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LA REUNION TECHNIQUE d’avant match aout 2009 Robert DUJARDIN.

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1 LA REUNION TECHNIQUE d’avant match aout 2009 Robert DUJARDIN

2 Points abordés  Pourquoi ce thème  Objectifs  Concepts / Généralités  La Préparation de la réunion technique  L’Animation de la réunion technique  Généralités sur le fonctionnement  Le contenu d’une réunion technique  Questions / réponses

3 POURQUOI CE THEME Thème déjà abordé à 2 reprises mais jamais avec les 2 groupes. Yves a parlé de son organisation (les distances, des petits jeux, à Nancy). Nous avons parlé à Nantes du contenu de la R.T. à partir d’un document type : – Aide mémoire. – Document officiel que pour les délégués. Des demandes des délégués : – Quand doit-on organiser une R.T.. – Comment on l’organise, le contenu est-il le même pour tous les niveaux. Des entraîneurs de N1 ou de D2F qui posent des questions : – Pourquoi certains délégués en font, d’autres pas. – Contenu variable, parfois sans intérêt. Des remarques des arbitres : – Grande disparité dans son fonctionnement et son contenu (trop long, trop de détails, ….).

4 OBJECTIFS Avoir une HARMONISATION, une HOMOGENEITE dans nos tâches de délégué. Nous devons en priorité assurer un minimum vital commun. Cette présentation va traiter de sa PREPARATION et son ANIMATION, en fait un mixe des 2 dernières interventions en y apportant des précisions.

5 CONCEPTS / GENERALITES OUI nous devons organiser une R.T à chaque match. PAS de durée de R. T. supérieure à 7 mn. – Perte d’attention des présents. – Comprendre le stress des gens présents, se mettre à leur place. Pour être EFFICACE : – Aller à l’essentiel, respecter une logique dans le contenu. – Être précis dans nos propos. – Préparer sa réunion.

6 PREPARATION DE LA R.T 1/5 C’est déjà en priorité chez soi, qu’on prépare son document : – Partie administrative. – Couleurs des maillots, marque du ballon. – Le numéro du match (LNH). – Horaires du protocole (le H-8 et le H-5). Particularités propres au match : – La salle, son environnement, la télévision. – Les coaches, les joueurs. – Le speaker, le protocole. C’est aussi se remémorer ce que vous allez avoir à faire, ce que vous allez devoir dire.

7 PREPARATION DE LA R.T 2/5 Ce sont les tâches à effectuer en arrivant sur le lieu du match : – Jeter un œil rapide aux installations. – S’inquiéter de l’heure de fin du match en cours. Ce n’est pas 15 à 30 mn avant le début du match qu’il faut gérer ces évènements, il faut anticiper. Les textes officiels disent : Arrivée du délégué 70 mn avant le début du match. TROP TARD TROP TARD si on veut être efficace. 1h15 est une limite extrême (avant c’est mieux).

8 PREPARATION DE LA R.T 3/5 Prise de contact avec le club recevant : – Fixer l’heure de la R.T (1 heure précise avant le – début du match). – Demander le lieu de la R.T, qui vient à la R.T. – Faire remplir la feuille de match. Qui vient à la R.T. : – On demande le capitaine, l’officiel responsable. – Exigez une personne inscrite sur la feuille de match. – Pas de dirigeant ou officiel de table.

9 PREPARATION DE LA R.T 4/5 Prise de contact avec le club visiteur : – Transmettre l’heure et le lieu de la R.T. – Demander qui vient à la R.T. – Demander qui sera secrétaire de table. – Faire remplir la feuille de match. Demander au responsable salle et terrain de venir à la R.T. : – Comme les officiels de table, il faut valoriser leur fonction. – Demander leur positionnement durant le match.

10 PREPARATION DE LA R.T 5/5 Faire en sorte que la feuille de match soit remplie pour la réunion technique. Ne pas hésiter (sans être trop lourd !!) à relancer les personnes en charge de la rédaction de la feuille de match (harcèlement de la presse …) Visite du local de la réunion technique : – Attention au placard à balais avec des produits d’entretien, on n’a pas envie d’y rester donc écouter les consignes.

11 L’ANIMATION DE LA R.T L’installation dans le local Le positionnement n’est pas anodin si on veut être efficace. – Les arbitres et le délégué à côté, nous sommes solidaires, on forme une équipe (sans notion de combat). – Les équipes et le responsable salle terrain sont en face. – Tout le monde doit se voir. – Tout le monde doit être sur un même niveau. – Bonne distance de communication.

12 GENERALITES SUR L’ANIMATION 1/2 Etre bref, concis, ordonné, clair dans nos consignes : – Attirer l’attention par de petites phrases interrogatives (dont on attend pas forcément une réponse), mais ne pas en abuser (pas de problème, des questions ?). – Jouer sur l’intonation de la voix, sur la gestuelle sans trop en faire. – Attention aux consignes : si vous les donnez il faut être sur de pouvoir les faire respecter et ce pour chaque équipe.

13 GENERALITES SUR L’ANIMATION 2/2 Dès le début de la R.T. commencez par une phrase anodine qui met dans l’ambiance : – Merci d’être présent à notre réunion technique. – Merci d’être venu à l’heure à notre réunion technique. Etre accueillant sans être familier (donner une image d’assurance sereine). Plus la R.T. est longue moins les gens vont être réceptifs. Commencez par le plus utile et le plus important : – Ce qui intéresse les équipes et arbitres. – Ce qui intéresse tout le monde (le protocole). – Consignes générales. – Consignes au responsable salle et terrain.

14 GENERALITES SUR L’ANIMATION 3/3 En fin de réunion, demander à tout le monde (y compris aux arbitres) s’il y a des questions particulières. Si l’officiel responsable n’est pas présent, demandez à ce que les consignes lui soient transmises.

15 CE QUI INTERESSE LES EQUIPES, LES ARBITRES 1/2 Couleur des maillots équipe recevante puis visiteuse (y compris maillots des GB). Alerter sur les chasubles : – numéro visible et même couleur que GB de son équipe. Demander aux arbitres si les couleurs conviennent. Les arbitres communiquent leur couleur. Demander aux présents si cela convient.

16 CE QUI INTERESSE LES EQUIPES, LES ARBITRES 2/2 Tirage au sort, choix du terrain. Echauffement en fonction du tirage au sort. Protocole de début de match : –Informer de l’heure de libération du plateau. –Informer de l’heure de rentrée sur le terrain. Demander au responsable salle et terrain comment se déroule le protocole d’entrée : –De quel endroit les joueurs rentrent (comment). –Qui donne le top d’entrée.

17 LES CONSIGNES GENERALES –Un seul officiel debout en permanence. –Pas de coach qui stationne devant la table de marque. –Matérialiser et annoncez la limite de circulation des officiels (le bout du banc, ligne matérialisée). –Les joueurs doivent être assis. –Le TTO doit être posé devant le chronométreur. –Pas d’affichage des exclusions au tableau mural. –Placement préférentiel pour les joueurs disqualifiés.

18 LES CONSIGNES AU RESPONSABLE SALLE ET TERRAIN 1/3 Avant d’aborder ce chapitre vous pouvez libérer les représentants des équipes, non sans avoir : – Demandé à chacun s’il y a des questions (et y répondre). – Demandé à ce que les consignes soient portées à la connaissance des officiels / partenaires. – Souhaité à tous un bon match.

19 LES CONSIGNES AU RESPONSABLE SALLE ET TERRAIN 2/3 –Vérification des musiques de présentation (LNH et LFH). –Qui donne le top départ du protocole. –Consignes pour speaker et animateur. –Positionnement du responsable salle et terrain durant le match (de préférence proximité de la table de marque). –Nombre de « serpilléros », leur placement, leur âge.

20 LES CONSIGNES AU RESPONSABLE SALLE ET TERRAIN 3/3 –Matériel en nombre suffisant et de qualité. –Serpillière à la table pour les bouteilles d’eau. –S’assurer de la sécurité des arbitres à la mi-temps et à la fin du match. –Salle pour contrôle anti dopage. –Placement du médecin (LNH et LFH). –Statistiques à la fin du match ( LNH, LFH, D2M). –Qui faxe les documents à la fin du match.


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