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PARTENARIATS STRATEGIQUES SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Appel à propositions 2015 V1 dec 2014.

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1 PARTENARIATS STRATEGIQUES SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Appel à propositions 2015 V1 dec 2014

2 Caractéristiques des partenariats stratégiques dans le programme Erasmus+

3 Qu'est-ce qu’un partenariat? Projet de coopération entre 3 organisations minimum issues de 3 pays* participants au programme et œuvrant dans les champs de l’éducation, la formation et/ou la jeunesse *voir plus loin les exceptions dans le champ scolaire Pourquoi stratégique? Mettre en œuvre, développer, transférer des pratiques innovantes à différents niveaux (local, régional, national, européen) afin d’améliorer la qualité des systèmes d’éducation et de formation → priorités politiques européennes → des résultats → impact (s) durable(s) GUIDE ERASMUS+GUIDE ERASMUS+ AP 2015 p. 106 version en anglais PARTENARIATS STRATEGIQUES (KA2)

4 AVEC QUI EN EUROPE? Les pays participant au programme Erasmus + → 33 pays (28 pays membres de l’UE + Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie.) La Suisse est inéligible en 2015 en tant que pays participant au programme mais éligible en tant que pays partenaire

5 LES PAYS PARTENAIRES D’ERASMUS+ Justification de l’implication de pays partenaires dans la candidature en termes d’expertise et de valeur ajoutée pour le projet. Si tel n’est pas le cas, le projet est refusé.

6 Toute organisation œuvrant dans les champs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse, et/ou du secteur socio-économique. Exemples: Etablissement scolaire Établissement d’enseignement supérieur Rectorat (GIP académique) Organisme de formation Entreprise Institut de recherche Collectivité ONG Association etc. QUI PEUT PARTICIPER ?

7 → projets d’une durée de 2 ou 3 ans → des partenariats structurés sectoriels ou trans-sectoriels (enseignement supérieur, enseignement scolaire, éducation des adultes, formation professionnelle, jeunesse) → projets de petite à grande échelle en fonction des activités prévues, de la taille et des ambitions du consortium → une large palette d’activités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés (justification des activités dont les mobilités d’apprentissage et de formation) → rôle important du coordonnateur : gère l’intégralité de la subvention* et en est responsable (mandats obligatoires entre le coordonnateur et ses partenaires) *voir plus loin les exceptions dans le champ scolaire LES CARACTERISTIQUES

8 Le programme Erasmus+ concerne 5 secteurs de l’Education, Formation, Jeunesse : enseignement scolaire, formation professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes et jeunesse. Partenariat sectoriel : partenariat dont les objectifs, activités et résultats s’adressent à un seul secteur cible. Par exemple un partenariat du secteur enseignement scolaire a des objectifs, des activités et des résultats qui ne concernent que le secteur scolaire, c’est- à-dire les élèves, de la maternelle au BAC ou le personnel enseignant et éducatif. Partenariat trans-sectoriel : partenariat dont les objectifs, activités ou résultats s’adressent à au moins deux secteurs différents. Par exemple, un partenariat trans-sectoriel « enseignement scolaire » et « Jeunesse » cible les deux secteurs (par exemple les élèves scolarisés et les jeunes sortis du système scolaire) DEFINITIONS

9 → compétences de base et compétences transversales → formation des professionnels de l’Education, Formation, Jeunesse → intégration du numérique dans l’apprentissage, l’enseignement, la formation (TIC, ressources éducatives libres) → meilleure cohérence entre les différents outils de transparence et de reconnaissance européens et nationaux → réduire les disparités, soutenir l’apprentissage des publics défavorisés → évaluer et améliorer l’efficacité des dépenses publiques (partenariats public-privé) Se référer au GUIDE ERASMUS+ DES PRIORITES EUROPEENNES HORIZONTALES

10 → prévention du décrochage scolaire → accompagnement des jeunes qui ne maitrisent pas les compétences de base (français, mathématiques) → qualité de l’éducation de la petite enfance → professionnalisation du métier d’enseignant IMPORTANCE DES PRIORITES DU SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

11 Critères d’évaluation d’un projetCommentaires Pertinence (30 points)S’inscrire dans les priorités du programme Erasmus + et/ou les priorités sectorielles Conception et mise en œuvre du projet (20 points) Logique projet (étapes du projet) Calendrier des activités sur la durée du projet à joindre Coopération entre partenaires (20 points) Gestion de la coordination du projet Contribution active de chaque partenaire Communication entre partenaires Impact et diffusion des résultats (dissémination) (30 points) Evaluer les résultats du projet Plan de diffusion des résultats du projet(dissémination) Evaluation des impacts du projet (différents publics et différents niveaux) Pérennisation du projet LES CRITERES D’UN PROJET DE QUALITE LES ATTENTES DE LA COMMISSION EUROPEENNE

12 ❶ Etablissements scolaires UNIQUEMENT ❷ Collectivité COORDINATRICE (mairie, Communauté urbaine, d’agglomération ou de communes, conseils général et régional) ❸ Tout organisme actif dans le secteur scolaire 3 TYPES DE PARTENARIATS SECTEUR SCOLAIRE AP 2014 92% 1 % 7% + PARTENARIAT TRANS SECTORIEL Les objectifs et résultats du projet concernent au moins deux secteurs E+ (ex enseignement scolaire et formation professionnelle)

13 ❶ UNIQUEMENT entre établissements scolaires (school to school) → projet bilatéral possible → coordinateur européen responsable de la rédaction de la candidature eForm + coordination et suivi du projet → gestion de son budget par chaque établissement scolaire (signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays) → pas de possibilité d’intégrer des pays partenaires d’Erasmus+ FR COORD 100 000 € AGENCE UK AGENCE FR AGENCE IT AGENCE FI

14 PARTENARIAT STRATEGIQUE ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN 2015 En 2015 : formulaire spécifique pour les partenariats entre établissements scolaires → le projet doit s’inscrire dans les priorités du secteur scolaire → les mobilités groupées d’élèves ou les mobilités individuelles d’élèves sont programmées pour parvenir aux objectifs fixés dans le projet. Les mobilités ne doivent pas être un objectif du projet, mais une activité au service du projet. Les mobilités groupées d’élèves doivent couvrir une période d’au moins 5 jours chez le partenaire (prévoir un programme d’activités pédagogiques sur 5 jours). → la maquette budgétaire (voir plus loin) : les lignes « PRODUCTIONS INTELLECTUELLES » et « EVENEMENTS DE DIFFUSION » ne sont pas destinées aux établissements scolaires. → indication de limiter le partenariat à 5 ou 6 partenaires pour les établissements scolaires

15 ❷ entre COLLECTIVITES locales et territoriales (REGIO) → projet bilatéral possible → coordinateur européen responsable de la rédaction de la candidature eForm + coordination et suivi du projet → gestion financière de la totalité du budget par le coordinateur européen : signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays et mandats entre coordinateur et partenaires → possibilité d’intégrer des pays partenaires d’Erasmus+ PARTENAIRES ASSOCIES Etablissement scolaire + organisme d’Education non- formelle PARTENAIRES ASSOCIES Etablissement scolaire + organisme d’Education non- formelle PARTENAIRES ASSOCIES Etablissement scolaire + organisme d’Education non- formelle COLLECTIVITE FR COORD COLLECTIVITE ES

16 ❸ PARTENARIAT STRATEGIQUE SECTORIEL ENSEIGT SCOLAIRE → au moins 3 organismes de 3 pays du programme E+ → gestion financière de la totalité du budget par le coordinateur européen : signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays et mandats entre coordinateur et partenaires → possibilité d’intégrer des pays partenaires d’Erasmus+ Partenariat entre multiples acteurs pour des résultats concernant le secteur scolaire, par exemple thématique de la lutte contre le décrochage scolaire COORD FR - RECTORAT IT- UNIVERSITE NO - ASSOCIATION

17 ④ Partenariat entre différents acteurs pour des résultats concernant au moins 2 secteurs Education Formation Jeunesse, exemple secteurs scolaire et supérieur sur la thématique liaison BAC-3 /BAC+3 COORD FR - RECTORAT IT- UNIVERSITE NO - ASSOCIATION PARTENARIAT TRANS-SECTORIEL = PUBLICS CIBLES DE PLUSIEURS SECTEURS DE L’EDUCATION-FORMATION-JEUNESSE → au moins 3 organismes de 3 pays du programme E+ → gestion financière de la totalité du budget par le coordinateur européen : signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays et mandats entre coordinateur et partenaires → possibilité d’intégrer des pays partenaires d’Erasmus+

18 Les activités dans les partenariats stratégiques du programme Erasmus+

19 Ne pas confondre les activités, les résultats et les objectifs Les activités sont les actions menées pour atteindre les résultats Ex: Objectif = améliorer les compétences collaboratives des apprenants Ex: Résultats = un module pédagogique Ex: Activités = rédaction cahier des charges/version bêta /test, etc. Pour atteindre un résultat, un ensemble d’activités sont nécessaires -chronogramme des activités ou plan de travail à joindre à la candidature (diagramme de GANTT) -y compris les activités de préparation et de bilan les activités de dissémination doivent être prévues largement en amont -plan de dissémination détaillé et structuré dans la candidature -ces activités sont proportionnelles à l’envergure du projet -elles doivent se dérouler tout au long du projet -elles sont obligatoires même pour des projets n’ayant pas d’évènements de disséminations RAPPELS

20 1. Activités de gestion du projet -Gestion administrative et financière -Evaluation, suivi de la qualité et monitoring -Activités locales (production de livrables, déplacement dans le pays…) -Activités de communication du projet et de diffusion des résultats du projet -Réunions de coordination transnationales (ligne spécifique du budget) 2. Activités financées pour atteindre les objectifs fixés par le projet → Mobilités d’apprentissage, d’enseignement, de formation (5j ou 2 mois min) Mobilités groupées d’élèves, mobilité individuelle des élèves, mobilités groupées d’enseignants pour des périodes d’apprentissage d’au moins 5j chez le partenaire. cf p. 278 guide Erasmus + AP 2015 version en anglais (optionnel dans le projet)guide Erasmus + → Productions Intellectuelles Financement de temps de travail dédié « intellectuel » des personnels du projet, (bulletin de salaire) pour produire des résultats de haute qualité tangibles et transférables (optionnel dans le projet)  recours à un prestataire externe => frais exceptionnels → Evènements de dissémination Pour faire la promotion des productions tangibles, auprès des utilisateurs potentiels (financement possible seulement si financement des productions intellectuelles prévu) LES TYPES D’ACTIVITES

21 Type de coûtBase de calcul et taux Gestion et mise en œuvre du projetTaux unitaire mensuel en fonction du nb de partenaires : 500 €/mois pour le coordinateur 250€/mois pour le partenaire Plafond à 10 partenaires pour ce poste budgétaire Réunions de coordination transnationalesTaux unitaire (voyage + séjour) en fonction de la distance KM : 0€ si < 100km 575€ si >= 100 km < 2000 km 760€ si >= 2000 km Plafond à 23.000€/an Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation (= mobilités) Préparation linguistique (mobilités >2mois) Frais de voyage : 0€ si < 100km 275€ si >= 100 km < 2000 km 360€ si >= 2000 km Frais de séjour pour les mobilités courtes des formateurs: 5-14 jours = 100€/jour 15-60 jours = 70€/jour Frais de séjour pour les mobilités courtes des élèves: 5-14 jours = 55€/jour 15-60 jours = 40€/jour Mobilités longues des élèves et des enseignants > 2 mois (taux unitaires par durée et par pays. Voir p. 107 du GUIDE ERASMUS+GUIDE ERASMUS+ 150€/participant MAQUETTE BUDGETAIRE

22 Type de coûtBase de calcul et taux Production intellectuelleCoût unitaire journalier variable en fonction de 4 catégories de personnel Evénements de disséminationCoût unitaire par participant en fonction du pays d’origine : Participants nationaux = 100 € Participants européens = 200 € Plafond à 30.000 € Frais exceptionnels Prise en charge à 75% sur la base des frais réels Pas d’imputation possible sur d’autres lignes Plafond à 50.000€ Contrôle ex-ante et ex-post rigoureux sur ce poste Besoins spécifiquesPrise en charge de 100% des frais réels, pas d’imputation possible sur d’autres lignes MAQUETTE BUDGETAIRE (suite) SUBVENTION TOTALEPlafond à 450.000€ par projet et 150.000€/an

23 Partenariat entre établissements scolaires Partenariat : Collège de Bruges ( BE-Coord), Collège de Rennes (FR ), Collège de Vilnius (LT), Collège d’Oslo ( NO), Collège de Madrid(ES) Public cible : collégiens de 13 à 15 ans (classe de 4 e /3 e en FR) Objectif : développer l’esprit d’entreprendre chez les élèves Comment : échange de pratiques et expérimentation d’activités pédagogiques communes. Elaboration d’un guide pratique des ateliers en plusieurs langues. Exemples de mobilités d’apprentissage : -Atelier de formation des enseignants des 5 pays (5 jours) -Echanges bilatéraux de groupes d’élèves et expérimentations d’activités (5 jours) -Période d’étude de 2 mois pour des élèves de + 14 ans dans un des établissements partenaires avec une attention particulière portée aux compétences liées à l’esprit d’entreprendre Pas de lignes budgétaires « Frais de production intellectuelle » et « événement de dissémination » mais intégration des frais de production et de dissémination sur la ligne « Gestion du projet » EXEMPLE 1 - ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHOOL TO SCHOOL

24 Partenariat entre différents acteurs pour le secteur scolaire Partenariat : ESPE Aix Marseille Université (FR – Coord.), Université de Prague (CZ), Institut Polytechnique de Porto (PT), Lycée La Sisla (ES), National Council for Geographic Education (US) Public cible : collégiens et lycéens de 11 à 18 ans Production intellectuelle : méthode innovante d’apprentissage de la géographie basée sur l’utilisation de cartes interactives Pédagogie: formation à distance (plate-forme web), ateliers en présentiel Exemple de mobilités d’apprentissage des formateurs, combinée à de la mobilité virtuelle : -ateliers communs de prise en main de la plate-forme web par les formateurs des 5 pays (5 jours) -en amont et en aval, travaux communs effectués à distance pour se former sur l’outil et échanger entre formateurs Evènements de dissémination : à Paris, Porto et Prague avec les autorités éducatives nationales Attention : les participants de pays partenaires sont éligibles SEULEMENT aux mobilités courtes de formation des formateurs. Ils doivent dépendre de la structure non européenne participant au projet. EXEMPLE 2 - ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PARTENARIAT SECTORIEL

25 Points clés de la candidature -un projet de partenariat peut être de taille variable : Pour les partenariats entre établissements scolaires :  recommandation de ne pas émarger sur la ligne budgétaire des productions intellectuelles  recommandation de modérer le budget (120 000€ à 130 000€ au total)  Recommandation de limiter le nombre de partenaires (5/6 par projet) -les activités servent à atteindre les objectifs du projet -intégrer les activités de suivi du projet (évaluation/ dissémination) -se détacher de l’approche par poste budgétaire pour planifier les activités -se référer au guide du programme Erasmus + et aux outils d’accompagnement sur la plateforme Pénélope+

26 ENREGISTREMENT DES ETABLISSEMENTS SUR UNE PLATEFORME EU Obligation pour l’ensemble des organismes de s’enregistrer sur une Plateforme URF/PDM et d’obtenir un code PIC valable jusqu’en 2020 DEMATERIALISATION DES CANDIDATURES Eform +annexes à 5 MO un formulaire spécifique pour les partenariats school to school Date de dépôt de candidature : 31 MARS 2015 SPECIFICITES TECHNIQUES

27 www.agence-erasmus.fr www.erasmusplus.fr/penelope http://www.etwinning.fr Site de l’agence Erasmus+ EF Modalités de la candidature Erasmus+ Education Formation Onglet Appel à propositions 2015 POUR ALLER PLUS LOIN… Recherche de partenaires

28 Merci de votre attention


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