projet collège/lycée Associations

63 Dépistage LANGAGE ORAL Ecole maternelle Grande section & compétences
LANGAGE ECRIT Ecole maternelle Grande section C.P Fin de CE 1 6ème Adultes

64 merci de votre attention


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