La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction aux outils du Web 2.0 Stage URFIST Février-mars 2008 Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres URFIST de Rennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction aux outils du Web 2.0 Stage URFIST Février-mars 2008 Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres URFIST de Rennes."— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux outils du Web 2.0 Stage URFIST Février-mars 2008 Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres URFIST de Rennes

2 © URFIST de Rennes, Quelques mots-clés du web 2.0 ?

3 © URFIST de Rennes, Prologue Une vidéo pour commencer : Une vidéo pour commencer : « Web 2.0 : the machine is us » :« Web 2.0 : the machine is us » : réalisée par Michael Wesch, traduite par dascritch.net et sous-titrée par thomasberthelon.com x160h3_web-20-traduction

4 © URFIST de Rennes, PLAN DU STAGE 1/ Introduction 1/ Introduction 2/ Panorama des outils et applications 2/ Panorama des outils et applications 3/ Blogs et fils RSS 3/ Blogs et fils RSS 4/ Les tags 4/ Les tags 5/ Les plates- formes de partage 5/ Les plates- formes de partage 6/ Les outils collaboratifs 6/ Les outils collaboratifs 7/ Conclusion : quels changements ? 7/ Conclusion : quels changements ?

5 © URFIST de Rennes, Introduction : qu'est-ce que le Web 2.0 ? Concept flou, difficile à définir ;Concept flou, difficile à définir ; Phénomène de mode, concept marketing ?Phénomène de mode, concept marketing ? Origines :Origines : Terme popularisé par Tim OReilly, éditeur spécialisé, en août 2004 Terme popularisé par Tim OReilly, éditeur spécialisé, en août 2004 Une définition (Wikipédia) :Une définition (Wikipédia) : Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.World Wide Websites web plateforme applications webWorld Wide Websites web plateforme applications web Réalités multiplesRéalités multiples Blogs et blogosphère, fils RSS, indexation collective, web services, réseaux sociaux Blogs et blogosphère, fils RSS, indexation collective, web services, réseaux sociaux......

6 © URFIST de Rennes, Du web 1.0 au web 2.0

7 © URFIST de Rennes, Du web 1.0 au web 2.0

8 © URFIST de Rennes, Introduction : qu'est-ce que le Web 2.0 ? 6 principes du web 2.0, selon T. O'Reilly : 6 principes du web 2.0, selon T. O'Reilly : Web = plate-forme de servicesWeb = plate-forme de services Internautes : co-développeurs des applicationsInternautes : co-développeurs des applications Richesse dans les donnéesRichesse dans les données Intelligence collective : WikipediaIntelligence collective : Wikipedia Interfaces souples et légères, objets nomadesInterfaces souples et légères, objets nomades Amélioration du service avec augmentation du nombre d'utilisateurs : effet de la « longue traine »Amélioration du service avec augmentation du nombre d'utilisateurs : effet de la « longue traine »

9 © URFIST de Rennes, Modèle de la « longue traîne » « Les produits qui sont lobjet dune faible demande, ou qui nont quun faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. » (extrait de Wikipedia)

10 © URFIST de Rennes, Introduction : Une autre définition du Web 2.0 ? « - Les utilisateurs fournissent les données (qui deviennent la propriété du prestataire de service); « - Les utilisateurs fournissent les données (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs fournissent les métadonnées (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs fournissent les métadonnées (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs créent la valeur ajoutée (qui devient la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs créent la valeur ajoutée (qui devient la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs paient le prestataire de service pour avoir le droit dutiliser et de manipuler la valeur ajoutée quils ont contribué à créer. » - Les utilisateurs paient le prestataire de service pour avoir le droit dutiliser et de manipuler la valeur ajoutée quils ont contribué à créer. » Par Edward Bilodeau (Source : InternetActu) Edward BilodeauInternetActuEdward BilodeauInternetActu

11 © URFIST de Rennes, Panorama des technologies, des outils et des applications Un rappel : Un rappel : le web 2.0 sappuie sur des technologies déjà existantes (âgées de 5 à 10 ans pour la plupart)le web 2.0 sappuie sur des technologies déjà existantes (âgées de 5 à 10 ans pour la plupart) Innovation : Innovation : Convergence et combinaison de ces technologiesConvergence et combinaison de ces technologies Applications / services qui en découlentApplications / services qui en découlent UsagesUsages

12 © URFIST de Rennes, Panorama des technologies, des outils et des applications

13 © URFIST de Rennes, Panorama des technologies, des outils et des applications Une plate-forme de services Une plate-forme de services cartographie du web 2.0 lors dune conférence dO'Reilly Media.cartographie du web 2.0 lors dune conférence dO'Reilly Media. (Source : Quest-ce que le web 2.0, Internet Actu) Internet Actu Internet Actu

14 © URFIST de Rennes, Panorama des technologies, des outils et des applications Technologies de base multiples + mixage pour créer de nouvelles applications à valeur ajoutée (services et ergonomie nouvelle) Technologies de base multiples + mixage pour créer de nouvelles applications à valeur ajoutée (services et ergonomie nouvelle) Ajax, Soap, REST, Perl, Python, PHP, Ruby, GreaseMonkey…Ajax, Soap, REST, Perl, Python, PHP, Ruby, GreaseMonkey… Utilisation des standards produits à partir du travail sur le web 1.0 Utilisation des standards produits à partir du travail sur le web 1.0 DOM (Document Object Model), HTML et SVG (Scalable Vector Graphics), HTTP …DOM (Document Object Model), HTML et SVG (Scalable Vector Graphics), HTTP … Le web 2.0 construit des services en sappuyant sur les standards du web ainsi que sur Javascript Le web 2.0 construit des services en sappuyant sur les standards du web ainsi que sur Javascript

15 © URFIST de Rennes, Technologies et outils Ajax (« Asynchronous JavaScript And XML »/ Jesse James Garrett) Ajax (« Asynchronous JavaScript And XML »/ Jesse James Garrett) Définition :Définition : Solution informatique libre de développement dapplications Web permettant de recharger, non pas une page entière, mais seulement les éléments sur la page qui ont besoin de lêtre (rafraîchissement de ces éléments). Solution informatique libre de développement dapplications Web permettant de recharger, non pas une page entière, mais seulement les éléments sur la page qui ont besoin de lêtre (rafraîchissement de ces éléments). Contenus dynamiques et réactifs, peu dappels au serveur hébergeur Contenus dynamiques et réactifs, peu dappels au serveur hébergeur Utilisé par Gmail, Google Maps, Flickr, NetvibesUtilisé par Gmail, Google Maps, Flickr, Netvibes Ajax élément clé des applications et services Web 2.0Ajax élément clé des applications et services Web 2.0

16 © URFIST de Rennes, Technologies et outils Ajax = plusieurs technologies combinées ensemble Ajax = plusieurs technologies combinées ensemble Standards XHTML et CSS Standards XHTML et CSS présentation des informationsprésentation des informations DOM (Document Object Model) DOM (Document Object Model) affichage dynamique et interactif de linformationaffichage dynamique et interactif de linformation XML et XSLT XML et XSLT système déchange et de manipulation de donnéessystème déchange et de manipulation de données XMLHttpRequest XMLHttpRequest mécanisme de récupération de données asynchronemécanisme de récupération de données asynchrone Javascript Javascript IntégrationIntégration

17 © URFIST de Rennes, Technologies et outils Les « Mash up » ou « Mash-up » : illustration de la technologie Ajax Mixage de plusieurs applications Définition : « Application web composite mixant plusieurs sources ou plusieurs contenus pour fournir un nouveau contenu, produit ou service ». (Source :Digimind)

18 © URFIST de Rennes, Technologies et outils Des exemples de Mash up : Des exemples de Mash up : API Google MapsAPI Google Maps les résultats des élections présidentielles les résultats des élections présidentielles 10 Mash up Google Maps pour la France sur le blog Google XXL 10 Mash up Google Maps pour la France sur le blog Google XXL Mashup Mashup Cartes de vœux de lInternaute Magazine basées sur Google Maps : Cartes de vœux de lInternaute Magazine basées sur Google Maps : Wikimapia Wikimapia Wikimapia API AmazonAPI Amazon Site Liveplasma Site LiveplasmaLiveplasma

19 © URFIST de Rennes, Technologies et outils Les outils de syndication de site / de blog Les outils de syndication de site / de blog Une des applications majeures et emblématiques du Web 2.0Une des applications majeures et emblématiques du Web 2.0 Formats qui permettent dexporter et lire des données dactualité au format XMLFormats qui permettent dexporter et lire des données dactualité au format XML 3 principaux formats de syndication :3 principaux formats de syndication : RSS 2.0 (simplicité et extensibilité) RSS 2.0 (simplicité et extensibilité) Atom (précision et degré délaboration) Atom (précision et degré délaboration) RSS RDF 1.0 (intégration web sémantique) RSS RDF 1.0 (intégration web sémantique)

20 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Applications web 2.0 Applications web 2.0 Nombreuses, variées, apparition quotidienne de nouveaux servicesNombreuses, variées, apparition quotidienne de nouveaux services Caractéristiques : Caractéristiques : Type de site : favorise le partage et la diffusion de contenuType de site : favorise le partage et la diffusion de contenu Rôle de lutilisateur : permet de participer, de personnaliser et de collaborerRôle de lutilisateur : permet de participer, de personnaliser et de collaborer Navigation : simplifiée (menus légers, RSS et nuage de tags)Navigation : simplifiée (menus légers, RSS et nuage de tags) Test par linternauteTest par linternaute

21 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Recherche dinformation Recherche dinformation Tags ou recommandations par vote en provenance des internautesTags ou recommandations par vote en provenance des internautes Digg, Wikio Digg, Wikio DiggWikio DiggWikio Syndication de flux RSS à travers des agrégateursSyndication de flux RSS à travers des agrégateurs Netvibes ou Newsgator Netvibes ou Newsgator NetvibesNewsgator NetvibesNewsgator

22 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Recherche dinformation (suite) Recherche dinformation (suite) Options de moteurs personnalisablesOptions de moteurs personnalisables Google Custom Search, Yahoo Search Builder, MSN Live Search Macros Google Custom Search, Yahoo Search Builder, MSN Live Search Macros Google Custom SearchYahoo Search BuilderMSN Live Search Macros Google Custom SearchYahoo Search BuilderMSN Live Search Macros Mutualisation des connaissance dans des wikis collaboratifs généralistes ou spécialisésMutualisation des connaissance dans des wikis collaboratifs généralistes ou spécialisés Wikipédia Wikipédia Wikipédia Projets de moteurs collaboratifs sur le modèle de WikipédiaProjets de moteurs collaboratifs sur le modèle de Wikipédia Wikiasari / Wikia Search Wikiasari / Wikia Search Wikiasari / Wikia Search Wikiasari / Wikia Search

23 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Diffusion dactualités Diffusion dactualités Via les blogs (cf. blogs politiques)Via les blogs (cf. blogs politiques) Journalisme citoyen (Agoravox, Rue 89)Journalisme citoyen (Agoravox, Rue 89)AgoravoxRue 89AgoravoxRue 89 Mélange de communications venant de journalistes professionnels, « experts » et internautesMélange de communications venant de journalistes professionnels, « experts » et internautes Depuis 2006 aux USA, jurisprudence donne droit aux blogueurs de protéger leurs sources, au même titre que les journalistes professionnelsDepuis 2006 aux USA, jurisprudence donne droit aux blogueurs de protéger leurs sources, au même titre que les journalistes professionnels

24 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Services de géolocalisation Services de géolocalisation Associent recherche / partage dinformation et représentation cartographique (recherche de proximité)Associent recherche / partage dinformation et représentation cartographique (recherche de proximité) Exemples :Exemples : Google, le pionnier de la géolocalisation : Google Maps et Google Earth Google, le pionnier de la géolocalisation : Google Maps et Google Earth Google Maps Google Earth Google Maps Google Earth Geoportail de lIGN version 2 (mai 2007) Geoportail de lIGN version 2 (mai 2007) Geoportail de lIGN Geoportail de lIGN Nomao Nomao Nomao Dismoioù, encyclopédie des lieux participative et réutilisable Dismoioù, encyclopédie des lieux participative et réutilisable Dismoioù Flickr, géolocalisation adaptée au partage de photos Flickr, géolocalisation adaptée au partage de photos Flickr

25 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Partage de documents : Partage de documents : Une des applications les plus répandues du Web 2.0Une des applications les plus répandues du Web 2.0 Partage de vidéos Partage de vidéos Youtube, DailyMotion Youtube, DailyMotionYoutubeDailyMotionYoutubeDailyMotion Partage de podcasts Partage de podcasts mise à disposition en ligne dun fichier audio sous forme numérique sur des sites communautairesmise à disposition en ligne dun fichier audio sous forme numérique sur des sites communautaires Podemus, RadioblogPodemus, RadioblogPodemusRadioblogPodemusRadioblog Partage de photos Partage de photos Flickr, Fotolia (banque dimages)Flickr, Fotolia (banque dimages)FlickrFotoliaFlickrFotolia Mutualisation de signets sur des services en ligne : Mutualisation de signets sur des services en ligne : Del.icio.us, Blogmarks …Del.icio.us, Blogmarks …Del.icio.usBlogmarksDel.icio.usBlogmarks Réseaux sociaux généralistes : Facebook, MySpace Réseaux sociaux généralistes : Facebook, MySpace Facebook MySpace Facebook MySpace

26 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Bureautique en ligne Bureautique en ligne Courant 2006, lancement par Google de plusieurs logiciels collaboratifs en ligne :Courant 2006, lancement par Google de plusieurs logiciels collaboratifs en ligne : Outil de gestion dagendas (Google Calendar) Outil de gestion dagendas (Google Calendar) Tableur (Google Spreassheet) Tableur (Google Spreassheet) Traitement de texte (Google Docs) Traitement de texte (Google Docs) Multiplication de ce type doutils (« web office ») : AjaxWrite (pour Firefox), Zoho Writer…Multiplication de ce type doutils (« web office ») : AjaxWrite (pour Firefox), Zoho Writer…AjaxWrite Zoho WriterAjaxWrite Zoho Writer

27 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Emploi Emploi Joblogs verticaux spécialisés par secteur ou régionJoblogs verticaux spécialisés par secteur ou région Site Moovement Site MoovementMoovement Networking professionnel : utilisation des réseaux de connexion sociales virtuellesNetworking professionnel : utilisation des réseaux de connexion sociales virtuelles Communauté de LinkedIn Communauté de LinkedInLinkedIn E-cooptation (démarche de recrutement par le réseau)E-cooptation (démarche de recrutement par le réseau) Cooptin Cooptin Cooptin

28 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Commerce en ligne Commerce en ligne Tags et annotations des références douvrages (Amazon)Tags et annotations des références douvrages (Amazon)Amazon Produits et services recommandés par des internautes (Shoposphère de Yahoo!)Produits et services recommandés par des internautes (Shoposphère de Yahoo!)Shoposphère Guides dachat et comparateurs de prix qui intègrent les avis de consommateurs et d« experts »Guides dachat et comparateurs de prix qui intègrent les avis de consommateurs et d« experts » « Vente événementielle »« Vente événementielle » Concept de « CtoB » = Consumer to BusinessConcept de « CtoB » = Consumer to Business

29 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Loisirs Loisirs Notion de « filtrage collaboratif » fondé sur un système de recommandations et dévaluation par les utilisateursNotion de « filtrage collaboratif » fondé sur un système de recommandations et dévaluation par les utilisateurs Domaines : Livres, voyages, musique, vidéo Domaines : Livres, voyages, musique, vidéo Exemple : service de recommandations automatique de blogs par le moteur danalyse prédictive Criteo (février 2007) Exemple : service de recommandations automatique de blogs par le moteur danalyse prédictive Criteo (février 2007)Criteo Notion de « réseau social »Notion de « réseau social » Réseaux généralistes : MySpace, Facebook, Friendster Réseaux généralistes : MySpace, Facebook, FriendsterMySpaceFacebookFriendsterMySpaceFacebookFriendster

30 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Enseignement et recherche Enseignement et recherche Plates-formes de partage de signetsPlates-formes de partage de signets Communautés de spécialistes Communautés de spécialistes Communautés de pratiques Communautés de pratiques Quelques exemplesQuelques exemples Connotea (exports de listes sélectionnées sur tags) Connotea (exports de listes sélectionnées sur tags) Connotea CiteUlike (Outil de partage de signets pour universitaires, url darticles scientifiques) CiteUlike (Outil de partage de signets pour universitaires, url darticles scientifiques) CiteUlike Diigo (bookmarking et annotations) Diigo (bookmarking et annotations) Diigo Snipitron (Bookmarking collaboratif, stockage de citations, et création de projets) Snipitron (Bookmarking collaboratif, stockage de citations, et création de projets) Snipitron

31 © URFIST de Rennes, Familles dapplications Une « science 2.0 » ? (cf. O. Ertzscheid) Une « science 2.0 » ? (cf. O. Ertzscheid) Possibilité dannoter et de commenter des publications scientifiques (collections Open Access Plos One) = « Open reviewing »Possibilité dannoter et de commenter des publications scientifiques (collections Open Access Plos One) = « Open reviewing »collections Open Access Plos Onecollections Open Access Plos One Nouveaux modes dinterrogation des bases de données (Interface HubMed sur la base Medline : flux RSS, tags, annotations…)Nouveaux modes dinterrogation des bases de données (Interface HubMed sur la base Medline : flux RSS, tags, annotations…)Interface HubMed Interface HubMed Expérimentations dusage des blogs et podcasts à Lyon 2 ou à lUniversité catholique de Lille : « Enseignants Connecteurs et étudiants pronétaires » (Jean-Paul Pinte)Expérimentations dusage des blogs et podcasts à Lyon 2 ou à lUniversité catholique de Lille : « Enseignants Connecteurs et étudiants pronétaires » (Jean-Paul Pinte)

32 © URFIST de Rennes, Familles dapplications « Bibliothèque 2.0 » :« Bibliothèque 2.0 » : Messagerie instantanée Messagerie instantanée Intégration de tags Intégration de tags Interfaces de consultation simplifiées Interfaces de consultation simplifiées Blogs de bibliothécaires :Bibliobsession 2.0 Blogs de bibliothécaires :Bibliobsession 2.0Bibliobsession 2.0Bibliobsession 2.0 Manifeste du bibliothécaire 2.0 (Laura Cohen, bibliothèque de luniversité dAlbany) Manifeste du bibliothécaire 2.0 (Laura Cohen, bibliothèque de luniversité dAlbany) Manifeste du bibliothécaire 2.0 Manifeste du bibliothécaire 2.0

33 © URFIST de Rennes, Blogs et fils RSS Les blogs La syndication de contenus Les outils de recherche de blogs et de fils RSS Les pages personnalisables

34 © URFIST de Rennes, Les blogs Web log : journal de bord Web log : journal de bord Un blog = Un blog = un site webun site web réunion d'un ensemble de billets (posts), triés par ordre ante- chronologiqueréunion d'un ensemble de billets (posts), triés par ordre ante- chronologique hyperlienshyperliens ajout d'éléments multimédias (photos, sons, vidéos…)ajout d'éléments multimédias (photos, sons, vidéos…) Caractéristiques : Caractéristiques : Simplicité : de création : nombreuses plates-formes, aide en ligne d'alimentation Instantanéité Interactivité : Commentaires Rétro-liens (trackbacks) Fils RSS Liste de liens (blogroll)

35 © URFIST de Rennes, Les blogs Typologie des blogs : Typologie des blogs : Blogs « introspectifs » : journal « extime »Blogs « introspectifs » : journal « extime » Blogs d'actualité et d'opinion :Blogs d'actualité et d'opinion : Blogs de journalistes Blogs de journalistes Coulisses de Bruxelles, de Jean QuatremerCoulisses de Bruxelles, de Jean QuatremerCoulisses de BruxellesCoulisses de Bruxelles Blogs politiques : Blogs politiques : Voir Observatoire Présidentielle 2007Voir Observatoire Présidentielle 2007Observatoire Présidentielle 2007Observatoire Présidentielle 2007 Blogs thématiques : passionnés, experts, professionnels, chercheurs...Blogs thématiques : passionnés, experts, professionnels, chercheurs... Blogs juridiques : Law X.0 Blogs juridiques : Law X.0Law X.0Law X.0 Blogs d'entrepriseBlogs d'entreprise

36 © URFIST de Rennes, Les blogs Croissance exponentielle : Croissance exponentielle : 70 millions à l'été millions à l'été 2005 Plus de 120 millions en mars 2007Plus de 120 millions en mars 2007 Doublement du nombre de blogs tous les 320 joursDoublement du nombre de blogs tous les 320 jours blogs créés chaque jour blogs créés chaque jour Phénomène majeur sur l'internet français : Phénomène majeur sur l'internet français : France 2ème pays au monde pour la création de blogsFrance 2ème pays au monde pour la création de blogs

37 © URFIST de Rennes, Les blogs dans le monde (mars 2007)

38 © URFIST de Rennes, Les blogs en France Selon Médiamétrie : « plus de 7 blogueurs sur 10 (75,5%) ont moins de 25 ans. » (mars 2007) Selon Médiamétrie : « plus de 7 blogueurs sur 10 (75,5%) ont moins de 25 ans. » (mars 2007)Médiamétrie

39 © URFIST de Rennes, Pour trouver des blogs Utiliser la blogroll d'un blog : Utiliser la blogroll d'un blog : Ex. : UrfistInfoEx. : UrfistInfoUrfistInfo Moteurs de blogs : Moteurs de blogs : Technorati :Technorati :Technorati Rafraichissement de l'index toutes les 15 mn Rafraichissement de l'index toutes les 15 mn > 70 millions de blogs (avril 07) > 70 millions de blogs (avril 07) Google Blog SearchGoogle Blog SearchGoogle Blog SearchGoogle Blog Search Ask BlogAsk BlogAsk BlogAsk Blog Sphere :Sphere Prend en compte réseaux de liens entrants et sortants Annuaires : Annuaires : Blogorama Listes de blogs en bibliothéconomie : Listes de blogs en bibliothéconomie : sur BibliopediaBibliopedia

40 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : définition, origines Syndication de contenus : possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues d'un autre site web Syndication de contenus : possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues d'un autre site web Un fil RSS = un fichier texte au format XML (eXtended Markup Language) Un fil RSS = un fichier texte au format XML (eXtended Markup Language) RSS peut signifier : RSS peut signifier : Really Simple SyndicationReally Simple Syndication Rich Site SummaryRich Site Summary RDF (Resource Description Framework) Site Summary (plus rare)RDF (Resource Description Framework) Site Summary (plus rare) Création par Netscape en 1999 Création par Netscape en 1999

41 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : principes Comment reconnaître les fils RSS ? Comment reconnaître les fils RSS ? Logos sur les sites, RSS ou ATOM :Logos sur les sites, RSS ou ATOM : En lien, derrière le logo : l'adresse URL du fichier texte permettant la syndication En lien, derrière le logo : l'adresse URL du fichier texte permettant la syndication Exemple : passer la souris sur un fil RSS et observer la barre d'état du navigateurExemple : passer la souris sur un fil RSS et observer la barre d'état du navigateur Lors de la mise à jour dun site web, un fichier texte au format XML contenant une description synthétique des nouveautés du site est généré en temps réel Lors de la mise à jour dun site web, un fichier texte au format XML contenant une description synthétique des nouveautés du site est généré en temps réel Plusieurs formats de fils RSS : 0.91, RSS 1.0, RSS 2.0 et Atom ; compatibles Plusieurs formats de fils RSS : 0.91, RSS 1.0, RSS 2.0 et Atom ; compatibles

42 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : outils Outils Outils En lecture : agrégateurs de fils RSSEn lecture : agrégateurs de fils RSS Pour lédition : éditeurs de fils RSSPour lédition : éditeurs de fils RSS Plusieurs types d'agrégateurs : Plusieurs types d'agrégateurs : Agrégateurs en ligne : MetaRSS, « pages perso »Agrégateurs en ligne : MetaRSS, « pages perso » MetaRSS Agrégateurs en local : FeedReader ; voir liste sur RSS et podcastsAgrégateurs en local : FeedReader ; voir liste sur RSS et podcasts FeedReader RSS et podcasts FeedReader RSS et podcasts Agrégateurs intégrés :Agrégateurs intégrés : Au logiciel de messagerie : Thunderbird Au logiciel de messagerie : Thunderbird Au navigateur : Firefox, Safari, OPera Au navigateur : Firefox, Safari, OPera

43 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : les éditeurs Omniprésence des fils RSS : Omniprésence des fils RSS : BlogsBlogsBlogs Sites d'actualité : journaux, agrégateurs de presseSites d'actualité : journaux, agrégateurs de pressejournaux Sites de revues spécialiséesSites de revues spécialisées Sites d'entrepriseSites d'entreprise Résultats de moteurs de rechercheRésultats de moteurs de recherche Sites web dynamiquesSites web dynamiques Bookmarks sociauxBookmarks sociaux etc.etc.

44 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : applications Plusieurs fonctions des fils RSS : Suivre lactualité dun site : réception de toutes les nouveautés Se tenir informé : Sur lactualité : tous les journaux proposent des fils RSS Sur un domaine : suivi de blogs et de sites spécialisés Outil de veille et de surveillance, technique du push

45 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus Usages : Usages : Utilisation encore assez réduite des fils RSS dans le public : Utilisation encore assez réduite des fils RSS dans le public : Seulement 12% des internautes abonnés à des flux RSS (étude Ipsos, février 2007) Seulement 12% des internautes abonnés à des flux RSS (étude Ipsos, février 2007) Pour en savoir plus sur les fils RSS : Pour en savoir plus sur les fils RSS : Sur les agrégateurs : Sur les agrégateurs :

46 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : avantages des fils RSS Simplicité :, Simplicité : pas denregistrement préalable, pas de donnée personnelles, désabonnement très simple Organisation optimisée de sa veille grâce à lagrégateur qui centralise les sources dinformation et importe automatiquement les mises à jour Participation à la diffusion de linformation et réponse aux besoins des usagers Augmentation de la visibilité du service qui propose des fils RSS et donc de la notoriété de lorganisme (daprès Bibliobsession 2.0)

47 © URFIST de Rennes, La syndication de contenus : inconvénients Pas de mise en forme personnalisée Pas de mise en forme personnalisée Accès à une partie du contenu seulement sur certains fils RSS Accès à une partie du contenu seulement sur certains fils RSS Problème du petit nombre de blogs scientifiques, institutionnels Problème du petit nombre de blogs scientifiques, institutionnels Pas de prise en compte statistique des abonnements aux fils RSS pour les administrateurs de sites web Pas de prise en compte statistique des abonnements aux fils RSS pour les administrateurs de sites web Problème de surcharge cognitive, au-delà dun certain nombre de fils RSS Problème de surcharge cognitive, au-delà dun certain nombre de fils RSS (Daprès Bibliobsession)

48 © URFIST de Rennes, Pour trouver des fils RSS Moteurs de recherche : Moteurs de recherche : Ask Blog :Ask Blog :Ask BlogAsk Blog Permet l'abonnement aux fils RSS Permet l'abonnement aux fils RSS FeedsFarmFeedsFarmFeedsFarm RSS Feeds :RSS Feeds :RSS FeedsRSS Feeds feeds disponibles feeds disponibles categories categories Affinement sur moteurs généralistes : Affinement sur moteurs généralistes : ExaleadExaleadExalead Annuaires : Annuaires : Blogorama RSS Network RSSFeeds Retronimo Métamoteurs, plates-formes : Métamoteurs, plates-formes : MetaRSS

49 TP 1 : Recherches sur les moteurs de blogs et sur les fils RSS et sur les fils RSS

50 © URFIST de Rennes, La veille sur les fils RSS : les « pages perso » Définition : Définition : Pages personnalisables :Pages personnalisables : Possibilité de gérer et dorganiser soi-même ses flux Possibilité de gérer et dorganiser soi-même ses flux Pages web organisées en onglets et boîtesPages web organisées en onglets et boîtes Fournies gratuitementFournies gratuitement Exemples : Exemples : NetvibesNetvibesNetvibes PagesFlakesPagesFlakes WebwagWebwag

51 © URFIST de Rennes, La veille sur les fils RSS : les « pages perso » Fonctions : Fonctions : Pour la gestion et la recherche dinformationPour la gestion et la recherche dinformation Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS …Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS … Divers services : calendrier, agenda …Divers services : calendrier, agenda … Outils de veille, de surveillance Outils de veille, de surveillance Expression dune tendance lourde : la personnalisation Expression dune tendance lourde : la personnalisation

52 TP 2 : Les pages personnalisables : Netvibes

53 © URFIST de Rennes, / Les tags Un tag = Un tag = Mot-clé, sous forme d'étiquetteMot-clé, sous forme d'étiquette Au fondement de l'indexation libre, des « folksonomies »Au fondement de l'indexation libre, des « folksonomies » Apposé sur un document numériqueApposé sur un document numérique Deux types de tags : Deux types de tags : Mots-clés libres, mis par les utilisateurs, les administrateurs d'un site :Mots-clés libres, mis par les utilisateurs, les administrateurs d'un site : Exemple : Bibliothécaire Exemple : BibliothécaireBibliothécaire Produits par une indexation automatique :Produits par une indexation automatique : Recherche d'occurrences et mise en évidence des mots-clés Recherche d'occurrences et mise en évidence des mots-clés

54 © URFIST de Rennes, / Les tags Les moteurs de blogs qui le permettent (Technorati, IceRocket) + métamoteurs (ex Wink) « Navigation » à partir des tags (autres tags utilisés pour le même sujet, tags complémentaires) (Source A. Thomas)

55 © URFIST de Rennes, / Les tags Le principe de la folksonomie : Le principe de la folksonomie : Forme de « classification collaborative décentralisée spontanée », sappuyant sur les termes choisis par les utilisateursForme de « classification collaborative décentralisée spontanée », sappuyant sur les termes choisis par les utilisateurs Objectif : faciliter lindexation des contenus et la recherche dinformationObjectif : faciliter lindexation des contenus et la recherche dinformation Tags peuvent sappliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags)Tags peuvent sappliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags) Constitution dune communauté de « spécialistes » parmi les internautesConstitution dune communauté de « spécialistes » parmi les internautes

56 © URFIST de Rennes, / Les tags Ses favoris (signets, bookmark) cf « social bookmarking » Des photos, vidéos, podcasts Ses captures de page web (ou déléments de page web) Ex : Clipmarks ON TAGGUE Les « posts » que lon publie sur son blog, des fils RSS (Source A. Thomas)

57 © URFIST de Rennes, / Les tags Nuage de tags (tagclouds): Nuage de tags (tagclouds): Ensemble de tags regroupés dans un même espaceEnsemble de tags regroupés dans un même espace Taille de chaque tag variable selon sa popularité : Taille de chaque tag variable selon sa popularité : fréquence de requêtes sur le tag fréquence de requêtes sur le tag densité d'articles indexés par le tag densité d'articles indexés par le tag nombre d'occurrences du mot-clé dans un texte ou un corpus nombre d'occurrences du mot-clé dans un texte ou un corpus Outils d'aide à la navigation : Outils d'aide à la navigation : Ex. : FlickrFlickr Outils de cartographie, de représentation de l'information: Outils de cartographie, de représentation de l'information: Ex. de nuages de tags à partir de Google News, sur les termes de l'actualité : Newzingo Google News Cloud Google News Cloud

58 © URFIST de Rennes, / Les tags Recherche par tags possible sur certains moteurs de recherche : Recherche par tags possible sur certains moteurs de recherche : Exalead : module sur WikipediaExalead : module sur WikipediaWikipedia Technorati : possibilité de recherche sur les tags associésTechnorati : possibilité de recherche sur les tags associésTechnorati SearchLes : recherche par mots-clés et par tagsSearchLes : recherche par mots-clés et par tagsSearchLes

59 © URFIST de Rennes, / Les tags Plusieurs métamoteurs de tags : Plusieurs métamoteurs de tags : Tag Central : recherche dans 13 sources (Flickr, Technorati, Blogmarks, Connotea, del.icio.us...)Tag Central : recherche dans 13 sources (Flickr, Technorati, Blogmarks, Connotea, del.icio.us...)Tag CentralTag Central Keotag : recherche dans près d'une vingtaine d'outils ; mais pas de fusion des résultatsKeotag : recherche dans près d'une vingtaine d'outils ; mais pas de fusion des résultatsKeotag Gnosh : recherche dans les moteurs web, moteurs de blogs, outils de partage de signetsGnosh : recherche dans les moteurs web, moteurs de blogs, outils de partage de signetsGnosh Zewol : outil francophone de « méta-syndication de l'actualité »Zewol : outil francophone de « méta-syndication de l'actualité »Zewol

60 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage Les signets Les signets Les photos, les vidéos Les photos, les vidéos Les diaporamas Les diaporamas Les CV, les réseaux sociaux Les CV, les réseaux sociaux L'information d'actualité L'information d'actualité

61 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage de signets Plates-formes de partage de signets, bookmarks sociaux, social bookmarking... Plates-formes de partage de signets, bookmarks sociaux, social bookmarking... Symbole le plus fort du web 2.0Symbole le plus fort du web 2.0 Apparus en 2004Apparus en 2004 Notion de partage au centre de ces servicesNotion de partage au centre de ces services

62 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage de signets Principes : Principes : Externalisation de ses bookmarks Indexation libre par tags Classement des signets par catégories et par tags Indication du nombre de signalements d'un même signet Création de réseaux de partage : « social bookmarking » Intérêt : Intérêt : Simplicité :Simplicité : de collecte et de gestion des signets de collecte et de gestion des signets Plus-value documentaire :Plus-value documentaire : Tags Tags Catégories Catégories Plus-value sociale :Plus-value sociale : Capitalisation du réseau Capitalisation du réseau Réseaux de confiance Réseaux de confiance Visibilité :Visibilité : Exemple des Urfist Exemple des UrfistUrfist

63 © URFIST de Rennes, Partager ses signets Difficultés dindexation : Difficultés dindexation : Folksonomie : indexation libre, en langage naturelFolksonomie : indexation libre, en langage naturel Pièges du langage naturel : synonymie, polysémie...Pièges du langage naturel : synonymie, polysémie... Absence de règles formellesAbsence de règles formelles Nouvelles pratiques d'indexationNouvelles pratiques d'indexation Emergence de règles collectives spontanéesEmergence de règles collectives spontanées Enjeux pour les bibliothèques : Enjeux pour les bibliothèques : Plus-value des professionnels de l'indexation pour stabilisation des règles Rôle de signalement de ressources fiables Réseaux professionnels de partage de signets Emergence d'une « tag literacy », à intégrer à la formation des usagers

64 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage de signets Intérêt pour la recherche :Intérêt pour la recherche : Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe dutilisateurs Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe dutilisateurs Identifier des leaders de veille Identifier des leaders de veille Juger de la popularité dune source (combien de fois a-t-elle été mise en signets) Juger de la popularité dune source (combien de fois a-t-elle été mise en signets)

65 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage de signets Exemples de plate-formes de partage de signetsExemples de plate-formes de partage de signets Généralistes : Del.icio.us, Yahoo! MyWeb2, Furl, Blogmarks, Blinklist Généralistes : Del.icio.us, Yahoo! MyWeb2, Furl, Blogmarks, BlinklistDel.icio.usYahoo! MyWeb2Furl BlogmarksBlinklistDel.icio.usYahoo! MyWeb2Furl BlogmarksBlinklist Scientifiques : Connotea, CiteUlike Scientifiques : Connotea, CiteUlikeConnoteaCiteUlikeConnoteaCiteUlike Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Problème : logiques de classement et dindexation différentes selon les internautes Problème : logiques de classement et dindexation différentes selon les internautes Solution partielle sur Del.icio.us : description des tagsSolution partielle sur Del.icio.us : description des tags

66 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage de signets del.icio.us : del.icio.us : del.icio.us La plus ancienneLa plus ancienne Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005 partage de signets tous publicspartage de signets tous publics Création de réseauxCréation de réseaux LiveMarks : LiveMarks : LiveMarks pour suivre la création de signets sur Del.icio.us en temps réelpour suivre la création de signets sur Del.icio.us en temps réel Connotea : Connotea : Connotea : Connotea : Partage de signets dans le monde académique Lancé par revue Nature liens, tags et utilisateurs, dont 4811 actifs. pour létablissement de favoris, extraction automatique des références bibliographiques issus de sites tels que Nature, Science, PubMed

67 © URFIST de Rennes, Plates-formes de partage de signets BlogMarks.net : BlogMarks.net : BlogMarks.net Plate-forme de partage de signets francophonePlate-forme de partage de signets francophone Forme de blogForme de blog Ma.gnolia : Ma.gnolia : Ma.gnolia Créée en 2006Créée en 2006 Plusieurs fonctionnalités : partage de thématiquesPlusieurs fonctionnalités : partage de thématiques Interfaces soignéesInterfaces soignées LibraryThing : LibraryThing : LibraryThing Bibliothèque partagée, créée par Tim Spalding (ingénieur web) Utilisation dAmazon et de catalogues de bibliothèques en libre accès Plate-forme de recommandations de lectures

68 © URFIST de Rennes, Les plates-formes multimédias Recherche dans les sites de partage de documents multimédiasRecherche dans les sites de partage de documents multimédias Les images : Les images : Flickr, racheté par Yahoo! En 2OO5 = partage de photosFlickr, racheté par Yahoo! En 2OO5 = partage de photosFlickr Mise à disposition du moteur de recherche pour recherche à travers des millions de photos mises en ligne par lensemble des utilisateursMise à disposition du moteur de recherche pour recherche à travers des millions de photos mises en ligne par lensemble des utilisateurs Menu Organize pour organiser ses photosMenu Organize pour organiser ses photos Attribution de mots clés, de tagsAttribution de mots clés, de tags

69 © URFIST de Rennes, Les plates-formes multimédias Modes de recherche (Flickr) :Modes de recherche (Flickr) : Recherche sur le titre ou la description, mais aussi sur les tags Recherche sur le titre ou la description, mais aussi sur les tags Affinement ou élargissement de la recherche à partir du tag Affinement ou élargissement de la recherche à partir du tag Recherche sur les photos, les utilisateurs, mais aussi sur les « groupes » (= utilisateurs qui partagent les mêmes centres dintérêt photographiques) Recherche sur les photos, les utilisateurs, mais aussi sur les « groupes » (= utilisateurs qui partagent les mêmes centres dintérêt photographiques)

70 © URFIST de Rennes, Les plates-formes multimédias Partage de vidéos en ligne avec : Partage de vidéos en ligne avec : YouTube (racheté par Google en 2006)YouTube (racheté par Google en 2006)YouTube Permet de charger et de partager ses vidéos au format FlashVideo (classées par catégories) Permet de charger et de partager ses vidéos au format FlashVideo (classées par catégories) Tags attribués aux vidéos, en plus du titre et de la description Tags attribués aux vidéos, en plus du titre et de la description Grandes thématiques regroupant les utilisateurs Fil RSS pour surveiller lajout de vidéos dans une catégorie donnée Grandes thématiques regroupant les utilisateurs Fil RSS pour surveiller lajout de vidéos dans une catégorie donnée Commentaires et notation des vidéos possibles Commentaires et notation des vidéos possibles Possibilité de poster une vidéo sur un blog Possibilité de poster une vidéo sur un blog Signets intégrés Signets intégrés

71 © URFIST de Rennes, Les plates-formes multimédias Autres exemples : Autres exemples : DailyMotionDailyMotionDailyMotion Permettent de rechercher parmi les vidéos dautres utilisateurs grâce aux tags qui ont été attribués Permettent de rechercher parmi les vidéos dautres utilisateurs grâce aux tags qui ont été attribués Les diaporamas Les diaporamas SlideShareSlideShareSlideShare partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs (converties en format Flash) partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs (converties en format Flash) Outils de tagging, de rating et de recherche Outils de tagging, de rating et de recherche

72 © URFIST de Rennes, Les plates-formes multimédias Autres exemples :Autres exemples : Yahoo! France Video Yahoo! France Video Yahoo! France Video Yahoo! France Video AOL Video AOL Video AOL Video AOL Video Revver Revver Revver MySpace MySpace MySpace Zudeo Zudeo Zudeo Wideo Wideo Wideo

73 TP 3 : Recherches dans les plates-formes de partage : Connotea, Flickr, Slideshare

74 TP 4 : Gestion des signets sur Del.icio.us

75 © URFIST de Rennes, Réseaux sociaux et partage de CV Réseaux sociaux / Social Networking Réseaux sociaux / Social Networking Nombreuses plateformes généralistes ou spécialisés, explosion des audiencesNombreuses plateformes généralistes ou spécialisés, explosion des audiences Gratuité et ouvertureGratuité et ouverture Transparence et visibilité de lidentité numériqueTransparence et visibilité de lidentité numérique Les amis de nos amis … : informations, mise en relation et prise de contact en ligneLes amis de nos amis … : informations, mise en relation et prise de contact en ligne des profils individuels (dimension personnelle) des profils individuels (dimension personnelle) la constitution de communautés (dimensions collective) la constitution de communautés (dimensions collective) Optique de cooptation et de recommandationOptique de cooptation et de recommandation

76 © URFIST de Rennes, Réseaux sociaux et partage de CV Multiplication des applications Multiplication des applications permettant aux internautes disposant dun profil sur le site dinteragir avec leur cercle de relationspermettant aux internautes disposant dun profil sur le site dinteragir avec leur cercle de relations Outils de comparaison des goûts musicaux, cinématographiques, littéraires Outils de comparaison des goûts musicaux, cinématographiques, littéraires Jeux en ligne Jeux en ligne Création et échange de messages et contenus Création et échange de messages et contenus Partage de photos, vidéos … Partage de photos, vidéos … CV en ligne, profils et réseaux professionnels, prospection CV en ligne, profils et réseaux professionnels, prospection

77 © URFIST de Rennes, Réseaux sociaux et partage de CV Réseaux sociaux généralistes : les leaders Réseaux sociaux généralistes : les leaders MySpace / FacebookMySpace / FacebookMySpaceFacebookMySpaceFacebook Réseaux sociaux spécialisés Réseaux sociaux spécialisés Professionnels : profils avec CV + liens et « hubs » regroupant des utilisateurs autour dun centre dintérêtProfessionnels : profils avec CV + liens et « hubs » regroupant des utilisateurs autour dun centre dintérêt LinkedIn LinkedIn LinkedIn Viadeo Viadeo Viadeo De chercheurs :De chercheurs : Scilink Scilink Scilink Moteurs de recherche scrutant les réseaux sociaux Moteurs de recherche scrutant les réseaux sociaux Stalkerati, YoName …Stalkerati, YoName …StalkeratiYoNameStalkeratiYoName Projet Opensocial de Google Projet Opensocial de GoogleOpensocial

78 © URFIST de Rennes, Réseaux sociaux et partage de CV MySpace MySpace MySpace Fondé en 2003 aux USA / Filiale française créée en 2006Fondé en 2003 aux USA / Filiale française créée en 2006 Aujourdhui 110 millions de membres revendiquésAujourdhui 110 millions de membres revendiqués Nombreuses applicationsNombreuses applications Blogs, messagerie instantanée, , clips vidéo, partage de MP3, listes damis …, pages perso complètement modulables Blogs, messagerie instantanée, , clips vidéo, partage de MP3, listes damis …, pages perso complètement modulables Acquis en 2005 par News Corporation (R. Murdoch) pour 580 millions de dollarsAcquis en 2005 par News Corporation (R. Murdoch) pour 580 millions de dollars Facebook Facebook Facebook Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg (USA) 60 millions de membres visés dici fin 2007 (40 millions en septembre selon lAFP) Réseau pour lycéens et étudiants ouvert aux entreprises puis à tous Plus de 8000 applications différentes agrégées en 6 mois (2007) Récente arrivée de Microsoft dans son capital

79 © URFIST de Rennes, Réseaux sociaux et partage de CV Poids économique des réseaux sociaux Poids économique des réseaux sociaux Croissance continueCroissance continue CA prévu pour 2001 pour les USA : 2,5 milliards de dollars (350 millions en 2006) CA prévu pour 2001 pour les USA : 2,5 milliards de dollars (350 millions en 2006) Modèle économique Modèle économique En grande majorité celui de la publicitéEn grande majorité celui de la publicité Notamment les 2 leaders : Facebook et MySpace Notamment les 2 leaders : Facebook et MySpaceFacebookMySpaceFacebookMySpace Vente de services et abonnement en ligne sur LinkedIn et Viadeo (à ladresse de professionnels) Vente de services et abonnement en ligne sur LinkedIn et Viadeo (à ladresse de professionnels)LinkedIn ViadeoLinkedIn Viadeo Le principe :Le principe : Vente despaces publicitaires et diffusion dannonces par sociétés extérieures et auxiliaires Vente despaces publicitaires et diffusion dannonces par sociétés extérieures et auxiliaires Vers un ciblage pointu des internautes basé sur lexploitation et la valorisation des données personnelles Vers un ciblage pointu des internautes basé sur lexploitation et la valorisation des données personnelles

80 © URFIST de Rennes, Réseaux sociaux et partage de CV Réseaux sociaux et protection des données personnelles Réseaux sociaux et protection des données personnelles Myspace :Myspace : « HyperTargeting » = programme de publicités ciblées qui range les internautes par catégories en fonction de leur profil et des messages quils échangent « HyperTargeting » = programme de publicités ciblées qui range les internautes par catégories en fonction de leur profil et des messages quils échangent 2ème phase : sous-catégories (2008 pour les versions internationales) 2ème phase : sous-catégories (2008 pour les versions internationales) Facebook :Facebook : Principe du « Marketing viral » (début novembre) et polémique autour de son programme publicitaire Beacon. Principe du « Marketing viral » (début novembre) et polémique autour de son programme publicitaire Beacon. Retrait de la fonction Bacon Ads à la suite du mécontentement et des pétitions envoyées au site Retrait de la fonction Bacon Ads à la suite du mécontentement et des pétitions envoyées au site

81 © URFIST de Rennes, Sites d'actualité collaborative AgoraVox : AgoraVox : AgoraVox Site collaboratif d'actualité, créé par J. de Rosnay et C. RevelliSite collaboratif d'actualité, créé par J. de Rosnay et C. Revelli Projet emblématique du web 2.0 et du pouvoir donné aux internautes (« pronétaires »)Projet emblématique du web 2.0 et du pouvoir donné aux internautes (« pronétaires ») Trois principes :Trois principes : « 1- Nous sommes tous des capteurs dinformation « 1- Nous sommes tous des capteurs dinformation 2- Le passage des mass-médias aux médias des masses 2- Le passage des mass-médias aux médias des masses 3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits » 3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits »

82 © URFIST de Rennes, Les outils collaboratifs Outils collaboratifs bien antérieurs au web 2.0 Outils collaboratifs bien antérieurs au web 2.0 Mais web 2.0 accompagne explosion d'outils de travail collaboratif, gratuits, en open source Mais web 2.0 accompagne explosion d'outils de travail collaboratif, gratuits, en open source Très grande diversité :Très grande diversité : Des acteurs : grands groupes (Google, IBM...), associations (Mozilla), individus... Des acteurs : grands groupes (Google, IBM...), associations (Mozilla), individus... Des types d'outils : plug-in, plates-formes wikis, outils spécifiques, plates-formes multi-outils... Des types d'outils : plug-in, plates-formes wikis, outils spécifiques, plates-formes multi-outils... Des fonctionnalités : écriture collective, traitement de texte, cartographie, gestion d'agendas, partage de références, etc. Des fonctionnalités : écriture collective, traitement de texte, cartographie, gestion d'agendas, partage de références, etc. Présentation de quatre familles :Présentation de quatre familles : Wikis, outils bureautiques, outils de gestion d'agendas et de réunions, outils de visualisation Wikis, outils bureautiques, outils de gestion d'agendas et de réunions, outils de visualisation

83 © URFIST de Rennes, Collaborer : les wikis Définition : Définition : Du terme hawaïen « wiki wiki » = « rapide » ou « informel »Du terme hawaïen « wiki wiki » = « rapide » ou « informel » Définition tirée de Wikipédia :Définition tirée de Wikipédia : « Site Web dynamique permettant à tout individu den modifier les page à volonté. Il permet de communiquer et diffuser des informations rapidement, de structurer cette information pour permettre dy naviguer commodément » Applications : Applications : Sites à contenus plus permanents quun blogSites à contenus plus permanents quun blog Projets collaboratifsProjets collaboratifs

84 © URFIST de Rennes, Collaborer : les wikis Structure et fonctionnement Structure et fonctionnement Modifications apportées via le navigateurModifications apportées via le navigateur Contenu ordonné en rubriquesContenu ordonné en rubriques Versions antérieures et modifications accessibles par une rubrique « Historique »Versions antérieures et modifications accessibles par une rubrique « Historique » Possibilité de commentaires pour le visiteurPossibilité de commentaires pour le visiteur Une syntaxe wikiUne syntaxe wiki Logiciels de création de wikis : Logiciels de création de wikis : WikimediaWikimediaWikimedia PbwikiPbwikiPbwiki PmWikiPmWikiPmWiki WikiNiWikiNiWikiNi …

85 © URFIST de Rennes, Collaborer : les wikis Exemples de wikis : Exemples de wikis : Wikipédia, Citizendium ou Scholarpedia, encyclopédies collaborativesWikipédia, Citizendium ou Scholarpedia, encyclopédies collaborativesWikipédiaCitizendiumScholarpediaWikipédiaCitizendiumScholarpedia Bibliopédia et les « bibliowikis » recensés sur ce site et les « bibliowikis » recensés sur ce site Le wiki des projets Formadoct et Methodoc Rennes 2Le wiki des projets Formadoct et Methodoc Rennes 2FormadoctMethodoc Rennes 2FormadoctMethodoc Rennes 2

86 © URFIST de Rennes, Collaborer : les suites bureautiques Zoho : Zoho : Zoho Entreprise californienne, considérée comme l'une des plus innovantes du web 2.0Entreprise californienne, considérée comme l'une des plus innovantes du web 2.0 Concurrente de Google et Microsoft sur les outils collaboratifsConcurrente de Google et Microsoft sur les outils collaboratifs Propose plusieurs outils :Propose plusieurs outils : Zoho Writer : traitement de texteZoho Writer : traitement de texteZoho WriterZoho Writer Zoho Sheet : tableurZoho Sheet : tableur Zoho Show : présentation ; nouvelle version lancée le 12 décembre ; cf sur blog de Benoit DescaryZoho Show : présentation ; nouvelle version lancée le 12 décembre ; cf sur blog de Benoit DescaryBenoit DescaryBenoit Descary Mais aussi Zoho Meeting, Planner, Chat, Wiki, etc.Mais aussi Zoho Meeting, Planner, Chat, Wiki, etc.

87 © URFIST de Rennes, Collaborer : les suites et outils bureautiques Autres exemples : Autres exemples : Google Documents :Google Documents :Google DocumentsGoogle Documents Successeur de Writely Successeur de Writely Traitement de texte et tableur Traitement de texte et tableur Zimbra :Zimbra :Zimbra Plate-forme collaborative, suite bureautique Plate-forme collaborative, suite bureautique Récemment rachetée par Yahoo Récemment rachetée par Yahoo

88 © URFIST de Rennes, Collaborer : les outils de coordination Pour trouver une date commune pour un événement : Pour trouver une date commune pour un événement : Doodle :Doodle :Doodle Entreprise suisse (Zurich) Entreprise suisse (Zurich) Outil en ligne, très simple à utiliser Outil en ligne, très simple à utiliser Permet d'organiser rapidement des sondages : Permet d'organiser rapidement des sondages : pour fixer une date de réunion, organiser un événement...pour fixer une date de réunion, organiser un événement... Pour faire un choix collectif : cinéma, restaurant...Pour faire un choix collectif : cinéma, restaurant... Pas d'authentification obligatoire Pas d'authentification obligatoire

89 © URFIST de Rennes, En guise de conclusion Web 2.0 induit : Web 2.0 induit : Nouvelles pratiques de recherche :Nouvelles pratiques de recherche : Personnalisation, recherche par réseaux, par communautés Personnalisation, recherche par réseaux, par communautés Nouvelles modalités de validation de linformation:Nouvelles modalités de validation de linformation: Confiance dans les pairs, les proches… Confiance dans les pairs, les proches… Mais nouveaux risques... :Mais nouveaux risques... : Idéologie dominante de la « popularité » Idéologie dominante de la « popularité » Risques denfermement communautaire Risques denfermement communautaire Et nombreux enjeux professionnels...Et nombreux enjeux professionnels...


Télécharger ppt "Introduction aux outils du Web 2.0 Stage URFIST Février-mars 2008 Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres URFIST de Rennes."

Présentations similaires


Annonces Google