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Mardi 23 juin 2015 MDEF de Sénart

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Présentation au sujet: "Mardi 23 juin 2015 MDEF de Sénart"— Transcription de la présentation:

1 Mardi 23 juin 2015 MDEF de Sénart
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Mardi 23 juin 2015 MDEF de Sénart

2 Assemblée Générale Extraordinaire
Ordre du jour 1. Bilan d'activité 2014 : 4. Budget prévisionnel Présentation de deux actions ML :             - Groupement de créateurs de Sénart             - Permanence de la mission locale au centre pénitentiaire sud francilien 5. Questions diverses :     Constitution du Conseil Intercommunal des Jeunes Renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes.       Présentation de deux actions MDE :             - Plateforme SAP 77              - Balle au bond Assemblée Générale Extraordinaire Modification de l'Article 2 des statuts : Territoire 2. Bilan financier 2014 3. Programmation 2015

3 GROUPEMENT DE CRÉATEURS DE SÉNART

4 Groupement de Créateurs de Sénart
Initié par la Mission Locale de Sénart en 1999 Accompagne toute personne qui a une envie, une idée de création d’activité, quelle que soit la nature du projet Intervention sur le territoire du Sud Seine et Marne

5 Groupement de Créateurs de Sénart
A ce jour 14 Groupements de Créateurs sont en activité en France et Dom Tom Finalité: l’insertion sociale et professionnelle Public cible : jeunes peu qualifiés

6 Un accompagnement en 2 phases
Emergence : Faire murir l’idée et la formaliser sous forme d’un pré projet Le porteur de projet et son environnement L’idée L’environnement de l’idée

7 Formation menant au «Diplôme d’Université de Créateurs d’Activités »
Acteur du champ de l’enseignement supérieur Acteur du champ de l’économie Acteur du champ de l’insertion

8 En 2014 250 personnes sensibilisées
140 personnes reçues en phase d’émergence 95 personnes accompagnées tout au long de la phase d’émergence 68% du public est en emploi, formation ou indépendant suite à la phase d’émergence Expérimentation au sein du CPSF depuis fin 2013

9 Résultats DUCA 2014 15 stagiaires ont intégré le DUCA 10 diplômés
Suivi à 6 mois: 60% en emploi et 40% ont créé leur activité Suivi à 6 mois des non diplômés: 2 sont en emploi, 2 sont indépendants et un en formation qualifiante

10 Depuis la création du Groupement de Créateurs…
Depuis 15 ans, plus de 1200 jeunes ont été accompagnés dans leur projet de création d’activités 85% des jeunes reçus ont un niveau IV et infra 70% d’entre eux ont trouvé une solution en emploi durable 30% des candidats au DUCA ont créé une entreprise dans les 3 ans

11 PERMANENCE DE LA MISSION LOCALE AU CENTRE PENITENTIAIRE SUD FRANCILIEN

12 SOMMAIRE Objectif, contexte, et historique de l’action
Descriptif de l’action Résultats obtenus Commentaires et perspectives

13 Objectif, contexte, et historique de l’action

14 OBJECTIF Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes placés sous main de justice, un facteur de diminution du risque de récidive. Dans le cadre du Centre Pénitentiaire Sud Francilien (CPSF), aider les jeunes détenus dans la préparation de leur projet de sortie de détention, principalement dans le cadre de mesures d’aménagement de peine. Assurer un relais pour les conseillers du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), et mener ensemble un travail de partenariat.

15 CONTEXTE ET HISTORIQUE
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique publique de prévention de la délinquance et de la récidive. Elle bénéficie depuis 2013 du soutien financier de l’Etat, dans le cadre du Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance (FIPD). Cette action repose sur une convention de partenariat entre le CPSF, le SPIP de Seine et Marne, et la MDEF de Sénart (une convention annuelle avec tacite reconduction). Elle a été établie fin 2011 pour prendre effet au 1er janvier 2012.

16 Présentation du Centre Pénitentiaire Sud Francilien (CPSF)

17 Présentation du CPSF Inauguration en septembre Arrivée des premiers détenus hommes en octobre 2011, des premières détenues femmes en septembre 2012. Le CPSF regroupe des structures différentes (CDH et CDF, QMC, CNE, UAT). Une capacité d’hébergement théorique de 796 places (dont 510 en CD). Au 31/12/2014 il y avait 655 détenus. Il y aurait en moyenne une centaine de jeunes détenus (les chiffres oscillent entre 85 et 123). Un plan de formation local confié à un organisme privé, PREFACE, dans le cadre d’un partenariat Public-Privé. Des formations sont proposées en boulangerie, cuisine, bâtiment, espaces verts, ainsi qu’une préparation au projet professionnel (bilans de compétences…).

18 Description de l’action

19 Description de l’action
Une permanence de la mission locale directement au sein du CPSF. Les jeunes détenus sont reçus sur rendez-vous après orientation initiale par les conseillers du SPIP. Un suivi en entretien individuel (diagnostic socio-professionnel, préparation du projet professionnel, TRE…). Un relais pour les détenus dans la réalisation de leurs démarches (documentation sur les métiers et formations, taper un CV, organiser un RDV à l’extérieur dans le cadre d’une permission de sortie…). Un travail conjoint avec les conseillers du SPIP (points systématiques, actions coordonnées et concertées). Un comité de pilotage 2 fois par an dans le cadre de la convention de partenariat entre le CPSF, le SPIP de Seine et Marne et la MDEF.

20 Résultats obtenus

21 Résultats obtenus 49 jeunes détenus ont été suivis en 2014.
27 permanences en 2014 générant 92 entretiens individuels. Une moyenne d’entretien par individu de 1,96. 13 jeunes orientés concrètement vers l’extérieur (près de 27 %). Ils ont bénéficié de 23 orientations. Seulement 5 d’entre elles ont abouti à une permission de sortie (5 autres sont encore en cours au 31/12). 16 jeunes sortis du suivi mission locale (près de 33 %), tous motifs confondus (aménagement de peine, fin de peine, transfert, limite d’âge), dont 3 en aménagement de peine (près de 6 % des jeunes).

22 Résultats obtenus 2012 2013 2014 Nb de jeunes 41 39 49 Dont primo 29
33 Dont suivis 10 16 Dont hommes 34 47 Dont femmes 2 5 Nb de permanences 21 27 Nb d’entretiens (EI) 124 81 92 Moyenne d’EI 3,02 2,25 1,96 Nb de jeunes orientés vers l’extérieur - 17 13 Nb d’orientations 22 23 Nb d’orientations abouties 7 Nb de sorties (tous motifs) 9 Dont aménagement de peine (AP) 4 3 % de jeunes sortants en AP 4,9 % 10,3 % 6,1 % ETP consacré 0,35 0,30 0,31 => 103 jeunes reçus depuis 2012

23 Commentaires et perspectives

24 Commentaires et perspectives
Se rendre compte de la particularité qu’il y a à accompagner les jeunes détenus (le rôle nécessaire de relais et de lien vers l’extérieur et l’après détention, la dimension partenariale forte) nous amène à souligner certaines difficultés. Tout est beaucoup plus long : les démarches à effectuer, le temps « administratif » nécessaire au suivi des dossiers, les délais pour obtenir une permission de sortie et un aménagement de peine, la durée des peines elle-même au CPSF, finalement, la temporalité dans laquelle doit s’inscrire l’élaboration du projet professionnel. Nous faisons le constat aujourd’hui que cette action a besoin d’être développée pour augmenter le temps dédié à l’accueil, effectuer un meilleur suivi, afin de mener une action plus efficace. Cela passe bien évidemment par des moyens supplémentaires. Nous avons d’ailleurs déposé une demande en ce sens dans le cadre du FIPD 2015, demande qui s’est vue accordée à hauteur de 24 % (une somme encore moins importante que l’année précédente).

25 Commentaires et perspectives
Perspectives et projet : développer notre action à destination des personnes placées sous main de justice, en mettant en place un poste de conseiller référent justice à temps plein. Ce projet de référent justice est construit sur 3 axes : intervention en établissements pénitentiaires (CPSF, Maison d’arrêt de Fleury Mérogis) suivi des jeunes sénartais bénéficiant d’une mesure en milieu ouvert (aménagement de peine ou alternative à l’incarcération) développement et renforcement du partenariat

26 LA PLATEFORME SAP77

27 Un secteur en pleine expansion…
En 2011, 4 millions de ménage utilisateurs en majorité des personnes âgées et des ménages aisés) L’assistance ménagère est le service le plus utilisé 1,8 millions de professionnels travaillant dans ce secteur : majorité de femmes, plus de 60% sans diplôme dans le secteur sanitaire ou social et 70% travaillent à temps partiel 830 millions d’heures de travail réalisées au domicile des particuliers, soit ETP Encouragement des pouvoirs publics pour développer les structures de services à la personne en veillant aux conditions de travail des salariés et la qualité des emplois Forte croissance du secteur : augmentation des besoins sociaux, politique active des pouvoirs publics pour rentre la demande solvable En 2060, 1/3 des Français aura plus de 60 ans, 5 millions de personnes de plus de 85 ans contre 1,4 million aujourd'hui. Adaptation de la société au vieillissement : 2,8 millions de ménages supplémentaires pourraient avoir recours à ces services dans les années à venir» (TNS Sofres) une forte demande avec une nécessité de professionnaliser et sécuriser les parcours professionnels pour répondre à une demande croissante et anticiper les mutations économiques.

28 …Mais qui reste fragile
Les facteurs de pénibilité: physiques et psychologiques Modalités d’organisation de l’activité: trajets nombreux, horaires fractionnés, prolongés isolement des professionnels les stations debout fréquentes et port de charges parfois lourdes … Avec un problème d’attractivité et de fidélisation des salarié(e)s La professionnalisation et l’accompagnement à une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein des structures SAP et à l’échelle des territoires, sont des étapes incontournables pour le développement de ce secteur.

29 La Plateforme SAP77 : Une solution pour structurer le secteur

30 Historique 2010 : Etude sur le potentiel de développement des services à la personne sur Sénart et Melun Val de Seine et mise en évidence des besoins, préconisation de développer un outil « Plateforme SAP » Fin 2011 : Début du financement de la Direccte UT (CPE), et de la Région dans le cadre du PACTE par un PDELC : premier salon, site internet, réunions de réseau… Recrutement de la coordinatrice Amandine Soubeste et définition d’un plan d’actions 2012/ 2013: financements FSE, CRIF, Direccte UT pour une montée en puissance des actions de la Plateforme SAP sur Sénart et Melun Val de Seine et étude de besoin sur le Sud 77 avec la MDE Sud et le Pacte Sud 2014 : Démarrage de l’extension de la Plateforme SAP sur le Sud 77 (Fontainebleau, Nemours, Montereau)  2015 : Recrutement développeur Sud 77

31 La Plateforme SAP agit : Son territoire:
Pour la promotion et la professionnalisation du secteur des SAP Pour l’amélioration de la qualité des services et des emplois Dans une approche transversale quel que soit le statut juridique des structures (associations, entreprises ou service public CCAS) pour un décloisonnement du secteur des services à la personne Son territoire: Sénart, Melun Val de Seine et le territoire du Pacte Sud 77. Ses champs d’intervention: Animation territoriale Promotion valorisation et communication Accompagnement individuel et collectif des structures SAP Insertion, professionnalisation et emploi Expérimentation et innovation

32 Animer, fédérer et promouvoir la filière des SAP
En 2014, 3 axes d’action Animer, fédérer et promouvoir la filière des SAP Diversifier et développer les activités des SAP Professionnaliser et structurer le secteur des SAP

33 Les actions en 2014 Action de promotion et d’information:
Actions d’animation du réseau SAP: 41 structures SAP dans le réseau : 8 Associations, 3 Associations intermédiaires, 2 CCAS et 28 entreprises privées représentant environ 1340 salariés 30 structures SAP adhérentes à la Plateforme depuis 2012 7 réunions de réseau SAP avec entre 12 et 27 participants Actions collectives : 4 ateliers GPEC pour 5 structures de services à la personne 4 ateliers sur la prévention des risques professionnels avec l’ARACT 2 formations mutualisées mises en place pour les salariés des structures Action de promotion et d’information: Le 4ème salon des services à la personne: 350 visiteurs, 41 exposants 8 Informations collectives SAP auprès du public sur les métiers Création d’un observatoire sur le secteur à partir des données NOVA fournies par la DIRECCTE UT77 et la DGE MISAP 100 Offres d’emploi diffusées Diffusion d’une newsletter mensuelle Animation d’un site internet Action de développement de SAP 77 Membre et participation active à l’Union Régionale des Plateformes SAP IDF Extension de la Plateforme au territoire Sud Seine et Marnais

34 L’extension sur le territoire Sud 77
Actions 2014/2015 Constitution de la liste des structures du Sud 21 structures rencontrées, 12 ont signé la charte d’engagement Partenaires du Sud 77 rencontrés : Pôle emploi (Avon et Nemours), Pacte sud, Mission locale, organisme de formation, sous préfète de Fontainebleau, développeurs éco du sud 77, etc. 2 Réunions d’information sur les SAP en direction des acteurs 3 Réunions thématiques : La GPEC, la réforme de la formation professionnelle, la charte qualité nationale 4 portraits de structures SAP dans la newsletter, 1 atelier « compétences + » pour les demandeurs d’emploi d’Avon (28 participants) Salon des services à la personne à Avon, 40 exposants, dont 20 structures SAP :

35 La Balle au Bond

36 Réponse APP pour la référence spécifique pour 140 bénéficiaires RSA
2014: travail sur le déploiement départemental avec la MDENO77 avec la CAF77 Réponse APP pour la référence spécifique pour 140 bénéficiaires RSA 2011/ 2013: poursuite de l’activité Balle au Bond sur les axes liés à l’accompagnement et l’orientation, Développement de l’action parentalité en entreprise Janvier décembre 2010: financement de l’action expérimentale par le FSE, Mise en œuvre de l’essaimage vers la MDEF NO 77, Evaluation avec l’université de Marne la Vallée 2007: création de « la balle au bond », Service de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, création d’un réseau de partenaires du secteur de l’emploi, du social et de la petite enfance, accueil des familles et observation de l’impact. 2005 et 2006 : la MDEF anime un groupe de travail composé de la C.L.I.L.E., du S.A.N. de Sénart, la direction petite enfance du CG 77, la délégation des droits des femmes qui travaille sur la mise en place d’un outil concret pour les familles 2002 à 2003: étude réalisée par le S.A.N. de Sénart, a montré un réel besoin de solutions d’accueil estimé à environs 500 places tous horaires confondus.

37 Les constats de départ…
La structuration du bassin d’emploi de la ville nouvelle de Sénart (la logistique, le commerce et la distribution, la restauration…) impacte directement la gestion globale de la ressource humaine du territoire et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle : en excluant des familles ayant de jeunes enfants, du fait des horaires et rythmes de travail pratiqués, en prolongeant la durée d’absence du domicile et le temps de garde des enfants des actifs qui doivent se déplacer quotidiennement vers Paris et la grande couronne faute de postes adéquats à Sénart.

38 la proposition de la Balle au bond
Favoriser l’égalité d’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien à l’emploi du fait de l’absence ou de l’inadaptation des modes de garde Accompagner les parents dans la résolution adaptée d’un mode de garde Fédérer un réseau de professionnels de la petite enfance, du travail social et des acteurs de l’insertion professionnelle du territoire

39 La plus value de la Balle au Bond
L’accompagnement dans les démarches des parents employeurs L’intermédiation entre tous les acteurs: emploi, petite enfance et social L’optimisation des ressources existantes en termes de modes de garde La construction de réponses sur mesure et multimodales

40 Les axes d’intervention
Accompagnement des familles et aide à la recherche de solutions d’accueil L’orientation et l’insertion professionnelle Animation et partenariat Le soutien à la parentalité La conciliation vie privée et vie professionnelle

41 L’aide à la recherche de solutions d’accueil
familles L’aide à la recherche de solutions d’accueil 108 familles accueillies: 90 en primo et 14 en suivi Au 31 décembre sur 108 personnes : 7 personnes étaient en attente de solution 91 personnes sorties : 75 avaient une solution de mode de garde soit 82,4 %. L’orientation et la professionnalisation 38 personnes reçues 22 assistantes maternelles et 20 intervenants à domicile. Salon des métiers de la petite enfance organisé le 6 février au Millénaire : 198 participants

42 Animation et partenariat
L’interface entre les différents professionnels Mobilisation et mise en réseau de l’ensemble des acteurs concernés: travailleurs sociaux, professionnels de la petite enfance et acteurs du milieu économique… 3 réunions de réseau co animées avec le service de Protection Maternelle et Infantile de la MDS de Sénart Montage du projet de déploiement du dispositif avec la MDENO77 et la CAF77 La conciliation vie privée et vie professionnelle Diffusion d’une plaquette d’information auprès de 95 entreprises Réunion de sensibilisation, 10 entreprises présentes Rencontre avec les DP d’une entreprise locale, création d’une affiche pour les salariés. Entretiens avec de 25 salariés pour la résolution du mode de garde

43 Le déploiement départemental
Un pilotage assuré par la MDEF Sénart 2 antennes : BAB Nord animé par la MDENO77 BAB Sud par la MDEF Sénart Une équipe étoffée: 3 travailleurs sociaux et un conseiller professionnel Un soutien financier affirmé : CAF77, CD77, politique de la ville, le commissariat général à l’égalité des territoires, CRIF

44 Objectifs départementaux 2015
objectifs 2015 L’aide à la recherche de solutions d’accueil et l'accompagnement des familles dont Le soutien à la parentalité des familles accompagnées et la sensibilisation de la parentalité en entreprise 1 - Soutien à la parentalité des familles accompagnées : ateliers parentalité 2- Conciliation entre vie privée et vie professionnelle : Information /conseil et recherche de solutions en direction des salariés, 375 personnes dont 125 personnes issues QP 140 familles monoparentales 50 salariés L’orientation et l’appui à la professionnalisation des personnes souhaitant travailler dans les métiers de la petite enfance 170 personnes 115 personnes issues QP total 545 personnes

45 Bilan financier 2014

46 Programmation 2015

47 Budget prévisionnel

48 Questions diverses Constitution du Conseil Intercommunal des Jeunes
Renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes

49 Assemblée Générale Extraordinaire
Modification de l'Article 2 des statuts : Territoire

50 Assemblée générale - MDEF de Sénart Mardi 23 juin 2015
Merci à tous ! Assemblée générale - MDEF de Sénart Mardi 23 juin 2015


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