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Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.

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1 Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux dispositifs Vincent VALERY Faculté de St Jérôme le 27 mai 2015

2 -Formation intégrative « professionalisante » développer des démarches pédagogiques appropriées aux enjeux de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république -Référentiel de compétences Arrêté du 1 er juillet 2013 -Mobilisation d’équipes pédagogiques plurielles -Fin du 1 er cycle du Master MEEF suite à l’accréditation (1 er sept 2013) -La formation continue: LE sujet 2015-2016- Frontière FI/FC? Continuum de formation des pro-MEEF aux néo- titulaires, FSTG à temps complet… Pourquoi s’interroge-t-on aujourd'hui plus qu’hier sur rôle de l’établissement formateur? Un contexte qui évolue de manière significative… 1/6

3 Quelles contributions de l’établissement formateur aux contenus de formation? Contenus disciplinaires, didactiques, pédagogiques et tronc commun 2/6 Tronc commun structuré autour de quatre ensembles thématiques (Note DGRH-DGESCO-DGESIP 30 mars 2015) Les valeurs de la république Les gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage Des connaissances liées aux parcours des élèves Une appropriation des thèmes d’éducation transversaux Parcours adaptés à la très grande diversité des publics à former (Note DGRH-DGESCO-DGESIP à la signature) « Les FSTG en alternance bénéficient de l’accompagnement des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement pour la mise en œuvre du tutorat; L’établissement est en ce sens un véritable lieu de formation pour les FSTG »

4 Retour du questionnaire Sphinx3/6 Mot clés utilisés pour aborder les problématiques de la table ronde Autour du stagiaire (étudiant ou FSTG) Accueil, accompagnement, échanges, tutorat, formation Equipe pédagogique d’établissement, réflexion pédagogique, ressources, dispositifs (dimension collective) Compétences professionnelles, gestes professionnels, posture, construction du métier Lieu pour une formation intégrative autour de la mise en stage (situations professionnelles vécues), dans un continuum L2-T2 complétée par des dispositifs innovants qui mobilisent l’ensemble des acteurs

5 Etat des lieux du partenariat avec les établissements depuis la rentrée 2013 4/6 Dossier d’accréditation (1 er sept 2013) L’accueil et la mise en stage (Pré-pro/EAP/Master-FSTG) Place déjà significative de l’établissement dans le processus de co-formation (tuteurs terrain/tuteurs ESPE) Des outils co-construits « Guide des stages » juin 2015 Des dispositifs de formation expérimentaux (TD délocalisés M1/M2) Master Meef 1: Education prioritaire expérience très enrichissante Accueil des équipes d’établissement des REP et REP+ Master Meef 2: Petits groupes disciplinaires accueillis par les équipes enseignantes et les référents ESPE

6 Perspectives de collaboration, de synergies… 5/6 Renforcement des équipes plurielles intervenants dans la maquette du Master MEEF Renforcement du tutorat mixte-Formation des tuteurs (PAF) Parcours adaptés- Les FSTG déjà titulaires du M2 MEEF- DESU Stages PAF et accueil en établissement (Projets établissements-PFE-formation personnalisée) Formation de formateurs de l’ESPE « in situ » en école ou EPLE- Nouvel espace d’échanges/formation sur le modèle des TD délocalisés pour les formateurs: connaissances des établissements et évolution du public scolaire (Accord de principe du recteur)

7 Leviers pour agir et renforcer le rôle de l’établissement dans une formation davantage « professionnalisante »… 6/6 Des formateurs de terrain impliqués-UE de tronc commun notamment (Chefs d’établissement, corps d’inspection…) Cible 20% Des moments d’échanges et de co-pilotage (conseils de perfectionnement, réunions de bassin, instances de l’ESPE- commission académique…) Des outils fonctionnels (guide des stages, plateforme d’échanges, bases de données communes, application DAFIP de mise en stage…) Propositions de la table ronde, de l’assemblée et de la communauté éducative: fonctionnelles, réalistes, au service des ambitions de la refondation de l’école et respectueuses des contextes et des cultures (enseignement scolaire et enseignement supérieur)


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