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Support de Formation NS

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Présentation au sujet: "Support de Formation NS"— Transcription de la présentation:

1 Support de Formation NS
Partie 3 EXIGENCES ISM (volet 2) Support de Formation NS

2 Support de Formation NS
ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgence 17/04/2017 EXERCICES PLAN D’ URGENCE C12 C1 C2 C3 C11 Grounding ORGANISATION CLASS. SOC. Finance NATIONAL AUTORITE Flag State Port State Tr. Centre Compagnie Master Seaman Support de Formation NS

3 Support de Formation NS
CHAPITRE 8 ISM PREPARATION AUX SITUATIONS D ’URGENCE Procédure d’identification et description des situations d ’urgence ainsi que les mesures pour y faire face Programme d’exercices Organisation prête à tous moments à faire face aux situations d ’urgence. Permanence des moyens de communication Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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Tuna Support de Formation NS

17 Support de Formation NS
ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgence 17/04/2017 La compagnie doit établir: - PROCEDURES Pour identifier et décrire les situations d’urgence susceptibles de survenir à bord ainsi que les mesures pour y faire face. Support de Formation NS

18 Support de Formation NS
Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL faible NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Support de Formation NS

19 Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques
Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL (faible) NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Gérer pour une amélioration continu Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Intolérable Support de Formation NS

20 Support de Formation NS
Evaluation de risque 17/04/2017 1- Probabilité d’un événement 1- Très improbable 2- Improbable 3- Probable 4- Fréquent 5- Très fréquent Moins d’un incident par 100 ans Entre 1 incident par 10 ans et 1 incident par 100 ans Entre 1 incident par an et 1 incident par 10 ans Entre 1 incident par mois et 1 incident par an Plus d’un incident par mois 2- Conséquences sur les personnes 0- Aucune 1- Mineure 2- Modérée 3- Majeure 4- Sévère 5- Catastrophique Pas de blessure ou fatalité. 1 Blessure mineure sans incapacité de travail 1 blessure majeure ou incapacité temporaire ou Plus de 10 mineures sans incapacité 1 à 10 blessures majeures ou multiple incapacités temporaires 1 à 5 morts ou de 10 à 50 blessures majeures Plus de 5 morts ou plus de 50 blessures majeures. Support de Formation NS

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Evaluation de risque 17/04/2017 3- Conséquences environnementales 0- Aucune 1- Mineure 2- Modérée 3- Majeure 4- Sévère 5- Catastrophique Pas de dommage environnementaux Pollution locale mineure avec dommages environnementaux de courte durée. Pollution limitée par les autorités locales. Pollution locale modérée avec conséquence environnementale de court à moyen terme récupérable. Réponse significative par les Autorités locales et Départementales à Régionales. Pollution majeure avec conséquence à moyen terme récupérable. Dommage environnemental régional, Réponse significative par les Autorités locales et Régionales. Sévère pollution sur une large zone, dommages récupérables de moyen à long terme. Réponse significative à l’échelle Nationale et Agences internationales. Dommage sévère et persistant partiellement récupérable de long à très long terme nécessitant des dispositifs à long terme. Réponse significative Nationale et des Agences internationales. Support de Formation NS

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Evaluation de risque 17/04/2017 4- Conséquences sur les installations 0- Aucune 1- Mineure 2- Modérée 3- Majeure 4- Sévère 5- Catastrophique Pas de dommage aux installations. Pas de perturbation des activités commerciales, coût de remise en état de 15 K€ à 150 K€ Perturbation brève et partielle des activités commerciales, coût de réparation de150 K€ à 750 K€. Perturbation significative à court terme ou perturbation mineure à long terme des activités commerciales; coût de réparation de 750 K€ à 7.5 M€ Perturbation des activités commerciales à long terme, coût de réparation entre 7.5 M€ et 15 M€ Perturbation totale à long terme des activités commerciales (Ex. Port fermé pour plusieurs mois), tous les usagers affectés, coût de réparation plus de 15 M€. Support de Formation NS

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Evaluation de risque 17/04/2017 5- Conséquences sur l’image 0- Aucune 1- Mineure / Locales 2- Faible / Régionale 3- Nationale 4- Internationale 5- Internationale continues Pas d’impact Impact mineur Evènement relatés dans les journaux locaux . Evènement relatés dans par les agences de presses nationales évaluant la réponse apportées aux évènements.. Incident couvert par la presse et agences d’information nationale et internationale. Tous les aspects sont reportés sur une période prolongée. Support de Formation NS

24 Support de Formation NS
Sévérité résultant de l’analyse de risque. 17/04/2017 Service delivery Failure to provide : Reputation & competitive edge Financial performance Compliance, corporate governance & information Occupational health & safety and environment Consequence rating Services for a number of hours Local press Country court action Adverse state ministerial comment in state parliament € 100,000 Breach of statutory EPA regulations Temporary serious injury 2- Important Services for several weeks National press Court of appeals of a supreme court or federal court action € 10 M Successful prosecution for breach of privacy 1 death Significant structural damage due to fire,…. 4- Major period greater than few months International press High court action € 100 M Widespread access to confidential records obligations Extensive database hacking or fraud 10 deaths Massive industrial disputes Loose of a major infrastructure 5- Catastrophic Services for a brief period of time Magistrate’s court action Serious complaint € 10,000 Minor injury 1- Noticeable Services for several days State press Supreme court Action Adverse state ministerial comment in state parliament € 1 M Isolated release of private information Isolated data base hacking EPA fine Permanent serious Injury or disability On going staff harassment 3- Serious Support de Formation NS

25 Support de Formation NS
Contre-mesures / Atténuation 17/04/2017 Processus Identification Evaluation des vulnérabilités Identification Des risques Evaluation des risques Contre-mesures Risk management starts with the definition of potential countermeasures, the process by which an option is selected, the remedy implemented, and monitored on the site. Vérification Support de Formation NS

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Contre-mesures 17/04/2017 Principes de base de décision Risque Haute attente Prévention Agir immédiatement Maintenir et contrôler Conséquences Faible impact Conséquences Impact élevé Plan de réponse ou assurance Vivre avec Risque faible attente Support de Formation NS

27 Contre-mesures 1/ Définir les méthodes d’atténuation
17/04/2017 1/ Définir les méthodes d’atténuation 2/ Vérifier l’incidence sur la matrice 3/ Injecter et vérifier les contre-mesures Successivement jusqu’a un niveau acceptable de sécurité. Support de Formation NS

28 Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques
Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL (faible) NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Gérer pour une amélioration continu Prévoir la mise en place des mesures de réduction des risques Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Intolérable Support de Formation NS

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Evaluation de risque d’un événement 17/04/2017 FREQUENT TRES PROBABLE PEU IMPROBABLE PERSONNE ENVIRONNEMENT IMAGE INSTALLATIONS MINEUR MODERE MAJEUR SEVERE CATASTROPHIQUE IMPACT LOCAL faible NATIONAL INTERNATIONAL IMPACT INT CONTINU. Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Support de Formation NS

30 ELEMENTS D’ ATTENUATION
CONCEPTION ESSAIS et INSPECTIONS MANAGEMENT OPERATIONNEL MAINTENANCE PREPARATION AUX SITUATIONS D’ URGENCE DUREE DE VIE REVALIDATION CONDUITE y compris en MODE DEGRADE Support de Formation NS

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Conception. (maintenabilité des installations, redondance, système de secours, conformité réglementaire, expérience…..) Essais et d'inspection (essais et inspections périodiques, mise à l'épreuve, système et sous systèmes. ) Management (maîtrise documentaire et application, qualifications, enregistrements, suites, planification..) Opérationnelles (familiarisation, formation, évaluation, plans opérationnels listes de vérification, enregistrements) Maintenance (plan inspections, maintenance périodique, pièces de rechange, approvisionnement, réparation..) Préparation aux situations d'urgence (Identification, mesures de réponse, plan d'urgence, exercices.) Evaluation de durée de vie (expérience, corrosion protection, avaries, réparations, tests et épreuves…) Revalidation (performances, modification, réparations, changement des paramètres opérationnels…) Conduite / exploitation en mode dégradé (détermination des critères de conduite en mode dégradé.) Support de Formation NS

32 EVALUATION DES CONTRE MESURES CONFORMITE REGLEMENTAIRE
EFFICACITE COÛT CONFORMITE REGLEMENTAIRE Support de Formation NS

33 EVALUATION DES CONTRE MESURES
Efficacité des contre mesures (réduction des probabilités d'occurrence, réduction du degré de sévérité de l'évènement) Evaluation de mise en œuvre résultat inchangé réduction des probabilités de l'événement considéré élimination totale des possibilités d'occurrence 2. Incidence des contre-mesures légèrement moins sévère minimise complètement les effets augmentation possible du degré de sévérité. Support de Formation NS

34 EVALUATION DES CONTRE MESURES
B. Coût de mise en œuvre (conception pour l'élimination des possibilités, procédures de maîtrise opérationnelle, modernisation) 1. Systèmes et installations Conception Fabrication Epreuves et essais Mise en œuvre, conduite Maintenance Mise à niveau ou modernisation 2. Eléments de base déterminants les coûts Lieu géographique Matériaux Main d'œuvre Formation Opérationnels et de fonctionnements Mise à niveau et modernisation.. Support de Formation NS

35 EVALUATION DES CONTRE MESURES
C. APPLICATION DES EXIGENCES REGLEMENTAIRE Support de Formation NS

36 Risk rating interpretation Vulnerability to hazard
Qualitative score These risks are moderate. The countermeasures should be planned and implemented in the near future 3 to 7 These risks are low. The implementation of countermeasures may be taken in consideration, but are of less urgency than the above risks 1 to 2 These risks are high. The countermeasures should be implemented as soon as possible 8 to 16 Identify & implement selected countermeasures Countermeasures satisfactory Determine risk level for each hazard Determine acceptability of risk Repeat until risk ratings are reduce Review security plan on regular basis Identify critical processes credible hazards No Yes Vulnerability to hazard Devastating 4 Severe 3 Noticeable 2 Minor 1 Impact of loss High Moderate Low 9 6 Very high 12 8 16 Support de Formation NS

37 ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgences
17/04/2017 La Compagnie doit établir: PROGRAMMES D’ EXERCICES Préparant aux mesures à prendre en cas d’urgence Support de Formation NS

38 Support de Formation NS
CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

39 Support de Formation NS
CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

40 Support de Formation NS
CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

41 Support de Formation NS
CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

42 Support de Formation NS
CHAPITRE 8 ISM Support de Formation NS

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ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgences 17/04/2017 Le SMS doit prévoir: - Mesures propres à garantir que l’organisation de la Compagnie est à tout moment en mesure de faire face aux dangers, accidents et situations d’urgence pouvant mettre en cause ses navires. Support de Formation NS

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ISM Code - 8 Préparation aux situations d’urgences 17/04/2017 Support de Formation NS

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ISM Code - 9 Notification et analyse des irrégularités des accidents et des incidents potentiellement dangereux 17/04/2017 NOTIFICATION ANALYSE DES NON CONFORMITES Rapport n°435; 8VD54 Salut à toi qui me lis. J’espère que ça baigne. Pour moi pas trop de problème, si ce n’est que pour préparer cette foutue feuille j’ai pris un temps infini parce que je suis tout le temps dérangé. Je vais encore me coucher à une heure Indue. ACTIONS CORRECTIVE Support de Formation NS

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CHAPITRE 9 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 9 ISM Support de Formation NS

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CHAPITRE 9 ISM NOTIFICATION NON CONFORMITES Procédure de notification des irrégularités, accidents et incidents potentiellement dangereux. Analyses et enquêtes Procédure pour les mesures correctives (actions préventives) Support de Formation NS

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17/04/2017 Support de Formation NS

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ISM Code - 9 Notification et analyse des irrégularités des accidents et des incidents potentiellement dangereux 17/04/2017 La Compagnie doit : - Prévoir des procédures garantissant que les irrégularités, les accidents et les incidents potentiellement dangereux sont signalés à la Compagnie et qu’ils font l’objet d’une enquête et d’une analyse, l’objectif étant de renforcer la sécurité et la prévention de la pollution. Support de Formation NS

52 Typical fault tree diagram symbols
Support de Formation NS

53 Types de causes 3 Principaux types de causes peuvent être
17/04/2017 Types de causes 3 Principaux types de causes peuvent être identifiées et reliées aux facteurs contributifs Cause racine Cause indirecte Cause directe Incident POURQUOI ? Support de Formation NS

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CHAPITRE 9 ISM Support de Formation NS

55 Pourquoi QUI OU Comment Quand
17/04/2017 Pourquoi QUI OU Tous les cas possibles Couvert par Le prochain diagramme QUOI Une personne est tombée et blessée Comment Quand

56 Pourquoi ? QUOI Une personne est tombée et blessée Pourquoi ?
17/04/2017 Matériels matériaux Equipements Erreur humaine Pourquoi ? QUOI Une personne est tombée et blessée Conditions Environnementales Méthodes Instructions Mesures Pourquoi ?

57 Pourquoi QUI OU Comment Quand
17/04/2017 Pourquoi QUI OU Pour un cas Spécifique simple QUOI Une personne est tombée et blessée Comment Quand

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Des causes aux conséquences Causes Evènement Conséquences Homme Erreur humaine Conditions physique Qualifications Machines, Outils et Equipements Matériels & Matériaux Méthodes & Procédures Management Environnement interne Environnement externe Accidents Blessure du personnel Maladie du personnel Incidents Feu ou Explosion Acte de piraterie Défaillance Equipement Collision Social Perte de la vie Perte du travail Environnementale Pollution de l’air Pollution de l’eau Economique Perte du navire Dommage cargaison Dommage navire Détention du navire Prime d’assurance Image de la Compagnie Support de Formation NS

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17/04/2017 Support de Formation NS

60 Etablir des procédures pour l’application de mesures correctives.
ISM Code - 9 Notification et analyse des irrégularités des accidents et des incidents potentiellement dangereux 17/04/2017 La Compagnie doit : Etablir des procédures pour l’application de mesures correctives. Support de Formation NS

61 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

62 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

63 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Non satisfaisant Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

64 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

65 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non satisfaisant Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

66 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

67 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non Satisfaisant 2ème Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

68 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive INFORMER H+1 Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non Satisfaisant 3ème Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

69 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulte l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive INFORMER H+1 Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Non Satisfaisant 3ème Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

70 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve (2 > 1 (> H+1)) Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

71 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Spécialiste Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve (2 > 1 (> H+1)) Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

72 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Non satisfaisant Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

73 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant (2ème) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

74 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant (2ème) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

75 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause INFORMER H+1 Déterminer la nécessité d’une action préventive Non Satisfaisant (3ème) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

76 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulte l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive INFORMER H+1 Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

77 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Vérifier et valider racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulte l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Spécialiste ? Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

78 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause AC MATCH ! Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve (2 > 1 (> H+1)) Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

79 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le(s) Responsable(s) (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

80 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Déterminer l’action préventive correspondant à la cause AP MATCH ! Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action préventive en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre l’action préventive Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

81 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Vérifier l’efficacité (1) Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun AC - AP MATCH ! Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Support de Formation NS

82 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Racine de la cause déterminée Fixer le Responsable (1) Renseigner l’historique et le dossier retour d’expérience commun Récurrence ? Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

83 ISM Code - 9 Principe NC AC AP
17/04/2017 Déterminer Racine de la cause Fixer le Responsable (1) Consulter l’historique et le dossier retour d’expérience commun Récurrence ? Déterminer l’action corrective correspondant à la cause Déterminer la nécessité d’une action préventive Notifier l’action corrective en fixant le responsable (2) de la mise en oeuvre Vérifier l’efficacité (1) Notifier la mise en oeuvre en apportant la preuve Mettre en œuvre L’action corrective Vérifier la mise en œuvre (2) Support de Formation NS

84 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 PROGRAMME DE MAINTENANCE INSPECT IONS ACTIONS CORRECTIVE Support de Formation NS

85 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

86 Support de Formation NS
CHAPITRE 10 ISM MAINTIEN DU NAVIRE EN ETAT Procédures de maintenance, de vérification de la conformité réglementaire, Compagnie….(achat, A.T….) Inspections périodiques, déclaration anomalies, mesures correctives, enregistrements et traçabilité. Procédures d’identification des équipements critiques. Fiabilisation des équipements critiques et installations qui ne sont pas utilisées en permanence (alarmes…). Programme d ’entretien. Support de Formation NS

87 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

88 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

89 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit : Etablir des procédures permettant de vérifier que le navire est maintenu dans un état conforme aux dispositions des règles et des règlements pertinents ainsi qu’aux prescriptions établies par la Compagnie. Support de Formation NS

90 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

91 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

92 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

93 La Compagnie doit veiller à ce que:
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit veiller à ce que: - Des inspections soient effectuées à des intervalles appropriées les irrégularités soit signalée, avec indication des causes éventuelles Les mesures correctrices appropriées soient prises les activités soient consignées dans un registre. Support de Formation NS

94 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

95 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

96 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement Support de Formation NS

97 Support de Formation NS

98 Support de Formation NS
Coque, structures, compartiment et locaux techniques Capacités et ballasts Apparaux de pont, treuils et guindeaux Apparaux de levage Moyens de fermeture et d'étanchéité, portes, panneaux, hublots, écoutilles, trappes Ventilation et volets, dégagements d'air Equipements de navigation Equipements de communication Dispositifs de sécurité et alarmes (Commandes à distance, arrêts d’urgence....) Support de Formation NS

99 Support de Formation NS
Equipements et installation de détection, prévention, protection et lutte contre l'incendie Equipements et installations de sauvetage Emménagements (cuisine, cloisonnement, passage de câbles et de tuyautages, sanitaires….) Equipements et installations de propulsion principale Equipements et installations auxiliaires Equipements et installations électriques Support de Formation NS

100 Support de Formation NS
Pompes, tuyautages et vannes des circuits machines (assèchement, ballastage, incendie, huile, air, eau, combustible….) Ensemble des systèmes d'alarmes et d'enregistrement Equipements de mesures, d'essais et de contrôles. Equipements, Installations de prévention de la pollution par hydrocarbures, cargaison... Installation de prévention de la pollution par les déchets, eaux grises et noires, eaux de ballast, air Installations de chargement et de déchargement de la cargaison. (Tuyautages, rampes, pompes, vannes circuits hydrauliques, électriques....) Support de Formation NS

101 Renforcer la fiabilité de ce matériel et de ces systèmes.
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit : Etablir des procédures permettant d’identifier le matériel et les systèmes techniques dont la panne soudaine peut entraîner des situations dangereuses. Renforcer la fiabilité de ce matériel et de ces systèmes. Inclure la mise à l’essai à intervalles réguliers des dispositifs techniques qui ne sont pas utilisés en permanence. Support de Formation NS

102 Support de Formation NS
CHAPITRE 10 ISM Exemple: Application au chapitre 10.3 Également applicable chapitre 9.1 Incident potentiellement dangereux Support de Formation NS

103 Support de Formation NS
CHAPITRE 10 ISM §10.3 « Équipements critiques » En cas de défaillance soudaine peut avoir une incidence sur: Stabilité, étanchéité intégrité structurelle propulsion, capacité de manœuvre, navigation Cargaison, chargement, déchargement prévention, lutte incendie explosion etc.... Support de Formation NS

104 Support de Formation NS
CHAPITRE 10 ISM §10.3 « Équipements critiques » Traitement: Défaillance, panne soudaine effets ? incidence sur la sécurité, prévention pollution ? Redondance ? Inclus dans le programme de maintenance fiabilisation ? Critères de surveillance définis et adaptés ? Définir maintenance fiabilisation Enregistrer équipement critique et fiabilisation Support de Formation NS

105 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 La Compagnie doit : Inclure les inspections et les systèmes techniques (critiques) dans le programme d’entretien. Support de Formation NS

106 Programme d’entretien.
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien. 1 - Inspections, tests, essais, vérifications épreuves (échéanciers bord) 2 – Inspections, visites, vérifications et suivi terre 2 – Programme d’entretien et de maintenance (programme bord + terre) escales et arrêt courte durée. 3 – Arrêt technique (programme bord + terre) et plan terre. 4 – Programme minimum quinquennal Support de Formation NS

107 Programme d’entretien et budget contrôlé
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien et budget contrôlé MAINTENANCE CONSOMMABLES HOMMES (SALAIRES ..) FONCTIONNEMENT DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

108 Programme d’entretien : Partie intégrante du budget
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien : Partie intégrante du budget MAINTENANCE CONSOMMABLES HOMMES (SALAIRES ..) FONCTIONNEMENT DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

109 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... + Support de Formation NS

110 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DEPENSES BENEFICES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

111 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES DEPENSES PERTES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... - Support de Formation NS

112 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES DEPENSES DETTES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... MISE SOUS TUTELLE Réorganisation Support de Formation NS

113 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES DETTES DEPENSES DETTES RECETTES TAXES, IMPOTS, CHARGES ... ASSISTANCE SUBVENTIONS Support de Formation NS

114 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 DETTES BLOCAGE DETTES DEPENSES DETTES RECETTES BANQUEROUTE TAXES, IMPOTS, CHARGES ... Support de Formation NS

115 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Budget contrôlé Chaque personne d'une Compagnie est concernée Support de Formation NS

116 Support de Formation NS
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Budget contrôlé Derrière chaque action il y a un coût. Support de Formation NS

117 Programme d’entretien, maintenance et Budget contrôlé
ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement 17/04/2017 Programme d’entretien, maintenance et Budget contrôlé MAÎTRISE DES DEPENSES Support de Formation NS

118 ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement
17/04/2017 Programme d’entretien, maintenance et budget contrôlé EXEMPLE: (hors imprévu et avarie) Evaluation budget annuel par navire Evaluation budget quinquennal par navire Evaluation budget annuel flotte Evaluation budget quinquennal flotte Evaluation des recettes annuelles Plan de recette et de développement (Commercial....) Attribution du budget annuel par navire et par superintendant Définition de limite de dépense selon la fonction (superintendant, Directeur technique, Directeur de flotte). Mise en place d’un quota d’urgence (faire face à un imprévu) Suivi des dépenses mensuelles par superintendant Suivi des dépenses mensuelles par Direction Suivi des dépenses mensuelles Direction flotte Suivi dépenses mensuelles entreprise..... Support de Formation NS

119 ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement
17/04/2017 Programme d’entretien, maintenance et budget contrôlé EXEMPLES: (pour une meilleure maîtrise) 1/07/06 Obligation d’une combinaison d’immersion pour chaque marin. 12 commandes séparées de 40 combinaisons ou Commande de 480 combinaisons? 2008 Annexe IV MARPOL 27/09/08 Dépenses cas par cas selon besoins avec arrêt navire pour mise en conformité ou évaluation flotte et programmation selon arrêt technique? Veille réglementaire  Obligation réglementaire Obligation réglementaire  Maîtrise de la conformité Maîtrise de la conformité  Coûts de mise à niveau flotte Coût de mise à niveau  Dépenses globale flotte Support de Formation NS

120 ISM Code – 10 Maintien du navire en état et de son armement
17/04/2017 Armement, et ressources personnel et budget contrôlé EXEMPLES: Postes de dépenses..... Nombre de personne embarquées, ou dans les services Vivres (quotas), hygiène et habitabilité navires Pacotille personnel embarqué (quotas) Tenue de travail personnel embarqué et superintendants Accidents du travail Qualifications et formations Protection du personnel Transport Communications Support de Formation NS

121 Support de Formation NS
ISM Code - 11 Documentation 17/04/2017 Procédure 007 Your very special procedure Jaime MER 01/07/98 PROCEDURES MANUEL MAINTENANCE ET CONTRÔLE Support de Formation NS

122 Support de Formation NS
CHAPITRE 11 ISM DOCUMENTATION Procédures de contrôle et de maîtrise de la documentation. Documents: validés, disponibles, modifications approuvées, périmés retirés. Documentation nécessaire à bord de chaque navire. Support de Formation NS

123 Support de Formation NS
CHAPITRE 11 ISM Support de Formation NS

124 Support de Formation NS
ISM Code - 11 Documentation 17/04/2017 La Compagnie doit : - Etablir et maintenir des procédures permettant de contrôler tous les documents se rapportant au SMS. - Assurer que: - Document en cours de validité disponibles aux endroits pertinents. Modifications apportées au documents examinés et approuvés par le personnel compétent. Documents périmés sont rapidement retirés. Conservés sous la forme la plus appropriée. Chaque navire doit avoir à son bord tous les documents e concernant. Support de Formation NS

125 AVENTURIER ISOCRATE LOSER WINNER Système documenté
17/04/2017 ISOCRATE AVENTURIER - Manuels volumineux - Procédures compliquées - Instructions détaillées - Pas de manuels - Pas de procédures - Pas d’instructions - Manuels compréhensibles - Procédures limitées - Instructions adaptées - Manuel compliqués - Procédure en excès - Instructions démesurées LOSER WINNER

126 Support de Formation NS
ISM Code: Exigences de procédures 17/04/2017 Opérations à bord Maintenance du navire Formations et exercices Audits internes Traitement des non-conformités Actions correctives Documents, enregistrements et rapports Support de Formation NS

127 Support de Formation NS
ISM Code - 12 Vérification, examen et évaluation effectuées par la compagnie 17/04/2017 AUDITS INTERNES SMS REVUES ACTIONS CORRECTIVES Support de Formation NS

128 Planifier, faire, vérifier, agir
D C A P. D. C. A Plan, Do, Check, Act Planifier, faire, vérifier, agir Support de Formation NS

129 Support de Formation NS
CHAPITRE 12 ISM VERIFICATIONS, EXAMEN, EVALUATION Audits internes (activités conformes au système de gestion). Évaluation périodique de l ’efficacité du système, révisions. Procédures pour les audits internes et mesures correctives. Auditeur indépendant résultats audits et revues portées à la connaissance du personnel concerné. Mesures correctives pour remédier aux défectuosités. Support de Formation NS

130 Support de Formation NS
ISM Code – Responsabilités et autorités Compagnie 17/04/2017 The compagnie doit : - Effectuer des audits internes pour vérifier si les activités sont conformes au SMS. Evaluer périodiquement l’efficacité du SMS Réviser le SMS lorsque nécessaire conformément aux procédures. Support de Formation NS

131 Support de Formation NS
10 – Audit interne Quiet Please The auditor worked so hard Support de Formation NS

132 Support de Formation NS
AUDITEUR COMMUNICATION ATTITUDES Support de Formation NS

133 Support de Formation NS
AUDITEUR Qui ? (la personne) Quoi ? (le fait) Où ? (le lieu) Avec quoi ? (les moyens) Pourquoi ? (les motifs) Comment ? (la manière) Quand ? (le temps) Support de Formation NS

134 Support de Formation NS
Auditeur Support de Formation NS

135 Support de Formation NS
Auditeur Support de Formation NS

136 Support de Formation NS
Auditeur Support de Formation NS

137 Support de Formation NS
Auditeur Support de Formation NS

138 Support de Formation NS
Auditeur Support de Formation NS

139 Support de Formation NS
Auditeur Support de Formation NS

140 La fonction d’auditeur, à terre comme à bord
L’auditeur effectue un travail pour aider et non pour pénaliser, rapporter, diriger.... L’auditeur cherche la conformité au système documentaire de la Compagnie L’auditeur met en évidence une différence entre un pratique et un système documentaire. L’auditeur aide à déceler les zones d’amélioration, les dysfonctionnements, et les anomalies dans les pratiques, instructions, procédures ou du système documentaire, organisation ou mode de gestion . Il aide à dégager les axes de progrès Support de Formation NS

141 La fonction d’auditeur, à terre comme à bord
L’auditeur tente de rechercher les racines des causes des écarts constatés. Ecarts réglementaires Ecarts d’application Ecarts de fonctionnements et ou de gestion Ecarts relatifs aux modes, moyens et méthodes Les audits internes permettent d’évaluer l’efficacité du SMS. Les résultats sont examinés lors de la revue de Système. Support de Formation NS

142 Support de Formation NS
NE PAS OUBLIER QUE: L’auditeur doit vérifier ce qu’il voit ou écoute. Attention aux illusions. Deux personnes peuvent voir et entendre la même chose et interpréter de manière différente sans pour autant avoir raison ou tord. Support de Formation NS

143 Politique Compagnie SMS Règlements
ISM Code - 12 REVUE DE SYSTEME 17/04/2017 AGENDA C. R dernière revue Accidents & Evènements dangereux Plaintes clients Litige fournisseur Politique Compagnie SMS Règlements Audits internes Audits externes et inspections Non-conformités Actions correctives Evolution réglementaire Changement d’organisation Procédures SMS Formation Amélioration de la sécurité Décisions Support de Formation NS

144 Politique Compagnie SMS Règlements
ISM Code - 12 REVUE DE SYSTEME 17/04/2017 La revue de système n’est pas prévue pour se substituer au travail ou décision courantes. Il y a nécessité de tenir à dispositions les dossiers, historiques pour permettre de prendre des décisions factuelles et étayées. La revue analyse des résultats par rapport à ceux attendus ou requis Politique Compagnie SMS Règlements Support de Formation NS

145 Support de Formation NS
17/04/2017 Renforcer procédure OUI Retour aux pratiques Plan d’action Modifier NON Audit Observation ACTIVITES Non- conformité Acceptable Rapport NON Investigation Responsable secteur Rapport OUI Support de Formation NS A-M CHAUVEL - DNS - BUREAU VERITAS

146 ANALYSES DES DONNEES ET STATISTIQUES AIDENT A LA DECISION
17/04/2017 ANALYSES DES DONNEES ET STATISTIQUES AIDENT A LA DECISION AMELIORATION CONTINUE Support de Formation NS A-M CHAUVEL - DNS - BUREAU VERITAS

147 Pourcentage des non conformités Ressources & personnel
ISM Code Non Conformités 17/04/2017 100 Autres Vérification de la Compagnie, revues et contrôles 75 Objectifs Préparation aux Situations d’urgence Pourcentage des non conformités 50 Documentation Ressources & personnel 84 % Des causes 25 Maintenance du navire CAUSES Support de Formation NS

148 Pourcentage des non conformités
ISM Code Non Conformités 17/04/2017 100 Autres Manque de preuve d’audit interne Et de revue de management 75 Documents statutaires manquants Absence de preuve D’exercices bord - terre Documents SMS non à jour Pourcentage des non conformités 50 Preuves manquantes de qualifications et de familiarisation 25 Preuves manquantes d’inspections et de rapport de défaillance CAUSES Support de Formation NS

149 Support de Formation NS
EXEMPLE: Diminuer de manière significative les non conformités émises lors des audits: 1- S’attaquer aux non conformités d’ordre réglementaire Former un responsable en charge de la réglementation instaurer des inspections régulières à bord, effectuer les remise en conformité des navires selon besoins. Familiariser les bord au nouvelles réglementations et réaffirmer la politique en matière de conformité. 2- Diminuer les non conformités en matière de maintenance. Analyse par répartition des NC par Dpt Tec, soumission d’un plan d’action sous 1 mois pour validation et mise en œuvre. 1 et 2 mise en place d’un indicateur de suivi mensuel. Support de Formation NS

150 ISM Code – Responsabilités et autorités Compagnie
17/04/2017 Les audits et mesures correctives doivent être exécutées selon procédures. Le personnel effectuant les audits doivent être indépendant du secteur audité Support de Formation NS

151 Support de Formation NS
ISM Code – Responsabilités et autorités Compagnie 17/04/2017 Les résultats des audits et revues doivent être portées à la connaissance de l’ensemble du personnel ayant des responsabilités dans le secteur en cause. Le personnel d’encadrement responsable du secteur concerné doit prendre sans retard les mesures correctives pour remédier aux défectuosités constatées. Support de Formation NS

152 Support de Formation NS
CHAPITRE 13 ISM CERTIFICATS VERIFICATION CONTRÔLE Exploitation autorisée pour les Compagnies en possession du DOC Copie DOC à bord. SMC attribuée au navire après vérification à bord. (Audit externe) Vérifications à intervalles réguliers (Compagnie: annuel, navires: intermédiaire entre 2 et 3 ans, validité DOC et SMC 5ans) Support de Formation NS

153 Support de Formation NS
CHAPITRE 14 ISM CERTIFICATiON INTERIMAIRE Conditions pour DOC intérimaire Conditions pour SMC intérimaire Support de Formation NS

154 Support de Formation NS
CHAPITRE 15 ISM VERIFICATION En conformité avec les instructions ou guides applicables tel que : Directive OMI Résolution A788. Guide IACS pour auditeurs ISM Instruction 437 SM2 marine Marchande Française Support de Formation NS

155 Support de Formation NS
CHAPITRE 16 ISM MODELES DES CERTIFICATS DOC SMC DOC avec Type de navire et limitation opérationnelle Support de Formation NS

156 Support de Formation NS
Partie 3 EXIGENCES IS0/ISM Support de Formation NS

157 Support de Formation NS

158 Support de Formation NS

159 Support de Formation NS

160 Support de Formation NS

161 Support de Formation NS
Se méfier des apparences Support de Formation NS

162 Support de Formation NS
Que voyez vous ? 17/04/2017 Support de Formation NS

163 Support de Formation NS
Que voyez vous? 17/04/2017 Support de Formation NS

164 Support de Formation NS
Que voyez vous? 17/04/2017 Support de Formation NS

165 Support de Formation NS
Est-ce un carré? 17/04/2017 Support de Formation NS

166 Support de Formation NS
Est-ce un carré? 17/04/2017 Support de Formation NS

167 Support de Formation NS
Quelle est la boulle la plus sombre? 17/04/2017 Support de Formation NS

168 Support de Formation NS
Que voyez vous? 17/04/2017 Support de Formation NS

169 Support de Formation NS
Les lignes sont-elles parrallèles et horizontales? 17/04/2017 Support de Formation NS

170 ISM Code Un changement de culture
17/04/2017 Amélioration de la culture Audit Actions préventives Objectifs clairs Management proactif à travers son engagement A De Convenance Habitudes Inspection Actions correctives Manque de confiance Management réactif Sur les Échec et erreur

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